La célébration vise à souligner la diversité culturelle et généréer les mécanismes d'approptriation pouvant permettre aux colombiens de "valoriser la richesse d'un pays multiethnique et pluriculturel



Les colombiens célèbrent depuis ce lundi et pour la première fois la Semaine de la Diversité et de l'Afrocolombianité ( Semana de la Diversidad y la Afrocolombianidad) dans 16 villes et municipalités du pays, a annoncé la Ministre de la Culture ue Paula Marcela Moreno.

La fonctionnaire a expliqué que la célébration vise à la célébration vise à souligner la diversité culturelle et généréer les mécanismes d'approptriation pouvant permettre aux colombiens de "valoriser la richesse d'un pays multiethnique et pluriculturel."

"La Colombie est un pays dont l'environnement et la culture sont divers, ce qui représente une composante fondamentale de l'identité collective et et constitue la base de la cohésion sociale ", a indiqué la ministre Moreno.

La Journée Mondiale de la Diversité Culturelle a été établi par l'Assemblée Générale des Nations Unies pour l'Éducation, la Sciences et la Culture(UNESCO) en novembre 2001 (célébré le 21 mai en Colomboie).

Le parlement colombien a établi la même date pour la commémoration de la Hournée de l'Afrocolombianité, en mémoire de l'abolition de l'esclavage dans le pays par le biais d'une loi promulguée le 21 mai 1851.

Selon les chiffres publiés par le Ministère de la Culture, la Colombie compte plus de 80 peuples indigènes et 11,6 millions d'Afrocolombiens qui représentent respectivement 1,5 et 26,83% de la population .

La population afrocolombienne se concentre dans 14 des 32 départements du pays.

De même, 65 langues indigènes restent présentes en Colombie parmi les 200 qui existaient au moment de la Conquête.



Traduit de l'Espagnol par Guy everard Mbarga

 Source : Noticias RCN