Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 18 novembre 6666

_____L'homme est insignifiant? Personne n’est insignifiant : absolument personne.. ILS ONT FAIM & NOUS AVONS SOIF DE JUSTICE. combattre l'extrême pauvreté par les moyens de la justice et de la vérité

  • ILS ONT FAIM & NOUS AVONS SOIF DE JUSTICE*

combattre l'extrême pauvreté par les moyens de la justice et de la vérité

11 septembre 2010 Personne n’est insignifiant : absolument personne INSIGNIFIANCE . 1

Par Jean-Marie Delthil

C’est aujourd’hui le jour… c’est aujourd’hui que je dois vous parler de cet homme, de cet homme que je rencontre presque chaque jour dans le tram du matin, cet homme que certaines personnes pourraient peut-être qualifier d’insignifiant… - d’insignifiant ?!… Attention ! Ce matin, donc, il s’est assis, fait assez rare, en face de moi, juste en face de moi. Nous ne nous sommes jamais parlé. C’est un monsieur qui va travailler, il doit avoir mon âge ou à peu près, il est habillé de manière ordinaire, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, des vêtements sans éclats, passe-partout, mais son visage l’est moins, passe partout : un visage fin à l’image de ses mains, une attitude aiguisée, presque nerveuse, et des yeux surtout, oui, des yeux qui regardent - qui regardent vraiment - qui regardent les gens autour de lui, les personnes, plus exactement… sans les juger je pense, non, il les regarde parce qu’il ne peut pas faire autrement, il est saisi, il est saisi par elles, par ces personnes qui, à n’en pas douter, constituent un véritable mystère pour lui, et ce mystère, visiblement, ne lui suffit pas… alors il creuse, inlassablement il creuse… tous les jours il creuse, je le vois creuser, là, chaque jour de la semaine, dans une rame de tram ordinaire, qui se rend d’une banlieue ordinaire à un centre-ville ordinaire. Rien de plus - rien de moins : un mineur ordinaire. J’aime regarder son visage, il est vivant, tout à fait vivant… - au fait, vous le considérez toujours comme étant insignifiant, cet homme ?…

Les insignifiances m’ont toujours fait peur voyez-vous, enfin, ce sont plutôt les personnes qui utilisent ce qualificatif injustement, improprement, qui me font peur, ou bien j’ai peur pour elles… Sous le régime nazi, des millions de personnes étaient qualifiés d’insignifiantes, et ce furent par la suite les atrocités que l’on connaît… sous Staline ou Pol Pot : ce fut encore la même chose… au Rwanda avec les génocidaires Hutus : toujours pareil - l’aveuglement…, et rapidement l’horreur. Moi, je peux bien paraître insignifiant pour bon nombre de personnes… qui n’ont pas les yeux en face des trous ; et vous aussi, vous pouvez bien paraître insignifiant pour bon nombre de personnes visiblement égarées et aveugles, pourquoi pas… Au travail, de nos jours, dans les services, de préférence dans ceux où il y a trop de monde… il pourrait y avoir là des salariés insignifiants, à dégager, dont il faut se libérer, se débarrasser ; dans la rue, c’est pareil : des gens en trop, de préférence les pauvres et les très pauvres ; dans certains immeubles ou certaines locations… c’est peut-être encore la même chose… ; dans des familles, dans des prisons, dans des groupes de ceci, de cela… la liste n’est pas close…

Il faut être vigilants - très vigilants. La glissade est facile, silencieuse, rapide parfois. Je me souviens de cet événement qui m’a profondément choqué. Il remonte à peu près à six mois : je me trouvais non loin du carrefour entre le Cours Jean Jaurès et l’avenue Alsace Lorraine, à attendre le bus. Un homme faisait la manche, assis, adossé à un mur qui encadrait une boutique ; à un moment donné, le patron ou bien le responsable est venu à rentrer dans son commerce, il est passé rapidement devant le monsieur et lui a ordonné de « dégager », et le monsieur est aussitôt parti, sans un mot, enfin, il s’est déplacé pour se poser un peu plus loin. Moi, je suis alors allé le voir, ce pauvre homme, et je me suis excusé, et puis je lui ai souhaité bon courage - qu’est-ce qu’on pouvait faire d’autre en de pareilles circonstances ?… Il faut être éveillé, comme l’homme de ce matin dans le tram… aguerri. Personne n’est insignifiant : absolument personne. Tout le monde a sa place, ici - il est indispensable, et quel qu’il soit.

  • Source :


-http://www.enmanquedeglise.com:80/article-insignifiance-1-56677267.html -http://lulupo.blog.lemonde.fr/2010/09/11/personne-nest-insignifiant-absolument-personne/

lire la suite

samedi 3 novembre 6666

______Sujet: "Aide toi et le ciel t'aidera"... "Aide toi et le ciel t'aidera"... "Aide toi et le ciel t'aidera"... "Aide toi et le ciel t'aidera"... etc

Philosophia psychologie Psychiatrie

Bonjour Disciple

Personnellement et d'un point de vue populaire, j'ai toujours trouvé cette expression vraiment con et limite méprisante surtout lorsqu'on me le dit. Est ce qu'il y a une autre signification autre que celle que j'ai toujours compris à savoir ,"démerde toi (en infra tu es seul) et peut être que ça va marcher".

_ Au coeur de l'impermanence,où puis je m'accrocher ?

J'ai une blague à ce sujet:

"En pleine mer, un homme tombe à la mer et personne sur le bateau ne s'en apperçoit. L'homme croyant, se dit "de toute façon, Dieu va me sauver". Passe d'abord un petit bateau et tous demande à l'homme de monter à bord. L'homme refuse et dit que Dieu va le sauver. Passe un deuxième bateau et l'homme a la même réponse. Puis un dernier bateau et l'homme s'entête et fini par rendre l'âme. Il arrive au paradis devant Dieu et demande : "Mais pourquoi ne m'as tu pas sauvé?". Et Dieu de répondre : "Je t'ai envoyé plusieurs bateaux"."

Dans cette expression personnellement je comprend "Aide toi en premier,les autres suivront"

Invité:

Celle qui comprend qu'il y a un écart entre Cieux et Terre, et que la foi est un saut.

Celle qui comprend que tu peux gagner de quoi vivre en la rotant mais qui sait aussi que tout ce que tu gagnes dans la vie n'a pas de valeur dans le Royaume des Cieux. Celle pour laquelle les Cieux ne font pas d'ombre à la Terre, et qui ne te dis pas te ne porter ton regard que vers les cieux sans te soucier des besoins, des exigences, et du contexte terrestre. Celle qui sait que la terre sans les cieux ne peut prétendre à rien, et inversément.

Erual:

Je ne mettrai pas Dieu et les cieux dans mon interprétation de cette citation. En fait, tout dépend du contexte.. j'ai un exemple sous la main. Lorsqu'une mère dit à son enfant "flemmard" qui pense qu'il n'aura pas son Bac "Aide toi et le ciel t'aidera", pour moi cela veut dire que l'enfant a toutes les cartes en main, et qu'il ne lui reste plus qu'à mettre un peu de lui pour reussir. Je mettrai cette citation en réponse à ceux qui disent souvent "je prie pour que tu reussisses"; c'est en quelques sortes une manière de dire que Dieu ne fera rien pour toi si tu ne fais rien toi même. En clair, Dieu n'existe pas^^

désirade:

Dans le cadre du développement personnel, cette phrase signifie :

Aide toi et le ciel t'aidera

que peux-tu faire pour toi-même afin de te venir en aide ?

n'attends pas que la solution t'arrive par autrui ou autre chose. l'important est de commencer à entreprendre, même un truc insignifiant.

lire la suite