Mboté BéNa KONGO

Certains continuent à PENSER qu'ils n'existent pas de RELIGION NEGRO-EGYPTIENNE et ces personnes se tournent vers les RELIGIONS ETRANGERES telles que le CHRISTIANISME,l'ISLAM, le JUDAISME, le BOUDDHISME, l'HINDOUISME, rejetant le BUKONGO, le VODU, le BWITI, bref toutes TRADITIONS NEGRO-EGYPTIENNE MILLENAIRE...

Les ANCIENS EGYPTIENS ont SURPASSER toutes ces NOUVELLES RELIGIONS qui elles-même s'INSPIRENT de la SOURCE UNIQUE : KHEMET TA MERIT NETERU(LA TERRE DES NOIRS AIMEE DES DIEUX).

Le PEUPLE NOIR est aliéné par les SYSTEMES de pensée métaphysique des ETRANGERS...

Le PEUPLE NOIR néglige ses SYSTEMES MILLENAIRES qui n'ont rien à ENVIER aux SYSTEMES DES ETRANGERS...

Le PEUPLE NOIR doit RETROUVER et FAIRE CONFIANCE à ses SYSTEMES METAPHYSIQUES MILLENAIRES...

LE PEUPLE NOIR, REVEILLE-TOI CAR LE TEMPS EST VENU DE MONTRER AUX ETRANGERS, QUE TU ES LA LUMIERE DU MONDE (KIA KUA NZA).

Mon CORPS PHYSIQUE est commandé par des automatismes précis. Quand je dors je n'oublie pas de respirer ; après avoir pris la nourriture, je ne donne pas le signal de la digestion. Mon activité volontaire en somme est FORT MINCE.

De même pour l'ACTIVITE PSYCHIQUE , je ne choisi pas mes REVES ; je ne puis m'empêcher des souvenirs de s'imposer à mon ESPRIT. Mon MENTAL comme mon CORPS se passent bien de ma VOLONTE. Mon MENTAL est un foyer permanent d'informations spontanées, un CENTRE D'ENERGIE, et cette ENERGIE est brassée dans le creuset de l'UNIVERS qui est lui-même ENERGIE. Or cette ENERGIE dont les infinies variations constituent l'étoffe même du MONDE VISIBLE et INVISIBLE est une SEULE ENERGIE.

C'est le SOLEIL et son FLUX D'ENERGIE qui suscita le premier pas dans l'INVISIBLE : il existe dans l'AIR une PRESENCE BRULANTE que les mains ne peuvent appréhender et qui pourtant fait GERMER le blé et réjouit les coeurs ; il existe partout une INVISIBLE et RAYONNANTE PRESENCE.

Cette PRESENCE, KHEMET a maintes fois tenté de la représenter où nous voyons des RAYONS SORTIR du DISQUE SOLAIRE et parfois des DIVINITES représentant le DIEU SOLEIL.

L'être humain est plongé dans le flux permanent d'une INSAISISSABLE ENERGIE et le monde entier baigne dans de permanents courants d'ENERGIE. Le FLUIDE DE VIE peut aussi imprégner les OBJETS : des statues, des totems, des arbres, des pierres, etc...

Au moment de la création du monde, TEM (ATOUM) en suscitant les dieux SHU et TEFNUT plaça ses bras autour d'eux pour leur donner son KA (ESSENCE DIVINE) ...L'ENERGIE VITALE (KA) jaillie de la SOURCE DIVINE passe en cascade des DIEUX aux ROIS, des ROIS aux HOMMES , et des HOMMES aux OBJETS...Le MONDE ENTIER est en somme un grandiose carrefour où s'échange la VIE VIBRANTE D'ENERGIE...

Le DIEU SOLEIL rayonne, les DIEUX nés de lui rayonnent et toutes les manifestations de ce monde rayonnent aussi.

KHEMET a proclamé sa CONFIANCE en la DIVINE ENERGIE que dégage l'être humain : NETER (DIEU) a créé pour les hommes une FORCE SURNATURELLE (HEKA) comme une ARME pour modifier les cours des évènements...

L'HOMME appelle et les DIEUX sont à l'ECOUTE...

HOMME NOIR POURQUOI TE TOURNES-TU VERS LES DIEUX ETRANGERS QUI NE T'ECOUTERONT JAMAIS???

TEM KHEPRI RA AMEN PTAH HERU DJEHUTY KHENSU MENTHU OUSIRE ASET NEKHEBET OUADJET HETHERU MOUT SHU TEFNUT GEB NUT ...SONT LES NOMS DIVINS QUE TES ANCETRES VENERAIENT HONORAIENT DU MATIN JUSQU'AU SOIR CELEBRANT LA DIVINE ENERGIE DIVINE EMANANT DE L'UNIQUE DISQUE SOLAIRE...

CETTE ENERGIE DIVINE EST CELEBREE DANS TOUTE "KATIOPA" SOUS LES NOMS SACRES SUIVANT :

- OMAKONGO OKONGO AKONGO NE MUANDA KONGO (BAKONGO)

- OLODUMARE OLORUN (YORUBA)

- ONYAME ODOMANKOMA (AKAN)

- MAWU SEGBO LISA (ADJA EWE FON)

- MUANGA KOKO-AKaNZA NZAMBE-APONGO (MITSOGHO)

- EYO ZAME MEBEGHE KARE MEBEGHE ZONG MEBEGHE (FANG)

- MAWEJA NANGILA (BALUBA)

- AMMA NOMMO (DOGON)

- MAA N'GALA FARO (BAMBARA)

- etc...

Pour les BAKONGO , NE MUANDA KONGO est la SOURCE DE LA VIE de la CHALEUR et de la LUMIERE pour toute l'humanite et toutes les créatures de notre système solaire et au-delà. NE MUANDA KONGO EST LE NOM DE L'ESPRIT SOLAIRE APPELLE AUSSI OMAKONGO OKONGO KONGO KALUNGA.

Pour les FANG , AKI NGOSS (OEUF DE CUIVRE) est la MATRICE DE LA VIE ayant par son ECLATEMENT crée la VIE dans le VIDE COSMOS. TOUT ce qui est sorti d'AKI NGOSS est IMMORTEL ainsi l'HOMME devra par un long parcours INITIATIQUE retrouver son IMMORTALITE car il est un FRAGMENT de AKI NGOSS...

Pour les BALUBA, le SOLEIL est une part de la VIE DU CORPS DES CREATURES DE LA TERRE. Il a répandu la LUMIERE parmi toutes les créatures pour qu'elle les réchauffe et les excite...

Pour les MITSOGHO,MUANGA le DIEU CREATEUR a créé l'HOMME en mettant une CHALEUR à l'intérieur de ce dernier. Quand il meurt l'AIR part vers MUANGA. MUANGA est le SOUFFLE DE VIE qui anime le MONDE VISIBLE et INVISIBLE.

Pour les DOGON, AMMA le DIEU COSMQUE anime l'UNIVERS...Son NYAMA (FORCE VITALE) est une ENERGIE qui est répartie dans tous les animaux, végétaux, dans les êtres vivants, les êtres surnaturels, dans les choses de la nature...

Pour les BAMBARA, l'HOMME est le principe de la nature. Il est le GRAIN DU MONDE et à ce titre le REFLET DE LA TOTALITE DES ETRES ET DES CHOSES . Pour faire appel aux FORCES SPIRITUELLES et les promouvoir les BAMBARA utilisent la PRIERE, l'OFFRANDE, le SACRIFICE. Des RITES ORAUX et MANUELS sont exécutés en tous lieux, en tout temps. Ils prient le ciel , les points cardinaux, les génies ; ils sacrifient sur les pierrres, la terre, les arbres, les points d'eau, comme les autels dans les sanctuaires.

Pour les YORUBA, les AKAN, les ADJA EWE FON , l'ETRE SUPREME est lié à l'HOMME car il est un RECEPTACLE DE LA DIVINITE... Des PURIFICATIONS sont nécessaires pour COMMUNIER avec la DIVINITE ; ils existent des INTERDITS ALIMENTAIRES, des INTERDITS CULTUELS,etc...

La notion du KA est appellée en AFRIQUE NOIRE : ASHE, NYAMA, NYAME, KI, KA , etc...

Le KA a pour réservoir le DIEU SOLEIL qui est son REGENERATEUR, , son CREATEUR , son DISPENSEUR...

Pour ceux qui voudront APPROFONDIR ces HAUTES CONNAISSANCES car le BUT PRINCIPAL est de vous ORIENTER vers les TRADITIONS NEGRO-EGYPTIENNES.

Voici quelques ouvrages à lire :

- LES DOGONS NOTION DE PERSONNE ET MYTHE DE LA CREATION (HARMATTAN)

- LE MVETT L'HOMME LA MORT ET L'IMMORTALITE (HARMATTAN)

- LES DESCENDANTS DES PHARAONS A TRAVERS L'AFRIQUE (OSIRIS AFRICA)

- ESSAI SUR LA RELIGION BAMBARA (PRESENCE AFRICAINE)

- CONNAISSANCE ET INTUITION (SERVRANX)

BONNE QUETE INITIATIQUE...

YENGE KIENO

INGETA

http://mbutamassee.afrikblog.com/archives/2008/07/30/10085281.html
****

L'éveil de l'âme consiste à voir au-delà des apparences de la matière, au-delà de l'illusion de la propre conscience de son corps. "Etre éveillé" n'est pas "être conscient". Etre conscient c'est être présent à la vie et à la réalité du corps. Etre éveillé c'est être aussi présent à la vie et à la réalité de l'âme. Être totalement éveillé c’est être présent à la réalité de l’esprit... Car à la base de l'âme se trouve l'esprit. Tout être qui dépasse son âme et accède à sa propre origine accède à son esprit. Mais il n'atteindra jamais le rang des anges et demeurera toujours lié à la Matrice Universelle. Etre éveillé ne veut pas dire être actif, en fait l’activité est inversement proportionnelle à l’éveil. Ce qui ne veut pas dire non plus que ceux qui sont éveillés sont des fainéants. Un être éveillé accomplira toutes les tâches qui lui incomberont dans sa vie, mais passera son temps libre dans la réflexion et la méditation et non pas sur les routes, dans les magasins, dans les musées, les parcs d’attractions ou les stades de football. Tout cela n’aura aucun intérêt pour lui. Surtout s'il s'agit d'un esprit et non d'une âme... car n'oublions pas que des esprits aussi sont incarnés parmi nous. Et cela ne voudra pas dire non plus qu’il n’ira pas… Cependant il s’y rendra toujours dans des circonstances précises et occasionnelles. Si la majorité de tous les êtres éveillés préfèrent vivre en ermite, bon nombre d’entre eux aussi demeurent confrontés à leurs congénères en permanence.



Il y a trois éveils, le premier qui est l'éveil de l'ego, le deuxième qui est l'éveil de l’âme et le troisième éveil qui est celui de l'esprit. Ce troisième éveil n'est pas obligatoire pour l'atteinte de l'éternité. Mais ce troisième éveil modifiera le monde dans lequel l'être la passera.

Qu’est ce que l’éveil de l’ego ? être conscient de soi et de son corps est une chose, l’éveil de l’ego en est une autre. L’éveil de l’ego c’est quand une personne ne s’identifie plus à son corps pour se savoir être elle-même, mais elle ne s’identifie pas davantage à son âme. Elle sait que son apparence est le corps mais elle sait que son être profond est au-delà du corps. Elle est devenue un ego. Le corps prend sa place dans le monde, l’ego prend sa place dans le corps. Le corps ne s’éveille pas, il capte la conscience alentour. Devenu conscient le corps enclenche l’ego qui est la perception de lui-même. Lorsque l’être se met à réfléchir sur son propre ego alors il parvient à l’âme. En somme l’ego est la perception de soi qui relie le corps à l’âme.

L'éveil c'est quand l'être ne se prend plus pour l’identité sous laquelle il apparaît aux yeux des autres. L'individu, étranger à sa propre histoire, voit la Grande Histoire du Monde.

L'éveil c'est faire la différence entre ce qui est véritablement notre SOI et l’aspect extérieur que le monde voit de nous, aspect qui ne concerne que la vie en cours. Le Soi regroupant toutes les expériences présentes et passées.

L’éveil ne veut pas dire "savoir que l’on existe dans le monde", mais savoir que l’on existe aussi hors du monde". Savoir que l’on existe dans le monde c’est prendre conscience du support du corps et non pas de l’âme ou de l’esprit. C’est tout simplement être conscient d’être en vie.

Le corps est activé par la naissance, l’âme n’est pas éveillée par la naissance du corps, ni même par la prise de conscience du corps. L’éveil c’est ressentir en soi l’immatérialité et l’éternité de sa propre identité. C’est par conséquent atteindre une lucidité en soi qui développe l’empathie et la compassion pour tout ce qui est dans l’univers. C’est en final voir ce qui est sans vouloir s’inclure dans ce qui est apparent. C’est voir l’illusion universelle. C’est savoir que l’on vit dans le visible et l’invisible en même temps.

Ceux qui ne croient qu’en la vie universelle revivront éternellement jusqu’à ce qu’ils envisagent une vie immatérielle entre la vie universelle et la vie immortelle. Que cette vie immatérielle soit toujours liée à la forme, dans une matière subtile, c’est à dire dans des mondes au-delà de notre matière mais toujours dans la Source Mère comme l’est l’univers (monde des âmes), ou qu’elle ne soit plus liée à la forme, c’est-à-dire dans les mondes de Lumière de l’Etre Suprême (monde des esprits).

Celui qui ne peut envisager la vie immatérielle renaîtra sans cesse à la matière jusqu’à ce qu’il puisse, à la fin des temps, atteindre la matière immortelle, celle du Grand Jardin. C’est pourquoi le nombre d’incarnés ne cesse d’augmenter. Hormis les âmes nouvelles il y aussi toutes celles qui recommencent en permanence car ne pouvant demeurer en astral faute d’accéder à la notion de l’immatériel.

L’éveil commence toujours par l’opposition aux autres puis par l’opposition à soi-même..... ce qui entraîne, dans les deux cas, un mal être…. Il s'ensuit alors un questionnement permanent, une accusation des autres, de la société, de la divinité, un dénie même de toute émanation supérieure. Puis les doutes surgissent. Ils couvrent tout : - la réalité extérieure : est-ce que tout cela existe bien, suis-je bien réel, peut-être que ce sont les autres qui n'existent pas, je suis seul dans ce vaste cirque ??? - le sens de la vie : ma vie sert-elle à quelque chose, pourquoi suis-je là, à quoi sert toute cette violence, toute cette souffrance, toute cette injustice, mais que fait donc la haute autorité invisible ??? etc.

Et tous ces doutes finiront par entraîner l'être à la recherche de lui-même qui le conduira vers la foi, vers l’âme, vers l'Esprit, vers le Soi. Mais pour cela il devra lâcher prise au côté visible des choses, à tout ce qui est concret, intellectuel ou scientifique. Pour atteindre l’invisible il faut se soustraire du visible. C’est là que réside le problème, car pour dépasser le visible il faut déjà croire à l’invisible. Il est impossible d’obtenir la moindre preuve concrète du monde invisible puisque celui ci se trouve hors de notre "visible", hors de notre portée naturelle. Seule notre âme peut y pénétrer, mais si notre conscience est demeurée ancrée à notre corps, notre âme ne parviendra pas à ces mondes invisibles et notre raison affirmera que ceux-ci n’existent pas.

Rappelons que la foi n'est pas seulement religieuse, qu'elle est avant tout une affaire personnelle et que la spiritualité ne doit jamais être confondue avec la religion.

Etre éveillé ne veut pas dire être intellectuellement au top niveau. L’intellect n’entre pas en ligne de compte. Plus l'on pense, plus l'on raisonne, plus la matière est forte, plus la matière dirige. On a besoin du raisonnement pour que l'ego qui est le lien entre notre corps et notre âme soit conscient, mais il ne faut pas s'enfermer dans son raisonnement. Toute théorie doit rester ouverte si l'on veut que son âme puisse s'envoler vers les mondes subtils.

Aimer la Vie

L’âme éveillée aime la Vie. Aimer la vie n’est pas aimer la société ou la civilisation dans laquelle on se trouve. Ce n’est pas aimer danser, aller au cinéma, ou accumuler des richesses…. Aimer la vie c’est vouloir demeurer soi, en dehors de l’apparence du moment. Aimer la vie c’est simplement vouloir continuer à exister. Peu importe où et comment.

La conscience d’être est liée au support matériel, soit au corps, l’éveil est lié au "soi" immatériel qui est l’âme.

Les trois éveils de l’individu

Le premier éveil est toujours lié à la vie extérieure et forme l'ego. Le deuxième éveil est toujours lié à la vie intérieure, c’est lui qui permet à l’âme de se sonder elle-même.

Lorsque l’ego se met en place il est attiré par la vie, la compétition, le concret, par le besoin de s’imposer, son mot d’ordre sera vaincre les autres . Mais lorsqu’il en sera à son deuxième éveil, son mot d’ordre sera se gagner soi-même.

En somme le premier éveil est l'éveil de l'ego : je suis ce que je suis et je me détache de ce tout qui m'englobe, pour cela je m'y oppose. Je vais donc revendiquer ce que je ressens au fond de moi. Si je suis de polarité négative (yin) je vais revendiquer mon besoin de tranquillité et d'inaction, si je suis de polarité positive (yang) je vais revendiquer mon besoin d’agir et de pouvoir.

Le deuxième éveil est celui de l’âme: je suis davantage que ce que je parais être, puisque mon identité ne se limite pas à mon corps d’aujourd’hui. Et là…. sondant mon âme je me découvre. Je vais, seulement maintenant, découvrir ma polarité, savoir si je suis la première âme que l'onde a créée (yang) ou si je suis la deuxième âme (yin) créée sur le retour de l'onde. Là je vais comprendre que j’ai une âme sœur qui est mon complémentaire.

Dans le premier éveil on s’impose, on joue le jeu de la matière, on lutte, on combat, on possède. Le premier éveil attache l’être à la matière pour le rendre indépendant et conscient de lui-même. Dans le premier éveil l’être se cherche. La matière doit alors lui fournir toutes les possibilités pour lui de se construire. La matière l’attirera dans tous les domaines. Pouvoir, sciences, argent, honneurs, compétitions et guerres pour les yang..... vacances, plaisirs, arts et amours pour les yin, seront les moyens pour atteindre à la conscience de chaque âme. Le premier éveil nécessite d’aller au bout de ses rêves, de ses fantasmes et de ses désirs. D’aller au bout de toute chose et de soi pour pouvoir un jour tout dépasser et au final se dépasser soi-même en acceptant toutes ses faces. On est dans la vie, on est dans la forme, on est dans l'action ou l'inaction, on est dans le monde de l'âme, chacun voulant s'imposer dans sa sphère personnelle ou s'opposer à ce qui est. On construit son ego, on consolide son corps astral.

Dans le deuxième éveil on s’affranchit de l’ego. On parvient au soi. Certaines âmes peuvent s’arrêter là et attendre la vie immortelle que la fin des temps leur apportera.

Car il en est d'autres, celles qui ne sont pas vraiment des âmes mais des esprits, c'est-à-dire tous les êtres de ce monde qui ne sont pas nés de la matrice mais de la Lumière et qui devront obligatoirement accéder au troisième éveil pour atteindre leurs libérations.

Dans le troisième éveil, celui de l'esprit, on s’affranchit de l’Univers.

L’important à retenir est que le premier éveil sert à entrer dans l’univers et à se construire soi-même dans le monde extérieur, le deuxième éveil porte sur la construction de soi et le troisième doit permettre de sortir de l’univers.

C’est à dire que pour sortir de la vie il faut déjà y être entrer. Ainsi tout un tas d’individus vivent dans une sorte de détachement indifférent, planant sur des sommets évasifs et se croient aux portes de la Divinité tandis qu’ils ne sont encore jamais entrés en eux-mêmes et qu’ils n’ont encore jamais construit leur monde intérieur. Pour sortir de l’univers il faut déjà y entrer. Donc… on y entre, on se voit, on se construit puis on en sort et là on n’escalade plus l’Himalaya de ses connaissances spirituelles livresques mais on construit son propre monde intérieur. Là, on est dans l’éveil. Tant que l’on a besoin de se référer à un rituel, à des mantras, à des prières, à des contorsions gestuelles que d’autres pratiquent, on n’est pas éveillé. Quand, après avoir fait le tour des expériences des autres, "je" me pose, "je "décide ce qui "me" convient et "je" trouve "mes" propres formules et "ma" propre voie, alors là "je suis" éveillé.

Quand l'éveil est absent chacun joue le rôle de l’univers. A noter qu'un éveil absent n'est pas un cerveau ou un corps inactif. Un individu peut occuper son cerveau à mille connaissances et son corps à milles activités et ne pas s’éveiller. Plus l'être est conditionné par la société dans laquelle il vit, plus son éveil est nul, plus son corps ou son cerveau sont occupés.

Le premier chemin d'éveil fera que l'individu ira le plus haut possible dans la vie extérieure (même une âme de polarité yin) et le deuxième et troisième éveils feront que l'individu descendra le plus bas possible en lui-même pour, éclairant ses propres ténèbres, les annuler (même une âme de polarité yang).

Les âmes, qui sont toutes filles de la matière voudront réunir tout ce qui est différent tandis que les âmes déclenchées par les esprits, réuniront tout ce qui est semblable. En somme les premiers mélangent, les deuxièmes trient. Les deuxièmes, plus liés à l’esprit qu’à la matière, aiment l’ordre. C’est là qu’il ne faut pas confondre l'intolérance avec l'ordre.... Tous les esprits recherchent l'ordre. Celui-ci induit l'idée de séparation des genres, des groupes, sans impliquer celle de l'intolérance. Souvent dans notre monde la tolérance induit le désordre car on fait rimer la tolérance avec le mélange et le mélange avec l’irrespect des autres. Tandis que l'éveil conduit toujours à la tolérance et à l'ordre. Pour que chacun puisse se réaliser personne ne doit être mélangé, dans le sens où chacun, mélangé aux autres de natures différentes, serait étouffé par la masse de ces autres qui lui sont contraires. Il ne s'agit pas d'intolérance aux autres mais de suivre le chemin de sa propre nature. Chacun doit pouvoir s'exprimer librement.

Opposition Acceptation Dépassement

Toute âme, dans un corps passera par trois stades d’évolution : Opposition - Acceptation - Dépassement. Et aura pour ce faire deux modes d’action : Actif (yang) ou Contemplatif (yin). Lorsque le corps l'emporte l’être devient réactif. Il regarde le mouvement extérieur. Il laisse participer sa forme à l’action du monde. Et cela que l'âme soit yang ou yin.

Lorsque l'âme l'emporte sur le corps l’être devient contemplatif. Réflexion et méditation sont ses mouvements intérieurs, l’être absorbe le monde extérieur pour le conduire vers son monde intérieur. Il observe le monde, son déroulement, mais participe le moins possible au monde. Il est dans l'éveil de l’âme. Peu importe que l’âme soit de pôle positif ou négatif. La méditation n’est pas réservée aux personnes à tendance yin, mais elles ne la pratiqueront pas de la même manière.

En règle générale les âmes à pôle positif sont acteurs (ouvriers, patrons, dirigeants …) de la société dans laquelle elles se trouvent. Les âmes à pôle négatif sont spectateurs (rentiers, artistes, marginaux, rêveurs, sans profession) de cette même société. Les esprits, qui eux ont une âme qui n'est ni yin ni yang, sont généralement des ermites, des personnes qui se retirent du monde, qui vient en harmonie avec la nature et les animaux...)

En somme c’est par leur silence qu’on reconnaît les éveillés. C’est par leur turbulence qu’on reconnaît les endormis. C’est par sa révolte qu’on reconnaît celui qui est dans sa phase d’éveil.

Ce sont souvent les rôles masculins qui permettront à une âme de pôle négatif (yin) de s’éveiller. Une fois éveillée, l’âme yin ne revivra plus un rôle féminin dans la soumission.

Idem ce sont souvent les rôles féminins qui permettront à une âme de pôle positif (yang) de s’éveiller. Là aussi une fois éveillée l’âme yang ne revivra plus un rôle masculin dans le commandement.

http://www.aux-ames-pionnieres.com/spiritualtrek/4eveil.html

lire la suite