Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 janvier 9999

____Ni croyant,.. ni athée. Y a des gens qui sont ni athée ni croyant ou ni quoi que ce soit ? Alors ni question, ci pourquoi ni athées ont quand même cliqué sur ni question.. ni cliquez pas, ci interdit ? ..schut ne dis rien, je suis là incognito !

A votre avis, qui est plus proche de Dieu,

l'athée qui ne fait que du bien, ou le croyant qui fait que du mal?

''Le croyant dira que c'est lui, l'athéisme n'ayant pas de sens à ses yeux''.

''L'athée dira personne, puisque dieu est un fantasme''.

Y a des gens qui sont ni athée ni croyant ou ni quoi que ce soit ?

Personnellement le fait même d'être athée implique le fait de ne pas croire en quelque chose, donc on fond de soit on croit en cette chose...

Par ma question je veux dire s'il y a des gens qui ne font pas cette "je ne crois pas en ceci donc..." mais en faite s'en foutent de ce qu'il l'entour.

Einstein était croyant ou athée ?

J'ai déjà ma petite idée, mais vous, savez-vous vraiment ce que pensait Einstein ?

Mes convictions:

Einstein disait aussi (Propos démenties pas les croyant qui propage la bonne parole par l'image de bonne personne connus, mais des propos juste et vérifiable) "Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."

(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

De même:

Il disait:

« Je suis un non-croyant profondément religieux. C'est une religion de type quelque peu nouveau. Je n'ai jamais imputé à la Nature un objectif ou un but, ou quoi que se soit qui puisse passer pour anthropomorphisme. Ce que je vois dans la Nature, c'est une superbe structure qu'on ne peut comprendre qu'imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d'humilité. C'est un sentiment authentiquement religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme. L'idée d'un Dieu personnel m'est totalement étranger et semble même naïve. » Letter to Hans Muehsam March 30, 1954; Einstein Archive 38-434 Il y a 9 mois

Mais ce n'est pas tout, Einstein dit aussi:

"La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle." et bien d'autre phrase qui créer un amalgame entre Einstein et croyance ou qui continue de perpétuer se conflit entre croyant et non croyant de se donner l'image d'un grand génie pour influencer les gens.

La réalité n'est pas de savoir si Einstein est croyant ou athée ou agnostique. C'est de comprendre pourquoi ils disait parfois une chose et puis une autre fois son (presque) inverse !

Dans ce cas remettant nous dans l'époque, et dans "le lieu" (un pays qui n'accepter pas ou très peu l'athéisme, encore de nos jours, c'est mal vu. = les états unis)

Pour prouver ce que je dis, regardant le genre de lettre que recevait Albert Einstein durant son séjour au états unis, alors qu'il lancer quelque phrase sur les religions (pas forcement bonne):

Lettre d'un président d'une société historique du New Jersey:

"Nous respectons votre érudition, docteur Einstein, mais il y a une chose que vous ne semblez pas avoir apprise: que Dieu est un esprit et ne peut être trouvé au télescope ou au microscope, pas plus qu'on ne peut trouver la pensée ou l'émotion humaines en analysant le cerveau. Comme chacun sait, la religion est fondée sur la Foi, pas sur le savoir. toute personne qui réfléchit peut être assaillie de temps en temps par le doutes religieux. Ma propre foi a vacillé bien souvent. Mais je n'ai jamais parlé à personne de ces errements spirituels pour deux raison 1) je craignais, par une simple allusion, de perturber et d'affecter l'existence et les espoirs d'un de mes semblables, 2) parce que je suis d'accords avec l'écrivain qui a dit :

"il y a une tendance malsaine chez celui qui va détruire la foi d'un autre."... j'espère, docteur Einstein, que votre citation a été déformée et que vous allez dire quelque chose de plus agréable aux innombrables Américains qui aiment vous honorer. "

bien sur vous pouvez doutez de ce texte, je vous encourage donc à faire des recherche dessus. Au pire demandais à Richard Dawkins directement ou il a trouver ces sources !

Une autre lettre pour montrer qu'Albert d'Einstein était en terrain ennemis à l'athéisme pour prouver qu'il était athée et que ces quelques rare phrase (quand elle ne sont pas inventé) dont il fait l'éloge de la religion ne sont pas véritablement sincère ?

ok:

Lettre du fondateur de la Calvary Tabernacle Association de L'Oklahoma (toujours cité par Richard Dawkins):

"Professeur, je pense que tous les chrétiens d'Amérique vont vous répondre: "Nous ne renoncerons pas à notre foi en notre Dieu et en son fils Jésus-Christ, mais nous vous invitons, si vous ne croyez pas au Dieu des personnes de cette nation, à retourner d'où vous venez" J'ai fait tout mon possible pour faire honneur à Israël, et voilà que vous venez, et d'une seul déclaration proférée par votre langue blasphématoire vous faites plus pour nuire à la cause de votre peuple que tous les efforts des chrétiens qui aiment Israël pour éradiquer l'antisémitisme dans notre pays. Professeur Einstein, tous les chrétiens d'Amérique vous répondront tout de

Suite: "reprenez votre théorie folle et fallacieuse de l'évolution, et retournez en Allemagne d'où vous venez, ou arrêtez d'essayer de détruire la foi d'un peuple qui vous a accueilli quand vous avez été obliger de fuir votre pays natal."

Monstrueux n'est-ce pas ?

Cela explique bien les centaines petite phrases flou (très flou) et mystique dont beaucoup de croyant propage pour s'autoproclamer "le camps des gents intelligent", influencé par poigne d'une religion sans respect pour les autres !

Voila ce que disait vraiment Einstein:

Une lettre inédite d'Albert Einstein au philosophe Eric Gutkind, datée du 3 janvier 1954, apporte un démenti formel à touts ceux qui voudrait faire croire qu'il était croyant. Un an avant sa mort, il y affirme que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et qualifie la Bible de "vraiment enfantine".

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois." (Albert Einstein / 1879-1955)

"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."

(Albert Einstein / 1879-1955)

A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."

(Albert Einstein / 1879-1955)

... et pour ceux qui auraient encore des doutes :

Ajoutons que l'expérience d'Alain Aspect a montré dès 1982 que soit Dieu joue aux dés avec l'univers, soit c'est nous.

Sources :

http://atheisme.free.fr/Citations/Einste…

En gros, je ne peux pas dire:

  • "il est athée" ou
  • "il est agnostique" ou
  • "il est croyant" ou

"autre"

Je peux simplement conclure, qu'il a dit croire, ensuite il a dit ne pas croire, ensuite on la menacé, et il a recommencer à dire qu'il croyait, mais toujours de façon "louche" de façon à remettre en question la raison de ces phrases !

Donc

j'imagine qu'Einstein était Athée, mais ne pouvais pas s'en défendre, comme en peut s'en défendre de nos jours ! (oui de nos jours en s'en défend malheureusement, j'attends le jours ou on ne fera que donner ces arguments et non, se défendre).

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Probablement athée, mais tout de même d'après ses déclarations il possédait une certaine croyance à quelque chose.

Ps:

''Je ne suis ni croyant ni athée envers un dieu quelconque! Où est ma place sur ce forum....pensez-vous? Toutes les religions sont des béquilles.... Il n'y a qu'en moi que je peux croire.....et en moi il y a''

une Âme....voilà!

Tout et absolument tout est issu de l'Âme qui nous habites.

Ceci n'est pas une idée,une idéologie, un programme,une religion....

C'est la vraie vie.......! http://www.discutons.org/sutra2042809.html

  • http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100416051014AAPD4BD
  • http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081108090947AAIVwbK

lire la suite

___L’inconnu et le connu, le mental et ses créations sont une seule et même « matière » : l’imaginaire. La peur est un état de conscience qui valide la cohérence de ces expériences oniriques… “Souffrance” corps et esprit !

  • Question primordiale d’Unité et d’une coexistence de deux principes différents :

Corps et esprit ! Ou encore comme principe : Racine Unique de ce qui Est par rapport à ces reproductions multiples !

il est vrai que la notion de souffrance peut-être simplement liée à l’esprit sans exclure pour autant les maux que le corps endure … et qu’il peut supporter …



amitié; En effet mais la souffrance est la croyance trompeuse en un esprit « corporifié »…

  • Comment pourrions-nous avoir peur de l’inconnu, il est inconnaissable.


La peur est liée au connu, peur de perdre ce que nous tenons entre nos mains, nos biens matériels, nos croyances, enfin tout ce qui fait certitudE.

Phene: 6 janvier 2011 à 11 h 13 min

L’inconnu et le connu, le mental et ses créations sont une seule et même « matière » : l’imaginaire. Lorsque vous dites que l’inconnu est inconnaissable, vous avez raison puisque le mental ne peut se connaître. La peur est un état de conscience qui valide la cohérence de ces expériences oniriques…

]..![http://www.phene.eu/blog/?p=1008

  • Le corps peut endurer de grandes souffrances quand Vous-même ne souffrez pas

Phene: 5 janvier 2011 à 16 h 35 min

Ton raisonnement est subtil cependant corps et esprit sont des créations mentales; l’Un ne peut être ni créateur ni création…



marie-claude: 5 janvier 2011 à 17 h 08 min



Miche: 6 janvier 2011 à 4 h 16 min



Lorsque la douleur est intense, soit nous nous identifions à ce corps qui souffre, soit nous surfons la vague.



Néanmoins, je me garderais bien d’affirmer qu’il puisse toujours en être ainsi… Concernant les créations mentales, sans elles nous ne serions pas là, à échanger des mots. Nous sommes créations mentales.



Phene: 6 janvier 2011 à 5 h 16 min

C’est juste, si nous nous situons dans le monde de la dualité.



Mais la souffrance vient de la fatale erreur de nous identifier aux créations mentales, à ce que le mental crée. Nous ne sommes pas sa créature et encore moins sa création ! Nous sommes ce que le mental n’est pas : Vivant. Nous sommes ce que le mental ne sera jamais :



Immortel. Nous sommes ce que le mental ne peut être : Amour….

lire la suite

____« Contemplation Souffrance » Inconnu.. C’est de l’inconnu que nous avons peur, de cet imaginaire qui hante la Conscience et qui pourtant n’existe pas. De quoi avons-nous peur sinon de l’illusion de cette peur? In-connu ou un-connu?

In-connu ou un-connu?

Le petit Atelier du chercheur de Vérité Feuillets de la non-dualité

« Contemplation Souffrance » Inconnu



C’est de l’inconnu que nous avons peur, de cet imaginaire qui hante la Conscience et qui pourtant n’existe pas.



De quoi avons-nous peur sinon de l’illusion de cette peur ?…

       « IN»connu :

c’est la privation de ce qui vient de l’origine de notre espèce, qui n’est pas visible ou encore véritablement connu. Cet élément ou cette matière qui indique une imputation, une infraction : ce manque d’un bien qui nous est dû ! Et qui entraîne nécessairement notre responsabilité vis-à-vis de cette forme chargée de matière INvisible et colorante, notre âme à l’image de ce que l’on est ! Et la « peur » c’est justement de ne pas obtenir ce manque qui nous est dû. D’où le mal et la souffrance ; qui effectivement dans l’absolu, en Dieu, n’existent pas.



Phène: 4 janvier 2011 à 11 h 00 min



Seul le Connaissant dénué du pouvoir de création est exempt de toutes peurs…

In-connu ou un-connu?

Peur de l’inconnu, Peut-être… et peut-être pas.

Car le petit enfant, qui est vraiment dans l’inconnu, n’a pas peur. Puis il vit des expériences ou reçoit des messages, des informations (de peur) qu’il intègre pour que l’inconnu ne soit plus un espace d’expression et de découvertes mais une projection de cette mémoire vécue ou même seulement entendue d’un connu qui parfois n’est même pas le sien.



Phene:



4 janvier 2011 à 18 h 40 min



Tu es dans le vrai Christiane, la __peur disparaît lorsque tout devient Soi, Un-connu__…

lire la suite

† ____Création intime de l’homme, l’Esprit accomplit dans un libre arbitre, la Création mentale désirée et voulue par l’homme lui-même. C’est ainsi que l’homme peut créer des images mentales. " du projectionniste" - Qu’est-ce que la création?

Création

Le petit Atelier du chercheur de Vérité



- Qu’est-ce que la création? demande le jeune Philosophe



Ce que vous appelez créations, ne sont que vos projections. Imaginez que vous soyez au cinéma. L’écran représente la Pure conscience, Vous, et les images qui défilent sont le monde, vos pensées. Vous avez tellement l’habitude de vous identifier aux images que l’écran disparaît. Vous savez qu’il existe bien sûr, mais vous l’oubliez, car les objets que vous voyez vous fascinent. Si vous décidez d’attraper un de ces objets, vous allez inévitablement toucher l’écran.

C’est exactement ce qui arrive au jeune Philosophe dès l’instant où Il se souvient Qui Il Est : toute surimposition disparaît, seule demeure la pure Conscience

  • Le jeune Philosophe (disciple) doit anéantir les ténèbres mentales (les fictions égotiques) par un discernement toujours plus subtil et redevenir la Flamme qui brille de mille feux

PS : Tout homme peut-être éclairé, mais pas forcément illuminé (M.V.D).

D’après le « Principe de Correspondance Formel, » c’est le Grand-Tout Esprit qui accomplit la Création Mentale de l’Univers. Et dans la



Création intime de l’homme, l’Esprit accomplit dans un libre arbitre, la



Création mentale désirée et voulue par l’homme lui-même. l’homme peut créer des images mentales. Mais bien souvent plus mauvaises que bonnes ! Et effectivement, Phène, tu as raison, c’est quand ses images désirées par son ego s’éteignent, pour laisser la place à celle du projectionniste, que l’homme spirituel prend toute sa mesure. C’est quand la raison de l’être laisse place à la résonance de l’Esprit, en osmose à l’Amour de l’Univers, que se crée l’illumination et l’éclairement.

jeanplume: 7 janvier 2011 à 12 h 11 min

salut !



pour ma part, j’aurais plutôt opté pour le projectionniste, car sans lui, pas de projecteur et donc pas de lumière. L’écran m’apparaît comme une limitation physique (liée au corps). Reste à savoir qui est ce projectionniste…



cordialement



Phene: 7 janvier 2011 à 14 h 59 min

Bonjour Jeanplume,



Dans le monde de la dualité, c’est effectivement le projectionniste qui prime puisqu’il est le créateur de l’univers. ++Il évoque le mental qui éclaire ses propres désirs en leur donnant formes et couleurs++;

  • quant à l’écran (limitation physique), il représente la pensée d’une dimension spatio-temporelle dans laquelle ce même mental se confine. Il faut se libérer du créateur et de ses créations, redevenir l’Initiateur de notre Naturel.


Pour se savoir, le projectionniste doit progressivement éteindre sa lumière artificielle (ego) pour se fondre dans celle du Jour éternel… Amitiés

lire la suite

† ___Pardon « Qui est « je »? Libre arbitre » Pardon.. Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». (Lc 23 ,33-34). à tous ceux qui ignorent que vouloir sauver ce monde c’est crucifier le véritable Amour.. se condamner Soi-même à la mort…

Pardon « Qui est « je »? Libre arbitre » Pardon

jeanplume: 15 janvier 2011 à 15 h 41 min



Et le libre arbitre, qu’en font les chiens , loups, vautours ? La Miséricorde n’exclut pas la justice !

(Lc 23 ,33-34).


  • C’est bien ce que fait Jésus, il voit qu’il n’y a personne, à juger.

  • __Comment condamner ceux qui ne savent pas qu’ils sont prisonniers de leur

propre illusion__ ?



Phene: 15 janvier 2011 à 8 h 58 min

Mais Jésus est encore dans l’illusion de la dualité puisqu’il fait appel à son Père ! C’est précisément son invocation au Père qui nous révèle que la mise à mort de l’ego n’est pas achevée.

C’est vrai que Jésus ne juge pas, ne condamne pas, __car Il ne fait plus partie du monde des ignorants__… même s’Il ne fait pas encore partie du monde des Parfaits !…

Alors que l’Esprit est au seuil de la Transfiguration



(dernière étape du Pèlerinage intérieur où le Fidèle doit réussir le douloureux et périlleux passage de la condition de mortel -aimé- à celle d’Immortel -Aimant-), Il invoque le Père, plus haut degré de l’Amour en Soi.

Dans sa prière,

Il implore tout son Être d’accorder le Salut aux Innocents, à tous ceux qui ignorent que vouloir sauver ce monde c’est crucifier le véritable Amour, se condamner Soi-même à la mort…

coments:

magnétique: 12 janvier 2011 à 9 h 32 min




Il n’y a Rien de plus Réel que le véritable Amour Crucifié




Phène:



12 janvier 2011 à 10 h 31 min

  • Oui, bienheureux Celui qui sacrifie l’amour à l’Amour, les sentiments au

Sentiment; de Celui-là seul le Pardon est salvateur




jeanplume:



13 janvier 2011 à 13 h 51 min



se condamner soi-même à la mort…et ressusciter pour glorifier Dieu !



Phène:



13 janvier 2011 à 20 h 46 min

Oui, glorifier le Miséricordieux et vivre en Lui



Miche:

15 janvier 2011 à 6 h 26 min

  • Mais il n’y a rien à crucifier, dès lors qu’on n’est plus dans l’illusion de la dualité !

lire la suite

† ___Le Libre arbitre: L' Homme (Esprit) et la conscience ne font qu'Un. l' Etat de conscience représente le degré d'évolution de l'Esprit sur le chemin de la Ressemblance.. Obéir à la Loi, c'est être à l'Ecoute jusqu'à devenir le Verbe même

http://www.phene.eu/blog/

  • -Maître, faut-il croire au libre arbitre? demande le jeune philosophe.
  • -Qui serait libre pour arbitrer quoi? lui répond le penseur.
  • Quelle voix choisis-tu?
  • Et "qui" fait le tri?

En vérité, par nature, le verbe s'éclaire Soi-même pour Soi-même...

Pour le libre arbitre de l'homme nous avons la réponse dès la Genèse de sa Création. L'homme dépend de son état de "CONSCIENCE (a).

"Pourquoi?

parcequ'il a été crée pour obéir à la Loi de sa propre nature, à l' "IMAGE" de Dieu. (b) A lors que tous les objets et les êtres de particules, les forces et les puissances " obéissent aux lois du Ciel (c)."

(a) Genèse 3,7. b) Genèse 1, 27. c) job 38,33. psaume 97,11

L' Homme (Esprit) et la conscience ne font qu'Un. l' Etat de conscience représente le degré d'évolution de l'Esprit sur le chemin de la Ressemblance.

Obéir à la Loi, c'est être à l'Ecoute de la parole du vertueux jusqu'à devenir le Verbe même, tels le christ et tous les Prophètes.

Quant aux mondes illusoires ( tous les objets et les êtres de particules, les forces et les puissances), affirmer qu'ils "obéissent au lois du Ciel" Signifie que leur cré"ation dépend de l'Esprit aliéné...

II est vrai que l'on peut donner au terme évolutiion une connotation scientifique. De plus, le disciple peut être aussi appelé le "PROGRESSANT"..

++''celui qui se cherche ! et grandit par arbitrage de soi... Oui, l'Homme Seul grandit en verut...''++

lire la suite

____Garde à vue -L'avocat sera présent tout au long de la garde à vue. L'avocat va pouvoir pénétrer dans les commissariats et les gendarmeries et s'asseoir aux côtés de son client. Désormais, il pourra assister aux auditions, confrontations ..

20/01/11 - 22h43 (actualisé à 22h42) L'avocat sera présent tout au long de la garde à vue



Menottes accrochées à un banc dans un commissariat © AFP/Archives Jack Guez PARIS (AFP) - L'avocat pourra être présent tout au long de la garde à vue : l'Assemblée nationale a adopté sans trop barguigner jeudi la principale innovation d'une réforme de la garde à vue, imposée par des exigences constitutionnelles et européennes.

L'examen du projet de loi, entamé mardi, devrait finalement être bouclé jeudi soir alors qu'il était prévu pour durer deux semaines.

Plus de 110 ans après être entré dans le bureau du juge (1897), l'avocat va pouvoir pénétrer dans les commissariats et les gendarmeries et s'asseoir aux côtés de son client. Sur le principe même, il n'y avait guère moyen de tergiverser, le Conseil constitutionnel ayant imposé au gouvernement de revoir en ce sens le régime de la garde à vue avant le 1er juillet 2011.

Au fil des débats, différents orateurs ont déploré que le nombre de garde à vue en France soit passé en quelques années de 300.000 à 800.000.

Jusqu'à présent, l'avocat pouvait s'entretenir 30 minutes avec son client au le début de la garde à vue. Désormais, il pourra assister aux auditions, confrontations et poser des questions à la fin des entretiens.

Seules "des raisons impérieuses tenant aux circonstances particulières de l'enquête" (bon déroulement, investigations urgentes pour recueillir ou conserver des preuves, prévenir une atteinte imminente aux personnes) permettront au procureur de différer la présence de l'avocat de 12 heures dans le cas d'une garde à vue ordinaire.

En outre, le juge des libertés et de la détention (JLD) pourra différer l'intervention de l'avocat de 24 heures pour les crimes et les délits punis d'une peine supérieure ou égale à cinq ans.

C'est donc sur les modalités de la présence de l'avocat que les esprits se sont échauffés jeudi.

"Je vois que le rabot est à la manoeuvre !", s'est plaint Philippe Houillon (UMP), avocat de formation, face à plusieurs amendements de sa majorité, certains présentés par Jean-Paul Garraud (UMP), magistrat de profession : tentatives de réduire le délai de deux heures permettant à l'avocat d'arriver, de limiter son temps de parole à 15 minutes, de ne pas lui transmettre le procès verbal de notification de la garde à vue.

Claude Goasguen, également avocat, est sorti de ses gonds, et s'en pris vivement à Jean-Paul Garraud alors qu'était discuté le fait de savoir quoi faire lorsqu'un avocat "perturbe" une audition.

"M. Garraud n'a jamais foutu les pieds dans un commissariat pour une garde à vue ! Jamais ! M. Garraud a été juge d'instruction !", s'est emporté le député de Paris. "C'est insultant pour les avocats ! Que je sache, jamais un avocat n'a boxé un officier de police judiciaire, nom de Dieu !", a-t-il tonné.

"Des gardes à vue, j'en ai connues plus que vous dans le XVIe arrondissement de Paris", a répondu Jean-Paul Garraud à Claude Goasguen, également maire du XVIe.

Suspension de séance, échanges d'excuses. Et il a été décidé qu'en cas de perturbation "grave" d'une audition, le bâtonnier soit informé et puisse désigner un nouvel avocat, choisi ou commis d'office.

"M. Garraud revient régulièrement à la charge pour liquider le malheureux avocat", s'est aussi plaint Noël Mamère (Verts), également avocat.

Le PS n'a pas non plus goûté ces amendements. "Par le biais d'amendements du rapporteur ou des ultras de sa majorité, le gouvernement tente régulièrement de vider les progrès du texte de leur substance", a protesté Jean-Jacques Urvoas.

Le vote solennel devrait intervenir mardi 25 janvier, avant que le projet de loi ne soit ensuite examiné par le Sénat.

VIOLENCES URBAINES

Cinq policiers agressés aux Tarterêts: "Tout laisse à penser à un guet-apens"

Sur Le Post, le syndicat de police Alliance affirme que cette "montée de la violence est inacceptable".

Jeudi soir, des résidents de la cité de Tarterêts ont violement affronté et les forces de l'ordre.

Une cinquantaine de jeunes s'en sont pris à des policiers en patrouille dans ce quartier de Corbeil-Essonnes.

"Des individus dont le visage était dissimulé avec des foulards et des tee-shirts ont surgi des bâtiments", nous raconte un policier.

Cinq policiers ont été blessés.

Le plus gravement atteint a reçu un coup de marteau sur la tête.

"Par chance il avait un casque de sécurité. Les individus lui ont alors arraché son casque et ont tenté de le retoucher à la tête. Pour se protéger il a mis son bras et se retrouve avec une fracture", nous précise un syndicaliste d'Alliance.

Contacté par Le Post, Alexis Toupet, secrétaire départementale du syndicat de police Alliance en Essonne revient sur les causes de cette confrontation:

"Plusieurs éléments laissent penser à un guet-apens".

Brice Hortefeux a qualifié cette confrontation d'"acte inadmissible", ajoutant que cinq des agresseurs ont été identifiés et que leur interpellation devrait suivre.

Cet événement intervient en plein climat de violence envers les policiers. La semaine dernière plusieurs policiers ont été attaqués à Auxerre. Lundi c'était à Perpignan. Et, jeudi, c'est un clip de rap appelant à "tirer sur les keufs" qui a suscité l'émoi des forces de l'ordre. Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur a affirmé qu'il allait porter plainte.

Que s'est-il passé jeudi soir? S'agit-il vraiment d'un guet-apens? Où en est l'enquête?

Les policiers surveillent le quartier de la Villeneuve, à Grenoble

Sur Le Post, le syndicaliste Alexis Toupet nous répond:

Quels éléments permettent de dire qu'il s'agit un guet-apens?

"Déjà avant la patrouille des policiers vers 20 h, les pompiers avaient été appelés pour un feu. Une fois sur place ils ont constaté qu'il n'y avait aucun incendie. Ensuite le fait que les renforts soient si vite intervenus et qu'ils étaient aussi nombreux laissent penser à une confrontation préméditée. Ainsi, plusieurs éléments laissent supposer à un guet-apens."

Que pensez vous de ces violences à répétition contre les forces de l'ordre?

"Nous nous insurgeons pour ces ces faits criminels. Alliance demande que des peines planchérs soient imposées aux individus qui s'en prennent aux forces de l'ordre, aux pompiers... Il faut endiguer ce feu de violence. Nous demandons plus de moyens matériels et individuels, comme des caméras de surveillances."

Pensez-vous que le clip de rap qui appel à "tirer sur les keufs" ait un lien avec les événements de mercredi soir?

"On ne sait pas. Ce qui est sûr c'est que Alliance dénonce ce genre d'appel à la violence.Nous appelons l'Etat à réagir face à cette augmentation de la violence."

L’auteur

Sources : Le Post

www.lequotidien.re/actualites/en-direct-france-monde/149295-assemblee-vote-la-presence-de-avocat-pendant-toute-la-garde-vue.html

www.lepost.fr/article/2010/08/13/2183153_cinq-policiers-agresses-aux-tarterets-tout-laisse-a-penser-a-un-guet-apens.html

lire la suite