____Afrique piété et terre de paix : une invitation au soufisme.. Louanges et remerciements à Allah le Très-Haut, qui a créé la création et qui a établi l’homme au pinacle de Son art divin, « Se rapprocher de Dieu (par les différents types de jeûne)
Par http://www.777-mafia.com/us/home, lundi 20 février 2012 à 18:37 :: __[7.7.7] Works at Secret d'état "Guide infâme de l'être existenciel noirs" battlefield.3 ".. "Le Seigneurs de la Négation" LOI du CHAOS.. :: #4085 :: rss
Afrique terre de paix : une invitation au soufisme
Louanges et remerciements à Allah le Très-Haut, qui a créé la création et qui a établi l’homme au pinacle de Son art divin, qui a également révélé à l’humanité la connaissance divine, la sincérité (al-ikhlâs) ainsi que la piété (at-taqwâ).
Que les salutations et les prières soient sur le Prophète Muhammad (saw), la cause de la création, la lumière du flambeau de l’amour, le soleil de la guidance et l’étoile de la gnose, le plus haut et digne exemple de sincérité et de piété.
La vie de l’homme passe toujours d’un agissement à un autre.
Ce qui importe, c’est de connaître la manière dont cet agissement est engagé, dans la conscience d’Allah le Très-Haut, faisant montre de sincérité envers Lui, ou bien faisant montre d’ignorance, sans donner un sens réel à la vie.
http://www.terredepaix.com/la-sincerite-et-la-piete-en-islam/
Les deux plus importantes dimensions qui donnent sens à la vie de l’homme sont la piété (at-taqwâ) et la sincérité (al-ikhlâs). La piété consiste à enrayer les désirs de la chair et à renforcer le potentiel spirituel à travers des prières adressées à Allah et l’accomplissement de bonnes actions à l’égard de l’humanité. Par conséquent, la piété est nécessaire dans chaque domaine de la vie, dans notre foi, dans notre adoration, dans nos rapports avec les autres, même dans chaque mouvement respiratoire que nous effectuons. Avoir de la piété, ou être pieux, c’est être un ami d’Allah le Très-Haut, c’est posséder un cœur spirituellement sain dans ce monde, c’est être capable de prendre des leçons des divines manifestations de puissance qui sont dans l’univers et de recevoir le mérite d’entrer au Paradis par la grâce divine.
En d’autres termes, acquérir la sincérité et la piété, c’est purifier notre monde intérieur de toutes les sortes de maladies spirituelles existantes, permettant ainsi à notre cœur de jouir des prières et des œuvres qui sont conformes à la volonté divine. Un tel état d’âme est décrit dans le verset coranique suivant :
« Réussit, certes, celui qui se purifie » (Coran, Al-Ala, 87 : 14)
Acquérir la sincérité et la piété signifie avoir atteint l’unité avec Allah dans le cœur, ce qui part du principe d’assumer les caractéristiques divines de la beauté (jamal) telles que la miséricorde, le pardon, l’attente avant la rétribution et ainsi de suite. Cela signifie aussi rechercher la satisfaction divine dans chacun de nos mouvements respiratoires ainsi que dans nos actions.
Comme le montre ces versets précités, l’homme a d’une part son nafs, c'est-à-dire ses désirs égoïstes et animaux, et d’autre part un sentiment de piété qui le protège de son nafs. D’une part, il y a le nafs qui souhaite jouer dans la boue, et d’autre part l’âme qui désire voler dans les cieux.
- « Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable. » (Coran, At-Talaq, 65 : 2) (Ibn Maja, Zuhd, 24)
Ô mon Seigneur ! Bénis-nous ne serait-ce qu’avec des petites parts de la vie de notre Prophète (saw) et cela quelle que soit notre condition dans laquelle nous sommes. Fais-nous parvenir au plus haut point de la spiritualité et de la similitude, offrant avec amour un service agréable à l’humanité. Fais-nous parvenir à l’horizon de la contemplation et fais de nous des êtres humains parfaits. Fais que nous réussissions à mener une existence emprunte de piété et de sincérité sans que nous ne perdions à cet égard le moindre souffle.
Amin !
Sources et généralités
Le Ramadan est le 9ème mois du calendrier lunaire (l’année lunaire comporte 354 ou 355 jours alors que l’année solaire compte 365 jours soit 10 à 11 jours de moins que l’année solaire).
Dieu dit dans le Coran :
« O croyants, le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété. » (Coran 2/183)
« En ce mois de jeûne, Ramadan, fût révélé le Coran, lumière éclairant la voie aux hommes et témoignage éclatant de Vérité et de Salut. Quiconque d'entre vous, verra poindre le croissant, qu’il jeûne tout le mois. » (Coran, 2/ 185)
Il est le quatrième des cinq piliers (ou principes) fondamentaux et obligatoires de l’Islam. Le Prophète Muhammad a dit à ce propos :
« Les fondements de l'islam sont au nombre de cinq : L'attestation qu'il n'y a de divinité que Dieu ! Et que Muhammad est Son Prophète. L'accomplissement de la prière, de la Zakat (ou aumône légale), du Pèlerinage et du jeûne du mois de Ramadan. »
De l’aspect corporel et spirituel
Le verbe arabe sâma, duquel dérive le nom siyâm, signifie s'abstenir, se retenir.
Appliqué à la religion musulmane, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations intimes et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Le jeûne purifie les intestins, fortifie l’estomac et débarrasse le corps des restes nocifs.
Dès le premier jour du Ramadan, le croyant musulman (et musulmane) formule l’intention de jeûner. Ainsi donc, son esprit et son corps jeûnent ensemble. Tous ces comportements doivent l’amener à vivre dans le rappel de Dieu comme Lui-même le recommande
De l’aspect social
Le jeûne du Ramadan acquiert par cela le souci de son prochain. Il prend conscience de la faim et/ou de la soif que peut éprouver une personne qui ne possède rien.
Le jeûne resserre les liens fraternels et sociaux (visites fréquentes chez les nécessiteux, repas partagés entre familles ou entre amis etc.)
Le maître Soufi Abd-el-Qadir al-Jilani relate que le Prophète Muhammad a dit
"Les gens de ma communauté ne subiront pas de revers, tant qu'ils honoreront le mois de Ramadan." Honorer ce mois consiste à y observer la crainte révérencielle, à accomplir le jeûne pour Dieu, en respectant les prescriptions de la loi religieuse. Ô novice, observe le jeûne. Et lorsque tu romps le jeûne, compatis avec les pauvres en partageant ta nourriture avec eux. Ne mange pas seul : pour celui qui mange seul et ne partage pas sa nourriture, il faut craindre la pauvreté et la misère. Ô vous qui m'écoutez, vous vous gavez de nourriture pendant que vos voisins ont faim ! Et vous prétendez être des croyants ! »
Temps fort, temps sacré pour notre communauté, le mois de Ramadan rappelle à tous l’importance des temps de prière, de réflexion, de partage fraternel. Durant ce mois, il nous faut apprendre à vivre réellement sous le regard de Dieu : apprendre à se priver de biens terrestres pour se maîtriser soi-même et donner davantage à ceux qui sont les plus démunis ; apprendre à communiquer la joie le plus largement possible autour de soi.
Nous connaissons les drames de notre monde, tant de victimes des guerres, de la haine, du mépris de la vie, du refus d’accueillir. Nous savons combien il est si souvent difficile de bien se connaître, de se respecter, de vivre en amis, populations de cultures et de religions différentes.
Nous nous réjouissons des occasions qui nous sont offertes pour être ensemble, musulmans et non-musulmans, pour vivre l’amitié, dans les réalités les plus simples de la vie quotidienne. Avec confiance, nous prions pour qu’il puisse toujours y avoir parmi nous des artisans de justice et de paix.
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- Se rapprocher de Dieu (par les différents types de jeûne)
- La sincérité et la piété en islam »
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