L’homme est rarement là, mais de toute façon l’errance est la quête d’un lieu, pas d’une altérité, puisque même quand il est là, ce n’est que pour mieux nous montrer le lieu dans lequel il évolue.

L'afrique noire (l'homme) est un grand solitaire, dans son errance. L’image, quand on la regarde attentivement, frappe par sa profondeur, sa grandeur, sa latitude, sa beauté.Mais aussi son authenticité. On s’y plonge, on y cherche le détail. Les lignes sont toujours la sève de l’image, elles lui donnent clairement une grande dynamique, elles guident la lecture, parfois la gênent, mais elles font l’image.

  • le regard de l'homme noir sur lui-même

«Qu'est-ce qu'être un homme noir?» dit_on "black"

L'afrique n'est pas les Etats-Unis, ni la france: ni blackploitation ni Spike Lee. Et pourtant, penchons-nous sur notre propre identité, notre propre histoire, pour nous ouvrir sans fard à autrui.

Le regard de l'homme blanc sur l'homme noir; le regard de l'homme noir sur lui-même: C'est le sable, la poussière de l'Afrique, l'asphalte de notre Occident, la chaleur, le soleil, le dieu noire oublié (ds): Comme après la disparition d'un être cher, il faut un temps de deuil, un temps pour survivre avec ses certitudes envolées, ses incertitudes étalées, ses angoisses révélées; le dieu tutélaire de la vie francanglais, franricaine n'est pas invincible, chacun doit affronter cette nouvelle peur.

  • Vous pensiez peut-être tout savoir sur les méfaits de l'homme noire, ses croyances et ses origines, ses mythes ancestrales.. Avoir tout compris de ce que peut ressentir celui qui est né dans une peau colorée.

Les "nègres", ne sont pas nègres sortis de l'ombre. "ils seraient "les nègres affranchis"

Aujourd'hui, cela va presque de soi : les "noirs" affranchis. Avec plusieures siècle et demi de retard, ces "affranchis" ont gagné ce qu'Auguste Maquet, célèbre "nègre" d'Alexandre Dumas, n'avait pu obtenir malgré un procès retentissant : la reconnaissance. Voire une certaine fortune. "Notre époque est à la transparence.

  • "Marginalité et Errance dans la littérature et le cinéma africains francophones", tout parle de l'Errance et de la richesse des rencontres…

Afrique et de rêve… Momar chante la Paix en français, en anglais et en wolof. Il dit que s'il ne tenait qu'à lui, "tous les fils d'Adam rassembleraient leurs cœurs pour n'en former qu'un". Des racines africaines, au Rock qui vient de la terre, en passant par le Blues des "passeurs de racines", un homme salue ses deux mères, un père berce son enfant et la note bleue persiste jusqu'à se transformer en Gospel, en prière…

http://www.africultures.com/php/index.php?nav=murmure&no=1711

lire la suite