La motion originale établit selon Vargas, que “l'État du Chili reconnait l'existence de l'ethnie afrodescendante qui vit sur son territoire et le droit de ses communautés et de ses membres de conserver, développer et renforcer leur identité, leurs institutions et les traditions sociales et culturelles”.

“Mon intérêt à reprendre ce projet de loi nait de multiples rencontres que j'ai eu avec différents groupes d’afrodescendants, principalement à Arica et Parinacota, et j'ai donc considéré qu'il était nécessaire de répondre à cette clameur”, indique le parlementaire.

Autre point important, la motion signale que “l'État reconnait, valorise et respecte la culture afrochilienne, qui comprend des normes de vie en commun, de coutumes, de traditions, de façon de travailler, de religion, de connaissance, de techniques , d'expressions artistiques et de valeurs qui les distinguent de la culture globale”.

Dans ce sens, le parlementaire PPD a indiqué que “l'État a le devoir de protéger cette culture qui fait partie du patrimoine de la diversité du pays”.

Pour les effets de la loi, le législateur a indiqué qu'on entendra par individus appartenant à l'ethnie afrodescendante les personnes qui présentent des caractéristiques raciales spécifiques propres à leur origine et ou qui se reconnaissent en tant que tel.

Enfin, le député Vargas a souligné que “une des plus importantes contributions qu’il impliquera cette loi est que les recensements de population nationale devront inclure la variable afrodescendante dans les groupes ethniques, et donc, si la loi était approuvée, cette variable devrait être considérée dans le recensement de 2012”

.

http://www.laestrelladearica.cl/