Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 13 août 2009

Réflexions sur le discours d’Obama à l’Afrique : les colonisateurs ne sont jamais partis

Le 11 juillet 2009 fut un jour historique pour les États-Unis et pour le continent africain alors que le premier Président africain-américain Barack Hussein Obama s’est rendu à Accra, au Ghana ouu il s’est adressé au Parlement Ghanéen.

lire la suite

Aucun premier rôle Afro dans la version colombienne de Grey's Anantomy

Même si à première vue, il s’agit d’une décision peu significative, elle a causé un certain malaise, étant donné que la série américaine compte deux personnages afroaméricains parmi ses acteurs principaux.

lire la suite

États-Unis : De 'Noir' à 'Africain-Américain': que sommes-nous?

Par Farah Griffin

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

Depuis l'arrivée des Africains dans ce qui deviendra les États-Unis, la question de la dénomination a été centrale pour l'identité noire. La capacité de s’identifier, en tant qu’individu et comme groupe, est un acte d'autodétermination. Tout au long de notre histoire, les noms choisis par les noirs pour s'identifier représentent également des efforts de présenter une identité et un sentiment d’agent-contrôleur qui est beaucoup plus grand que l’espace confiné à eux alloué par une société suprématiste historiquement blanche.

lire la suite

Les noirs américains stimulent le tourisme Afro à Bahia

Le Directeur de la Tatour, agence de tourisme de Salvador spécialisée dans la réception de visiteurs américains, Connor O'Sullivan est une exception parmi ses collègues du marché des voyages à Bahia.

lire la suite

Les Africains Américains se branchent sur Nollywood

Par Tanangachi Mfuni

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga

Harlem resident Tawana Lowe, 54, who has a collection of more than 350 Nollywood movies, says she no longer buys American films.

Les films nigérians ont sauvé la vie de la survivante du cancer Tawana Lowe après que les docteurs aient coupé son sein portant une tumeur. Clouée au lit suite à des traitements de radiation agressifs en été 2008, la résidente de Harlem à NEW YORK a passé ses journées en regardant des films comme “Hope Alive” au sujet d’un homme innocent qui est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis.

lire la suite

Angela Davis: “ Obama peut apprendre du Brésil quant au rapprochement avec l’Afrique”

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

À 65 ans, Angela Davis continue de démontrer pourquoi elle est devenue une icone du mouvement noir nord-américain dans les années 70. Quelques minutes de conversation avec celle qui est aujourd’hui chercheuse et professeure de l’Université de Californie à Santa Cruz (USA) suffisent pour percevoir sa facilité à exposer, dans un langage clair, les lignes d’un raisonnement complexe, fruit de la profondeur caractéristique de sa production académique. Un exemple, quand elle explique la vision qu’elle a du féminisme, au-delà du combat des sexes. La jeune activiste de jadis continue également à fasciner la jeunesse.

lire la suite

Usain Bolt, l'ascension sociale à la Jamaïcaine

Usain Bolt, l'ascension sociale à la Jamaïcaine

Anna Kessel – Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

The Observer,





La mère d’Usain Bolt, Jennifer Bolt, à Sherwood Content. Photo: Ian Walton/Getty Images

Le trajet de Kingston au village d’Usain Bolt, Sherwood Content, prend d'habitude trois heures et demie, alors que la route serpente à travers l'intérieur vallonné de la Jamaïque. Mais avec Bolt au volant, le voyage prend la moitié du temps - l'homme le plus rapide au monde file à toute allure sur les nids de poule pour gagner le surnom "pied au plancher".

lire la suite