Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est l'indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité. Inspiré directement de la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung, il a été élaboré et développé aux Etats-Unis durant 40 années de recherche par Katharine Briggs et Isabel Myers. Il a été validé sur plusieurs millions de cas.

http://etudiant-du-social.exprimetoi.net/t173-psychologiquement-votre



Extravertis: (E)



sont dynamiques



parlent beaucoup



pensent à voix haute



aiment être entourés de gens



sont facilement distraits

OU



Introvertis: (I)



sont tranquilles



parlent peu



pensent avant d'agir



sont à l'aise avec la solitude



ont une bonne concentration




Senseurs: (S)



admirent le côté pratique des choses



se concentrent sur les faits



ont un discours direct et clair



sont plus réalistes; voient ce qui existe



vivent au jour le jour

OU



Intuitifs: (N)



admirent la créativité



se concentrent sur les idées



ont un discours parfois confus



sont plus imaginatifs; voient les possibilités



sont prévoyants




Penseurs: (T)



sont calmes et réservés



sont objectifs



sont honnêtes et francs



sont naturellement critiques



sont motivés par leurs réalisations

OU



Sentimentaux: (F)



sont chaleureux et amicaux



sont facilement blessés



sont sensibles et diplomates



tentent de faire plaisir aux autres



sont motivés par l'estime des autres




Jugeurs: (J)



sont sérieux et formels



se préoccupent du temps



aiment faire des plans



travaillent en premier, s'amusent après



aiment terminer des projets

OU



Percepteurs: (P)



sont enjoués et décontractés



ne se préoccupent pas du temps



n'aiment pas faire des plans



s'amusent en premier, travaillent ensuite



aiment lancer des projets

La retraite est un cap qu’il est parfois difficile de passer. Certains l’attendent impatiemment depuis longtemps, tandis que d’autres la redoutent et souhaitent la retarder autant que possible. Chacun l’envisage à sa manière.

Avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite, de plus en plus de salariés vont cesser leur activité dans les années à venir et abandonner définitivement leur vie professionnelle. Si certains sont heureux, d’autres auraient bien aimer continuer à travailler. Contents ou pas, ce cap est extrêmement difficile à passer pour de très nombreuses personnes. Une fois les différents formulaires remplis et les démarches administratives effectuées, il faut bien se rendre à l’évidence : on ne travaille plus et une nouvelle vie doit commencer.

Il y a une vie après la vie active. La retraite ne signifie pas forcément une vie inactive et ennuyeuse. Aujourd’hui, une nouvelle vie commence à 60 ans ! Le sport, les voyages, les activités bénévoles, l’intérêt pour un nouveau hobby sont autant de loisirs qui transforment à coup sûr une retraite en un temps riche en accomplissement et en épanouissement. En un mot, une redécouverte du bien-être autant physiquement que psychologiquement. Parce que profiter pleinement de sa retraite n’est ni une question d’âge ni d’argent. Cela relève davantage d’un état d’esprit !

L'activité professionnelle cesse de plus en plus tôt et la durée de vie s'allonge. Cependant, peu de personnes sont conscientes que le passage à la retraite est l’un des plus grands changements et bouleversement de la vie : il implique une réorganisation de vie mais aussi une réorganisation « mentale », c’est à dire un changement dans sa façon de penser, de concevoir la vie et l’avenir.

Il faut anticiper en douceur les changements. Parce que contrairement aux idées reçues tout est désormais possible une fois à la retraite. Visualisez tous les avantages d’une vie sans travail, pour aborder sereinement ce cap et vivre pleinement tous ces nouveaux moments de temps libres. Pour vous, la retraite ne signifiera plus déclin et ennui…

Il s’agit d’aborder cette nouvelle vie avec confiance et sérénité. Pour cela, il faut s’y préparer et baliser le terrain, pour ne pas se trouver confronter, du jour au lendemain à une réalité différente. Disposer librement d'environ 1/3 de sa vie est un phénomène social nouveau qui mérite réflexion. Avoir plus de temps : c'est pouvoir se créer un nouvel espace de vie pour soi, pour se faire plaisir et rencontrer les autres.

Comment s’y préparer ?

1. Prendre conscience des conséquences psychologiques, familiales et sociales de son passage à la retraite. La cessation d'activités, choisie ou imposée, entraîne tôt ou tard certains flottements. Mais c'est aussi une nouvelle période de votre vie qui commence.

2. Apprendre à anticiper pour piloter ce grand changement ; et limiter ainsi au maximum les facteurs de stress et les risques de dépression.

3. Elaborer son nouveau projet de vie, à partir d’une meilleure connaissance de soi-même et d’une bonne identification de ses besoins fondamentaux et surtout de ses envies !

4. Agir avec bienveillance, de façon à quitter sereinement sa vie active et les anciens repères habituels de sa gestion du temps.

5. Comprendre comment formaliser ses nouveaux objectifs personnels, en accord avec ses propres possibilités et son environnement.

6. Améliorer sa communication pour savoir mieux s’affirmer et pouvoir s’épanouir.

7. Poser graduellement et avec conviction les actions fondatrices de sa nouvelle vie.

La retraite, c'est avoir plus de liberté : c'est élargir ses centres d'intérêt, faire aboutir ses rêves, avoir d'autres relations ( familiales, amicales...) , avoir un nouveau rôle social.

Une chose est sûre, la manière de concevoir la retraite a bien évolué au cours des années, et cette tendance s’observe partout. Le retraité du 21ème siècle est actif : il utilise tout ce temps dont il dispose pour prendre soin de lui, mais aussi des autres.

Par exemple, prendre des cours, reprendre des études…D’abord, pour ceux qui ont quitté la vie active, cela peut s’expliquer tout simplement par l’envie de nourrir son esprit intellectuellement et d’accroître ses connaissances. Un remède à l’oisiveté qui est aussi un bon moyen de rencontrer des camarades de différents horizons et de nouer de nouvelles relations.

Au côté socialisateur et convivial peut se greffer le côté professionnel. Des seniors -poussés par leurs employeurs ou bien de leur propre chef- décident de valoriser leurs expériences en comblant les éventuelles lacunes théoriques. La reconnaissance d’un savoir-faire artisanal, ou intellectuel peut ainsi passer par la formation professionnelle. Que la finalité soit professionnelle ou personnelle, tous ces élèves sont grisés par une envie d’apprendre.

Mais pour beaucoup, ces changements de situation peuvent être à l'origine d'un sentiment de solitude et d'isolement. Et avec le temps, il n'est pas toujours facile d'aller vers les autres. Le tout est de se lancer, pour ne pas passer à côté de bons moments... Oser se tourner vers les autres est parfois un cap difficile à passer, mais cela peut être un mal pour un bien. Discuter, partager des moments agréables avec d'autres personnes participent à développer un bon épanouissement moral. Il s’agit de lutter contre l'isolement.

Pourquoi ne pas s'inscrire dans une association ou dans un club. L'éventail d'activités proposées aux seniors est très large. Culture, numérique, sport, activités artistiques ou manuelles... N'avez-vous jamais eu envie de pratiquer un sport avec d'autres personnes ou de vous inscrire dans un club ? Et bien, maintenant que vous avez du temps libre, profitez-en. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Et le bénévolat ? D'autres préfèreront devenir bénévoles pour donner des cours de soutien ou aider des personnes âgées, des malades ou des exclus. Donner un peu de son temps aux autres, ça fait beaucoup de bien, on se sent utile.

Se mettre au sport. Pratiquer une activité sportive est un bon moyen pour faire de nouvelles connaissances tout en maintenant une bonne hygiène de vie. Les fédérations, qui sont reconnues par le ministère de la jeunesse et des sports, rassemblent plusieurs dizaines de milliers d'adhérents. Attention par contre, si vous voulez pratiquer une activité sportive, consultez votre médecin avant (un certificat médical vous sera demandé).

Voyager. Qui a dit que les voyages formaient la jeunesse ? Certaines agences proposent maintenant des séjours spécifiques pour les seniors. De plus, pour ceux qui ont une petite retraite, l'ANVC a mis en place un programme pour permettre aux seniors de partir en vacances.

S'occuper des petits-enfants. Quand vos chers petits débarquent à la maison pour les vacances, profitez-en pour sortir. Emmenez les en promenade ou jouer dans des parcs. Ou bien gardez les si les parents travaillent. Ces derniers seront plus rassurés, et vous vous pourrez voir vos petits-enfants et leur apprendre mille et une choses.

Recevoir vos ami(e)s. Invitez les à passer un après-midi avec vous, ou même toute une journée. Pourquoi ne pas revoir une personne que vous n'avez pas vue depuis longtemps? Boire un café et discuter permet de renouer des contacts. Vous avez sûrement beaucoup de choses à vous raconter...

Vivre en colocation. Même si ce concept est peu connu en France, il est beaucoup plus développé dans d'autres pays européens, comme en Allemagne. Aux Etats-Unis, des quartiers sont même spécialement créés pour eux.

Prendre un animal de compagnie. De nombreux seniors ont un chien ou un chat à leurs côtés. Lorsque vous le promenez, vous rencontrez d'autres personnes qui vont vouloir le caresser ou en savoir plus sur lui. Et à vous de nouvelles connaissances !

Un petit conseil, ce n'est pas le matin du dernier jour de travail qu'il faut y penser...Anticipez!! Tout du moins du point de vue mental..... Pour le concret, vous aurez tout le temps nécessaire pour chercher des bonnes idées, adresses, etc etc.....et surtout, Profitez!!!!!!!

http://www.conseil-psy.fr/index.php/travail/320-preparer-sa-retraite-

http://www.releve.qc.ca/quebec/Planifier-psychologiquement-sa.html

lire la suite