"Les producteurs disaient 'c’est un beau projet, un grand projet... où sont les héros blancs?'" déclarait-il à la presse lors d’un séjour à Paris ce mois pour un séminaire cinématographique.

"Je n’ai pas pu obtenir d’argent ici, je n’ai pas pu obtenir d’argent en Grande-Bretagne. Je suis allé voir tout le monde. Vous ne croiriez pas le nombre de producteurs basés en Europe et aux États-Unis que j’ai approché," affirmait-il.

"La première question qu’on te pose c’est 'c’est un film black?' Tous sont d’accords, ça ne marchera pas en Europe, ça ne marchera pas au Japon.

"Quelqu’un doit montrer que ce n’est pas vrai!", dit-il. "J’aurai peut-être la chance de le prouver."

"Toussaint," le premier projet de Glover en tant que réalisateur est consacré à François Dominique Toussaint Louverture (1743-1803), un ancien esclave et l’un des pères de l’Indépendance de Haïti de la France en 1804, faisant de ce pays la première nation noire à se défaire de l’ordre impérial et à devenir une république.

Le soulèvement qu’il mena fut réprimé dans le sang en 1802 par 20000 soldats envoyés dans les Caraïbes par Napoleén Bonaparte, qui rétablit alors l’esclavage après son interdiction par les leaders de la Révolution Française.

Le film dont le tournage est prévu en début d’année prochaine au Venezuela aura pour vedettes principales Don Cheadle, Mos Def, Wesley Snipes et Angela Bassett.

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

http://www.dominicantoday.com/dr/this-and-that/2008/7/26/28807/Danny-Glovers-Haiti-film-lacked-white-heroes-producers-said