• Un avocat justifie l’appel de Youssouf Fofana

21/07/2009



L'appel de Youssouf Fofana est "compréhensible" selon maître Missamou




L’appel du franco- ivoirien Youssouf Fofana, récemment condamné à la prison à perpétuité en France pour le meurtre d'un jeune juif, Ilan Halimi, est "tout à fait normal et compréhensible", a estimé lundi à Paris l’avocat d’origine congolaise, Me Philippe Missamou, proche du dossier.

"Youssouf Fofana a été condamné par la cour d’Assises à la prison à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté. C’est le maximum prévu par la loi. En faisant appel de cette décision, il ne pourra pas, de toute façon, écoper d’une peine plus lourde", a déclaré Me Missamou, un des premiers avocats de M. Fofana.

S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse, il a critiqué, en revanche, la décision du Parquet général de faire appel des peines prononcées contre certains des co-accusés de Youssouf Fofana, présenté comme le chef du "gang des barbares".

La ministre française de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a en effet ordonné au Parquet général de Paris de faire appel du verdict, estimant que les condamnations prononcées contre certains accusés leur permettaient de retrouver sous peu la liberté, grâce au jeu de remises de peines.

"En sa qualité de chef hiérarchique du Parquet, la ministre a certes agi comme l’autorise le code de procédure pénale, mais ce qui est choquant dans cette affaire, c’est que sa décision a été prise suite aux pressions des associations juives", a souligné l’avocat.

Pour lui, il est absolument clair que le pouvoir exécutif français a cédé au "chauvinisme religieux et idéologique" des associations juives qui avaient protesté avec véhémence aussitôt le verdict de la cour d’Assises annoncé.

"Dans des affaires antérieures, le ministre de la Justice a eu à instruire le Parquet pour faire appel. Mais c’était en raison de l’émoi qu’elles ont pu susciter dans l’opinion. Cette fois, on fait appel parce que des groupes l’ont voulu et imposé. C’est dangereux pour la cohésion nationale", a mis en garde Me Missamou.

Il considère que d’autres communautés peuvent désormais vouloir faire autant, lorsque les juridictions rendront des décisions en deçà de leurs attentes.




"On ne serait pas surpris de voir d’autres communautés venir prochainement manifester aux abords du ministère de la Justice pour obtenir la remise en cause des verdicts rendus par des jurys populaires, au nom du peuple français. Cette affaire est une immixtion pure et simple de l’Exécutif dans une affaire judiciaire", a martelé l’avocat.

Vingt-quatre avocats de la défense ont par ailleurs publié un communiqué demandant à la ministre de la Justice d’ordonner au Parquet de retirer son appel, estimant qu’une décision de justice prise "en conscience" par des jurés populaires ne peut être "foulée au pied par la garde de Sceaux sur la seule pression".

Les avocats des accusés considèrent également que la cour d’Assises a rendu un verdict équilibré, conforme à la hiérarchie des peines, aux réquisitions de l’Avocat général et tenant compte de la gravité des faits. Vingt-sept personnes avaient, rappelle-t-on, été jugées en mai et juin derniers à Paris pour avoir "enlevé, séquestré, torturé à mort", en 2006, Ilan Halimi, un jeune de confession juive



http://www.grioo.com/ar,un_avocat_justifie_l_appel_de_youssouf_fofana_,17453.html

  • L'affaire Fofana prend une tournure communautaro-politique

13/07/2009



Michèle Alliot Marie invite le parquet à faire appel du verdict de la cour d'assise des mineures, pour certains des co-accusés de Youssouf Fofana