Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 8 décembre 9999

_____Que "meurt la vie, VIVE LA MORT? "Viva la muerte !"".. Le silence est le poids des larmes.. EcRiRe C’eSt HuRlEr En SiLeNcE… = …La vraie pollution, c’est la connerie humaine… = Les vanités contemporaine dans l'art; C'est la vie !

  • VIVE LA MORT?

Pour aller au ciel il faut mourir donc vive la mort ...L afrique est mort. Vive le nouveau Afrique ! L'été est mort, vive l'été prochain !!

A la vie à la mort, dans la joie comme dans la douleur vive l ... certes la peine de mort n'arrête pas les criminels,mais si on applique la peine de mort ,au moins cela ne recommenceront pas ,découper un homme en deux comme le souligne badinter dans sa plaidoirie,ok,mais ces criminels eux ont le droit d'ôter la vie, sachant qu'ils seront condamnés ,mais tôt ou tard ils recommenceront,l car la liberté ils l'obtiendrons,les victimes eux ne sortiront jamais de leurs tombeaux.Qui est à plaindre la victime ou l'assasin??

"Viva la muerte !", "Vive la mort !" Alors, croire qu'on l'arrêtera avec la mort, c'est illusion...L'abolition de la peine de mort !

  • Meilleure réponse

Ben oui ! Normalement, un vrai croyant attends la mort avec délectation. Jésus a dit à ses apotres : "Vous, soyez passants"

  • Évaluation du demandeur : Bizzard non?

hummm.. réflexion fait; La vie est-elle d'être surveiller en permanence par des caméras, d'être suivi electroniquement partout ou l'on va ? De devenir un robot ?

Le résultat ne vous satisfait pas ? Essayez le suicide..! ...http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100417083522AAE5yjJ

La personne qui se suicide, **

  • Ce n’est pas la vie qu’elle veut s’enlever, *


** Mais la douleur qu’elle veut tuer !

-Etre trahie par une « amie » …

-Ne pas savoir ou est sa famille…

-Ne pas savoir pourquoi on est ici…

-Se sentir seule…

-Etre perdue…

-Perdre ses amis les uns après les autres pour se rendre compte qu’enfait tout le monde s’en fou et qu’ils sont presque tous hypocrites…

-Garder en soi tellmen de chose ki nous détruisent petit à petit…

-Ne plus savoir qui croire et en qui avoir confiance…

-Avoir mal mentalement et fisikmen…

Ne pas se sentir aimée

-Et encore tant d’autres…

''J'ai plus rien à dire. J'en ai plus la force''...

''Tellmen de questions qu'on se pose sans jamais avoir de réponse... La vie ne sert à rien, il n'y a aucun but.'' J'en peux plus d'essayer d'arranger les choses, de faire semblant que sa va bien alors ke rien ne va! RIEN NE VA et rien n'ira jms.

''Y a juste plus rien qui me retient ici. chui dégoutée de ce kon peu appelé une vie.''

Y a plus RIEN ki peu me "sauver"... mai enfait pk sauver? ya RIEN de bien ici... pffff.... chui juste trop décue de tout. plu gout à rien. g plus rien d'autre à dire.

On pourrait dire que depuis la nuit des temps les hommes ont réalisé des « vanités », c'est-à-dire représenté les éphémères éléments de l'existence pour en souligner la fragilité. Pourtant, depuis le XVIIe siècle, on n'a jamais vu autant de représentations de crânes dans l'art qu'aujourd'hui... Signe d'un temps qui s'accélère, d'un rapport étroit à la mort, de l'acceptation d'une éventuelle « fin » qui menace la planète, ou d'une intimité forcée avec la question spirituelle, qui obsède encore une époque pourtant des plus matérialistes.

"Marmotte" ; l'a bien souligné(e) que : "... Les victimes / Qui, quant à / elles ne sortiront jamais de leurs tombeaux ..."

Quant à savoir de ce qui est à plaindre, soit : c'est la triste victime, soit : c'est l'assassin / Que de questions ...

'Assassin', qui je pense, ne semble pas avoir eut d'autre solution ; que de donner 'la mort !' / Mais bon, hors de question de l'excuser, ou bien de le pardonner / Surtout ... En être arriver à dire : "Vive la mort" / Pour certains : OUI (Par : exemple 'Human Bomb(E) 99 ; né le 30.10.1969...) / Pour d'autres "Ma-Ma-Mia !!!"

lire la suite

_____L'homme dans toute sa splendeur : Pourquoi l'être humain est-il un éternel insatisfait ?. Parce que l'homme est un organisme vivant, il naît, croît et meurt, comme tout ce qui vit. Il n'a qu'une vie, mais elle est essentiellement vouée à la mort.

La condition humaine

Comme on a pu s'en rendre compte au cours de cette navigation dans le passé, l'expérience de l'existence humaine, nous fait prendre conscience d'un certain nombre de tensions profondes, que les grands philosophes ont scrutées depuis toujours, et d'une façon plus convaincante pourrait-on dire, depuis le XIX è siècle :

  • Vie/mort
  • Individu/société
  • Liberté/destin
  • Finitude/perfectibilité

Pourquoi l'être humain est-il un éternel insatisfait ?

Ces quatre couples constituent sans doute les paramètres de la condition humaine

1. Parce que l'homme est un organisme vivant, il naît, croît et meurt, comme tout ce qui vit. Il n'a qu'une vie, mais elle est essentiellement vouée à la mort.

Cependant, au fond de lui-même, quelque chose lui fait désirer échapper au temps, à l'espace. 2. Parce que l'homme est un organisme vivant, il est seul à pouvoir exercer les activités nécessaires au maintien de sa vie : manger, boire, digérer, apprendre, connaître, se situer dans son milieu et dans l'univers, donner à sa propre existence un sens. Personne ne peut penser à sa place.

Par contre, il a besoin sur le plan physique des éléments contenus dans la nature qui assurent sa vie comme organisme ; il a aussi besoin des autres sans qui il ne peut se réaliser ; il est un être fondamentalement culturel et solidaire. 3. Parce qu'il est un être capable de choix, parce qu'il est libre, il est responsable de ses actes. Il est maître de sa destinée dans la mesure où un acte humain est essentiellement un acte voulu librement. Au fond l'homme est ce qu'il veut devenir.

Par contre, parce que beaucoup d'éléments dans la vie ne dépendent pas de lui il doit subir son destin. L'homme ne choisit pas de naître, ne choisit pas ses gènes, ne choisit pas son temps ni son espace. Beaucoup de contraintes à la fois physiques et culturelles lui sont imposées par le fait qu'il est un être physique, vivant, intelligent et responsable. Il est dépendant sur bien des plans. 4. Parce qu'il est un organisme vivant, il est un être limité, dans le temps et l'espace tant physiques que culturels. Il est faible, fragile : l'erreur est humaine dit-on.

Par contre, éternel insatisfait, il désire toujours davantage; et, perfectible, il apprend de ses erreurs. Au fond de lui brûle un désir d'infini et de perfection.

Quand on réfléchit un tant soit peu aux différents aspects de la condition humaine on peut mieux mesurer l'ampleur des défis que l'homme doit relever pour simplement se réaliser, donner un sens à sa vie, et faire son bonheur à travers ces contradictions.

Les penseurs de tous les temps ont cherché à résoudre ces énigmes.

-http://peuimportelaquestion.clubdiscussion.net/philosophie-f10/l-homme-dans-toute-sa-splendeur-t66.htm -http://www.cvm.qc.ca/ccollin/conception/cond_hum.htm

lire la suite

† _____BIble ouverte: Le pouvoir de Satan.. On a tendance à dire que l'emprise de Satan s'étend de plus en plus dans notre monde. Mais le mal n'a-t-il pas toujours existé dans les mêmes proportions?

Préambule

Lazare,seul maître Jésus Christ Quelles sont les pouvoirs de satan face à Jésus ?

tout le pouvoir de satan,sont bien supérieures à l'homme,mais devant Jésus/Dieu il ne fait qu'obéir,car Dieu,lui est supérieur.

''satan,source du mal,sait,depuis,qu'il a été chassé du ciel,par Dieu,que ses jours sont comptés,toute la puissance de satan,sur les hommes,lui sont "permises" par Dieu. Dieu ordonne,et satan obéi,et les démons tremblent et s'inclinent devant le Christ,il les chassent et ils l'écoutent.''

''les pouvoirs de satan sont nuls devant Jésus http://www.regard.eu.org/Etudes.biblique… http://www.ephphata.net/diables-et-demon… mais satan est maître de la terre,et il a grand pouvoir sur les hommes''

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081128063036AAkpCha

37 - Le pouvoir de Satan

Le pouvoir de Satan



Nous avons reçu plusieurs nouvelles questions au sujet de Satan, que l'on peut résumer ainsi:



- Satan sait-il que son temps d'action est limité par Dieu?



- Pourquoi, puisque Satan doit être vaincu par Dieu, s'obstine-t-il à combattre?



- On a tendance à dire que l'emprise de Satan s'étend de plus en plus dans notre monde moderne. Mais le mal n'a-t-il pas toujours existé dans les mêmes proportions? Pensez à la luxure romaine ou à la cruauté moyenâgeuse...



Réponse



Réponse à la question précédente sur Satan, voir reponse4.html



Réponses aux nouvelles questions:



Bien que le sort final de Satan soit décrit dans la Bible, il s'obstine à lutter contre Dieu et à vouloir Lui ravir des âmes. Il y a plusieurs raisons à cela:



A) Satan n'est pas omniscient. Dieu voit simultanément la totalité de ce qui est pour nous le "passé", le "présent", le "futur". Ce n'est pas le cas de Satan, en effet: Il a VRAIMENT incité Jésus à pécher, il a VRAIMENT cherché à annuler son plan pour l'humanité en le faisant mourir sur la croix. Pourtant la croix et la résurrection étaient annoncés dans l'Ancien Testament et Satan aurait dû savoir qu'il exécutait (involontairement) le plan de Dieu.



B) Il espère changer les temps. Voir Daniel 7:25, décrivant l'antéchrist, derrière lequel se tient directement Satan: Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, et il espérera changer les temps et la loi. Donc, Satan ne s'avoue pas vaincu, il continue à se battre contre Dieu, même si c'est en vain.



C) Le sort final de Satan est déjà fixé. Qu'il fasse encore "un peu" ou "beaucoup" de mal, il ira avec ses anges dans l'étang de souffre et de feu, pour l'éternité. Il lutte donc avec rage pour emmener le plus possible d'âmes avec lui.



1 / 337 - Le pouvoir de Satan



En plus de n'être ni omniscient ni omniprésent, Satan est bien loin d'être omnipotent! Il ne peut attaquer les hommes que dans la mesure où Dieu le lui permet (voir l'exemple de Job ou celui d'Achab en 1 Rois 22, où Dieu laisse un esprit de mensonge duper le roi, pour qu'il soit tué à Ramoth, en châtiment de ses fautes.).



Si Satan connaissait le fond des choses, il se serait bien gardé, à maintes reprises, de s'attaquer à des hommes de Dieu, dont la maladie ou la mort ont grandement servi à la propagation de l'évangile. Voir aussi ses "gaffes" historiques: Balaam contraint de bénir Israël alors qu'il devait le maudire, ou bien s'attaquer aux Juifs du temps d'Esther, ce qui a permis aux Juifs de se débarrasser de leurs ennemis.



Mais il est clair que Satan peut agir plus fortement sur ceux qui n'ont pas accepté Jésus-Christ comme Sauveur et comme Dieu. Leur penchant vers le mal est exploité à fond par Satan, qui fait ses esclaves de ces hommes.



Dieu nous a racheté à un très grand prix - le sang de son Fils - et nous ne sommes plus esclaves de Satan, et la présence en nous de l'Esprit Saint, reçu à l'instant même de notre conversion, nous protège des influences de Satan.



Mais ceux qui ont refusé ce salut restent sous la domination du diable. Je ne puis dire cependant dans quelle mesure il peut connaître leurs pensées.



Au sujet de l'activité actuelle de Satan, il faut relever qu'il a toujours fait TOUT ce qu'il pouvait pour séduire les hommes, et les faire agir ensuite selon sa méchanceté.



Mais il y a une différence maintenant. Même dans l'Antiquité, même chez les nations les plus païennes, il subsistait la notion du "Bien" et du "Mal". Ainsi "tuer" et "guérir" n'avaient pas la même valeur morale.



La notion même de "mal" a été progressivement supprimée par les philosophies modernes. Il



2 / 337 - Le pouvoir de Satan

n'y a plus de références absolues, tout est relatif. On affirme sa propre existence en agissant et "tuer" ou "guérir" sont des actes de même valeur.



Ce genre de philosophies a progressivement envahi toute la structure de la société. Comme on rejette l'idée de faute, on n'a plus besoin de se reconnaître "pécheur", quoi que l'on ait fait. On n'a plus appris aux jeunes à être responsables de leurs actes, mais au nom de la "tolérance" on encourage toutes les dépravations.



C'est sur ce terrain fertile que Satan peut agir aujourd'hui. Son action est restée essentiellement la même, mais il a plus de succès, parce que les consciences ont été insensibilisées. Les valeurs chrétiennes ont été tellement tournées en ridicule, que les responsables - en politique, dans l'éducation ou hélas souvent pasteurs ou prêtres - ne s'y réfèrent plus guère, sinon comme l'image d'un mode de vie dépassé.



L'étude sur cette évolution de la morale de la société est trop longue pour faire l'objet d'un simple message. Vous trouverez sur ce site plusieurs livres qui traitent de ce sujet. Ce sont:



" Démission de la raison " de Francis A. Schaeffer et, du même auteur, " L'héritage du christianisme face au 21e siècle "



Il existe d'autres livres sur ces sujets, mais ces deux-là sont ceux qui aident pour mieux comprendre notre civilisation actuelle. Leur lecture est vivement recommandée. Vous verrez ainsi pourquoi Satan a vraiment plus d'impact aujourd'hui que jamais. Lisez aussi la série " Reg ards sur l'Occident ".



Page modifiée le 29 juillet 2008 par pl





La guerre spirituelle et les anges



Le diable et ses démons



On sait que certains anges - le tiers selon Ap.12:4 - n'ont pas gardé leur dignité 2Pi.2:4 et ont été entraînés par Satan dans la rébellion. Sont-ils les démons rencontrés dans les évangiles, ayant la capacité d'entrer et prendre possession des humains et mêmes des animaux? cf. Mc.5:12-13. Les démons sont étroitement associés aux cultes païens idolâtres, au point d'entrer en communion avec ceux qui les pratiquent, cf. 1Co.10:19-22:

1Co.10:19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. 20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

Ils peuvent inspirer les hommes à commettre l'iniquité sans pour autant les posséder, cf. Lu.9:55

Lu.9:54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Ceci m'amène à paraphraser Hé.1:14 pour définir les démons : En effet, que sont les démons ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service par Satan pour nuire à ceux qui vont hériter le salut et entraîner les impies à la perdition.








Comme le fait remarquer Evan Roberts:

«On regarde généralement les esprits mauvais comme étant des «influences», non pas comme étant des êtres intelligents, mais leur personnalité, leur entité, et leur différence dans leur caractère en tant qu'intelligences distinctes, sont vues par les commandements directs que le Seigneur leur adresse Mc.1:25, 5:8, 3:11-12, 9:25; leur capacité de parler Mc.3:11; leurs répliques à Jésus, formulées dans un langage intelligent Mt.8:29; leur sensibilité à la peur Lu.8:31; leur désir exprimé d'une manière bien définie Mt.8:31; leur besoin d'avoir un endroit pour se reposer Mt.12:43; leur capacité intelligente de décider Mt.12:44; leur capacité de s'accorder avec d'autres esprits mauvais, leur degrés de méchanceté Mt.12:45; leur capacité de s'enrager Mt.8:28; leur force Mc.4:4; leur capacité à posséder un être humain Mc.1:26, 5:9; leur utilisation d'un être humain comme médium pour la «divination», ou la prédiction du futur Ac.16:16; ou pour faire de grand miracle par leur puissance Ac.8:11.

Ils savent ce qu'ils font, ils savent que c'est mauvais, terriblement mauvais, et ils veulent le faire. Ils le font avec rage, dans un élan plein de malice, d'inimité et de haine. Ils agissent avec détermination, persistance par des méthodes habiles, s'imposant eux-mêmes sur l'humanité, sur l'église et encore plus sur l'homme spirituel.

Le monde entier est sous la puissance du malin 1Jn.5:19, profondément dans les ténèbres par la éduction du malin, et aveuglément conduit par lui à travers de vastes cohortes d'esprits sous son contrôle.»

Leur armée aussi est hautement organisée que celle des saints anges, cf. Ep.6:12, elle entre en conflit avec l'armée restée fidèle au Seigneur, cf. Da.10:13-20 mais elle ne peut résister devant Jésus, fut-elle une légion complète, Mc.5:9-10.

Satan semble être d'un autre moule puisqu'il ne tremble pas devant Jésus comme les démons le faisaient, plutôt il pousse l'outrecuidance à demander à Jésus de l'adorer, Mt.4:8-9. Cependant, il a été vaincu au Calvaire, Hé.2:14-15, dans la vie des gens qui placent leur confiance en Jésus, Ac.26:18 et Col.1:13, sa défaite ultime et finale sera quand Dieu l'écrasera bientôt sous nos pieds, Ro.16:20, cf. Ap.20. Il est rassurant de se rappeler que celui qui vit en nous est plus grand que celui qui est dans le monde, 1Jn.4:4 ; le lion de Juda est plus fort que le lion rugissant ! cf. Ap.5:5, 1Pi.5:8 et 2Ti.4:17 Satan ne pourra jamais aller au-delà de ce que Dieu le permettra de nous faire, cf. Job. 1:12, 2:6 et Dieu mettra toujours à notre disposition la grâce nécessaire de surmonter les épreuves que l'adversaire placera sur notre route, 1Co.10:13.

On peut regrouper sous 2 catégories les noms associés à Satan:

Noms décrivant sa position:

Un chérubin oint qui couvrait - Ez.28:14 Le chef de ce monde - Jn.12:31 Le chef de l'autorité de l'air - Ep.2:2 le chef des démons - Mt.12:24 Le dieu de ce siècle - 2Co.4:4 L'ange de l'abîme - Ap.9:11

Noms décrivant son caractère et ses actions

Lucifer (du latin ; porteur de lumière, celui qui brille) - Es.14:12, 2Co.11:13-16 Satan (de l'hébreu; adversaire) - Za.3:1, 1Th.2:1-8 Le diable (du grec: calomniateur et faux accusateur) Ap.12:9-10 Le serpent ancien, «séducteur» - Ap.12:9, 20:3 et 2Co.11:3 Le destructeur (du grec Apolluon et de l'hébreu Abaddon) Ap.9:11 Le grand dragon rouge - Ap.12:3 Le malin - 1Jn.5:18-19 Le tentateur - 1Th.3:5 L'esprit agissant dans les fils rebelles, Ep.2:2

Satan, Ange de lumière ou Prince des ténèbres ?




Ange ou démon ? Personnage mythique ou réel ? Il est difficile de faire le tri entre tout ce qui se raconte sur lui, ou se fait en son nom.

Est-ce une invention religieuse qui justifie le mal et qui tire sa substance de ce qu'il y a de mauvais en l'homme ? Est-il un être malfaisant, ou une entité spirituellement bonne ou pour le moins neutre ?

  • SA NATURE

Pourtant, il est possible d'y voir plus clair. Un livre, la Bible, ne laisse pas ses lecteurs dans l'ignorance quant à ses origines, sa nature, ses desseins et son domaine d'activité. Du livre de la Genèse, dans le jardin d'Eden où il est nommé le serpent à celui de l'Apocalypse où il est appelé la bête, le serpent ancien, le dragon, il y apparaît à travers diverses circonstances et sous plusieurs noms.

Sa véritable nature et son caractère nous y sont dévoilés par les noms, les titres et les nombreux qualificatifs qui lui sont donnés : Lucifer est son nom originel, il signifie porteur de lumière, Satan exprime littéralement l'adversaire, Diable exhale le diffamateur, Apollyon dans le grec est traduit par destructeur, Mammon personnifie la richesse, Bélial veut dire iniquité. Il est qualifié de malin, tentateur, séducteur, accusateur des frères. Dès le commencement, il inspire le meurtre, le doute et le mensonge, il est père du mensonge et meurtrier. Il est comparé à un lion, un homme fort, un chasseur, un loup ravisseur en vêtements de brebis. Il est prince et dieu de ce monde, prince de la puissance de l'air, le dieu de ce siècle capable d'aveugler et de se transformer en "ange de lumière". Voilà des appellations qui ne laissent aucun doute sur ce qu'il est réellement. C'est la mythologie païenne et l'imagerie populaire qui le décrivent comme un être hideux, cornu et fourchu. Son origine nous est révélée dans les livres des prophètes Esaïe et Ezéchiel où il nous y est dépeint comme un ange des plus glorieux, le chérubin protecteur. Il avait "le sceau de la perfection, plein de sagesse, parfait en beauté, intègre dans ses voies, marchant au milieu des pierres étincelantes sur la sainte montagne de Dieu". Il est immortel et non pas éternel, car il n'est qu'une créature. Sa chute nous est expliquée : "Par la grandeur de son commerce, il a été rempli de violence et il a péché, son coeur s'est élevé à cause de sa beauté; il a corrompu sa sagesse par son éclat", son orgueil l'a poussé à vouloir devenir semblable à Dieu. Sa haine s'est portée sur l'homme la créature à l'image de Dieu.

Les conséquences en furent son rejet de la présence de Dieu, sa défaite par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ sur la croix et sa fuite devant la résistance des chrétiens qui croient à ce qui leur est dit : "Résistez à Satan et il fuira loin de vous". Ces puissances de ténèbres cherchent à détourner l'être humain de la réalité Biblique, à savoir que l'homme doit tout attendre et tout recevoir de Dieu, "qui crée en nous le vouloir et le faire", "de qui vient notre capacité", "de qui nous recevons la vie, le mouvement et l'être", "duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre", et "qui a le pouvoir de s'assujettir toutes choses".

  • LA VICTOIRE

Que peut-on faire devant une telle puissance ? Rien, car "pour les incrédules, le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu".



Il n'y a qu'une seule possibilité d'en réchapper, passer par la porte étroite et le chemin resserré qui mènent à la vie éternelle et que Dieu a mis devant chacun de nous : "Jésus-Christ", que les Evangiles nous présentent comme étant "la porte des brebis", "le chemin, la vérité et la vie", "le seul médiateur entre Dieu et les hommes", "le seul nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés".

Satan, prince d'un royaume d'illusion et de mensonge, apporte avec haine et violence, la maladie, la mort et l'esclavage du péché. Mais il a été vaincu par le sacrifice de Jésus-Christ, roi d'un royaume éternel, qui apporte par l'Esprit-Saint, dans l'amour parfait et la liberté, la sainteté, la guérison et la résurrection.

Jésus-Christ, l'a dépouillé de tous ses pouvoirs. La seule possibilité qu'il ai d'agir encore, c'est le pouvoir que lui accorde les ignorants ou ceux qui refusent d'obéir à la vérité, "car il rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera". Mais le plus petit chrétien peut sans crainte, "par le bouclier de la foi éteindre tous les traits enflammés du malin".

Il est dans l'irrémédiable attente de la ruine éternelle que Dieu lui réserve, "il sera jeté dans l'étang ardent de feu et de souffre où sont la bête et le faux prophète", ainsi qu'aux anges déchus et à "ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ".

Il est sous l'entier contrôle de la souveraineté de Dieu, même s'il est utilisé comme instrument par Dieu. Ce n'est pas sa haine qui le pousse a agir, mais c'est la seule volonté de Dieu qui lui permet d'agir. Sa présence ne sert qu'à émonder les chrétiens, les perfectionner et les rendre inébranlable dans l'exercice de l'autorité que Dieu communique à son Eglise, selon les promesses de l'Ecriture : "Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, sur toute la puissance de l'ennemi et rien ne pourra vous nuire" "En mon nom, ils chasseront les démons... ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris"

La recherche de la bénédiction à tout prix, au lieu de la recherche du Dieu des bénédictions leur ouvre une porte dans le cœur. La bénédiction de Dieu dépend de sa seule grâce miséricordieuse et non d'un rituel quelconque. En dehors de la présence des ministères donnés par Dieu à son Eglise, la liberté est laissée aux serviteurs de Satan qui peuvent très bien se présenter avec des vêtements de brebis ou même paraître comme des anges de lumière. Ou simplement leurrer et égarer des chrétiens probablement sincères mais certainement mal enseignés et mal préparés à ce combat. La Bible cite divers esprits sataniques : méchants, impurs, mauvais, qui rendent muet, infirme, malade, qui agitent, tourmentent, aveuglent, égarent. Ils ne peuvent prendre possession d'un chrétien qui marche humblement dans la sainteté. La Bible affirme que ceux qui sont nés de Dieu ne pèchent pas, qu'ils se gardent eux-mêmes et que le malin ne les touchent pas.

Pas la peine de leur attribuer comme pouvoir ce qui n'est que manifestation de la faiblesse de l'esprit humain : abattu, triste, desséché, assoupi, timide, faible. Ni de leur accorder comme puissance ce que la bible nomme le fruit de la chair avec ses manifestations : dispute, colère, jalousie, division, adultère, calomnie, accusation, animosité et excès de toutes sortes. Ils ne peuvent se servir que des passions qui nous dominent et que la Bible appelle "la loi du péché" (et qui est libre de cette influence ?).

Ils favorisent la capacité que possède tout être humain d'entrer en contact avec le monde spirituel, (on peut être en communion avec l'Esprit de Dieu ou communiquer avec les esprits démoniaques) pour répandre une philosophie athéiste et une religion humaniste. Toutes ces erreurs doctrinales sont évidentes pour quiconque se laisse enseigner, convaincre et corriger par l'Ecriture Sainte.

Cette doctrine satanique emprunte à toutes les religions, y compris à celles qui se réclament de la Bible (Satan s'en est servi lors de la tentation de Jésus-Christ au désert). Elle vise à faire croire à l'homme, que par ses sentiments et ses capacités, il est l'artisan et le point de départ de sa rédemption. Cette intoxication intello-spirituelle est véhiculée par tous les supports médiatiques possibles. Elle nie ou dénature un ou plusieurs des points essentiels du message Biblique :

1°- La trinité de Dieu (Père, Fils, Esprit-Saint). 2°- L'origine Divine de la création et de l'humanité. 3°- L'incapacité dans laquelle se trouve l'homme à pourvoir à son propre salut. 4°- La nature parfaitement divine et humaine à la fois de Jésus-Christ. 5°- Son sacrifice expiatoire sur la croix à la place de l'homme, sa résurrection et son ascension aux cieux. 6°- Sa présence effective et agissante dans le cœur du chrétien par l'effusion de l'Esprit-Saint. 7°- Son retour glorieux pour établir lui-même son règne.

  • SON POUVOIR

Qu'en est-il exactement aujourd'hui à l'heure où la science permet des exploits spectaculaires dans tous les domaines ? La connaissance se répand de partout, au point qu'en une journée de télévision nous recevons plus d'informations que n'en recevait un français du moyen-âge en une année. Les structures sociales et les mécanismes de l'être humain perdent peu à peu de leurs mystères, pourtant nous recherchons toujours la satisfaction de nos propres désirs et aspirations. Nous sommes toujours aussi peu sûr de nos espérances. Satan sait très bien que seul Jésus-Christ, la Parole de Dieu incarnée, la vérité faite homme "qui en venant dans le monde éclaire tout homme", peut apporter la réponse à l'humanité souffrante. C'est pour cela qu'il cherche à détruire ou pour le moins à amoindrir l'œuvre de Dieu dans notre vie.

Il se sert pour cela de tout ce que nous mettons consciemment ou non à sa disposition. En premier, c'est notre péché, "car Dieu a renfermé tous les hommes dans le péché afin de faire grâce à tous", et que "c'est du cœur que sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies". Ensuite c'est notre ignorance, car "seule la révélation des paroles de Dieu éclaire" et "s'il n'y a pas de révélation le peuple est sans frein".

Enfin, ce sont nos cinq sens réprouvés par lesquels il amorce notre convoitise, nous laissant sans force devant nos pulsions et nos fantasmes. Il n'hésite pas à nous rendre dépendant d'objets ou d'images, de rites, de mots, de formules, de lieux, nous égarant par la superstition et la religion, alors que "Dieu veut des adorateurs en esprit et en vérité".

Sa connaissance est très grande mais pas illimitée, son pouvoir est réel mais pas créateur, il a besoin de l'être humain pour agir. Il peut suggérer, imiter le bien, il a le pouvoir d'égarer et aveugler ceux qui refusent de se laisser éclairer par la vérité de Dieu. Mais son domaine d'action est clairement défini, il ne peut aller au-delà de ce que Dieu lui permet. Il règne en maître despotique et cruel, sur une armée d'anges déchus, de démons et d'esprits mauvais et méchants. Ils sont tous dignes de lui, lâches, veules, experts en tromperie de tout genre, capables d'accomplir des prodiges. Ils cherchent à s'insinuer partout dans le corps, l'âme ou l'esprit. Ils agissent par influence, attirance ou possession, afin de faire passer les hommes du stade passif à celui d'esclaves actifs.

Pour cela ils n'hésitent pas à inspirer des pensées et submerger le cœur de sentiments de toutes sortes, exciter les pulsions de n'importe qui, infliger des maladies dans n'importe quelle partie du corps. Ils exercent leur autorité sur tous ceux qui n'acceptent pas le salut offert gracieusement par Dieu.

  • SES OBJECTIFS

Satan et ses démons ont besoin de la volonté consciente ou inconsciente de leurs victimes, ils se moquent de leur sincérité. Ils s'accommodent très bien de l'ignorance de leurs desseins et même de leur existence. Pour atteindre leurs objectifs, comme notre crédulité et notre ignorance sont sans limite, ils peuvent se dissimuler sous une apparence religieuse ou scientifique et agir derrière des méthodes magiques et surnaturelles.

Inlassables, sournois et lâches, leurs meilleures armes sont le mensonge, le doute, la convoitise et la séduction. Ils les utilisent sans relâche pour égarer, diviser, isoler et corrompre tout individu dans la société et surtout dans la cellule familiale. Hommes, femmes, enfants, sont sans défense devant de tels adversaires. La morale et la religion sont des barrières bien frêles devant leur action et elles ne tardent pas à voler en éclat devant les assauts de ces hordes impures et méchantes.

Ils exercent leur emprise sur tout l'être humain. Dans la Bible, on leur attribue certaines maladies physiques, des maux psychiques et la possession d'être humain. Leur but ultime, est d'entraîner dans la mort avant qu'il y ait eu acceptation du salut en Jésus-Christ. Afin de rendre dépendant d'une manière ou d'une autre, ils n'hésitent pas à rendre malade pour guérir par la suite, à guérir le corps pour mieux pénétrer l'âme, à communiquer puissance et pouvoir pour mieux posséder. Jouant avec les sentiments et la naïveté complice des crédules qui font appel aux médiums, devins, astrologues et autres magnétiseurs, ils n'hésitent pas à se faire passer pour un défunt, à révéler le passé ou de soi-disant vies antérieures (ils étaient présents, puisqu'ils sont immortels).

Parmi ces gens là, certains possèdent un réel pouvoir médiumnique. Mais, malgré leur désir sincère de faire du bien, ils sont néanmoins victimes eux aussi du père des mensonges. Il est à souligner que la plupart ont pris conscience de leur don particulier, comme le pouvoir de guérir, de communiquer avec les morts, de lire dans le passé ou de prédire l'avenir, après avoir été au "bénéfice" d'un magnétiseur, un médium ou un astrologue etc...

Si ces puissances de ténèbres peuvent communiquer avec nous, Dieu par sa Parole nous met en garde contre cette pratique, Il nous demande de ne pas utiliser les arts magiques et divinatoires. En effet si ces esprits ont une connaissance partielle de l'avenir, celle qui les concerne, ils ne détiennent aucune parcelle de la vérité, car la lumière de la vérité les effraient et les met en fuite.

Ce que Satan fait avec eux, nécessite un intermédiaire humain, un rituel, des formules, du secret et crée une dépendance. Ce que Dieu fait pour ses créatures, il le fait par Jésus-Christ et en pleine lumière, ce n'est pas réservé à quelques uns, mais offert à tous et gratuitement.

  • LE COMBAT

Cette influence disparaît lorsque quelqu'un se confie en Jésus-Christ et accepte son oeuvre de salut sur la croix, là où "Il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, les livrant publiquement en spectacle, triomphant d'elles par la croix". Il n'est pas rare qu'après une conversion, la personne soit délivrée d'influences mauvaises, comme si une malédiction se levait de dessus sa tête.

Mais parfois aussi il est nécessaire d'avoir recours à une aide extérieure. Celle que seule l'Eglise apporte, par des chrétiens mûrs spirituellement et plus affermis dans la foi. Il convient toutefois à ceux-ci de ne pas jouer à "l'exorciste", mais de n'agir que dans le cadre défini par la Bible, de toujours se préparer dans la prière et très souvent dans le jeûne.

C'est la condition indispensable pour rechercher et recevoir les dons de connaissance, de sagesse et de discernement des esprits, sans lesquels aucune autorité ne peut-être exercée. Avec par dessus tout, l'amour, ce fruit de l'Esprit de Dieu sans lequel, tout chrétien se trouverai totalement désarmé et inefficace.

En effet il convient de ne pas se tromper d'adversaire. Cette "délivrance" exige de celui qui l'exerce, en priorité de l'amour et du respect envers la personne à délivrer (pas de cris, ni de blessures, mais de la douceur et une pudeur discrète). Ensuite, une autorité ferme et intransigeante envers les esprits et les démons (on ne dialogue pas avec eux, on leur ordonne de sortir). Satan n'a pas ce pouvoir, "Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même, comment donc son royaume subsistera-t-il ?" Paroles sorties de la bouche même de Jésus-Christ !

Comme ils sont menteurs, il ne faut pas les laisser répandre de calomnies, ils peuvent très bien accuser un chrétien des pires choses ou bien dire qu'ils sont entrés dans cette personne lors d'une rencontre chrétienne ou par l'imposition des mains d'un pasteur ou d'un évangéliste.

Néanmoins il convient de souligner qu'ils peuvent prendre autorité sur quelqu'un qui cherche une bénédiction particulière et qui pour l'obtenir est prêt à se faire imposer les mains par n'importe qui. Cela se voit notamment lors de rencontres où sans contrôle d'un ministère reconnu, n'importe quel "croyant" prie en imposant les mains, fait des promesses de guérison et de délivrance que Dieu ne lui pas demandé de faire.

"Soumettez-vous à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous" "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable".

"Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le malin ne le touche pas". On comprend mieux pourquoi, Satan, cherche a dénaturer le message de l'Evangile, ou empêcher les hommes de le connaître et de l'accepter par la foi.

Pour terminer, regardons un de ses titres, il est appelé Antéchrist, l'étymologie de ce mot signifie "avant Christ". Certains transforme ce mot par antichrist. qui veut dire "contre Christ". L'apôtre Jean dit qu'il y a plusieurs antéchrist séducteurs qui sortent du milieu de nous, par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

Si l'on en reste à la définition, tout ce qui vient avant Christ est d'origine satanique. Même si c'est une hiérarchie humaine, un rituel religieux, un homme ou une femme aussi remarquable que soit ou qu'est été sa vie.

Prenez garde et veillez attentivement à ce que rien ni personne ne vienne se mettre entre vous et Jésus-Christ qui est le seul médiateur entre la grâce de Dieu votre Père céleste et vous faible créature qui soupire après une vie nouvelle faite de joie, de vérité et de pureté. Rappelez-vous qu'il est capable de se transformer en ange de lumière et de manier la Bible bien plus sûrement que n'importe qui. Il a quelques siècles d'avance sur nous. Mais nous pouvons recevoir l'onction de la part de celui qui est saint, afin qu'elle nous enseigne toute chose, et accepter la Parole de Dieu, Jésus-Christ fait homme, car il est la lumière du monde qui éclaire le cœur de tout homme et qui donne à ceux qui le reçoivent et qui croient en son Nom, le pouvoir de devenir enfant de Dieu.

Pierre Antoine ELDIN (1993)

Références Bibliques : Les phrases en italique sont extraites de ces livres Genèse ch. 3 - Job ch. 1-2 Esaïe ch. 14 - Ezéchiel ch. 28 Matthieu ch. 4 - Marc ch. 16 - Luc ch. 10 - Jean ch.1 & 8 Actes ch. 14-17 - Romains ch. 3 - II Corinthiens ch. 3-4 Ephésiens ch. 2-5-6 - Phillipiens ch. 2-3 I Thessaloniciens ch. 2 - II Thessaloniciens ch. 1 I Pierre ch. 5 - II Pierre ch. 1-2 -Jacques ch. 4 - I Jean ch. 2.18à27 - 3.9 - 5.18 II Jean v.7à11 - Jude v. 6 - Apocalypse ch. 5-7-12-20

lire la suite