• AFRIQUE

Violences religieuses au Nigéria : 500 villageois massacrés

International

  • La région de Jos, dans le centre du Nigeria, vient d'être à nouveau le cadre de terribles violences ethniques et religieuses entre chrétiens et musulmans. En janvier dernier, près de 300 personnes avaient été tuées , notamment dans le village de Kuru Karama.

Dimanche, ce sont près de 500 personnes qui ont été massacrées à la machette et brûlées, lors d'attaques nocturnes contre trois villages chrétiens. Les victimes sont essentiellement des femmes et des enfants. Des témoins ont décrit de véritables scènes d'horreur.

D'autres sources locales ont évoqué un bilan moindre. «D'après notre dernier décompte, il y a 202 corps», a déclaré à l'AFP Shamaki Gad Peter, qui dirige une ONG de défense des droits de l'Homme à Jos. Un autre militant des droits de l'Homme, Shehu Kani, a évoqué 250 tués. Un précédent bilan, dimanche soir, faisait état d'au moins 100 morts. De nombreuses maisons ont été incendiées.

Selon un conseiller du gouverneur de l'Etat du Plateau, Dan Majang, 95 assaillants auraient été arrêtés. Les attaques ont été menées de manière coordonnée, dans la nuit de samedi à dimanche, contre trois villages de l'ethnie Berom, chrétiens et sédentaires, par des éleveurs de l'ethnie Fulani, en majorité musulmans et nomades. Certaines sources locales évoquent des représailles à la suite d'un précédent conflit. D'après une source officielle, des rapports de sécurité laissent penser que «des intégristes islamistes» dans la région ont encouragé l'attaque. Des témoins cités par le journal The Nation avancent que les assaillants étaient au nombre de 300 à 500.

Dimanche soir, le président par intérim du Nigeria, Goodluck Jonathan, a placé «toutes les forces de sécurité du Plateau et des Etats voisins en état d'alerte maximum afin d'empêcher que ce dernier conflit ne déborde». Des centaines d'habitants de la région ont fui sur les routes par peur des représailles.

http://www.aujourdhui-en-france.fr/international/violences-religieuses-au-nigeria-500-villageois-massacres-08-03-2010-840151.php

lire la suite