mardi 14 décembre 2010
_____Le Cameroun lance un emprunt obligataire à un taux d'intérêt de 5,60 % au Congo. Les opérateurs économiques congolais sont invités à souscrire
mardi 14 décembre 2010 à 10:38 :: __Chroniques de L'AFRIQUE Noire - II - L'ENTRÉE DANS L'OMBRE.. Ghost Recon Future Soldier -
Le Cameroun a lancé jeudi à Brazzaville un emprunt obligataire jusqu'au 15 décembre pour lever 200 milliards de francs CFA à un taux d'intérêt de 5,60 pour cent auprès des opérateurs économiques congolais, a t-on constaté sur place.
"Nous avons décidé de venir vers vous parce que le Congo dispose de ressources financières et nous en avons besoin pour améliorer les conditions de vie des Camerounais", a expliqué le ministre camerounais des Finances, Lazare Essimi Menye, au cours d'une conférence de presse.
Le Cameroun compte étendre cet emprunt obligataire aux autres pays de la sous-région d'Afrique centrale, selon le ministre qui a souligné que l'emprunt obligataire aura un impact sur les deux Bourses des valeurs. Les investisseurs intéressés devront se rapprocher des établissements placeurs suivants, sélectionnés pour les formalités de souscription : Afriland First Bank, BACM, BICEC, BMCE-Capital, CBC, Cenainvest, Citibank, EDC-Investment Corporation, SCB Cameroun, SGBC et UBA.
Le taux d'intérêt net servi est de 5,60 pc par an, les intérêts étant exonérés de tout impôt. Le prix d'une obligation du Trésor est de 10 000 FCFA et le minimum à souscrire est de trente obligations. Le remboursement se fait sur une base annuelle avec un an de différé.
Cette opération est la concrétisation de l'ensemble des réformes, notamment dans la gestion des Finances publiques, menées au Cameroun.
Selon le ministre camerounais, elle permet à un grand nombre de personnes d'épargner à long terme et progressivement, un vrai marché d'épargne de longue durée va se créer ayant la capacité de favoriser le développement de la sous-région.