L’édition transculturelle évoque le Carnaval Afro de Bahia sous différentes approches, observé par les journalistes du Canada, du Sénégal, des États-Unis, du Nigéria, de la France, des pays où l’Alliance a une représentation et qui ont participé au Programme d’Échange d’Information de l’ALAI. A travers le projet, les communicateurs des pays africains et de leurs diasporas ont visité le Brésil pour connaitre les diverses réalités et le quotidien de la population afro-brésilienne.

Le programme sera réalisé dans l’autre sens et emmènera les communicateurs (les professionnels afro-brésiliens sont prioritaires) dans ces pays pour connaitre leur réalité multi et intra culturelle.

La revue Destin de l'Afrique constitue un bras de l’Alliance Panafricaniste et fait partie d’une proposition d’internationalisation de la solidarité et de la promotion de l’engagement, un mouvement pour le panafricanisme dans les pays où il existe une population afro-descendante. L’Alliance Panafricaniste a été convoqué par l’actuel président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade au cours de la Deuxième Conférence des Intellectuels Africains et de la Diaspora (CIAD II) qui s’était tenu il y a deux ans au Salvador et défend l’union des pays Africains au sein d’une organisation politique à l’exemple des États-Unis d’Amérique. La publication a été rendue possible au Brésil grâce à l’appui local reçu par l’ALAI de la Fondation Gregório de Matos-Casa do Benin, du Secrétariat du Tourisme-Bahiatursa, des groupes afro Okánbi et Malê de Balê et l’organisation de la préservation de la culture afro-brésilienne Omi-dudu, Cantina da Lua entre autres. La revue sera également bientôt accessible par le biais de l’agence virtuelle de l’ALAI, www.alaionline.org.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga