Les Régions UltraPériphériques dans l'UnivCsgd94120
Par Csgd, mardi 7 février 2006 à 10:42 :: Général :: #799 :: rss
Terres de conquêtes. Terre de frontières aux rives de l'Europe Atlantique. Terre d'escale au milieu de l'Atlantique ou de l'Océan Indien. Terre d'acostage sur les rivages du Nouveau Monde. Les pays insulaires que l'on nomme aujourd'hui Régions UltraPériphériques de l'Union Européenne restent comme des dentelles, legs de l'Humanité des Grandes Découvertes à notre Humanité du XXIème siècle. C'est dire qu'elles sont terres de métissages culturels nombreux, divers, variés. De certaines formes de tolérances très subtiles mais aussi de rejets violents et définitifs. C'est qu'elles sont travaillées depuis toujours par des rêves d'Humanité.
C'est avec leurs cuisines — ces productions humaines à la croisée entre nature, culture, art, technologie et biologie — que l'UnivCsgd94120 2006 souhaite inviter les RUP à réfléchir et festoyer avec Fontenay-sous-Bois, en Ile de France, lieu continental, et dessiner de nouvelles géographie de notre Planète Terre.
Mais d'abord, apprenons à mieux les connaître.
Où sont les Rup ?
L’Union européenne compte 7 régions ultrapériphériques (RUP)
1 région continentale enclavée dans la forêt amazonienne
- La Guyane (DFA[1])
5 régions insulaires dans l'océan Atlantique
- Dans les Caraïbes, la Guadeloupe (8 îles) et la Martinique (DFA)%%
- Les Iles espagnoles des Canaries (archipel de 7 îles);
- Les îles portugaises des Açores (9 îles) et Madère (2 îles habitées).
1 région insulaire dans l'océan Indien
- La Réunion
Nouvelles des RUP
En Guadeloupe le 06/02/2006
L'intercommunalité comme outil de développement pour les collectivités. L'Union Pour la Libération de la Guadeloupe a initié un séminaire en ce sens dimanche à Fouillole.
Plusieurs intervenants dont des élus de premier rang ont assisté à des débats assez relevés et au menu des échanges, le constat du déséquilibre dans la réalisation de ce concept. Tous s'entendent cependant sur la nécessaire coordination entre le pouvoir communal et les prérogatives intercommunales conférées par la loi. Il y a les débats idéologiques à évacuer, dixit Victorin Lurel, et poser la vraie question qui de savoir ce que l'on fait de cet outil. Les querelles de chapelles ont la couenne dure et le débat devra continuer. Le mérite revient néanmoins à l'UPLG de frapper fort en mettant sur le tapis un des points de dysfonctionnements administratifs qui sclérosent l'action des élus et partant, l'épanouissement du pays à travers l'appropriation de la démarche par la population. Maximini.com
[2]
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire