† l'homme intègre

''Jusqu’à présent, nous nous sommes trouvés au portail ou préface du livre des Proverbes. C’est maintenant qu’ils débutent vraiment. Ce sont des phrases brèves, mais sentencieuses, sérieuses dont la majeure partie sont distiques, c’est-à dire deux phrases faites en un seul vers, s’éclairant mutuellement mais on trouve rarement entre les vers suffisamment de cohérence pour les répartir en sections. Ainsi, nous les considérerons de façon séparée. Une grande partie des proverbes de ce chapitre traitent de la bonne maîtrise de la langue''.

Verset 1

La consolation des parents dépend en grande partie de la bonne conduite de leurs enfants. Les enfants doivent se comporter sagement et vivre selon la bonne éducation qui leur a été donnée, pour ainsi réjouir le cœur de leurs parents. Ils peuvent aussi se réjouir de ce qu’ainsi, ils font quelque chose afin de récompenser leurs parents des soins prodigués et de la fatigue engendrée.

Versets 2-3

Ces deux versets poursuivent un même objectif. Les richesses mal acquises ne seront d’aucun profit ; en tous les cas, pas le jour de la colère (voir chapitre 11:4).

Ainsi donc, quelque soit la valeur du gain matériel acquis de cette façon, elle ne pourra jamais être comparée à la perte colossale qui l’attend (Matthieu 16:26).

En revanche, la justice libère de la mort. Le mot hébreu tsedakah, justice, a reçu la signification spéciale de "bienfaisance" (voir Daniel 4:24).

Cela ne veut pas dire que les aumônes peuvent procurer à l’homme le salut, mais qu’elles sont comme un bouclier qui défend contre l’ange exterminateur et qui font que le châtiment de Dieu ne soit pas aussi fort ni ne vienne aussi tôt.

Dieu rejette (litt. vomit) l’ambition ou l’avidité (litt. Le désir) des méchants (v. 3). Souvent, la justice de Dieu disperse ce que l’injustice de l’homme a réuni.

Verset 4

C’est sur le chemin de la pauvreté que marchent les paresseux. Ordinairement, les paresseux en viennent à la fraude, au vol, etc., pour se faire de l’argent, mais lorsqu’ils sont découverts, ils se trouvent dans l’infamie et dans la misère.. Le 4ème commandement du Décalogue (Exode 20:9-11) donne la même importance voire même plus au travail des 6 jours qu’au repos du sabbat.

Dans les Proverbes, l’oisiveté comme cause de pauvreté est soulignée. " Que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus " était déjà un aphorisme (sentence) rabbinique que l’apôtre a recueillie (2 Thessaloniciens. 3:10).

Verset 5

Ce proverbe garde le lien avec le précédent e nous rappelle le chapitre 6:6-11. Ceux qui profitent des opportunités pour pourvoir à ce qui leur est nécessaire récoltent en été, qui est le temps de la moisson.

Voilà un "fils sensé" (litt.). En revanche, celui qui dot durant l‘été, alors que c’est là qu’il devrait recueillir pour l’hiver, est fils de la honte (litt.), car c’est un fils insensé, dont le caractère insensé sera découvert particulièrement quand viendra l’hiver.

Verset 6

Une grande variété de bénédictions descendront d’en-haut (voir Jacques 1:17) et se posera visiblement sur la tête du juste. Elles lui serviront de diadème pour lui donner de la dignité et de heaume pour le protéger.

La 2ème partie, répétée au v. 11b, peut être traduite de deux façons complémentaires : " La bouche des méchants abrite la violence " », dans le sens de tramer la ruine de son prochain ou " La violence couvre la bouche des méchants ", dans le sens que la violence engendre la violence et retombe sur ceux qui commencent à la pratiquer.

Verset 7

Tant le juste que le méchant doivent mourir quand leur temps est accompli. Dans le sépulcre, on ne peut distinguer de façon visible la différence entre les corps des uns et des autres mais au niveau de l’âme des uns et des autres, il y a une grande différence.

Les justes laissent derrière eux des souvenirs de bénédiction car ceux qui honorent Dieu seront honorés par Dieu (v. Psaume 112:3, 6, 9), et le devoir des vivants est d’honorer la mémoire des justes. Les méchants, en revanche, seront oubliés ou ont se souviendra d’eux avec haine et mépris.

Verset 8

Celui qui obéit aura pour privilège d’être sous le gouvernement des autres et on lui signalera son devoir.

C’est en cela que réside sa sagesse, car il sera estimé et promu, respecté et aimé. En revanche, celui qui est insensé des lèvres (litt. Comme au v. 10) court à la ruine, car de tant parler sans sens, il ne travaille pas, n’obéit ni n’écoute le bon conseil et du coup n’apprend jamais, mais il change constamment de travail et finit toujours dans la ruine.

Verset 9

L’intégrité est une garantie de sécurité. En revanche, celui qui pervertit ses voies sera découvert, car tôt ou tard, les autres se rendront compte que ses voies étaient tortueuses, car un jour le malheur fondra sur lui.

L’homme intègre jouit de la bénédiction de Dieu et peut marcher dans la vie avec une audace tranquille, bien armé contre les tentations de Satan, les tribulations du monde et les réprimandes des hommes. La malhonnêteté d’une personne tournera à sa propre infamie. Il sera découvert.

Verset 10

Cligner des yeux est un des gestes qui découvrent le méchant (6:13) dans ses plans malicieux contre quelqu’un, provoquant ainsi la contrariété, non seulement chez la personne victime, mais aussi chez le méchant quand de toute manière, on finit par découvrir ce qu’il tramait et sur ses complices avec qui il était ligué au moyen de tels gestes.

Sans doute tarde t-il plus à tomber que l’insensé des lèvres, mais sa chute sera pire car tous haïssent plus le chien qui mord sans aboyer que celui qui aboie sans mordre.

Verset 11

Combien bienfaisant et profitable est l’homme bon car il communique sa bonté ! Sa bouche, la porte de sortie de la pensée, est une source de vie ; elle est une source dont émanent des paroles d’édification, de consolation, de conseil, de rafraîchissement.

Pour la 2ème partie, voir ce qui est dit pour le v. 6b.

Verset 12

Le grand semeur de maux est la haine, laquelle même sans être provoquée, cherche des occasions de faire le mal, de semer des querelles entre amis et même entre frères, provoquant des divisions, des disputes et des guerres.

La haine est fille de l’égoïsme et de la jalousie et mère de tous les autres maux. Elle aime faire le mal et s’irrite face au bien, à la paix et à la vertu.

En revanche, l’amour est le grand semeur de biens. Il procure la paix et excuse les fautes des autres. Il tend à prendre son meilleur parti des choses et ainsi couvre (afin qu’on ne les voie pas) toutes les fautes (voir 1 Corinthiens 13:4).

C’est ainsi qu’il faut comprendre ce proverbe, qui revient au chapitre au 17:9, Jacques 5:20 ; 1 Pierre 4:8. L’amour, au lieu de proclamer et de présenter la gravité de l’offense l’excuse autant qu’elle peut être excusée. Et quand on ne peut nier le fait, il tend à penser qu’il n’y a pas eu mauvaise intention, mais négligence.

Verset 13

Un grand honneur est réservé à l’homme bon pour sa sagesse, mais encore davantage de servir d’instrument pour rendre sages les autres.

Gerondi dit : " Des lèvres d’une personne qui a le discernement suffisant pour établir des distinctions correctes entre ce qui est bien et ce qui est mal, entre la vérité et l’erreur, on peut entendre des paroles de sagesse concernant même des questions sur lesquelles il n’a jamais appris".

En revanche, ceux qui sont dépourvus de cette qualité ont besoin d’être emmenés par la force dans la direction qu’ils doivent prendre, comme fait le cavalier pour conduire ou activer (ou freiner) sa monture.

Verset 14

Observez :

1. C’est le propre des sages d’emmagasiner des connaissances utiles, se les réservant pour ne pas les oublier et pour les employer au moment opportun. La sagesse se trouve sur ses lèvres, précisément là (v. 13), car elle est stockée dans son cœur.

2. Il est du fait des insensés de parler beaucoup car ils éventent ainsi la folie de leur cœur ; cette folie n’est pas simplement de l’ignorance, mais ils portent la méchanceté et nuisent ainsi à d’autres et à eux-mêmes.

Verset 15

Les riches se considèrent comme contents d’eux-mêmes à cause des biens matériels qu’ils possèdent mais c’est une erreur.

Selon eux, les richesses sont leur ville forte, mais elles ne peuvent les protéger du pire des maux. Les pauvres, pour leur part, se considèrent malheureux pour manquer de la majorité des choses que possèdent les riches mais ils se trompent aussi car une personne peut être heureuse en se contentant de peu et en possédant une bonne conscience.

C’est ainsi qu’on vit par la foi, ce qui n’est pas la même chose que vivre pour le plaisir.

Verset 16

L’œuvre (ou plutôt ce qui est gagné par un travail honnête) du juste est pour la vie, ce mot étant compris primordialement dans le sens du chapitre 27:27 :‘subsistance’ pour soi et les siens, voire pour donner aux autres qui sont dans le besoin (Ephésiens 4:28).

En revanche, le fruit (soit du travail ou ce qui est acquis d’une autre manière) de l’impie est pour le péché, car il lui sert de combustible pour son orgueil et sa luxure, lui faisant plus de mal que de bien.

Verset 17

C’est par un bon chemin que marchent ceux qui non seulement reçoivent instruction mais qui en plus la retiennent pour la maîtriser, tout comme pour pouvoir instruire les autres.

C’est sur une mauvaise voie que vont ceux qui repoussent l’instruction, ils ne veulent pas qu’on leur rappelle leurs obligations car c’est ainsi qu’on découvre le mal qu’ils font.

Le voyageur qui se trompe de chemin et ne consent pas à ce qu’on lui indique la bonne direction ne peuvent que perdre le chemin de la vie et s’égarer.

Verset 18

Ce verset présente à première vue une certaine anomalie car on ne trouve pas le contraste habituel entre ce qui est bon ou mauvais mais il est probable que Salomon veuille ici opposer deux extrêmes également vicieuses :

l’hypocrisie sous laquelle la folie et la méchanceté sont recouvertes au moyen de la dissimulation et de la flatterie -‘lèvres mensongères’ - et la propagation ouverte de calomnies, également malicieuse et davantage nuisible.

Cohen dit : "Seul une personne sans jugeote se livre à de telles pratiques, car l’homme normal sait que tôt ou tard, on connaîtra la vérité.

Verset 19

D’ordinaire, ceux qui parlent trop disent des choses qu’ils ne devraient pas dire car au sein de nombreuses paroles on ne peut manquer de dire des paroles vaines.

Il y a des gens qui aiment s’entendre eux-mêmes et ne se préoccupent pas du tort qu’elles causent à ceux qui les écoutent. C’est donc un signe de prudence que de mettre un frein à sa langue. C’est pour cela que Dieu y amis une double porte : une faite d’os, les dents et l’autre de chair, les lèvres.

Versets 20-21

La valeur d’un homme n’est pas dans sa richesse ni dans sa position sociale, mais dans sa vertu. Les hommes bons sont bons pour quelque chose. Tandis qu’ils ont une langue pour parler, ils peuvent l’utiliser pour des choses de valeur. De l’argent de choix, c’est-à dire raffiné et sans scories, telles est la langue du juste, car il est sincère, sans la scorie de la tromperie ou de la mauvaise intention.

Ceux qui l’écoutent seront riches en sagesse, ils seront nourris par une saine alimentation de l’âme, car ils recevront une doctrine substantielle, tirée de la Parole de Dieu, qui est le pain de vie.

En revanche, les méchants ne sont bons à rien : Le cœur des méchants est peu de chose, c’est-à dire il n’a pas de valeur : ses principes, ses notions, ses pensées et ses objectifs de vie et tout ce dont il est rempli et qu’il aime sont des choses mondaines et charnelles et donc sans aucune valeur.

Ainsi donc, il ne nourrit pas les autres mais en plus il meurt faute d’alimentation spirituelle.

Verset 22

La majorité des hommes ont le cœur dirigé vers les richesses matérielles, mais généralement, ils se trompent tant que la nature des choses qu’ils désirent que sur la façon dont ils espèrent l’obtenir.

La richesse désirable doit être attendue non par le biais de la convoitise et de l’amour du monde (Psaume 127:2), mais par la bénédiction de Yahweh.

C’est sa bénédiction qui enrichit et aucune tristesse n’y est ajoutée, car étant accompagnée de la bénédiction de Dieu, elle libère l’homme des angoisses et des préoccupations qu’apporte une fortune mal acquise.

Verset 23

Pour l’insensé, le péché est un amusement. Il se moque même des avertissements et des exhortations qu’on lui lance (voir chapitre 14:9).

Par contre, le sage trouve son plaisir dans la sagesse elle-même. Cela ne lui coûte rien d’être bon car il aime la bonté.

Versets 24-25

1. Aux méchants, il leur arrivera pire que ce qu’ils craignent. Aux bons, mieux que ce qu’ils désirent. Bien que les méchants vivent confiants dans leur méchanceté et qu’ils se targuent même d’être méchants, ils ne cessent de subir de sérieuses craintes.

A l’opposé, les justes peuvent réduire rapidement au silence les craintes dont ils peuvent parfois souffrir car ils savent que Dieu les aime et leur donne plus que ce qui leur convient. Il leur donne selon leur foi, pas avec leur peur (voir Psaume 37:4).

2. La prospérité des méchants finira rapidement et subitement, tandis que le bonheur des justes n’aura pas de fin.

Verset 26

Les paresseux ne sont pas aptes à ce qu’on les charge d’une quelconque affaire d’importance. Un serviteur paresseux provoque à son maître une irritation semblable à celle que produit le vinaigre sur les dents et la fumée aux yeux. Plus d’un maître a dû pleurer pour avoir placé son affaire aux mains d’un fainéant.

Versets 27-28

La religion sincère prolonge la vie de l’homme et couronne ses espérances et si ses jours ne sont pas nombreux, au moins seront-ils bons, car l’espérance des justes n’est que joie, puisqu’il n’aura pas à en rougir (v. Romains 5:5), car elle a son sûr accomplissement.

Dans les mêmes conditions, la vie du méchant est plus courte que celle du juste, car les vices la diminuent.

Versets 29-30

La force et la stabilité sont liées à l’intégrité : La voie de Yahweh et une forteresse pour l’homme intègre, c’est-à dire tout ce que Dieu fait pour lui le fortifie et correspond à son intégrité, même dans les moments d’adversité.

La bonne conscience, purifiée du péché, lui confère une sainte audace.

La joie de Yahweh, qui ne se trouve que sur la voie de Yahweh, sera notre force (Néhémie 8 : 10) et par conséquent, le juste ne chancellera pas, il ne sera pas secoué ni retiré de sa place.

En revanche, la ruine et la destruction sont les conséquences certaines de l’impiété. L’épreuve et la louange de la bonté d’un homme réside dans le fait qu’il parle bien et avec sagesse puisque sa bouche produit la sagesse de la même manière qu’un bon arbre produit son fruit au profit de celui qui le mange.

Les lèvres du juste connaissent ce qui est gracieux (litt. acceptable), ce qui est agréable à Dieu, bon pour eux-mêmes et bienfaisants pour le prochain.

Par contre, la langue du méchant sera coupée. J. J. Serrano dit : "elle sera coupée comme on coupe l’eau, pour que n’affluent pas venant d’elle les tromperies qui en émanent naturellement".

Proverbes 10 : contraste entre le juste et le méchant " Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère.

2 ¶ Les trésors mal acquis ne profitent pas, Mais la justice délivre de la mort.

3 L’Éternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, Mais il repousse l’avidité des méchants.

4 ¶ Celui qui agit d’une main nonchalante s’appauvrit, Mais la main des hommes actifs enrichit.

5 ¶ Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.

6 ¶ Il y a des bénédictions sur la tête du juste, Mais la violence couvre la bouche des méchants.

7 ¶ Le souvenir du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture.

8 ¶ Celui qui est sage de cœur accepte les commandements, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.

9 ¶ Celui qui marche dans l’intégrité marchera en sécurité, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.

10 ¶ Celui qui cligne des yeux est une cause de peine, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.

11 ¶ La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.

12 ¶ La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.

13 ¶ Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, Mais le bâton est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens,

14 ¶ Les sages tiennent la connaissance en réserve, Mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine.

15 ¶ La fortune du riche est une ville forte ; La ruine des indigents, c’est leur pauvreté.

16 ¶ Le gain du juste est pour la vie, Le revenu du méchant est pour le péché.

17 ¶ Celui qui garde l’instruction prend le chemin de la vie, Mais celui qui oublie la réprimande s’égare.

18 ¶ Celui qui dissimule la haine a des lèvres fausses, Et celui qui répand la calomnie est un insensé.

19 ¶ Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme de bon sens.

20 ¶ La langue du juste est un argent de choix ; Le cœur des méchants a peu de valeur.

21 Les lèvres du juste conduisent beaucoup d’hommes, Et les insensés meurent par manque de sens.

22 ¶ C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, Et il n’y ajoute aucun chagrin.

23 ¶ La pratique de l’infamie est comme un jeu pour l’insensé, De même (celle de) la sagesse, pour l’homme intelligent.

24 ¶ Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive ; Et ce que désirent les justes, (Dieu) le donne.

25 Quand passe le tourbillon, il n’y a plus de méchant ! Mais le juste a des fondements éternels.

26 ¶ Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, Tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient.

27 ¶ La crainte de l’Éternel prolonge les jours, Mais les années des méchants sont abrégées.

28 L’attente des justes n’est que joie, Mais l’espérance des méchants périra.

29 ¶ La voie de l’Éternel est un rempart pour l’intégrité, Mais elle est une ruine pour ceux qui commettent l’injustice.

30 Le juste ne chancellera jamais, Mais les méchants ne demeureront pas dans le pays.

31 ¶ La bouche du juste produit la sagesse, Mais la langue perverse sera coupée. "

lire la suite