Marta Suplicy

Le Brésil investit pour attirer les touristes afro-américains (19/05/2008 - 10:41)

Les noirs des États-Unis ont une capacité de génération de revenu qui les place dans une position équivalente à la onzième (11ème) puissance économique mondiale, selon les indications données par le président de l’Association Nationale des Collectifs d’Entrepreneurs Afro-Brésiliens, João Bosco Borba. Les Afro-américains dépensent 54 milliards de dollars chaque année en tourisme et déboursent en moyenne 1500 dollars par voyage en achat de marchandises.

Investissement

En pensant à ce filon, des investissements dans le tourisme ethnique au Brésil commencent à surgir, comme l’a souligné la ministre. "Ils aiment les racines africaines ; les rituels religieux, la gastronomie, la musique. Et on trouve tout cela à Bahia", a-t-elle déclaré. Selon elle, le ministère a utilisé 11 millions de dollars depuis octobre en publicités vantant la destination Brésil aux États-Unis en direction du public noir dans des villes comme Miami, New-York, Atlanta, Los Angeles et Chicago. "Aujourd’hui, les noirs possèdent 12% du PIB nord-américain. Ils voyagent, et peuvent voyager au Brésil", a-t-elle souligné.

Les États-Unis sont le deuxième pays qui fournit le plus de touristes au Brésil, juste derrière l’Argentine. Malgré cela, seuls 1,2% des touristes américains voyagent au Brésil. C’est la raison pour laquelle le Brésil doit investir sur ce public selon la ministre.

Valorisation sociale

La députée Lídice da Mata (PSB-BA) qui a été à l’origine de cette audience a indiqué que la ville de Cachoeiro ( Bahia ) a l’habitude de recevoir des touristes afro-américains à l’occasion de la Festa de Nossa Senhora da Boa Morte.

Elle a souligné que ce genre de touriste veut dépenser de l’argent, mais souhaite également trouver une bonne infrastructure. Lídice da Mata a également mis l’accent sur l’importance social de l’encouragement du tourisme ethnique: "Il y a dans cette niche de travail une valorisation sociale du noir brésilien".

Le secrétaire au Tourisme de Bahia, Domingos Leoneli a pour sa part souligné que l’état est en trin de formater des accords avec des termes de conduite pour ceux qui travaillent dans le tourisme ethnique. Il a indiqué que le candomblé, par exemple n’est pas une attraction touristique, mais une activité religieuse et doit être traité avec le même respect que la Basilique de Basilique de Saint Pierre au Vatican par exemple.

Le représentant de la Fondation Palmares, Antônio Pompeu a indiqué qu’un travail d’intégration entre la culture et le tourisme est en train d’être réalisé. La priorité est donnée au Parc Mémorial Quilombo dos Palmares – le premier parc culturel afro-brésilien au Pays, inauguré en fin d’année dernière à Alagoas.

Agência Câmara

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Lire Aussi

Bahia, la Mecque des Afro-Américains

Le Parc Mémorial Quilombo dos Palmares