Les personnes titulaires du certificat de capacité en droit peuvent obtenir la dispense du baccalauréat en vue de la poursuite des études autres que juridiques, mentionnées pour le D.A.E.U. (diplôme d’accès aux études universitaires) (option A) a condition de subir avec succès l’épreuve de français et de langue vivante prévues pour cette option.

  • La poursuite d’études :

• Le plus naturel est l’accès en Licence Droit 1° année , ou directement en seconde année si la Capacité en Droit a été obtenue avec 15 de moyenne (sur les deux années). • Accès au concours d’entrée aux instituts d’études politiques ("sciences Po").

• Accès direct en seconde année du premier cycle des études notariales

• 1ère année de Licence des filières universitaires en Sciences Humaines, sous réserve de l’obtention du DAEU "A" (diplôme d’accès aux Études Universitaires) pour lequel la Capacité en Droit dispense de deux matières sur quatre (restent seulement l’épreuve de français et celle de langue vivante)

• Bien d’autres filières sont possibles, BTS, DUT, DEUST, parfois avec un avantage pour les capacitaires, comme le DUT Carrières juridiques, l’ICH (Institut Construction et Habitat) ou certains DU, Secrétariat juridique ou Criminologie.

• Enfin, en appuyant sur une expérience professionnelle ou divers acquis, la Capacité en Droit est parfois un atout déterminant pour obtenir par la VAE (validation des acquis de l’expérience), dans les filières à dominante juridique, soit un diplôme par équivalence, soit l’accès à une formation d’un niveau nettement supérieur au Bac.

''* L’accès à certaines carrières avec la seule Capacité en Droit :

• Carrières dans le public : possibilité de s’inscrire à la plupart des concours administratifs de catégorie B, fonctions publiques, d’Etat (y compris militaire et la filière sociale), territoriale et hospitalière, autres que pour certains emplois très techniques ou réclamant un niveau Bac+2 (il est ensuite possible d’accéder aux concours de catégorie A - niveau Bac+3 - par la voie interne, après quelques années d’expérience).

• Carrières dans le privé : Collaborateur juridique : même si la Capacité en Droit est fortement concurrencée par des diplômes plus élevés, elle est encore appréciée, notamment pour des emplois de secrétariat juridique et administratif, dans les services généraux, de contentieux ou de gestion du personnel des entreprises, en particulier dans le domaine des assurances, de l’immobilier et des banques, ou comme collaborateurs des professions juridiques. Divers métiers spécialisés peuvent être envisagés, soit directement, soit à certaines conditions : clerc de commissaire priseur, clerc d’huissier, syndic ou administrateur judiciaires, conseil, consultant en matière juridique et autres experts, détective privé (agent privé de recherches), agent immobilier ou administrateur de biens, etc...''

A partir de 17 ans et sans condition de diplôme, elle a le mérite de faire tomber les frontières de l’âge et des parcours professionnels de chacun. Il est ouvert également aux bacheliers désirant avoir une connaissance juridique. (décret 56-348 du 20 mars 1956).

  • Université angers certificat de capacité/évry licence, master, doctorat
  • Université nanters université (licence bi-droit (français/anglais))