Conclusion : "Non à l’irrigation du colon"

Soulager et soigner un côlon irritable

J'ai (afrique) une irritation du côlon !

Ces troubles intestinales sont gênantes, pourtant des solutions existent pour les soulager et les guérir. Avant, il faut apprendre à reconnaître les signes d'un côlon irrité. Ses symptômes sont variables : Crampes intestinales associés à des brûlures, ballonnement abdominal, voire aérophagie, nausées, alternance entre diarhée et constipation (alternance de selle dures et molles), lenteur de la digestion. Toutes ces symptômes entraînent souvent des inconforts abdominales. Alors comment réagir ?

Changer ses habitudes alimentaires : Il s'agit d'adapter sa façon de manger en fonction de la situation. Autrement dit, il faut composer en fonction de vos symptômes (constipation, diarrhée), bien que ces troubles soient surtout dûs aux spasmes du colon.

Pour prévenir ces désagrements, pensez donc à supprimer tout aliment favorisant la fermentation, comme le chou, les lentilles, les artichauts, les haricots blancs, les asperges, les brocolis, les oignons, les échalotes. Certains fruits comme les abricots, les prunes, les raisins sont susceptibles d'être mal tolérés.

Evitez les aliments gras, les plats en sauce et les épices fortes. Consommez de préférence des aliments faciles à digérer et non transformés. Diminuez, sans les supprimer les fibres (légumes verts, crudités, salades..). Mangez moins aux repas principaux.

Evitez le café, limitez le thé en privilégiant le thé vert. Prenez le temps de bien mastiquer les repas pour éviter tout effort à l'estomac. Enfin limitez les aliments acides (vinaigres, boissons gazeuses, citron), pensez à des associations moins agressives de type citron et huile d'olive, carottes et betteraves rouges.

Je privilégie surtout les aliments naturels : les fibres solubles, les viandes maigres, le poisson frais, les fromages à moins de 20% de matière grasse. je mets une dose de purée de carotte dans mon assiette, des courgettes, des épinards. Je bois au moins 1 litres d'eau par jour et je mange de fruits comme les poires, les pommes etc.

Pratiquez des activités de physique régulière sont aussi à mettre au programme pour aider votre côlon à récupérer. Optez par exemple pour la marche à pied. Pratiquez aussi des exercices de relaxation chez vous pour relâxer vos muscles. Le yoga est un bon moyen pour apprendre à être à l'écoute de son corps et soulager les spasmes abdominaux. La sophrologie est aussi une autre methode de relaxation à tester pour dominer vos douleurs abdominaux

La médecine traditionnelle : Des antispasmodiques, des médicaments à base de charbon sont souvent préscrites. Pour les personnes qui ont un côlon irritable à cause du stress ou de l'anxiété, il faut consulter votre medecin traitant, il sera mieux vous conseillé. L'aromatethérapie et la phytothérapie sont aussi à privilégier sauf pour les femmes enceinte. La passiflore est une bonne plante qui permet d'apaiser les côlons irritables. Le curcuma agit sur le syndrome du "colon irritable" en stimulant de façon très sensible la production et la qualité du mucus gastrique.

http://www.toobusiness.com/portail/conseil/sante/colon-irritable.htm ..

Les colons nous l’ont mise profond, à l’envers on va leur faire, mate ici c’que les Khos* font

Booba >> 2005 - Autopsie Vol.1

http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-165055-est-ce-vraiment-une-irritation-du-colon

  • Syndrome de l'intestin irritable

Le syndrome du côlon irritable

9 conseils efficaces pour améliorer ou guérir de ce trouble de santé

On parle du côlon irritable lorsque ce dernier réagit à certains aliments ou à certaines boissons, ou encore au stress, en déclenchant une diarrhée. Chez l'individu normal, une telle réaction ne se produit pas.

Ce problème est très répandu. On estime qu'il vient au deuxième rang des maladies rencontrées chez les Occidentaux. C'est le rhume qui vient en toute première place.

Deux fois plus de femmes que d'hommes sont touchées par le syndrome du côlon irritable. On note, dans le côlon, la présence de beaucoup de mucus et de toxines. Ces dernières peuvent se retrouver dans le courant sanguin. Un côlon irritable peut donc conduire à l'intoxication de l'organisme.

Les symptômes du côlon irritable sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Flatulence
  • Douleurs abdominales
  • Ballonnements
  • Constipation occasionnelle
  • Anorexie
  • Nausées
  • Maux de tête

9 conseils pour aider à corriger ce problème

Comme c'est le cas pour à peu près tous les problèmes de santé, l'adoption de meilleures habitudes de vie peut contribuer à corriger le syndrome du côlon irritable. Les mesures les plus pertinentes à appliquer dans ce cas sont les suivantes:

1/ Corriger l'alimentation

Il faut éviter tous les aliments qui irritent l'intestin. C'est le cas du "junk food" et des aliments chimifiés. D'une façon plus générale, il faut limiter la consommation du gras animal, du beurre, de la margarine, des produits laitiers gras, des fritures, des pâtisseries, etc. On doit également éviter le café, le sucre et les boissons gazeuses et alcoolisées. Certains aliments jugés habituellement convenables doivent parfois être évités. C'est le cas notamment de ceux qui causent de la flatulence: haricots, chou, choux de Bruxelles, brocoli, chou-fleur et oignons.

2/ Consommer des fibres solubles

Les fibres insolubles peuvent être mal acceptées par un côlon irrité. On limitera donc la consommation du son de blé, etc. Mais les fibres solubles sont très utiles. Celles que l'on trouve notamment dans les graines de lin et de psyllium sont douces pour l'intestin.

3/ Recourir à une bouillotte d'eau chaude

Cette recommandation s'applique lorsque les douleurs intestinales sont particulièrement marquées.

4/ Limiter les produits laitiers

Les personnes qui ont un côlon irritable, tolèrent souvent mal le lactose du lait, parce qu'elles manquent d'une enzyme spécifique, la lactase.

5/ Se méfier des aliments épicés

Les aliments fortement épicés conviennent également mal aux personnes dont le côlon est irritable. Il faut en réduire la consommation.

6/ Éviter le café et le tabac

La caféine et autres substances contenues dans le café peuvent avoir des effets nocifs sur l'intestin. Quant au tabac, les substances toxiques qu'il contient peuvent atteindre le côlon et l'irriter.

7/ Manger à des heures régulières

On peut soulager le travail de l'intestin en prenant de plus petits repas à des heures régulières.

8/ Suppléments utiles

Le YOGOURT (7 milliards) est le produit de base dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Les autres produits complètent ce traitement. On peut les prendre tous à la fois ou les ajouter au besoin dans l'ordre indiqué. Les meilleurs résultats s'obtiendront toutefois en prenant l'ensemble des suppléments recommandés.

Le PSYLLIUM, une graine mucilagineuse aux propriétés émiolantes et cicatrisantes. Voir notre chronique.

9/ Apprendre à bien gérer le stress

Le stress exerce beaucoup de méfaits dans l'organisme. Il contribue à accentuer le syndrome du côlon irritable. En apprenant à mieux gérer son stress, on peut atténuer ce problème.

La science découvre peu à peu que l’intestin n'est rien de moins qu'un deuxième cerveau contenant plus de 100 millions de neurones et qui sécrète quelques 20 neurotransmetteurs identiques à ceux produits par le cerveau. Selon le Dr Gershon, nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre doivent coopérer. Si ce n'est pas le cas, il se produit le chaos dans notre ventre (accompagné de douleurs abdominales), et la misère dans notre tête.

Un autre médecin, le Dr Devroede, s'est également intéressé sur les liens entre le physique et le psychique. Pour ce médecin, le ventre représente le centre d'archives de notre vie émotionnelle. Ce qu’il appelle les "mots de ventre", conséquence d’émotions refoulées et dont la manifestation physique peut-être une douleur abdominale lors d’un moment de grand stress ou de trouble émotif.

Il semble donc bien établi maintenant que la totalité du tissu nerveux intestinal et des substances à destination des neurones sont en communication permanente avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague. Sur 10 communications entre le cerveau et l’intestin, 9 sont émises par le tube digestif.

Tout programme destiné à améliorer ou guérir un problème de côlon irritable doit inclure un programme de gestion du stress. La Dynamique psychosomatique est un programme qui a aidé de nombreuses personnes souffrant de troubles abdominaux variés et de côlon irritable.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/colon-irritable.php




Consulté un spécialiste : le doc'

lire la suite