Les femmes se sont organisées au sein de l’Assocition Hondurienne de Femmes Productrices de Cassave ( Asociación Hondureña de Mujeres Productoras de Casabe, Ahprocasabe) dont le siège social se trouve dans le hameau de La Unión, dans la municipalité El Porvenir (département de Atlántida) pour faire compétir sur le marché local et international.

L’association réalisera les premières exportations de cassave par le biais de l’entreprise Wabagari Distribution, fondée par Lina Martínez, précisément pour contibuer au processus de commercialisation du produit aux États-Unis.

Pour encourager le projet de production et de commercialisation de la cassave, l’association a reçu un transfert non remboursable de 750 000 lempiras (monnaie du Honduras) de l’Institut National Agraire (INA) dans le cadre du Programme d’Accès à la Terre (PACTA) en plus du co-financement privé à travers un emprunt fait à la Coopérative d’Épargne et de Crédit Sonaguera Limitée d’un montant de 225 000 lempiras.

Les fonds ont été remis par le ministre directeur de l’ INA, Francisco Fúnez, qui a manifesté le soutien total de l’institution qu’il dirige pour renforcer le processus de consolidation de l’entreprise et contribuer ainsi à réduire les niveaux de pauvreté dans cette communauté.

Les fonds seront utilisés comme capital de travail pour l’achat d’intrants, les coûts d’opération, l’aménagement du bâtiment de la fabrique, l’usage des eaux résiduelles, les installations électrique et les autres besoins.

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga