Jets de pierre contre grenades lacrymogènes, barricades en feu… Les scènes de guérilla urbaine entre la police et les opposants à la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade,

...les contestataires estiment que Wade, au pouvoir depuis 2000, a épuisé ses deux mandats légaux.

LA TENSION MONTE AU SÉNÉGAL

À MOINS D’UNE SEMAINE DE LA PRÉSIDENTIELLE

Jets de pierre contre grenades lacrymogènes, barricades en feu… Les scènes de guérilla urbaine entre la police et les opposants à la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade, se multiplient à Dakar avant la présidentielle de dimanche. Après deux jours de violences qui ont fait des dizaines de blessés, de nouveaux affrontements ont eu lieu hier. Déjà cinq personnes ont péri dans des heurts depuis le mois dernier. Et les contestataires restent déterminés : ils estiment que Wade, au pouvoir depuis 2000, a épuisé ses deux mandats légaux.

  • Arrestations en série

A 85 ans, ce dernier enchaîne les meetings en province comme si de rien n’était. Sourd aux critiques, il a renforcé la présence des forces de l’ordre dans la capitale. Depuis plus d’une semaine, les manifestations d’opposants sont interdites et des dizaines d’arrestations ont eu lieu. «Il peut barrer toutes les rues de Dakar, bloquer toutes les voies, sortir les chars de combat, ça ne nous arrêtera pas», estime toutefois l’un des candidats, Cheikh Tidiane Gadio.

Après une série de rassemblements «en commun», les principaux rivaux de Wade mènent désormais chacun campagne de leur côté, tout en s’affirmant unis dans le même combat. Le chanteur populaire Youssou N’Dour, dont la candidature a été rejetée en janvier, occupe lui aussi le devant de la scène.

REPÈRES

  • 27 janvier: la candidature du

chef de l’Etat est validée, celle du chanteur Youssou N’Dour rejetée. Des violences font un mort (un policier).

  • 30 janvier : Washington invite

Abdoulaye Wade à «laisser la place à la prochaine génération».

  • 4 février : huit candidats

s’engagent à «rester unis» et à mener des «actions communes».

  • 17 février : le candidat

Cheikh Bamba Dièye est brièvement interpellé à Dakar.

http://directmatin.directmedia.fr/pages-presse/

lire la suite