Richard Dawkins

Robert Laffont (2008, 432 pages) "Imaginez, avec John Lennon, un monde sans religion... Pas de bombes suicides, pas de 11 Septembre, pas de Croisades, pas de chasses aux sorcières, pas de Conspiration des poudres, pas de partition de l'Inde, pas de guerres israélo-palestiniennes, pas de massacres de musulmans serbo-croates, pas de persécutions de juifs, pas de "troubles" en Irlande nu Nord, pas de "crimes d'honneur", pas de télévangélistes au brushing avantageux et au costume tape-à-l'oeil. Imaginez, pas de Talibans pour dynamiter les statues anciennes, pas de décapitations publiques des blasphémateurs, pas de femmes flagellées pour avoir montré une infime parcelle de peau..." (Richard Dawkins)

Présentation de l'éditeur Voici l'essai qui crée l'événement et vient à point nommé : où l'un des plus grands esprits d'aujourd'hui démontre qu'on peut en finir définitivement avec Dieu et vivre dans un monde sans religion.

Le biologiste Richard Dawkins, athée "pur et dur", a un objectif : donner toutes les explications et les encouragements nécessaires au plus grand nombre d'esprits libres afin qu'ils se libèrent complètement de l'emprise de la religion. Et qu'ils soient fiers d'être athées, car, pour l'auteur, l'athéisme est presque toujours la marque d'une saine indépendance d'esprit, et d'un esprit sain. Richard Dawkins s'attaque ici non à une "version particulière" de Dieu, mais à tous les dieux et tout ce qui est surnaturel. Pour ce spécialiste de l'évolution, la question de Dieu n'est pas hors de portée de la science. Insistant sur le fait que "la probabilité de l'existence de Dieu est extrêmement faible", il dit mener sa vie en se fondant sur le présupposé qu'il n'existe pas. Tout particulièrement choqué par le fait que les parents imposent leurs opinions religieuses à leurs enfants, Richard Dawkins, au nom du rationalisme, entre en guerre contre la forme de superstition la plus répandue selon lui et contre cette idée que pour avoir des principes moraux, on ne saurait se passer de convictions religieuses. Qualifié par les scientifiques de "rottweiler de Darwin" pour sa défense virulente et efficace de l'évolution, désigné par le magazine Prospect comme l'un des trois plus grands intellectuels du monde (à côté d'Umberto Eco et de Noam Chomsky), Dawkins concentre aujourd'hui son esprit brillant sur la religion, qu'il dénonce en s'appuyant sur des démonstrations scientifiques. Un cocktail explosif qui a provoqué une chaude polémique dans tous les pays où le livre a été publié, lequel s'est vendu à plus de quinze millions d'exemplaires à travers le monde.

Biographie de l'auteur Richard Dawkins, professeur à l'université d'Oxford, est un spécialiste mondialement connu de l'évolution. Son ouvrage le plus fameux est Le Gène égoïste, et plus récemment le remarquable Il était une fois nos ancêtres (publié chez Robert Laffont, octobre 2007). Site personnel de l'auteur : www.richarddawkins.net.

"Heureux sans Dieu",

lancement le 16 septembre

Le lancement de Heureux sans Dieu se tiendra au Salon des professeures et professeurs de l’UQAM (1255, rue Notre-Dame Est à Montréal – salle A-R415).

Le mercredi 16 septembre prochain de 18h à 20h30

Heureux sans Dieu Sous la direction de Daniel Baril et Normand Baillargeon

(Montréal, le 8 septembre 2009) – Ils sont douze à avoir accepté l’invitation de Daniel Baril et Normand Baillargeon à participer au premier ouvrage québécois donnant la parole à ceux qui affirment sans crainte vivre heureux sans religion.

Pour en arriver à ce résultat, les codirecteurs d’Heureux sans Dieu (VLB) ont dû solliciter cinquante personnes, venant de divers horizons et cultures. Un élément qui leur fait dire que, même si la société se veut laïque, affirmer son athéisme demeure encore et toujours un sujet délicat, bien que 415 000 Canadiens se soient déclarés sans religion au recensement de 2001.

Heureux sans Dieu n’entend par faire la morale. Les collaborateurs, parmi lesquels figurent Arlette Cousture, Hervé Fisher, Isabelle Maréchal, Ghislain Taschereau, et Yanick Villedieu, y livrent leur histoire, plusieurs ayant été élevés dans la religion catholique. D’autres en profitent pour faire le point et partager leurs observations et interrogations.

« Comment croire à un “dieu créateur”, notion élaborée alors qu’on avait une vision absolument étriquée du cosmos ? », se demande Yves Lever, professeur retraité de l’enseignement du cinéma, ayant été jésuite avant de devenir athée.

De son côté, Arlette Cousture écrit : « La religion qu’on m’a proposée avait réponse à tout et si elle n’en avait pas, alors il fallait se réfugier dans le mystère et croire en son infaillibilité. »

Plusieurs ont ainsi ressenti le besoin d’exprimer leur ras-le-bol de l’insignifiance que leur inculquait la religion. Certains autres, comme Cyrille Barrette, professeur de biologie à la retraite, ont choisi de définir leur vision de l’agnosticisme et de l’athéisme, ou encore d’expliquer, comme Normand Baillargeon, comment ils se situent par rapport à la religion.

Dans le climat actuel de rectitude politique et avec la tolérance qui semble s’installer dans l’espace public à l’égard des religions, Heureux sans Dieu vient jeter un regard éclairé sur l’athéisme et le démystifie en le soustrayant à son caractère souvent péjoratif. Un livre dont le sujet n’a pas fini de faire jaser !

Collaborateurs : Normand BAILLARGEON, Daniel BARIL, Cyrille BARRETTE, Arlette COUSTURE, Louisette DUSSAULT, Hervé FISCHER, Louise GENDRON, Louis GILL, Yves GINGRAS, Yves LEVER, Isabelle MARÉCHAL, Martin PETIT, Ghislain TASCHEREAU et Yanick VILLEDIEU.

Daniel BARIL, anthropologue de formation, est journaliste scientifique à l’hebdomadaire Forum de l’Université de Montréal. Il est aussi connu pour être l’un des porte-parole du Mouvement laïque québécois qui lui a décerné le prix Condorcet 2006.

Normand BAILLARGEON enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié de très nombreux articles et plusieurs livres portant sur une grande variété de sujets : éducation, philosophie, anarchisme, poésie, politique, économie.

En librairie à partir du 15 septembre 2009 – 176 pages – 24,95 $

lire la suite