____L'homme et le Visionnaire (wade), ..le 'tit KIRIKOU est devenu grand praticien. Persée d'un visionnaire musulman-franc maçonnique sénégalais.. Une universalité fraternelle: un idéal humain naît comme philosophie de vie.. Afrique Avenir,
Par http://www.777-mafia.com/us/home, mardi 6 mars 6666 à 12:19 :: ******VIE ESTUDIANTINE*****Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba) :: #3333 :: rss
Afrique Avenir, une autre vision de l'Afrique
L'europe et l'Afrique : Pour une vision plus optimiste de l'Afrique
- Pour la France, comme pour l'Europe, l'Afrique doit être un impératif stratégique : afin de limiter l'instabilité et les crises, sources d'effroyables drames humains, mais aussi parce que le décollage économique en Afrique signifie des créations d'emploi sur le "vieux" continent. Dans un contexte de mondialisation des échanges, le rôle de la coopération française est d'arriver à trouver un équilibre entre les besoins caritatifs et les nécessités commerciales, qui puisse contribuer à l'émergence d'une zone d'échange privilégiée entre l'Europe et l'Afrique.
Malgré les liens historiques étroits qui lient la France au continent africain, trop souvent l'Afrique et notre politique de coopération évoquent aux yeux de l'opinion publique française des images de tragédies ou de tonneau des Danaïdes.
Cette opinion perçoit mal, en effet, le sens des efforts financiers consentis par la France quand elle observe les drames effroyables auxquels nous ont habitués certains pays du continent, comme le Liberia, la Somalie, le Rwanda ou le Zaïre. N'oublions pas, pourtant, que la France arrive en tête pour l'Aide publique au développement parmi les pays du G7, puisqu'elle est le plus gros contributeur en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), et que 50% de son aide bilatérale est consacrée à l'Afrique subsaharienne.
Dans cet article, je voudrais essayer de faire partagerce qui m'apparaît personnellement comme une évidence : la coopération française n'est pas seulement une affaire de solidarité et de générosité, mais aussi un impératif stratégique pour l'Europe et l'Afrique, et, osons le dire, une opportunité économique.
Un impératif stratégique pour la France et l'Europe Pour parvenir à convaincre nos opinions publiques du bien-fondé de la coopération avec le continent africain, il faut le lui présenter dans sa pluralité et ne pas se contenter d'amalgames. Pour ma part, je distinguerai schématiquement trois Afriques.
La première fait la une de l'actualité. Elle est composée de pays qui s'installent dans le cercle vicieuxde l'implosion de l'État, des conflits ethniques et parfois de la guerre et de la famine. Cette Afrique est "hypertrophiée médiatiquement" par rapport au reste du continent.
Dans ce contexte, le rôle de la coopération internationale — et au premier chef celui de la France — est, quand la diplomatie préventive n'a pas permis d'éviter la crise, de porter dans les délais les plus brefs possibles des actions de soutien humanitaire.
Au-delà du coût social et politique de ce type d'intervention (à preuve, les reproches faits en son temps à la France dans le cadre de l'opération Turquoise au Rwanda), il faut souligner les coûts financiers considérables inhérents à ces actions. Ainsi le budget ECHO de la Communauté européenne représente-t-il environ 700 millions d'écus par an, soit l'équivalent de 30% des dépenses annuelles du Fonds européen de développement.
Il est donc de notre devoir et de notre intérêt de tout mettre en œuvre pour éviter le développement de telles situations de crise.
Un important réservoir d'emplois pour la France Il existe une deuxième Afrique en développement et, parfois, en forte croissance, qui représente la majorité des pays du continent. Ce constat n'est pas, contrairement à ce que certains voudraient laisser croire, marqué du sceau d'un optimisme artificiel ou de la méthode Coué, mais le fruit d'un constat objectif. Rappelons à ce propos quelques faits.
Si la décennie 80 a été marquée par la crise des matières premières, la plupart des indicateurs économiques et sociaux sont en amélioration depuis trente ans. L'espérance de vie s'est allongée de plus de vingt ans, le taux d'alphabétisation des adultes s'est accru.
Mais surtout, l'Afrique a repris le chemin de la croissance depuis deux ans. Les derniers rapports du FMI et de la Banque mondiale l'indiquent clairement : plus de 30 pays d'Afrique représentant 61% de la population du continent ont enregistré une croissance positive du revenu par habitant en 1995.
Ce nouveau départ, et en particulier celui des pays de la Zone Franc, qui auront un taux de croissance équivalent à 6% cette année, est une formidable opportunité pour notre pays, qui entretient des liens privilégiés avec ces États, liens qui ont conduit à l'implantation de plus de 1 500 entreprises françaises en Afrique subsaharienne.
Cette Afrique, qui repart, représente aujourd'hui pour la France un excédent commercial supérieur à celui de l'Amérique latine. Elle constitue une importante réserve d'emplois pour nos concitoyens. Rappelons qu'au-delà des 120 000 Français qui travaillent directement sur le continent, on peut estimer que celui-ci est une source d'emplois pour 180 000 de nos compatriotes. Environ 300 000 Français vivent donc de nos échanges avec l'Afrique.
Dans ces pays, trente ans après les indépendances, et dans un contexte de mondialisation des échanges, nos interventions ont changé de nature. Ainsi, nos efforts ne portent plus seulement sur l'émergence des États, mais sur le renforcement du tissu productif et du secteur privé. À titre d'exemple, plus de la moitié de l'aide-projet octroyée en 1995 par la Caisse française de développement, principal opérateur dans le domaine productif, ne sera pas passée par des États. C'est une profonde évolution de nos pratiques de coopération.
De même, le ministère de la Coopération, à côté de son appui à l'émergence de l'État de droit, a sensiblement augmenté ses interventions bénéficiant directement aux populations ou celles passant par les ONG et les acteurs de la coopération décentralisée.
Nous avons donc tout à gagner à poursuivre cette coopération multiforme. Elle nous permet de rester au côté des États qui seront, demain, les nouveaux pays émergents, et s'inscrit, de surcroît, dans un grand pôle reliant l'Europe et l'Afrique, seul capable de faire pendant aux pôles américain et pacifique.
Favoriser la création de pôles régionaux Enfin, entre ces deux Afriques "extrêmes", subsiste une troisième Afrique qui, si j'ose dire, "se cherche". Celle-ci relève de notre responsabilité collective, et de notre sens de la solidarité, afin de l'aider à rejoindre le peloton des pays en croissance et lui éviter ainsi un basculement dans la récession.
La Coopération française peut y contribuer puissamment par le concours qu'elle apporte au redressement des finances publiques ou à l'amélioration des conditions de l'État de droit, mais aussi, et surtout, par la création de pôles régionaux devant permettre aux petits pays de bénéficier de la croissance de marchés élargis. La Zone Franc en Afrique de l'Ouest et la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) en Afrique australe constituent, de ce point de vue, deux zones d'entraînement majeures.
La France apporte donc une contribution essentielleà la résolution de chacun des grands enjeux de ces "trois Afriques", et la permanence de notre action (le partage des bons et des mauvais jours) fonde sa légitimité aux yeux de nos partenaires.
Mais nous ne pouvons travailler isolés et seule une action internationale vigoureuse contribuera à l'émergence du continent africain. C'est le sens des appels du président Chirac aux différents pays contributeurs des fonds multilatéraux, qu'il s'agisse du Fonds européen de développement ou des efforts des pays du G7 pour la reconstitution des principaux guichets destinés aux pays les plus pauvres (AID Agence internationale du développement pour la Banque mondiale, FASR Fonds d’ajustement structurel renforcé pour le FMI...).
La France joue si souvent le rôle d'avocat ou de médiateur en Afrique subsaharienne que certains y voient la rémanence de tentations hégémoniques. Rien n'est plus faux. Ce serait d'ailleurs faire preuve d'un profond aveuglement à l'heure de la mondialisation des échanges.
Nous sommes profondément et solidairement attachés au continent africain par l'histoire, par la langue et par les hommes : beaucoup d'entre eux ont payé le prix du sang lors des deux derniers conflits mondiaux. Cela nourrit une relation beaucoup plus riche et beaucoup plus complexe que les seuls liens purement caritatifs ou, au contraire, strictement commerciaux auxquels on voudrait parfois que nos relations avec ce continent se réduisent.
La Coopération française n'est pas seulement un vecteur d'aide au développement ou le fer de lance de nos intérêts commerciaux : c'est une œuvre de partenariat de longue haleine, faisant appel à la fois au cœur et à la raison, afin que l'Afrique soit au siècle prochain un partenaire à part entière de l'Union européenne.
http://www.groupedesbellesfeuilles.eu/fr/leurope-et-lafrique-pour-une-vision-plus-optimiste-de-lafrique
- Aimé CESAIRE
Re-tracé par un collectif poétique: «Hommage à Aimé Césaire - Symphonies Nègres» Une filiation-célébration
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«Pawol Kreyol» Aimé CESAIRE Re-tracé par un collectif poétique: «Hommage à Aimé Césaire - Symphonies Nègres» Une filiation-célébration
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Pawol Kreyol
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Fort-de-France, novembre 2001. Photo ©Susan Wilcox
L’anthologie «Hommage à Aimé Césaire - Symphonies Nègres» (2006 - IDOM Editions) réunit les poèmes d’un collectif qui reconnaît en Aimé CESAIRE un Père: Père de la Négritude, Père d’une ré-habilitation nègre. Ce recueil a été coordonné par Ozoua, poétesse profondément convaincue que la Mémoire noire se libère des fers par l’Oralité en vers. Dans ce recueil collectif, chaque poète exprime et affirme sa filiation césairienne. La maudition de l’esclavage est ainsi vaincue par un cri poussé à l’unisson à la face de l’Oubli et du Déni! Leur exigence d’existence: résister, persister, insister pour … exister!
1. Un collectif véyatif: unisson des horizons A l’initiative d’Ozoua, huit voix poétiques se mêlent en écritures sûres de leur droit à l’Histoire et à l’Espoir : Ozoua, Houria SAID, Daniel ILLEMAY, Henri MOUCLE, Hugues PAGESY, Vincent BISSIONEL, Pascal BONIN et KARE DIACKO WSIRE. Des tonalités mêlées dans ce travail d’écriture collectif pour forger des alliances de sens et de sons vifs. Bousculer le silence de l’indifférence, voilà le défi relevé par ce collectif poétique.
Ozoua Martinique: elle a trois recueils à son actif, «La Vie au fil des Mots» (2003 – éd. AFRIDIC – récompensé au Concours Littéraire 2004 de l’Académie Francophone), «Sonjé Yo» («Souvenez-vous d’Eux», 2004 – éd. IDOM) et «En Poésie la Vie» (2006 – éd. Société des Ecrivains). Sa poésie s’impose en insistant et constant martèlement. Sa poésie se fait engagement-enragement. Sa détermination de vie: graver le Partage d’un Héritage.
Houria SAID Comores-Madagascar: sa poésie est un humain trait d’union entre les diasporas africaines. Elle explique qu’elle «écrit ses poèmes pour la jeunesse».
Daniel ILLEMAY Martinique: Foyalais, ancien sportif de haut niveau, il se définit comme «fervent admirateur d’Aimé Césaire» et déclare humblement «je fais un peu de poésie, sans prétention». Son premier recueil «les Lumières ne s’éteignent pas» (2004 - éd. IDOM) rend hommage à Aimé Césaire. Son second recueil, «la Ravine des Espoirs» (mai 2006 – éd. IDOM) porte une mission de «Graveur de Paroles», titre d’un de ses poèmes: «ce balan d’homme libre».
Henri MOUCLE Martinique: en 2004, il a participé au Concours des Passions de la RATP et a eu l’honneur de voir ses textes mis en scène et en musique par Oscar SISTO, professionnel de la scène théâtrale. Prolifique, Henri MOUCLE est l’auteur de plus de 200 poèmes.
Hugues PAGESY Guadeloupe : Rédacteur en chef du journal «DOM HEBDO», homme de Lettres, éditeur (avec IDOM EDITIONS) et photographe, il a publié deux recueils poétiques: «L'eau du Soleil» (éditions New Legend) et «Odes pour Anne» (IDOM éditions). Il a consacré un essai au musicien guadeloupéen Al LIRVAT: «Biguine et wabap» (éditions New Legend). Dramaturge, Hugues PAGESY a écrit et mis en scène «T’as le bonjour d’Hélène», une pièce construite sur un comique de situation: un humour social qui questionne l’une des douloureuses gangrènes familiales, la violence conjugale.
Pascal BONIN Côte d’Ivoire: Poète humaniste inconditionnel de la Négritude, Pascal BONIN est un spécialiste des problématiques migratoires des populations issues de l’immigration africaine subsaharienne des banlieues. Il est coeur du rayonnement républicain et milite pour que l’Egalité des Chances ne soit pas un discours verbeux mais réalité. Il a publié deux recueils de poésies : «Divagations nocturnes (Ed. La Cigogne-1994) et «Le Parfum des ondes» (Ed. Publibook-2004).
Vincent BISSIONEL Guyane: amoureux des belles phrases et de la Négritude, jeune poète et prolifique – plus de 400 textes dont deux recueils non encore publiés, il a écrit ses premiers émois amoureux à dix ans.
Karê DIACKO WSIRÊ Sénégal: chercheur en histoire – antiquité africaine, conteur et chroniqueur panafricain indépendant, Diacko fait partie de ces nouveaux poètes Nègres qui se battent pour la prise de conscience de la Négritude. 2. Une commémoration-émotion: morceaux choisis L’enjeu de ce recueil poétique: exiger d’être. Cette exigence se révèle dans l’énonciation: chaque poète est un «Je» actant-écrivant. Une force: rester debout, en choisissant de marteler sa foi en soi. Des vers contre les fers d’Hier! Plus largement, ce recueil explicite un humanisme guidé par le Respect de l’Autre. Quelques thématiques:
Le «Je» actant-écrivant pour une Oralité libre: écrire devient acte de soi pour forger un espace de choix libres. Ozoua: «Je suis fière d’être / Celle que je suis» (poème «Je suis fière d’être Négresse»)
Daniel ILLEMAY: «Ai-je bien fait le compte de tous nos mécomptes?» (poème «Prudente concession») - «J’ai poursuivi ma quête tant épiée d’homme libre» (poème «Prudente concession»)
Henri MOUCLE: «Ami parlons de mon histoire» (poème «Les Huns et leurs hôtes»)
Pascal BONIN: «Je voudrais de ma prison nouvelle sortir … pour être moi» (poème «Plus hommes, plus beaux ») – «je veux rester Nègre et non black» (poème «A toi Haïti, Nègre aîné») - «Nègre je suis, Nègre je reste » (poème «A Aimé CESAIRE»)
Houria SAID: «Je veux être moi-même» (poème «Ma Négritude») - l’intégralité de son poème «Négritude, mon combat»
KARE DIACKO WSIRE: «Ah ! Que je me sens déjà bien depuis que je dis «non!»…/ Je suis enfin libéré paraît-il / Mais moi je pense que je suis en voie de libération!» (poème «Libérés?!»)
Un appel mémoriel: Pour célébrer le legs humaniste d’Aimé CESAIRE Ozoua: «Mais, mais parlez-moi plutôt / De ces héros qui se sont battus pour la liberté/ … Car j’ai besoin de références / Besoin d’exemples, de modèles / Besoin de leaders pour me reconstruire / J’ai besoin de vous mes héros, mes très chers héros!» (poème «Parlez-moi de mes Héros» nommant femmes et hommes d’Hier, comme dans le recueil «Sonjé Yo» - on sent une filiation poétique avec le poème «Limbé» de Léon Gontran-Damas: «Rendez-moi mes poupées noires»)
Pascal BONIN: «Je jure de ne plus rien céder de ma Négritude ni aux hommes ni aux dieux qui ont exploité / mon ardeur innocente et courbé immoralement le dos ancestral» (poème «A Aimé CESAIRE»)
Henri MOUCLE: «Si la France a aboli l’esclavage / C’est qu’elle l’avait pratiqué » (poème «Les Huns et leurs hôtes») – «ce diamant, notre mémoire» (poème «Aimé Césaire»)
Une légitimité recouvrée: se ré-approprier ce fondok de certitudes, après la servitude. Ozoua : «Un homme, un poète, un voyant, un visionnaire / Cet l’homme dont l’écriture est une arme puissante / Redonne des valeurs aux Nègres» (poème «Toi le Visionnaire») – l’intégralité de ses poèmes «Je suis Nègre » et «Je suis fière d’être Négresse» - «Vive la culture, vive Ma culture!» (poème «Vive la Culture!»)
Daniel ILLEMAY: «A l’assaut de la reconquête de mon être» (poème «Indéniables nœuds»)
Houria SAID: «NEGRITUDE, tu m’as rendu ma dignité» (poème «Négritude, mon combat»)
Une filiation affirmée: Césaire est loué comme Père de la Négritude. Ozoua : «Césaire, ô toi Aimé Césaire, / Toi le combattant, / Toi le résistant, / Toi digne fils de nos ancêtres» (poème «Toi Aimé CESAIRE»)
Henri MOUCLE: «Aimé, aimé si bien nommé / Etait-ce un signe du destin? / … Aimé prénom prédestiné» (poème «Aimé CESAIRE»)
Une combativité vive: s’affirmer est une résistance vraie contre l’oppression. Daniel ILLEMAY: «il comprit alors qu’il devait lutter, s’imposer et gagner » (poème «Le Graveur de Paroles») – «dans un balan d’homme libre» (idem)
Hugues PAGESY: «Allez mes frères, debout!» (poème «Pitance coloniale») – «Il faut dire halte-là / Et faire entendre votre cri» (poème «SOS Négritude»)
Houria SAID: «Nègre, il est, Nègre, il restera» (poème «Aimé CESAIRE, guide spirituel » - en référence aux entretiens qu’Aimé CESAIRE a accordés à Françoise Vergès via l’essai «Nègre je suis, Nègre je resterai» nov.2005 – éd. ALBIN MICHEL)
Pascal BONIN: «je reste debout, le poing fort, l’œil fixé» ( poème «à Aimé CESAIRE»)
Une gratitude renouvelée: les poètes de ce recueil réservent un franc et grand merci à Aimé CESAIRE, leur Père spirituel. Ozoua: «Je t’adresse mes remerciements / Pour l’œuvre immense que tu as léguée / A la Martinique, à la Caraïbe, à l’Afrique / Et à l’humanité toute entière» (poème «Toi Aimé CESAIRE»)
Henri MOUCLE: «Pour nous, pour la postérité / Pour la mémoire, je remercie / En ces instants …Césaire Aimé» (poème «Aimé CESAIRE)
Pascal BONIN: «Qu’importe! Je m’armerai de ma plénitude / Et fécond, je te fleurirai, ô Négritude» (poème «Harmonique») – «Ombres aux rires soleil … Le rêveur au cœur de velours ne vous oublie» (poème «In mémorium»)
Daniel ILLEMAY: «Mais je garde surtout mon admiration / Et toute reconnaissance, / A ceux qui, comme CESAIRE» (poème «Réminiscence»)
Hugues PAGESY: «Remettre son île en marche / En devenant son guide» (poème «CESAIRE Aimé») – «un phare allumé» (poème «Retour au pays Martinique»)
Les droits fondamentaux restaurés et étoffés: l’intégrité humaine défendue par le Poète CESAIRE. Ozoua: «Tu accuses, tu dénonces, / Tu libères» (poème «Voix du peuple, voix d’un peuple»)
Daniel ILLEMAY: l’intégralité de son poème «Le Graveur de Paroles»
Houria SAID: «Il est de tous les combats / Réhabilite le Noir, longtemps exclu de l’humanité» (poème «Aimé CESAIRE, guide spirituel»)
KARE DIACKO WSIRE: «Liberté – Egalité – Fraternité / Identité ajoute Césaire» (poème «Eternel Césaire»)
Une universalité fraternelle: un idéal humain naît comme philosophie de vie. Ozoua: «Toi le grand poète / Tu es universel!» (poème «Voix du peuple, voix d’un peuple»)
Houria SAID: «Aimé Césaire Unit ses deux Patries, l’Afrique et la France» (poème «Aimé CESAIRE, guide spirituel») - «Pour l’édification d’un nouvel humanisme» (poème «Ma Négritude»)
Pascal BONIN: «je voudrais qu’ensemble nous soyons toujours plus hommes, plus beaux, plus riches, plus heureux» (poème «Plus hommes, plus beaux»)
3. Les effets stylistiques Le recueil porte des tonalités de sens palpables dans les effets stylistiques. L’objectif de ce collectif poétique: dire une Mémoire et une Histoire noire, pleinement portées par la voix nègre d’Aimé Césaire.
Les noms noirs qu’il nous faut graver en nous: Des femmes et des hommes - héros anonymes et célébrés – se rappellent à nous: ils enrichissent ce recueil d’un passé de luttes chantées par le Poète. Son Oralité convoque ces figures nègres en son cœur libre pour des noms indélébiles. OZOUA: dans son recueil «Sonjé Yo» «Souvenez-vous d’eux», elle invoquait ces noms de gloire en les énumérant. Dans son recueil d’appel mémoriel «Parlez-moi de mes héros», elle mêle héros d’actes et de mots: «Parlez-moi de Solitude, de Dessalines, d’Harriet Tubman / De la Reine Pokou, de la Reine Ana Nzinga / Parlez-moi de la Reine Ranavalona II / de Peter Tosh, etc»
Pascal BONIN: «O nègres ô pères de la Négritude que de vous j’exalte la flamme lyrique / … Faites-moi ange faites-moi gardien de la mémoire ancestrale / Faites de moi métamorphose, faites de moi djinn de ces fiers nègres morts et vivants au fond / de mon être » (poème «A Aimé CESAIRE»)
Une ponctuation expressive: La ponctuation permet de marquer une Oralité: accentuer, élever, poser, le ton, voilà le pouvoir de la ponctuation qui rythme ces poèmes.
L’acrostiche: dans «Pitance coloniale», «SOS NEGRITUDE» et «CESAIRE Aimé», Hugues PAGESY célèbre Aimé CESAIRE par l’acrostiche: en vertical, il dédicace son poème en ouverture et en clôture de vers par une lettre d’A-I-M-E C-E-S-A-I-R-E. Le poème prend alors l’allure d’une carte qui épouse les sinuosités d’un nom célébré: les chemins du héros sont retracés en itinéraires méritants.
Les exclamatives: OZOUA a recours aux exclamatives pour leur force d’injonction – «debout, debout mon peuple!» (poème «Tu dois être debout»)
Le rythme heurté des virgules: elles créent une chaîne historique de la lutte nègre et solidaire. Cette énumération est illustrée par plusieurs poèmes mémoriels: Pascal BONIN (poème «A Aimé CESAIRE»), Ozoua (poème «Parlez-moi de mes héros»), etc.
Des échos sonores et lexicaux: Marteler pour interpeler par des échos: l'affirmation se renforce alors dans la répétition et dans la ponctuation.
Daniel ILLEMAY: dans son poème «Prudente concession », le poète décline les dérivations lexicales de «compte» pour rappeler la difficulté de sa quête de sens: « En fouillant dans les grands livres de comptes passés / J’ai cru trouver les clés de nos préjudiciables décomptes / Mais, ai-je bien compris le sens de ces déconvenues? / Ai-je bien fait le compte de tous nos mécomptes?» (poème «Prudente concession»)
Pascal BONIN: «je voudrais qu’ensemble nous soyons toujours plus hommes, plus beaux, plus riches, plus heureux» (poème «Plus Hommes, plus Beaux») – «en ce moment mémorable il vous remercie» (poème «In Memorium» pour une allitération en m )
L'hommage: Ces huit poètes sont huit voix qui célèbrent un homme: Aimé CESAIRE. Cet hommage revêt trois tonalités pour chanter un héros en mots et en actes.
lyrisme et épopée pour la grandeur d’Aimé CESAIRE: «grand parmi les grands» (Ozoua dans ses poèmes «Toi le visionnaire» et «Grand parmi les Grands») – «l’épée du grand Césaire» (Daniel ILLEMAY dans ses poèmes «Prudente concession», «Indéniables nœuds», «Tempête tropicale»)
fable: Aimé CESAIRE est mis en scène en fier héros par KARE DIACKO WSIRE qui le décrit en vaillant et infaillible héros («Lion ne deviendra jamais mouton» poème «Eternel CESAIRE») et par Vincent BISSIONEL qui raconte une fin du monde anecdotique dans le poème «la Cascade ténébreuse ou l’Eclipse des mondes». Aimé CESAIRE est le vecteur littéraire de ce recueil qui loue ses choix. Célébrer CESAIRE, son itinéraire contestataire et identitaire: cette anthologie poétique re-trace en mots les pas de l’homme CESAIRE et les forces d’un peuple, depuis l'Afrique-mère aux Caraïbes. Pour se relever et se révéler sans honte: cette anthologie est une injonction absolue d’Espoir neuf.
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