vendredi 2 novembre 6666
______Projet D-3, Au delà des barreaux.. campagne nationale de prévention et de sensibilisation à l'univers carcéral "Etre en prison ce n'est pas comme dans Prison Break" -**Grigny (91) **
vendredi 2 novembre 6666 à 16:24 :: __Enfants-soldats: de la guerre à la rue.. "Le Prince des Draaks"-
Projet D-3
Outils pédagogiques/multimedia
L'objectif est simple. La mission est délicate. Dans le documentaire D3 - Au-delà des barreaux, Omar Dawson et Karim Bellazaar veulent en finir avec les clichés - notamment des jeunes - sur la prison. Le clip vidéo, réalisé pour la campagne nationale de prévention et de sensibilisation à l'univers carcéral, reprend des images d'un précédent documentaire: Fleury Merogis: les images interdites. Dans ce 52 minutes, diffusé dans l'émission Envoyé Spécial, le quotidien des détenus est filmé à vif par les prisonniers eux-mêmes à l'aide de caméras introduites sans autorisation dans l'établissement pénitentiaire.
"Le but c'est de sensibiliser l'opinion aux conditions de détention, raconte Omar Dawson. Il faut déconstruire l'image de l'incarcération: être en prison, ce n'est pas comme dans la série 'Prison Break', il n'y a pas d'action. L'ennui est le pire ennemi du détenu", ajoute-t-il. Pour Karim Bellazaar, également à l'initiative du projet, "le documentaire 'désaméricanise' l'image de la prison: les jeunes sont choqués par la violence et le côté insalubre".
La principale cible des deux producteurs: les jeunes. "Il y a une image fantasmée de la prison, il faut casser les clichés qui font de l'incarcération un passage initiatique. La prison ne donne pas un statut de dur", prévient Karim Bellazaar. Pour sensibiliser les jeunes, les producteurs ont également donné la parole, dans leur film, à des célébrités ayant connu la prison tels que le chanteur Sinik ou l'acteur Samy Nacéry.
Le court-métrage est diffusé dans les associations de quartier à la demande des villes. "C'est une campagne très large, il y a des demandes de projection dans des quartiers sensibles mais pas seulement: le documentaire pourrait très bien être diffusé dans le 16e arrondissement", confie Omar Dawson.
D-3 est une campagne nationale de prévention et de sensibilisation à l'univers carcéral.
Unique et percutante dans son fond comme dans sa forme, elle repose sur la projection d'un documentaire inédit accompagné d'un débat et d'une expo photos mettant en lumière comme jamais auparavant la vie en prison.
Le projet D-3 se veut un outil novateur de sensibilisation à la vie en détention et surtout de prévention des comportements pouvant amener les plus jeunes à aller en prison.
Projections de la tournée D-3
Calendrier des villes participant à la tournée D-3 :
Tremblay-en-France (93) le 01-10-2010
Tremblay-en-France (93) le 27-10-2010
A venir
Paris (19ème) 01-12-2012
**Grigny (91) **
Vitry-sur-Seine (94)
Orly (94)
Champigny (94)
- Dans le cadre d'une tournée nationale commençeant en IDF, notre structure propose une projection d’un documentaire couplée d’une exposition photo sur l’univers carcéral basé sur des images inédites de prison française complété par des témoignages d’experts (sociologues, psychologues, représentants d’associations spécialisées dans le milieu carcéral(OIP, GENEPI, Ban public, avocats, anciens détenus, hommes et femmes politiques(Ex ministre de la Justice, députés, sénatrices), artistes (Sinik) etc…).
Le travail de sensibilisation sera facilité par le fait que les images inédites contenues dans le documentaire ont déjà été présentées au public lors d’une projection télévisuelle d’une version reportage sur France 2 ayant fait plus de 6 millions de téléspectateurs.
Lors de ces projections débats, les villes/institutions le souhaitant pourront se voir proposer des outils multimédias renforçant cette campagne de prévention:
-DVD du documentaire
-Un livre écrit par les détenus décourageant les plus jeunes à aller en prison
-La mise en place d'un concours interactif d'écriture/chant/slam en ligne sur la thématique de la prévention carcérale
Objectifs:
Ce DVD servira de support à des projections/débats organisés dans des MJC , centres culturels, collèges ou lycées dans le cadre de la campagne de prévention.
Il est avant tout destiné aux jeunes personnes de zones sensibles qui peuvent considérer la prison comme une étape initiatique vers une « virilité délinquante » complètement fantasmagorique.
Au contact de cette réalité vécue par d’anciennes personnes détenues, certaines pourront comprendre la prison telle qu’elle est. De ce fait, elles pourraient se remettre en cause et comprendre que même la petite délinquance peut mener à l’incarcération. Enfin, ce travail permettra d’aller à la rencontre de citoyens souvent mal informés ou peu intéressés par la problématique carcérale.
Briser les idées préconçues sur la question carcérale et faire tomber les fantasmes et préjugés sur la prison sont les objectifs majeurs de notre travail.
Comment participer au Projet D3:
Toute institution, municipalité, structure liée l'éducation et la prévention est invitée à nous contacter si elle souhaite organiser une projection ou se procurer nos supports multimedias (Livres, DVD).