Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 12 février 2007

Epsy Campbell, leader politique afrocostaricienne

Publié en 2005

Il y aura des élections législatives et présidentielles au Costa Rica en février 2006. Epsy Campbell est candidate à la vice-présidence du pays sous les couleurs du parti Acción Ciudadana (Parti Action Citoyenne). Députée depuis 2002, Campbell est une militante active qui défend les droits de la population afrodescendante et des femmes.

lire la suite

Éducation Pérou : ECOLECUA , un livre sur les afropéruviens dans les écoles

Le 17 janvier 2007, le président Alan García, le Ministre de l'Éducation et le Vice- ministre présenteront les livres publiés par le Ministère de l'Éducation et qui seront remis gratuitement cette année aux élèves péruviens. Les livres présentés sont écrits en plusieurs langues: quechua, aymara, shipibo, awajun, etc. Parmi ces livres se trouve ECOLECUA avec un premier tirage de 10,000 exemplaires.

lire la suite

Les Afrodescendants colombiens et le drame séculaire

Par: Nestor Ikeda, Associated Press

Publié dans : El Nuevo Herald

(www.elnuevoherald.com)

Washington. 24/10/06. L’esclavage des noirs en Colombie a pris fin il y a 154 ans, mais comme c’est le cas pour ceux vivants dans d’autres pays d’Amérique Latine, ils ont encore la sensation de vivre un manque de liberté et de respect.

lire la suite

Brésil: Interview Matilde Ribeiro , femme, noire et ministre de l’égalité raciale

(Publication 09 mai 2003)

Marcelo Pereira/IPS La population noire du Brésil représente presque la moitié de la population totale du pays, mais sa proportion parmi les pauvres est de presque deux tiers, et les femmes noires sont les plus pauvres parmi les pauvres. L'une d'elle est ministre chargée de la promotion de l'égalité raciale au sein du gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva: Matilde Ribeiro. Entrevue à IPS.

lire la suite

La réalité des afromexicains

La splendeur du passé africain est méconnue au Mexique. Les noirs débarqués sur ces terres furent dépouillés de leurs cultures, leurs langues, leurs religions, leurs familles, leurs biens; celle (la splendeur) des nations indiennes est visible: cités, monuments, manuscrits anciens, documents, montrent et démontrent la magnificence et le raffinement de leurs civilisations. Cependant, africains et américains endurent la ségrégation, le racisme et la discrimination.

lire la suite

La communauté invisible des afroargentins

Dans le processus de construction de l'identité historique nationale et ethnique de l'Argentine, pour les afroargentins, valoriser l'ancêtre noir reste difficile. Par le biais d'une invisibilisation phénotypique et culturelle, leur histoire, leur actualité et leurs droits dans les processus socioculturels et dans la définition de la nationalité ont été ignorés.

lire la suite

São Paulo, 453 ans:la ville comptant le plus de noirs au monde en fête

Brasília, 25/1/07 – Avec 3,3 millions d’afro-brésiliens selon l’IBGE, São Paulo est la ville comptant le plus de noirs au monde. Cependant, les inégalités raciales sont encore marquantes dans la capitale, qui enregistre une différence de 50% entre les salaires des noirs et ceux des blancs.

lire la suite

Cimetière d'esclaves afrobrésiliens découvert à Rio

Publié le 28/12/2005

Ana de la Merced Guimaraes rénovait sa maison du 19ième siècle dans le quartier carioca de Gamboa, lorsque le travail fut brusquement interrompu. En excavant le jardin pour vérifier l’état des fondations, les ouvriers se trouvèrent nez à nez avec des ossements humains.

lire la suite

José Raimundo dos Santos Silva : Bahia, Une nation Africaine?

Publié le 8/février 2007 sur http://www.afropress.com/colunista_2.asp?id=269

Durant la période du trafic négrier occidental, le Brésil fut le pays qui reçut le plus la main d’oeuvre africaine esclavisée pour travailler sur ses terres. Bahia fut l’État qui concentra le plus ce contingent. A partir du 18ième siècle, le contingent de descendants africains était si grand que l’influence noire dans les différents secteurs de la “vie sociale” était ressentie par tous ceux qui fréquentaient ce lieu. Pour cette raison, Bahia a fini par être considérée comme la “Nouvelle Guinée” du nouveau monde.

lire la suite