http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/islam/62732

Cet article fait partie du DOSSIER consacré à l'islam.

Religion des musulmans, de ceux qui adhèrent au message de Mahomet.
Ensemble des peuples qui professent cette religion (s'écrit alors Islam).
Civilisation qui caractérise le monde musulman (s'écrit alors Islam).

RELIGION

L'islam est l'une des trois grandes religions monothéistes, avec le judaïsme et le christianisme, dont il revendique les héritages. Fondé au VIIe s. de notre ère par le prophète Mahomet (en arabe Muhammad), il repose sur une révélation divine dont la substance a été rassemblée dans le Coran, livre saint de l'islam. Le dogme fondamental de l'islam est un monothéisme strict.

Pratiquée par plus d'un milliard de fidèles, la religion, fondée en Arabie, s'est diffusée dans tout le Moyen-Orient, avant d'étendre son influence au reste du monde. La communauté musulmane s'est scindée en plusieurs branches dès la mort de son Prophète (sunnisme, chiisme, kharidjisme). Toutefois, depuis ses origines, elle perpétue dans son ensemble un mode de vie, un code moral, une culture, mais aussi une certaine conception de l'État et du système juridique. La naissance de l'islam Le Prophète

Disciples de Mahomet Disciples de Mahomet

Mahomet est né vers 570 à La Mecque, ville carrefour du commerce en Arabie occidentale. Vers 612, il reçoit une première série de révélations divines qui le persuadent qu'il a été choisi comme messager de Dieu. Il commence à apporter le message qui lui a été confié, à savoir qu'il n'existe qu'un unique Dieu (en arabe Allah), auquel l'humanité tout entière doit se soumettre. S'étant attiré l'hostilité de ses concitoyens par ses attaques contre le polythéisme, Mahomet finit par émigrer à Médine avec quelques disciples. Cet exil, appelé l'hégire (hidjra), se produit en 622 ; les musulmans ont choisi cet événement comme point de départ de leur calendrier lunaire (Anno Hegirae, ou AH).

À Médine, Mahomet est reconnu comme chef religieux et militaire. En quelques années, la région de Médine passe sous son contrôle, et, en 630, il conquiert La Mecque qui devient un lieu de pèlerinage pour tous les musulmans. À sa mort, en 632, Mahomet a rallié la plupart des tribus arabes à l'islam. Il a jeté les bases d'une communauté (umma) régie par les lois de Dieu. Le message divin

Le Coran est le livre révélé par Dieu à son prophète Mahomet entre 612 et 632. La Révélation coranique met l'accent sur l'Unicité : celle de Dieu, celle du texte révélé et, d'une certaine manière, celle du prophète Mahomet, après lequel nulle prophétie ne peut plus venir. Cette révélation est l'aboutissement d'une tradition monothéiste antérieure propre au monde sémitique. Elle reconnaît la validité des Révélations passées, que ce soit l'Ancien ou le Nouveau Testament. Cependant, si l'islam naît sur le même terreau qui a produit le judaïsme et le christianisme, il apporte des ruptures décisives. D'abord, dans la société arabe : tout ce qui a précédé Mahomet se trouve rejeté dans le néant de l'ignorance des vérités religieuses (djahiliyya). Ensuite, dans la tradition prophétique elle-même : Mahomet, le dernier mais aussi le plus grand des prophètes, apporte un message qui est censé englober et dépasser toutes les prophéties antérieures.

La force du message coranique est sa simplicité. L'islam (littéralement la « soumission ») est l'affirmation de la transcendance absolue de Dieu par rapport à l'homme. Son Dieu, unique et transcendant (Allah, « Le Dieu »), ne saurait, comme dans le christianisme, se faire chair. Ce Dieu a transmis sa Parole à différents prophètes (d'Adam à Jésus, en passant par Abraham, Noé et Moïse), qui, quelles que soient leurs qualités, restent des hommes comme les autres. Le dernier prophète, celui dont le message termine le cycle des prophéties, est Mahomet : le Sceau des prophètes. Il y a un livre, le Coran, qui contient tout ce que Dieu a révélé à Mahomet, et qui fait l'objet d'une exégèse par les juristes et les théologiens. Il y a une norme pour la conduite de la vie personnelle comme pour celle de la communauté : c'est la charia, c'est-à-dire les préceptes, tant religieux que moraux et juridiques (car l'islam ne différencie pas ces notions), qu'on peut tirer du Coran et de la Tradition (sunna) du Prophète. Enfin, il y a une communauté, la umma, composée de l'ensemble des croyants. Cette vision d'un monde plein et idéal exerce un fort pouvoir d'attraction sur les musulmans.