vendredi 26 février 2010
_____Si les Fils de cette terre sont capable de créer des cabinets de conseils en stratégie politique au service des gouvernants de pays occidentaux, qu'est-ce qui peut les empêcher de faire briller l’Afrique de leur compétence..
vendredi 26 février 2010 à 17:01 :: __ L'Oracle imbibé(e) de sang: « territoire sans maître ». un demons ne se reconnait pas de maitre "Démon en armure"
"Something is drastically wrong. I think we have the right to ask our leaders: are they really serious? – Mo Ibrahim."« Les pays africains sont trop petits pour continuer à vivre indépendamment les uns des autres. »
Si seulement au lieu d’aller chacun à son tour quémander des miettes, on s’installait calmement entre nous pour observer ce qui ne va pas au niveau du bled et qu’on régler les problèmes régionaux, noter que je n’utilise pas les verbes tenter ou essayer. Mo Ibrahim, lui, n’y va pas avec le dos de la cuillère: pour lui il ne faut pas attendre 10 ou 20 ans, il faut le faire là, maintenant, tous de suite, au moment même où vous lisez mon billet. Car le temps nous est compté. En clair pour ce qui n’ont toujours pas capté, je traduis: CEMAC, EAC, SADC, CEDAO … voila les futurs contours des prochains pays africains. On pourrais ergoter sur leurs noms définitifs, si vous voulez, ou, sur la localisation de leurs capitales politiques, mais l’essentiel est ailleurs. Obtenir un poids indéniable, une dimension suffisante que pour élaborer des plans sérieux de développement.
L’enjeu est simple: les autres sont déjà au milieu du chemin menant à leur intégration alors que nous, surtout du coté de l’Afrique Centrale, on n’est nulle part . Alors si rien ne bouge, nous allons encore rater la n-ième révolution économique mais également politiques, culturelles et géo-stratégique du monde… oui: rien que ça. Et cerise sur le gâteau, nous aurons l’air, comme à l’accoutumé, d’avoir rien compris à ce qui se passe autour de nous. Cela me rappelle le plaidoyer de Tidjani Jeff Tall et le groupe africa 2030 pour la fusion des 53 pays africains en 4 grands pays dont les poids économiques et démographiques seraient tels qu’on pourrait enfin affronter l’UE, les États-Unis et la Chine sur un même pieds d’égalité. Mais cela ne se fera pas sans casser des œufs, ou plutôt toute une génération de politiciens blédards. Nos dirigeants actuels voudront (et on peut le comprendre mais pas obligatoirement l’accepter) préserver un semblant de pouvoir et/ou de dignité car ils devront accepter beaucoup de concessions mais rassurez-vous, une fois la machine démarrée, le retour en arrière sera impossible. Les frontières nous ont créés le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Sénégal.. bref le bled actuel, mais elle sont également, en partie, les fondements des problèmes actuelles, car elles nous bloquent dans un schéma géo-politique et économique qui est clairement dépassé. Le mur n’est pas tombé qu’à Berlin, il est donc temps de repenser les contours du bled. Perso, tant qu’on m’assure qu’on aura toujours 53 fédérations de foot au niveau de la FIFA (et le cas de la Grande Bretagne prouve que cela est possible: ndla), et que la CAN et la CHAN seront toujours organisées, je suis preneur. Et vous ?
dixit Le petit nègre point com