Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 4 septembre 2008

Une biographie de Marcus Garvey pour les petits au Costa Rica

Le livre a été édité en Jamaïque et sera distribué dans le pays dès cette semaine

lire la suite

Oh Barack Obama, délivre-nous de nos péchés !

Pour dénigrer la trop grande propension de Barack Obama et de ses sympathisants à se présenter comme ceux qui viendront sauver l'Amérique ( We are the Ones, we’ve been waiting for, disent-ils)grâce à leur leader, la campagne du républicain John Mc Cain essaie, avec succès d’après les sondages, de dépeindre le sénateur de l'Illinois comme celui qui se prend pour Le Messie, l'Élu. Au-delà ce message de campagne à visée politique, le candidat démocrate à la présidentielle américaine pourrait pourtant véritablement devenir le sauveur de cette Amérique, en quelque sorte celui qui la délivrera de ses relations raciales malades, au moins en partie.

lire la suite

La communauté méconnue des Afro chiliens

La vallée d’Azapa à Arica abrite encore les descendants d’esclaves africains qui arrivèrent en Amérique durant la Colonie. A cela s’ajoute la venue à Santiago d’afrodescendants latino américains qui ont décidé de s’établir dans le pays, de se marier à des chiliens et de donner naissance à une nouvelle race : les « afromapus ».

Bemba. Mondongo. Lampa. Rumba, zamba, mambo. L’arrivée des esclaves noirs en Amérique s’accompagna aussi de celle de leur langue. Le quimbundo, langue la plus parlée d’Afrique centrale influença plusieurs mots de l’espagnol de la vice-royauté. Ces mots résonnèrent à un moment à Arica où les noirs libres s’établirent dans les vallées fertiles une fois l’esclavage aboli.

lire la suite

Mbundo Malungo Mundele : Histoire du Mouvement Afro uruguayen et ses alternatives de développement

Ce livre de Romero Jorge Rodríguez raconte la complexe et suggestive histoire des afro-uruguayens depuis l’arrivée de leurs ancêtres à Montevideo en 1608. Structuré en de brefs chapitres, il constitue une excellente référence sur des événements spécifiques, et il offre une vision encyclopédique de l’expérience afro-uruguayenne. Mouvements socio politiques, revues, institutions éducatives et traditions culturelles des noirs sont exposés dans cet ouvrage, mettant en lumière de nombreux leaders non reconnus et leur rôle important dans leur communauté.

lire la suite