Selon la Déclaration de Salvador, adoptée lors de la réunion au niveau ministériel, les personnes présentes ont décidé de conjuguer les efforts pour la création de mécanismes institutionnels et d’instruments de coopération qui renforcent la solidarité entre l'Amérique Latine, les Caraïbes et l'Afrique.

Autre décision prise, celle de renforcer l’Observatoire Afrolatino et des Caraïbes par des systèmes de coopération nationales permettant la circulation de contenus, avec une plateforme interactive qui maximise la diffusion et l'accès à l'information, de même que son utilisation pour l'élaboration et l'exécution de politiques publiques.

Parmi les 19 propositions de la Déclaration on retrouve l'idée de sauvegarder les religions et les espaces culturels de matrice africaine, en reconnaissant leur importance pour la formation sociale et la vitalité culturelle de l’Amérique Latine et des Caraïbes et récupérer la mémoire historique et sociale des populations afrodescendantes.

Les ministres ou représentants de la culture de la Barbade, du Brésil, de la Colombie, de Cuba, de l'Équateur, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, Panamá, le Paraguay, de l'Uruguay et du Venezuela se sont réunis mardi et mercredi au Musée de la Misericordia, dans le Centre Historique de Salvador, capitale de l'état brésilien de Bahía.

Des représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), du Secrétariat Général Ibéroaméricain, de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement et du Programme de Soutien aux Peuples Afrodescendants Ruraux d'Amérique Latina et du Fond International de Développement Agricole ont également pris part à la rencontre.

La deuxième rencontre, indique la Déclaration, a permis d'approfondir les échanges d'expériences sur les politiques publiques et les actions spécifiques pour la mise en place de l'Agenda Afrodescendant des Amériques 2009-2019.

Le texte souligne la pertinence conceptuelle et politique de la "Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les formes connexes d'intolérance ", qui s'est tenue à Durban en septembre 2001, de même que les propositions contenues dans sa Déclaration et son Programme d'Action.

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

lac/ale