La condition humaine

...suite

Anaximandre de Milet (610-547 av. J. C.) fait de l'indéterminé infini le principe de toute chose. Les formes viennent limiter cet infini indéterminé; c'est ainsi que l'être fini porte en lui la rançon de son existence : il est condamné à la mort.

Héraclite d'Éphèse (en Ionie) 540-480 av. J. C., disait que "lorsque meurt l'homme, il allume pour soi une lumière dans la nuit." Et encore : "il faut que l'homme espère, sinon il ne rencontrera jamais l'inespéré qui se trouve dans l'inexplorable et l'impossible…car des choses attendent les hommes après la mort, disait-il, qu'ils n'attendent pas, ni même n'imaginent."

Empédocle d'Agrigente , Ve s. av. J. C. soutenait que deux forces animent l'être, l'amour qui unit et la haine qui sépare--- pensées reprises sous d'autres formes par des penseurs du XIXe comme Schopenhauer , nietzsche et Freud .

Ces paramètres de la condition humaine sont encore aujourd'hui, pour tout être humain, un motif et une source inépuisable de réflexion : ils exercent sur lui une fascination telle que l'homme ne peut pas ne pas devenir effectivement un animal métaphysicien.

C'est d'ailleurs selon Bochenski , (La Philosophie Contemporaine en Europe, p.132 - ss, éd. Petite Bibliothèque Payot)

"…le caractère commun fondamental des diverses philosophies de l'existence de notre époque." Il s'agit de philosophies qui s'élaborent à partir d'une expérience vécue appelée "existentielle". Chez Jasper elle consiste dans une perception de la fragilité de l'être, chez Heidegger dans l'expérience de la marche à la mort, chez Sartre dans celle de la nausée."

"La vie d'un homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu" Pensées et Fragments, trad. J. Bourdeau (Alcan), Schopenhauer

"La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis qu'on cesse d'entendre." Macbeth, William Shakespeare

"Voulez-vous que je vous dise pourquoi vous n'avez pas peur de la mort? Chacun de vous pense qu'elle tombera sur le voisin." Goetz in Le diable et le Bon Dieu, (Gallimard), Sartre

"La faculté de penser ne se délègue pas." Alain

"Apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

La sagesse humaine ne consisterait-elle pas à apprivoiser, harmoniser cette dualité fondamentale de notre être ?

http://www.cvm.qc.ca/ccollin/conception/cond_hum.htm