...Vers cinq heures du matin, les jeunes se garent sur le parking d’un motel et aperçoivent leur proie : James Anderson Craig, un garagiste de 49 ans qui regagne alors son domicile Les assaillants se ruent sur leur victime, accompagnant leur déluge de coups des cris de : “White power!” (“le pouvoir aux Blancs”, ndlr)

... Sur le chemin du retour, Deryl Dedmon adresse un SMS glacial à ses amis : “I ran that nigger over" (“J’ai écrasé ce nègre”, ndlr).

Deryl Dedmon comparaît devant la haute cour du Mississippi pour "crime raciste". Un meurtre raciste en procès aux USA Deryl Dedmon, un jeune américain de 19 ans, comparaît lundi matin devant la haute cour du Mississippi pour le meurtre en juin dernier d'un homme noir de 49 ans. Qualifié de"crime raciste" par les autorités, cet assassinat a ravivé les tensions au sein d'un Etat historiquement marqué par la ségrégation raciale. Tweet

A voir sa petite tête blonde coincée entre deux policiers, on peine à croire en l’atrocité du crime dont il est accusé. Agé de 19 ans, Deryl Dedmon comparaît lundi matin devant la Haute Cour de justice de Jackson (Mississippi), où il devra répondre – en compagnie de six de ses amis – de l’assassinat l’été dernier de James Anderson Craig, tué parce qu’il était noir.

L’expédition punitive a débuté dans la nuit du 26 juin à la suite d’un défi lancé par l’accusé qui propose à des amis d’aller “casser du nègre”. En moins d’une demi-heure, les deux pick-ups des adolescents quittent la très chic banlieue de Jackson pour rejoindre les quartiers défavorisés de la ville. Vers cinq heures du matin, les jeunes se garent sur le parking d’un motel et aperçoivent leur proie : James Anderson Craig, un garagiste de 49 ans qui regagne alors son domicile.

Les assaillants se ruent sur leur victime, accompagnant leur déluge de coups des cris de : “White power!” (“le pouvoir aux Blancs”, ndlr). Quand ils se décident à quitter les lieux, Deryl Dedmon pousse l’horreur plus avant : prenant le volant de son imposant pick-up, l’adolescent enfonce l’accélérateur en direction de la victime qui peine à se relever. L’impact tue James Anderson Craig sur le coup. Sur le chemin du retour, Deryl Dedmon adresse un SMS glacial à ses amis : “I ran that nigger over" (“J’ai écrasé ce nègre”, ndlr).

Identifiés par les caméras de vidéosurveillance du parking, les sept agresseurs seront interpellés quelques heures plus tard. Placé à l’isolement au centre pénitentiaire de Jackson, le principal accusé n’aurait, selon le procureur, manifesté aucun regret et se serait "contenté de rire". Déjà, en 2008, lors de l’élection de Barack Obama à la présidence, Deryl Dedmon avait écrit sur son profil Facebook qu’il ne "souhaitait pas voir de nègre à la Maison-Blanche". Poursuivi pour agression et assassinat, l’accusé encourt la peine de mort.

Face à l’émoi provoqué par ce crime, les autorités se sont engagées à créer un édifice dédié aux combats pour les droits civiques qui ont permis l’abolition de la ségrégation raciale dans cet Etat il y a près de soixante ans.

http://www.metrofrance.com/info/un-meurtre-raciste-en-proces-aux-usa/plah!3KQtDcXXFefDHRICixWdxw/

lire la suite