Après la signature des documents de la prise de fonction, le président Lula, dans son discours a indiqué qu’il avait envoyé une mesure provisoire au Congrès pour transformer le Seppir en Ministère de la Promotion de l’Égalité Raciale. Le public a alors applaudi et lancé des "Olê, olê, olê, olá, Lula, Lula". Pendant son discours, Lula a défendu l’ex-ministre Matilde Ribeiro. "Elle a quitté le gouvernement en n’ayant commis aucun crime, aucun délit, mais seulement des erreurs administratives", a-t-il indiqué.

Le président a attiré l’attention du Mouvement Noir du Brésil sur la nécessité d’un consensus en vue de l’approbation du Statut de l’Égalité Raciale. "Tant que vous serez là à vous disputer, il restera là à moisir". Lula a affirmé que le mouvement noir a le droit de revendiquer plus que n’importe quel secteur de la société. A la fin de son discours, le président a remercié l’ancien secrétaire par intérim du Seppir, Martvs das Chagas et a souhaité bonne chance au nouveau ministre Edson Santos.

L’ex-secrétaire Martvs, dans son discours que le président Lula a choisi l’un des meilleurs cadres en plus d’être l’un des plus qualifiés pour diriger le Seppir. À la fin de la cérémonie, le nouveau ministre Edson Santos a remercié le président pour sa confiance, le gouverneur du Rio, Sérgio Cabral, présent lors de l’événement et a spécialement remercié ses parents "Merci de nous avoir éduquée mes frères et moi et de nous avoir appris à être fiers de notre race", a-t-il déclaré.

Marília Matias Oliveira FCP/MinC

Traduit par Guy Everard Mbarga