RDCongo: Rwanda et Ouganda ont aidé le M23 à prendre Goma 03/12/2012



C'est ce qu'affirment les experts de l'ONU



Par Redaction Grioo.com






Des membres du M23 en patrouille




Le Rwanda et l'Ouganda ont aidé militairement les rebelles du M23 dans leur récente offensive pour prendre Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, selon des experts de l'ONU.

Les forces rwandaises ont fourni un soutien direct aux rebelles dès le lancement de leur offensive début novembre, tandis que l'Ouganda fournissait surtout un appui logistique, indique un rapport de ces experts au Conseil de sécurité dont l'AFP a obtenu copie lundi.

A la fin octobre, ajoute le rapport, les forces de défense rwandaises (FDR) et l'armée ougandaise ont déployé des troupes supplémentaires en RDC pour soutenir le M23.




Quand le M23 a lancé son offensive sur Goma, il a bénéficié d'un soutien direct des FDR au cours des combats sur le front au village de Kibumba, selon d'anciens officiers des FDR, des officiers des FARDC (forces gouvernementales congolaises) et des dirigeants locaux, précise les experts.

Au total, selon les mêmes sources citées par le rapport, plus d'un millier de soldats rwandais sont venus du Rwanda pour aider le M23 pendant les opérations à Kibumba, en plus des membres des RDF déjà déployés sur les positions du M23 les semaines précédentes.

Kigali et Kampala ont toujours nié soutenir le M23.


**

  • Congo: l'ONU condamne le M23 et demande l'arrêt des combats

29/11/2012



La résolution a été adoptée mercredi à l'unanimité



Par Redaction Grioo.com




Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné mercredi les rebelles congolais, qui contrôlent une capitale provinciale, et demande l'arrêt des combats dans ce pays instable de l'est de l'Afrique.

Dans une résolution adoptée mercredi à l'unanimité, le Conseil a prolongé l'embargo sur la livraison d'armes ainsi que d'autres sanctions à l'égard des groupes armés du Congo jusqu'au 1er février 2014. L'ONU a également précisé qu'elle examinait de nouvelles sanctions contre les chefs des rebelles du M23 et "ceux qui fournissent une aide extérieure au M23".




Le Rwanda est suspecté de soutenir les rebelles congolais.

Mercredi, les rebelles du M23 ont commencé à se retirer des territoires pris la semaine dernière dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé leur chef militaire, le général Sultani Makenga. "Mes soldats ont commencé à se retirer de Masisi. Nous nous en irons par Goma, et après cela, nous nous retirerons à 20km de Goma vers Rutshuru", a-t-il déclaré, ajoutant que l'opération serait achevée "d'ici vendredi".

L'Union africaine (UA) a demandé au M23 de quitter Goma d'ici vendredi, mais Théophile Ruremesha, vice-ministre de l'Intérieur du M23, a déclaré mercredi que cela pourrait prendre plus de temps, jusqu'à ce que le président de la RDC Joseph Kabila fasse des concessions.

Le Mouvement du 23-Mars (M23) regroupe d'anciens supplétifs de l'armée congolaise dans l'est du pays. Ces Tutsis, mobilisés autrefois par Kinshasa pour lutter contre les rebelles hutus rwandais dans la région sous la bannière du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), se sont révoltés cette année, reprochant au gouvernement congolais de ne pas les avoir intégrés dans l'armée régulière comme le stipulait un accord conclu le 23 mars 2009.




Par ailleurs, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé mercredi tous les dirigeants africains de la région à cesser de soutenir les rebelles du M23 en République démocratique du Congo.

Soulignant que 285.000 personnes avaient été contraintes de fuir devant l'avancée des rebelles, Mme Clinton a appelé le M23 à respecter les termes d'un cessez-le-feu qu'ils ont accepté et à se retirer de la ville de Goma, dans l'est du pays.

lire la suite