http://www.grioo.com/ar,centrafrique_le_president_bozize_dit_ne_pas_vouloir_negocier_son_depart_,23309.html

http://www.grioo.com/ar,centrafrique_un_important_contingent_sud-africain_pour_securiser_bangui,23306.html

__Les nombreuses richesses du Congo appartiennent aux 70 millions de Congolais, mais durant les 10 ou 15 dernières années, ces trésors ont été piratés par une vingtaine de commandants rebelles pour acheter encore plus d'armes et causer toujours plus de dégâts. Plus besoin de ralliement populair__

Centrafrique: un important contingent sud-africain pour sécuriser Bangui 06/01/2013



Au moins 200 soldats sud-africains non loin de la résidence de François Bozize




Au moins 200 soldats sud-africains sont actuellement basés dans la capitale centrafricaine non loin de la résidence du président François Bozizé pour sécuriser Bangui, a appris l'AFP de source militaire dimanche. Ce contingent sud-africain bien équipé est arrivé en milieu de semaine, a indiqué la source militaire. Il a pour mission de sécuriser la capitale centrafricaine.

Ces soldats rejoignent en Centrafrique un contingent militaire sud-africain déjà déployé dans la cadre de la coopération militaire, a précisé la même source. Au total, 400 soldats sud-africains doivent être déployés en République centrafricaine, a indiqué de son côté la présidence sud-africaine.

"Le président Jacob Zuma a autorisé le déploiement de 400 membres des forces nationales de défense sud-africaines en République centrafricaine, pour apporter leur soutien conformément à une obligation internationale de l'Afrique du Sud envers la Centrafrique", a annoncé le bureau du président sud-africain dans un communiqué. Leur mandat court jusqu'en mars 2018, est-il précisé.




Après l'arrivée des militaires sud-africains, le coordonnateur de la Coalition citoyenne contre les rébellions armées (COCORA), Lévy Yakité, a appelé dimanche à la radio nationale les jeunes patriotes de son mouvement à lever les barrages qu'ils avaient érigés dans la capitale, censément pour éviter les tentatives d'infiltrations rebelles.

"Je vous demande de lever à compter d'aujourd'hui toutes les barrières et de laisser le soin aux Sud-Africains d'assurer la sécurité de Bangui", a affirmé M. Yakité.

Les rebelles centrafricains de l'Alliance Séléka, qui ont lancé une offensive le 10 décembre, ont pris deux nouvelles villes samedi, et stationnent à seulement 160 kilomètres de Bangui. Des préparatifs sont en cours pour des négociations la semaine prochaine à Libreville entre pouvoir et rebelles.

http://www.slate.fr/story/19101/lafrique-et-ses-guerres-qui-nen-finissent-pas