Le ministre des Affaires étrangères du Kenya, Moses Wetangula, a démissionné à cause de son implication dans la mauvaise gestion de deniers publics lors de l'acquisition de terres pour les ambassades du pays à l'étranger. Il a indiqué avoir pris cette décision pour faciliter l'enquête, clamant toutefois son innocence.

Sa démission fait suite à celle du secrétaire permanent du ministère, Thuita Mwangi, lui aussi éclaboussé par ce scandale.

Il y a une dizaine de jours, le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga avaient suspendu de ses fonctions le ministre de l'Agriculture, William Ruto, accusé de détournement.

M. Ruto est accusé d'avoir obtenu frauduleusement 96 millions de shillings (la monnaie locale) de la Kenya Pipeline Company, une société nationale de distribution de pétrole.

M. Wetangula est accusé d'avoir rejeté le terrain offert par le gouvernement du Japon, au centre de Tokyo, pour la construction d'une nouvelle ambassade du Kenya, préférant un immeuble éloigné.

Des fonds auraient également disparu dans les ambassades du Kenya en Egypte, au Nigeria, au Pakistan et en Belgique.

Kenya: Démission du ministre des Affaires étrangères http://www.grioo.com/ar,kenya_demission_du_ministre_des_affaires_etrangeres,19984.html

lire la suite