__**§** RSS Seul Suffit: Si des gens accusent RSS d’être indifférent rendant les uns heureux et les autres malheureux, c’est lui ôter la sagesse et la bonté.. soumettez-vous à un examen de conscience
Par http://www.777-mafia.com/us/home, dimanche 18 novembre 6666 à 12:07 :: ___Battlefiel IV - BLOODSLATTERS - Survival Of The Fittes - Everyday Gun Play - Street Life :: #3577 :: rss
Le chemin de la perfection
Chapitre 15 Il ne faut point s’excuser, même quand on est condamné sans être coupable. J’aurais bien voulu avoir assez d’expérience concernant cette vertu, pour vous en parler, j’avoue que mes progrès dans ce domaine sont lents et limités. Très souvent, je trouve qu’il est préférable de m’excuser, cela est permis, car ce serait mal d’y manquer, cependant, je ne suis pas assez humble pour savoir bien discerner ce que je dois faire au juste. En réalité, il faut être vraiment humble pour se voir condamnée sans être fautive, et ne pas se défendre. Cette attitude est une imitation de Jésus-Christ, car Il a tout pris sur Lui, alors, mes filles, donnez-vous de tout votre cœur parce que cette vertu a de précieux avantages. Je ne trouve aucun avantage à nous disculper, à moins de causer de la peine à autrui en ne déclarant pas la vérité.
Il faut s’exercer à cette vertu qui nous apprend l’humilité comme Notre Seigneur. La vraie humilité consiste à désirer d’être méprisée et persécutée sans raison, tout en demandant le secours et l’aide de Dieu.
Je voudrais que cette vertu soit l’objet de notre étude et de notre pénitence. Je ne suis jamais pour les pénitences excessives, car elles affaiblissent la santé, mais par contre pour cette vertu et les vertus intérieures, elles procurent l’énergie à l’âme. Pour ma part, si on m’accusait de quelque mal, c’était toujours au dessous de la vérité, et si j’étais innocente, je me sentais coupable envers Dieu. Donc c’était pour moi une grande grâce qu’on ne dévoile pas toutes mes fautes. Mieux vaut être accusée injustement que de déclarer toutes mes erreurs commises.
Comme on gagnerait à acquérir cette vertu, car nous ne sommes jamais exemptes de fautes, même le juste pèche sept fois par jour.
O Seigneur, combien Vous avez souffert, sans avoir commis de fautes, Vous ne l’avez pas mérité. Je ne comprends pas comment à des moments, je ne voulais pas souffrir. Comment donc j’ose penser que je peux m’excuser quand je suis accusée injustement ? Si je possède un don Seigneur, c’est Vous qui me l’avez donné, sans tenir compte de mes mérites ou mes démérites, parce que je suis indigne d’une telle faveur. Comment pourrai-je désirer que l’on dise du bien de moi quand on a dit tant de mal de Vous ? Eclairez-moi Seigneur et faites que je désire que le monde me haïsse, moi qui Vous ai délaissé, alors que Vous m’aimiez avec tant de fidélité. Quel gain obtiendrons-nous à contenter les créatures ? Si elles nous accusent injustement qu’allons-nous perdre à Vos yeux ?
L’accusateur se sentira honteux et confus, mes filles, si vous gardez, le silence. Nous n’avons pas l’autorisation de prêcher par la parole, prêchons au moins par l’exemple. Ne pensez pas, mes filles, que vous resterez sans défenseur. Notre Seigneur a pris Lui-même, la défense de Marie- Madeleine à deux reprises, une fois chez le Pharisien et l’autre en calmant, Marthe sa sœur qui l’accusait. Personne n’a défendu Notre Seigneur, mais Il a permis au bon larron de le défendre juste avant Sa mort, mais pour vous Il agira autrement, et suscitera un défenseur quand il le faudra.
Cependant, je ne voudrais pas que le motif de trouver des défenseurs, vous pousse à pratiquer une si belle vertu, je voudrais que vous sentiez la joie d’être blâmées, injustement, au fond du cœur. Vous sentirez la liberté d’esprit, et une indifférence à l’égard de tout ce que l’on dit de vous. J’avoue que cette pratique est dure à pratiquer à ses débuts, mais avec la grâce de Dieu, on peut obtenir l’abnégation de soi, et le détachement.
http://dieujesus.free.fr/therese_jesus.htm
Comment Dieu le Père engendre-t-il son Fils Jésus-Christ dans l'âme ? Comme la créature en image et figure ? Ma foi, non ! mais précisément de la façon dont il L'engendre dans l'éternité et pas autrement. De la naissance éternelle
L'âme du juste est tout simplement un paradis où Dieu trouve ses délices. "Le château de l'âme" (sainte Thérèse de Jésus)
Si vous voulez savoir si vous avancez dans la vertu, soumettez-vous à un examen de conscience. Le chemin de la perfection
Si des gens accusent Dieu d’être indifférent rendant les uns heureux et les autres malheureux, c’est lui ôter la sagesse et la bonté.
Comment aimerait-on son prochain si on ne l'aimait pas en Dieu ? Or, on ne peut aimer en Dieu, si l'on n'aime pas Dieu. Il faut donc que Dieu soit aimé d'abord. Degrés d'amour de Dieu
Si l'Eternel exige beaucoup de l'homme, cela ne vient pas de sa sévérité mais de sa grande bonté : parce qu'il veut que l'âme s'agrandisse, afin qu'elle puisse beaucoup recevoir, et, lui, beaucoup lui donner. Dieu est si ardent qu'il est toujours auprès de l'homme et lui montre qu'il le conduit à lui - s'il veut seulement suivre.
Ce que nous connaissons, analysons, ou au sujet de quoi nous pouvons faire des distinctions, cela, affirme saint Denys, n'est jamais Dieu. Car en Dieu il n'y a pas ceci et cela que nous pourrions retrancher ou maintenir par voie de distinctions : il n'y a rien en lui qu'une chose : Lui-même !
Que nous arrivions à nous comprendre nous-mêmes et à être transférés en Dieu, ce n'est pas difficile : il faut que l'Eternel l'opère lui-même en nous. Car c'est une oeuvre divine que l'homme n'a qu'à suivre et à ne pas contrarier : il n'a qu'à le souffrir et à laisser faire Dieu. Suivons donc l'Eternel, en sorte qu'il puisse nous transposer en lui, et que nous devenions un avec lui et qu'il lui devienne possible de nous aimer comme une partie de lui-même.
Que Dieu, par le moyen de la grâce, entre dans l'âme, cela apporte plus de lumière en soi que ne peut faire la raison : ce que celle-ci peut donner de lumière est par rapport à cette lumière comme une seule goutte d'eau par rapport à la mer et mille fois plus petit encore. (Maître Eckhart)
Dieu seul suffit Que rien ne te trouble, Que rien ne t'effraie.
Tout passe, Dieu ne change pas.
Celui qui possède Dieu, Ne manque de rien. Sainte Thérèse de Jésus
Saint Bernard de Clairvaux
Aimer Dieu Sur la Charité
Association Spirithum
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