Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 21 juin 2008

Quince Duncan : “La guerre des races est terminée; le 21ème siècle est celui de la reconstruction”

Pour Quince Duncan, écrivain et membre de la Commission Scientifique du projet Route de l'esclave de l'Unesco, l'étape la plus agressive du racisme au Mexique et en Amérique Centrale est passée. Tous les problèmes ne sont pas pour autant résolus, mais il y a effectivement eu un grand changement au cours des 30 dernières années. “La guerre est terminée, nous sommes à présent à l'étape d’enlever les décombres”, affirme-t-il.

lire la suite

Discrimination des afromexicains : les spécialistes préconisent la re-éducation des peuples

Traduit de l’espagnol par Guy everard Mbarga

Veracruz, 12 Jun (Notimex).- La population afrodescendante au Mexique est l'objet d'une discrimination et d'une stigmatisation constante qui s'est traduite par des stéréotypes qui sont loin de la réalité, et cette problématique, que l'on observe dans le monde entier réside dans la méconnaissance de l'histoire.

lire la suite

vendredi 20 juin 2008

Barack Obama vu par un noir colombien

Par Daniel Mera EL TIEMPO / CASA DE AMÉRICA 20 février 2008

Traduit de l'espagnol par Guy Everard Mbarga

Quelles leçons peuvent tirer la société colombienne et les citoyens Noris de ce pays du phénomène Obama?

lire la suite

jeudi 19 juin 2008

Témoignage d’une afrocubaine : “À Cuba, les noirs demeurent la race inférieure”

De Laritza Diversent Cámbara

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga

LA HAVANE, Cuba, juin (www.cubanet.org) – Même si à Cuba il existe un mélange racial, la discrimination est présente dans l'île. Elle est interdite par la loi, mais cela n’importe pas. Les noirs et leurs descendants demeurent la race inférieure. Beaucoup de personnes à travers le monde se montrent pourtant, incrédules face à cette vérité.

lire la suite

L’ascension de Barack Obama vue par les noirs de France

PARIS — Lorsqu’on a demandé l’autre jour à Youssoupha, un rappeur noir à quoi il pensait, un sourire a envahi son visage. “À Barack Obama,” avait-il répondu. “Obama nous dit que tout est possible.”

lire la suite

mardi 17 juin 2008

Tribune : Obama et LE RÊVE du King

Par Carlos Heitor Cony

Traduction du Portugais : Guy Everard Mbarga

RIO DE JANEIRO – Je comprends l’euphorie provoquée par la candidature de Barack Obama à Présidence des États-Unis pour le Parti Démocrate, mais je n’y prends pas part. Je ne pense pas que le gouvernement de la nation la plus puissante au monde soit plus sympathique du fait d’avoir à sa tête un noir aux idées libérales et dont la biographie est intéressante, et à ce que l’on sait digne de respect.

lire la suite

lundi 16 juin 2008

Barack Obama tel que perçu dans le melting-pot racial brésilien

Par Stephanie Beasley





Traduction vers le français: Guy Everard Mbarga

SAO PAULO (Reuters) – La campagne de Barack Obama pour la présidence américaine a généré un immense intérêt au Brésil, un pays dont l’héritage africain est un élément important de son identité, mais dans lequel un grand nombre de noirs continuent de se battre pour évoluer dans la société.

lire la suite

Breaking the walls of the Afrodescendant's solitudes

By Guy Everard Mbarga

Translation : Armelle Mfegue

To express the differences that divide anglophones and francophones in Canada, we have the habit of using the expression "two solitudes". The Afro-descendants of Latin American of African slaves’ descendants whose official languages are Portuguese and Spanish mainly represent an even greater solitude to be found within the Black World.

lire la suite

dimanche 8 juin 2008

The socio economical and political dependence of Afro descendents

The principal problem afro descendents in America (Hispanic, iberic, Anglo- saxon) and the rest of the world are confronted with is the same in Africa. The economic and financial dependence and powerlessness and its principal corollary which is poverty, unemployment, social exclusion, etc.........

lire la suite

jeudi 5 juin 2008

Un nouveau mouvement noir en Amérique Centrale et en Amérique du Sud

Hugo Chávez est connu comme un révolutionnaire dans plusieurs contextes, spécialement pour son attitude provocatrice envers les États-unis d'Amérique. Cependant, au cours des dernières années, il l'a également été sur un thème beaucoup moins bien exposé : le problème racial en Amérique Latine. La saga a débuté il y a deux ans, lorsqu’au cours d'une tournée en Gambie, Chávez a surpris les observateurs en déclarant : "J'ai toujours dit que l'Espagne est notre mère.

lire la suite

Barack Obama et les AfroMexicains

MEXICO CITY — Les média mexicains ont couronné Barack Obama le "Kennedy Noir" et interprété sa solide candidature comme un signe que les États-Unis entrent enfin dans l’âge de l’illumination raciale.

Obama a créé un buzz sur la blogosphère du pays et parmi les intellectuels qui le voient comme l’incarnation du rêve Américain.

Mais, malgré les hommages publics, la candidature d’Obama a également ouvert la porte sur le thème des relations raciales compliquées et du traitement que réserve la société mexicaine traditionnelle à la communauté Afro-Mexicaine frappée par la pauvreté et largement ignorée.

"Pour le Mexique, il n y a aucun noir; ils n’existent pas," affirme Israel Reyes Larrea, coordinateur d’une association civile Afro-Mexicaine de la côte de l’État de Oaxaca.

Reyes indique que la candidature d’Obama est considérée comme porteuse d’espoir au sein de la communauté Afro-Mexicaine d’Oaxaca qui connait l’un des taux de migration les plus élevés vers les États-Unis.

Plusieurs Noirs Mexicains disent qu’une présidence d’Obama pourrait mettre en lumière — et permettre d’améliorer — la situation des Afro-Mexicains.

lire la suite

Rencontre de leaders afrodescendants à Lima

20:22 | La réunion a été ouverte par le secrétaire général de la Communauté Andine (CAN), Freddy Ehlers

EFE).- Un groupe de leader et d’autorités d’ascendance africaine de Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou se sont donnés rendez-vous ce mercredi (22 mai) à Lima pour participer à un séminaire-atelier visant à leur ouvrir un espace de dialogue et de participation dans la sous-région.

lire la suite