Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 10 janvier 9999

_____«Chape de plomb» de Bouteflika en Algérie, «refus de toute voix dissidente» dans la Tunisie de Ben Ali... «Ajoutez à l'absence de liberté la hausse des prix et le népotisme, et vous obtenez des émeutes», l'immolation d'un jeune, «Un geste désesperé »

..

Le désespoir de la jeunesse enflamme le maghreb il y a 7 heures 34 min

20minutes.fr

Les émeutiers ciblent les symboles de l'État algérien le désespoir de la jeunesse enflamme le maghreb

Algérie et Tunisie : "Un ras-le-bol face au marasme politique" (mis à jour)

Plus d'articles sur : Algérie

Discussion: Algérie

http://fr.news.yahoo.com/82/20110110/twl-le-dsespoir-de-la-jeunesse-enflamme-8f38f87.html

Alors que les autorités tunisiennes évoquaient quatorze morts dimanche soir, l'opposition en comptait au moins vingt en vingt-quatre heures à la mi-journée. Et les émeutes se poursuivent aussi en Algérie. Depuis mercredi, le pays se soulève contre la coût de la vie et le chômage. Cinq personnes y ont déjà trouvé la mort depuis le début des émeutes, le 5 janvier.

«Les jeunes expriment leur ras-le-bol»

En Tunisie, tout a commencé à Sidi Bouzid avec l'immolation d'un jeune, le 17décembre. «Un geste qui témoigne du désespoir de la jeunesse, explique la Tunisienne Khadija Chérif, secrétaire générale de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme. Exclus du développement, les jeunes expriment leur ras-le-bol.» Un désespoir commun qui a créé une solidarité dans tout le pays. Et même au-delà. Car les jeunes Algériens ont suivi, provoquant les premières émeutes de masse depuis 1988.

«Chape de plomb» de Bouteflika en Algérie, «refus de toute voix dissidente» dans la Tunisie de Ben Ali... «Ajoutez à l'absence de liberté la hausse des prix et le népotisme, et vous obtenez des émeutes», analyse Selma Belaala, chercheuse à l'université de Warwick au Royaume-Uni. Une différence pourtant.

En Tunisie, «malgré la peur, la population exprime le souhait de voir partir Ben Ali», souligne Radhia Nasraoui, avocate et militante des droits de l'homme. D'où la répression du pouvoir tunisien, contre une gestion plus politique en Algérie, avec notamment, dimanche, des annonces de suppression de taxes.

Quant à l'issue possible, Selma Belaala n'en voit pas. «Les régimes sont installés et ont fait le vide. Il n'y a pas d'alternative.» Khadija Chérif, elle, espère encore qu'«un vrai débat» puisse changer les choses en Tunisie, «car l'avenir du pays se joue aujourd'hui».

lire la suite

_____Le déni de grossesse "Africain" : se définit comme le fait pour une femme enceinte de ne pas avoir conscience de l’être. Faute de cette conscience, le ventre ne grossit pas et la grossesse passe généralement inaperçue.. l'ombre d'Al Qaïda

..

L'Afrique, nouvelle terre d'élection d'Al Qaïda?

Challenges.fr — par Mark John et John Irish DAKAR/PARIS (Reuters) - L'enlèvement de deux Français en plein Niamey marque une escalade de la menace que font peser les groupes liés à Al Qaïda en Afrique, lesquels se contentaient jusqu'à présent d'opérer dans les zones...

  • http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/niger-l-ombre-d-al-qaida-6217510.html
  • http://www.wikio.fr/international/terrorisme/al-qaida

Niger : l'ombre d'Al Qaïda Par TF1 News, le 09 janvier 2011 à 11h23, mis à jour le 09 janvier 2011 à 11:25

Dossier : Otages français

Même si l'enlèvement tragique de deux Français au Niger n'a pas été signé, l'opération rappelle beaucoup les rapts de cinq Français à Arlit, revendiqués par l'Aqmi. Mais une telle opération, si loin des zones où Al Qaïda se réfugie, serait une première inquiétante.

(0)Article suivant dans Afrique : Paris recommande "la plus extrême prudence" au Sahel Niamey : le bar "Le Toulousain", où ont été enlevés deux Français, qui devaient ensuite être tués © AFP / B. HamaAprès le dénouement dramatique de la prise d'otages de Niamey, la sécurité des Français au Sahel et d'éventuelles évacuations risquent de se reposer avec encore plus d'acuité, à une échelle plus large. Le Quai d'Orsay se contente pour le moment d'exhorter les Français présents dans la région à "la plus extrême prudence". Et les ravisseurs n'ont toujours pas de nom. Pas de revendication, pas de groupe désigné... pourtant, c'est bien l'ombre de l'Aqmi, Al Qaïda au Maghreb islamique, qui plane sur cet enlèvement.

Otages tués au Niger : deux amis originaires du Nord Alain Juppé, invité du 20 heures

Mort des otages : Fillon va recevoir les parlementaires Ces Français otages dans le monde Vidéo 41 secondes

Otages au Niger: Sarkozy dénonce un "acte barbare par des barbares" - 41 secondes Otages tués au Niger : deux amis originaires du Nord

Les deux jeunes Français tués samedi après avoir été enlevés vendredi soir au Niger, étaient originaires de la même ville du Nord, Linselles, dans l'agglomération lilloise.

Publié le 08/01/2011 Alain Juppé, invité du 20 heures

Le ministre de la Défense Alain Juppé sera l'invité de Claire Chazal en direct dimanche soir sur TF1. Il devrait notamment revenir sur la mort des deux jeunes otages français tués au Niger.

Publié le 09/01/2011 Mort des otages : Fillon va recevoir les parlementaires

Matignon a fait savoir dimanche que le Premier ministre recevrait lundi les présidents des deux assemblées du Parlement, des groupes parlementaires et des commissions de la Défense après la mort des deux otages français au Niger.

Publié le 09/01/2011 Ces Français otages dans le monde

Après la mort de deux Français enlevés vendredi dans la capitale nigérienne Niamey, il reste toujours huit Français retenus en otages à l'étranger.

Publié le 09/01/2011 Otages enlevés au Niger : Sarkozy confirme qu'ils sont français

Le chef de l'Etat a confirmé samedi que les deux Occidentaux enlevés lors d'une opération menée au beau milieu de Niamey, la capitale du Niger, sont bien des Français. Le commando aurait été repéré se dirigeant vers la frontière malienne.

Publié le 08/01/2011 Otages au Niger : ce qu'exigerait Al-Qaïda

Selon la chaîne de télévision Al Arabia, Al-Qaïda au Maghreb islamique demanderait l'abolition de la loi interdisant la burqa en Frane, la libération d'activistes et sept millions d'euros en échange de la libération des sept otages enlevés au Niger.

Publié le 11/10/2010

  • Et si Aqmi exigeait le départ d'Areva du Niger ?

<b> Analyse -</b> Que se passerait-il si la branche maghrébine d'Al-Qaïda demandait au groupe français de quitter le Niger, sous peine de nouvelles actions ? Les réponses de Liseron Boudoul, qui revient de Niamey.

Publié le 07/10/2010

  • Niger: les deux otages français sont morts

Les deux Français enlevés vendredi soir à Niamey, la capitale, ont été tués, ont indiqué samedi des sources nigériennes. Paris confirme et précise que les otages sont morts lors d'une opération de l'armée nigérienne coordonnée par la France.

Publié le 08/01/2011 Otages au Niger: Sarkozy dénonce un "acte barbare par des barbares"

Nicolas Sarkozy a qualifié dimanche en Guadeloupe lors des voeux à la France d'Outre-mer "l'assassinat" des deux Français enlevés au Niger d'"acte barbare perpétré par des barbares" et assuré que la France n'accepterait "jamais le diktat des terroristes".

Publié le 09/01/2011

  • Niger: les deux otages français tués

Deux Français enlevés vendredi soir dans un restaurant de Niamey ont été tués au Niger, ont indiqué samedi des sources sécuritaires nigériennes.

Publié le 08/01/2011 Otages au Niger : que s'est-il passé ? La confusion régnait samedi soir sur les circonstances qui auraient amené à la mort des deux otages français, enlevés vendredi à Niamey, au Niger. Voici les dernières informations.

Publié le 08/01/2011

  • Le Sahel, zone d'influence de l'aqmi

La mort des 2 otages pose la question de la sécurité dans cette région du Sahel. Tout comme pour les 5 autres otages français encore détenus, c'est Al Qaïda au Maghreb islamique qui est suspecté.

Publié le 08/01/2011

  • Deux Français enlevés au Niger

Les autorités du Niger ont placé la police des frontières en état d'alerte avancée samedi pour tenter de retrouver les deux Occidentaux, probablement français, qui ont été enlevés vendredi soir dans un bar de Niamey.

Publié le 08/01/2011 Plus d'infos

Le soutien de Paris aux pays de la région dans la lutte contre Aqmi a contribué à faire des intérêts français une de ses cibles. Après la participation en juillet de militaires français à une opération de l'armée mauritanienne contre Aqmi, l'organisation avait annoncé l'exécution d'un otage français, l'humanitaire Michel Germaneau. Un message d'Aqmi le 19 novembre avait été particulièrement inquiétant : il demandait à Paris de négocier leur libération directement avec Oussama ben Laden, et exigeait de la France qu'elle retire ses troupes d'Afghanistan. Nicolas Sarkozy avait répliqué que Paris ne se laisserait "dicter sa politique par personne".

Un lien avec l'affaire d'Arlit ?

Selon Pierre Boilley, directeur du Centre d'étude des mondes africains, le rapt de Niamey est inquiétant même si le fait que les ravisseurs parlent arabe et qu'ils aient la peau claire ne prouve pas qu'ils ne soient pas nigériens.

Il juge assez probable une opération classique de revente d'otages par un groupe nigérien à Aqmi, sans exclure complètement qu'un commando d'Aqmi ait parcouru à bord de 4X4 1500 km pour venir jusqu'à Niamey. "Ceux qui soutiennent al-Qaïda, c'est essentiellement pour des raisons économiques", dit-il, remarquant que "ce sont rarement les gens d'Al-Qaïda qui viennent chercher les otages".

Selon lui, l'organisation islamiste n'a pas de soutiens importants parmi les Nigériens, notamment parmi les touaregs, et "le Niger a intérêt à ce qu'Aqmi disparaisse", car sa présence met en danger l'exploitation de l'uranium. Aussi, "que l'opération ait été destinée à Aqmi ou commanditée par elle, ce serait une première", selon Pierre Boilley. "Si la France donne l'impression de faire la sourde oreille aux revendications d'Aqmi dans les tractations sur les otages d'Arlit, il se peut l'Aqmi ait cherché à frapper un grand coup".

lire la suite