Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 juin 2006

Interview Cristian Báez de l'Association afrochilienne Lumbanga

Au début du XXe siècle à Arica, la population d’origine péruvienne dominait démographiquement. On trouvait également dans cette ville une forte proportion de boliviens, une population d’ascendance chilienne et également des indigènes (aymaras et Quechuas) en grand nombre. Mais il existait aussi une population d’afrodescendants, à l’origine emmenés là comme esclaves, qui occupa finalement tout un quartier jusqu’au début du siècle du nom de “Lumbanga”.

lire la suite

PEROU : Racisme entre ''incas'' et ''mandingues' - Première partie-

Par Ángel Páez

CHINCHA, Pérou 4 nov (IPS) - La tradition populaire dit que chaque péruvien a en lui quelque chose d’ "inga" (Inca) ou de mandinga (Mandingue) c’est-à dire, d’indigène ou d’africain. Mais les descendants des esclaves noirs qui ont débarqué dans cette région côtière située au sud de Lima par milliers entre le XVI et le XVIIème siècle, s’interrogent sur la validité de cet adage très enraciné.

lire la suite

PEROU : Racisme entre incas et mandingues - (Deuxième partie)

Les premiers africains sont arrivés au Pérou pour remplacer la main d’œuvre indigène dans les mines, mais du fait des mauvaises conditions de travail dans les Andes, ils furent envoyés dans les plantations de coton et de canne à sucre tout au long de la côte.

lire la suite

Afrodescendants d’Arica : les couleurs du Chili

Adital – Il n'est pas rare de rencontrer des gens à la peau foncée, aux cheveux crépus et aux narines larges dans les rues d'Arica. La proximité du Pérou nous amène à les identifier à ce pays, ou aux nouvelles vagues migratoires de cubains. Cependant, ce sont bien des chiliens, qui portent également dans leur sang la cadence des tambours africains et la culture millénaire de ce continent.

lire la suite

Sciences : Enquête sur " l’énigme africaine" dans la communauté noire uruguayenne

L'hôpital Clínicas étudie les symptômes comme les brulures, la douleur et la dilatation de l'estomac

Andrés Urioste

Helicobacter pylori c'est son nom scientifique. Il s'agit d'une bactérie qui se trouve dans tous les corps humains et la gastrite est l'une des maladies les plus connues qu'elle provoque. Les personnes de race noire ont une "particularité" qui fait que la bactérie se comporte "différemment" dans leur organisme. C'est pour quoi ils font l'objet d'une étude de la communauté scientifique. En Uruguay, c'est la Chaire de Gastroentérologie de la Faculté de Médecine qui mène la recherche.

lire la suite

Le combat des Afrovénézuéliens pour une meilleure image

Lorena Gonzalez - Caracas ABN 01/04/2006

Afrovénézuéliennes

La commémoration du 152ième anniversaire de l'abolition de l'esclavage au Vénézuela le 24 mars dernier a permis de démontrer que les luttes des afrodescendants sont en pleine ébullition.

lire la suite

Résistances des Afro argentins : Interview de Miriam Gomes

«L’intégration des afrodescendants, se mesure très souvent à travers leur identification aux intérêts et expressions de classe dominante. Mais elle doit également se mesurer en terme de résistance, de capacité à conserver l’identité, de sa ténacité à survivre et se construire dans un autre contexte, d’un héritage hétérogène.»

lire la suite