Warcraft est une série de jeux vidéo se déroulant dans un univers médiéval-fantastique, créé par Blizzard Entertainment, regroupant stratégie en temps réel et MMORPG. Il existe un conflit entre deux factions qui fournit matière à la guerre et donc aux jeux de stratégie. Au départ, il s’agit d’un affrontement entre les humains et les orcs, qui dégénère en conflit entre l’Alliance et la Horde. L’histoire est susceptible d’être modifiée par Blizzard Entertainment selon l’évolution des jeux de la saga. Ces jeux vidéo sont mondialement connus pour les bonds qu’ils ont marqués à chaque fois dans l’histoire des jeux vidéo, mais aussi pour leur succès phénoménal auprès de plusieurs générations de joueurs.

Le soldat bionique !

Le soldat bionique !

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New Scientist : http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994750 http://www.rtflash.fr/soldat-bionique-arrive/article

On se souvient de la célèbre série de science-fiction des années 70, "L'homme qui valait trois milliards", dans laquelle on voyait un pilote d'essai, le fameux Steeve Austin, "reconstruit" après un grave accident, et doté d'une force et d'une rapidité surhumaine, grâce à des membres et organes artificiels. Si des soldats bioniques ayant la force d'un Steeve Austin ne sont pas encore pour demain, une étape importante vers ce concept vient d'être franchie pourtant avec la mise au point des premiers exosquelettes destinés aux militaires, pompiers, policiers ou personnels de sécurité et d'intervention. Baptisé BLEEX (Berkeley Lower Extremity Exoskeleton), cet exosquelette a été développé par la DARPA (l'agence américaine chargée des projets de recherche avancée en matière de défense). BLEEX est conçu pour permettre aux soldats de porter rapidement de lourdes charges sur de longues distances, sans fournir d'efforts particuliers. Bien que cet armature pèse 50 Kg, elle est conçue de telle manière que son centre de gravité d'adapte automatiquement à la démarche et aux gestes de son détenteur, qui ne sent pas son poids. Muni de cet exosquelette, un soldat peut donc, sans aucun effort, porter une charge de 32 Kg, en ayant l'impression de porter seulement 2 Kg! Point fort de cette machine : son "pilote" n'a besoin d'aucune commande, ni bouton, ni manche, ni clavier, pour la commander au doigt et à oeil. 'exosquelette fait vraiment corps avec celui qui le porte et permet de garder les mains libres, ce qui constitue un avantage décisif sur un théâtre d'intervention. Un modèle encore plus performant pouvant porter 60 Kg est déjà en cours de développement. Muni d'une hydraulique et d'une électronique ultra-sophistiquées, BLEEX est mu par un moteur qui utilise du peroxyde d'hydrogène comme carburant. Son autonomie permet pour l'instant un fonctionnement de deux heures à pleine charge. A plus long terme, les exosquelettes militaires pourraient permettre aux fantassins des années 2020 d'accomplir plus de 100 Km par jour avec des charges de plus de 50 Kg autorisant le port d'équipements supplémentaires et d'armes à la puissance de feu redoutable. On imagine alors l'efficacité de ces soldats bioniques, notamment dans les opérations commando, visant à pénétrer en profondeur en territoire ennemi.

Jeux

La série des jeux vidéo Warcraft a enrichi à chacun de ces nouveaux titres le monde imaginaire qu’elle a créé.



Warcraft: Orcs & Humans, sorti en 19941, est le jeu de stratégie en temps réel fondateur du monde imaginaire. Il est sorti peu de temps après Dune II dont il reprend les règles et le principe pour les transplanter dans un monde médiéval-fantastique. L’histoire est plus développée que dans Dune et s’appuie entre autres sur des passages où le joueur dirige un petit groupe de personnages et doit frayer son chemin dans des châteaux ou des souterrains. Le jeu raconte l’affrontement entre les hommes d’Azeroth et les orcs qui arrivent par un portail magique. Le joueur peut choisir son camp et le conduire à la victoire, alors que les jeux suivants permettent de prendre chronologiquement en main le destin de chaque espèce du jeu.



Warcraft II: Tides of Darkness, sorti en 1996, est un jeu de stratégie en temps réel qui est la suite directe du jeu précédent. Le succès de la série vient surtout de cet épisode, qui a impressionné par ses graphismes en SVGA, et qui permet le jeu en réseau, ce qui à l’époque coïncidait justement avec l’émergence de salle spécialisées pour le jeu multijoueur. Il donnera lieu à une extension, Beyond the Dark Portal, pour laquelle la notion de héros fera son apparition, ainsi qu’une version Battle.net permettant aux joueurs de s’affronter en ligne.



Warcraft III: Reign of Chaos, sorti en 2002 et son extension The Frozen Throne sortie en 2003, sont des jeux de stratégie en temps réel, suite directe du jeu précédent. Ils marquent un tournant dans l’univers mythique de ce jeu. Tout d’abord on constate l’arrivée de nouvelles races : les morts-vivants, les elfes de la nuit et les nagas (même si cette dernière race n’est jouable que lors de la campagne de « The Frozen Throne »). D’autre part, l’arrivée de la 3D dans ce jeu de stratégie en temps réel ainsi que la dimension jeu de rôle ont fait de ce jeu un immense succès. le Mode Campagne se joue d’abord avec les Orcs pour l’introduction, puis avec les Humains, avec les Morts-Vivants, de nouveau avec les Orcs (la progression du héros dans la première campagne est non utilisée), puis enfin avec les Elfes de la nuit.



World of Warcraft, sorti en 20042, est un MMORPG, suite directe des jeux de stratégie précédents, bien qu’au niveau du style de jeu n’ayant aucun lien avec un RTS. Son extension World of Warcraft: The Burning Crusade est sortie en Europe et en Amérique du Nord le 16 janvier 2007. En juillet 2007, il comptait à travers le monde plus de 9 millions d’abonnés3, ce qui constitue un record pour ce type de jeux. L’extension World of Warcraft: Wrath of the Lich King est sortie le 13 novembre 2008. Le 7 octobre 2010, Blizzard annonce que plus de 12 millions de joueurs ont un compte World of Warcraft actif4. Ont ensuite été réalisées deux extensions supplémentaires : Cataclysm, sortie le 7 décembre 2010, et Mists of Pandaria sortie le 25 septembre 2012.

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