ORDRE MACONNIQUE HERMETIQUE

  • En visitant ce site vous allez pénétrer certains arcanes secrets de la franc-maçonnerie égyptienne.

La franc-maçonnerie hermétique est quelque chose de très différent. C'est une franc-maçonnerie très discrète, de marge. Elle est peu répandue par rapport aux obédiences "classiques" mais pourtant, ce monde qui ne fait pas parler beaucoup de lui, existe bel et bien et apporte une formation éminemment spiritualiste. Pour bien comprendre la franc-maçonnerie égyptienne nous devons examiner son histoire :

Au 18e siècle, certaines loges maçonniques ont intégré à leur pratique des éléments d’hermétisme absents dans les loges anglaises au départ. Ces connaissances hermétiques venaient souvent du monde de la noblesse où des familles s’étaient transmis de génération en génération des savoirs ésotériques et alchimiques. Elles venaient aussi d'autres courants initiatiques très fermés tels que l'Ordre Pythagoricien ou l'Ordre Egyptien.

Au 18e siècle, le choix a été fait d'abriter ces Connaissances à l’intérieur de structures solides, tolérées encore par l’Eglise : les loges maçonniques.

La franc-maçonnerie égyptienne a su préserver cet héritage hermétique. Elle croit au Grand Architecte de l'Univers et enseigne notamment que le véritable but de l'initiation maçonnique est la découverte du divin en soi.

Au cours des siècles passés, les francs-maçons du courant hermétique ont enseigné dans le secret de leurs Loges comment progressivement bâtir son Temple intérieur, c’est-à-dire acquérir les qualités morales et spirituelles qui vont élever l’initié au-dessus de la condition des profanes. Ce courant maçonnique travaille notamment sur les états de conscience, et est à la recherche de ce qu'Ouspensky appelle l'état de conscience objectif qui conduit à l'éveil, c'est-à-dire à l'expérience du Réel.

Quelle est la nature du Réel ?

La seule réponse valable est qu’il existe plusieurs niveaux de réalité :

  • - la Réalité créée par notre esprit est en nous-même. C'est une représentation du monde élaborée par notre esprit et qui a nécessité les différents intermédiaires qui ont codé la perception. Ceux sont les organes des sens qui transforment nos perceptions en influx nerveux, puis les nerfs qui acheminent cette information jusqu'au cerveau.
  • - Le deuxième niveau de réalité est constitué par les molécules chimiques (faites d'atomes) et les photons présents à l'extérieur. C'est eux qui stimulent nos organes des sens.
  • - Un troisième niveau de réalité est celui qui se cache derrière les atomes et les photons semble être constitué par de la pure information.

Le monde physique tel que nous le percevons étant une illusion, la fonction de l'initiation consiste à dissiper ce voile et à accéder au Réel.

De tout temps il y eu ce désir de soulever le voile de la Réalité, de s’unir au Cosmique et de travailler à l’épanouissement intérieur de l’être humain.

Des êtres particulièrement éclairés fondèrent des écoles de mystères où on enseignait le sens profond de la vie. Parmi ces écoles, celles de l’ancienne Égypte furent parmi les plus importantes.

Sur la terre de l’Égypte des pharaons, les écoles initiatiques jouaient un rôle très important. La Connaissance qu’elles véhiculaient se rapportait à :

  • - La science des symboles
  • - La haute magie
  • - Les lois créatrices de l’univers
  • - L’alchimie opérative.



Cette Connaissance a été transmise ensuite à d’autres sociétés initiatiques, notamment les Pythagoriciens et les Gnostiques. La tradition se perpétua ensuite dans l’Empire romain. Puis, au Moyen-Âge, lorsque surgirent les corporations ouvrières, la tradition occulte s’installa au sein de la franc-maçonnerie.

Il ne s’agit donc pas de l’enseignement d’un seul homme, mais plutôt d’une tradition millénaire transmise jusqu’à nous par une chaîne ininterrompue d’êtres éclairés.

L’Ordre Maçonnique Hermétique quant à lui, se rattache à la Loge "La Sagesse Triomphante" fondée à Lyon le 24 décembre 1784 par Joseph Balsamo, dit Cagliostro.

Il constitue un véritable ordre initiatique, étranger à toute préoccupation politique, religieuse ou arriviste. Contrairement à ce qui se pratique parfois ailleurs, il est mixte et ouvert aux hommes et femmes de bonne volonté.

La maçonnerie égyptienne représente le courant spiritualiste de la franc-maçonnerie. C'est celui auquel Mozart fait référence dans son opéra "La Flûte Enchantée". Il s'agit aussi d'une des voies spirituelles les plus enrichissantes jamais conçues par l'homme.

  • Enseignements

Vous vous êtes sûrement déjà interrogé sur votre raison d’être. Il y a en effet des questions fondamentales auxquelles nous aimerions tous avoir une réponse :

Trouver une réponse personnelle à ces questions permet à l’homme de donner un sens à sa vie. Que penser en effet d’un voyageur embarqué dans un train ne cherchant pas à savoir d’où le train vient et quelle sera sa destination ?

Une autre question importante à laquelle tout être humain est confronté est celle de l’existence de Dieu :

L’Univers et la vie sont-ils dus simplement au jeu de hasard de forces aveugles ou bien un grand dessein est-il à l’origine de tout cela ?

A toutes ces questions vous devez trouver une réponse personnelle qui sera le résultat, non pas d’un enseignement dogmatique mais d’une expérience intérieure.

Nous vous apprendrons comment :

  • - modifier vos états de conscience
  • - maîtriser parfaitement la fonction symbolique en utilisant le symbole comme objet de méditation
  • - pratiquer la projection de conscience
  • - activer vos centres psychiques
  • - ne plus vivre dans le monde de la représentation mais faire l'expérience directe du Réel
  • - vous mettre en harmonie avec les forces cosmiques supérieures pratiquer la véritable alchimie et la théurgie, etc.

http://www.sciences-occultes.org/franc-maconnerie_historique.html

Le mot Hermétisme par lui-même signifie déjà "fermé", "secret"... la doctrine hermétiste ne peut donc être attribuée à tout le monde et à n'importe qui. Pénétrer le royaume de l'Hermétisme signifie entrer dans un autre Univers que celui où vous naviguez chaque jour.

Ici, celui qui a faim et soif à la manière terrestre ne trouvera rien pour calmer sa faim. Seul celui qui a faim et soif de Connaissance et de Compréhension pourra s'y désaltérer et y étancher sa soif. L'Hermétisme a pour but de répondre aux questions que l'homme enclin à l'éveil se pose :

  • Qui suis-je ? Qui inventa les religions ? Qu'est-ce que l'Âme ? Quel est ce monde dans lequel je vis ? En existe-t-il d'autres ? Existe-t-il une vie après la mort ? Pourquoi y a-t-il autant de malheurs sur terre ? Autant de catastrophes ? Dieu existe-t-il ? Pourquoi Ieschou (yésus) a-t-il été livré à l'ennemi par les Pharisiens ? Et mille autres questions dont les réponses ne se trouvent nulle part qu'en vous-même...

Alors bien sûr, de nombreux individus se réclameront Hermétistes, Occultistes, Esotéristes, Initiés... il faut savoir qu'il y a très peu de Purs Hermétistes versés dans la Science Sacrée... et beaucoup de gourous, maîtres et charlatans qui prêchent souvent pour leur paroisse mais non pour le bien de l'humanité...

HERMÉTISME

Entre autres choses, l’Hermétisme est une philosophie, une science occulte, une sapience qui englobe plusieurs disciplines dont l’Alchimie. Science occulte car elle utilise un langage codé, symbolique pour diffuser ses principes. Les ouvrages alchimiques, tout particulièrement, présentent un langage compréhensible seulement pour les adeptes, les initiés à l’Art Royal.

L’Hermétisme est basée sur la recherche intérieure, la vérité serait à l’intérieur de soi et personnelle à chacun, elle ne serait pas communicable puisqu’elle doit se forger petit â petit par l’individu comme tout travail alchimique, cela prend du temps et de la patience.

On attribue l’Hermétisme en grande partie à Hermès Trismégiste (le 3 fois grand), personnage possiblement légendaire qui aurait vécu en Égypte et qui nous aurait laissé des écrits, dont la fameuse Table d’Émeraude (Tabula Smaragdina), qui se veut un condensé court d’un exposé sur l’Alchimie et un résumé des connaissances que possédaient les anciens sur la Lumière Astrale. Certaines sources révèlent que ce serait Alexandre le Grand qui aurait trouvé la Table d’Émeraude dans la tombe d’Hermès mais on suppose qu’il s’agirait bien plus d’un texte que d’une véritable table d’émeraude.

Certains pensent que le texte ferait partie du Corpus Hermeticum qui est un important recueil de textes grecs écrit par Hermès Trismégiste entre le 1er et le 3e siècle après J-C. Beaucoup d’ésotéristes ou d’occultistes en ont parlé, notamment Paracelse, Eliphas Lévi, Mme de Blavatsky, entre autres. Quoiqu’il en soit, c’est un texte voilé dont la copie la plus ancienne connue est une traduction arabe et elle a été non seulement traduite en de maintes occasions, mais bien sûr, au fil des ans, elle a subi des modifications. L’une des théories fondamentales de l’Hermétisme est la correspondance qui existe entre toutes choses. Pour classifier ces correspondances, les hermétistes ont défini un ensemble de 7 classes ou catégories et ont dressé des tables de correspondance intéressantes où figurent la relation symboliques tant au niveau des 7 planètes (visibles à l’œil nu) que des métaux, des plantes, et même, l’astrologie médicale a attribué ces concordances aux organes humains.

L’Hermétisme n’est pas le fait d’une religion particulière, cependant, on parle de l’Hermétisme chrétien, musulman, juif, indou, etc., c’est que chaque religion, chaque philosophie a ses secrets ou voile certaines informations que le chercheur doit découvrir généralement par le biais du symbole. Si on parle de la magie de la messe dans l’hermétisme chrétien, on va à la recherche des indices qui ne sont pas nécessairement révélés par la Sainte Église mais qui cependant font partie de l’acte magique qu’est la messe. On nous fournit une version publique de l’acte et le côté occulte reste bien sûr hermétique mais…celui qui cherche, trouve…Il en va de même pour la plupart des religions.

Plusieurs ont entendu ces mots : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut…" ils proviennent de la Table d’Émeraude. Je vous confie le texte en français, il vaut ce qu’il vaut puisqu’il a été altéré du fait des traductions et des transcriptions qu’il a subies depuis son origine, cependant, il vaut la peine de prendre le temps de le méditer et d’essayer non pas de l’analyser mais de laisser les symboles qu’il fait naître à notre compréhension prendre la place de la réflexion et de l’analyse auxquelles nous sommes habitués et de simplement laisser notre intuition nous guider. Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste

Paroles des arcanes d’Hermès - Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas : pour l’accomplissement des merveilles de la chose unique. Et de même que toutes choses se sont faites d’un seul, par la médiation d’un seul, ainsi toutes choses sont nées de cette même unique chose, par adaptation. Le Soleil est son père, la Lune est sa mère; le Vent l’a porté dans son ventre et la Terre est sa nourrice. C’est le père de l’universel télesme du monde entier. Sa puissance est entière quand elle est métamorphosée en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais, avec délicatesse et une extrême prudence. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et reçoit la force des choses d’en haut et d’en bas. Ainsi tu auras la gloire de l’univers entier, par là toute obscurité s’enfuira de toi. Là réside la force forte de toute force qui vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été crée. De là proviendront des adaptations merveilleuses dont le mode est ici. C’est pourquoi je fus appelé Hermès Trismégiste, possédant les trois parties de la philosophie de l’univers entier. Ce que j’ai dit est complet sur l'opération du Soleil. Eh voilà ! Je vous laisse poursuivre vos recherches en Hermétisme, mais avant de vous laisser à vous-mêmes, je voulais encore vous dire que quand on dit d’un texte qu’il est hermétique, c’est parce qu’il est codé afin que comprenne celui qui peut comprendre…Bonne recherche….

http://www.aladys.com/Hermetisme.html

Hermétisme peut prendre trois sens différents1. Le mot désigne ainsi :

  • une doctrine ésotérique fondée sur des écrits de l'époque gréco-romaine attribués à l'inspiration du dieu Hermès Trismégiste (nom donné par les Grecs au dieu égyptien Thot)
  • une doctrine occulte des alchimistes, au Moyen Âge et à la Renaissance
  • dans un sens commun, le caractère de ce qui est difficile à comprendre.

Pour garder un minimum de cohérence, on ne saurait parler d'hermétisme (au sens d'ésotérisme) sans certaines conditions : affirmation de l'autorité d'Hermès ou d'Hermès Trismégiste ou de Thoth, ésotérisme (secret), inscription dans un courant historique précis (celui du Corpus Hermeticum, pour l'essentiel), tendance philosophique précise (centrée sur l'Un-Tout, la divinisation de l'esprit, les correspondances, l'alchimie mystique). Sinon, on tiendra pour hermétiste Rimbaud, toute l'alchimie...

L'hermétisme est une philosophie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par l'esprit (comme le gnosticisme) mais supposant la connaissance analogique du cosmos. Le salut passe par la connaissance : se connaître, se reconnaître comme "étant fait de vie et de lumière"2, comme Dieu, en tant qu'intellect. Et cela constitue une contemplation, la vue du Bien, en sa "beauté impérissable, incompréhensible"3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A9tisme

L'hermétisme se présente comme une révélation d'Hermès Trismégiste. Mais est-ce une révélation ? et qui est Hermès Trismégiste ?

Qui est Hermès Trismégiste (Ἑρμῆς ὁ Τρισμέγιστος) ? Hérodote (vers 420 av. J.-C.)4 et la célèbre "pierre de Rosette" (196 av. J.-C.) signalent déjà l'identification entre le dieu égyptien Thoth et le dieu grec Hermès. Thoth, le dieu Ibis, est identifié à Hermès5 car ils ont plusieurs points communs : ils conduisent les morts, ils ont inventé l'écriture, et diverses techniques, ils sont les scribes des dieux. Selon Cicéron, il y eut cinq Hermès, dont le dernier est appelé Thoth en Égypte.

"Le cinquième est adoré par les Phénéates en Arcadie ?. On dit qu'il tua Argos et que, pour cette raison, il s'enfuit d'Égypte. Il avait donné aux Égyptiens leurs lois et leur écriture. C'est celui que les Égyptiens appellent Thoth."

"Trismégiste" (Τρισμέγιστος) signifie "trois fois grand", donc très grand : Hermès l'extraordinaire ! C'est une traduction maladroite, en grec, de l’égyptien hiéroglyphique (ou démotique) "aâ aâ aâ ur" ("grand, grand, très grand") où la répétition exprime une sorte de superlatif. Le Trismégiste est présenté comme un grand Sage qui a vécu dans des temps très anciens et qui est proche des dieux. Son époque remonte avant Platon et même les Sept Sages, selon Lactance.8 Dans le "trois fois grand", "Suidas reconnaît le signe de la Trinité, Bernard de Trévise (XVe s.) y décèle une allusion aux trois règnes (minéral, végétal, animal) ; dans un traité daté de 1736, publié sous le pseudonyme de Pyrophilius, on lit que ce nombre est une allusion aux trois principes (sel, soufre, mercure) de Paracelse ; le plus souvent, il est interprété comme signifiant 'grand philosophe, prêtre et roi'."9

Les Hermetica sont-ils une révélation ? Pour les Anciens, les gens du Moyen-Âge et de la Renaissance, certainement. Mais, les doutes sont arrivés sur la divinité et l'antiquité de l'enseignement à partir d'un érudit huguenot, Isaac Casaubon. Celui-ci démontre en 1614 que le Corpus Hermeticum n'est pas antérieur au IIe ou IIIe s. : le Corpus mentionne Phidias (Ve s. av. J.-C.), il cite des auteurs tardifs, il a un style hellénistique.10 Aujourd'hui, on lit aisément les influences du Timée de Platon, des stoïciens, du gnosticisme, de certains néoplatoniciens, et même du judaïsme.

lire la suite