Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 novembre 2010

_____De l'autre côté du miroir se présente comme un monde inversé. Si l'espace est mis à mal, le temps n'est pas non plus en reste.. "7, nombre parfait et symbole de l'abondance divine, Ainsi la bête infernale de l'Apocalypse (Ap 13,1) a sept têtes.

De l'autre côté du miroir (roman) Alice, qui s'ennuie, s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Le monde inversé modifier Le monde du miroir se présente comme un monde inversé. Ainsi même qu'il lui faut, dans cet univers étrange, courir très vite pour rester sur place.

Si l'espace est mis à mal, le temps n'est pas non plus en reste. Il est ainsi possible de se souvenir du futur, comme la Reine Blanche, qui évoque ce qui s'est produit « aujourd'hui en quinze ».

"7, nombre parfait et symbole de l'abondance divine, il est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. Il est aussi attribué à Satan qui s'efforce de copier Dieu se faisant le singe de Dieu. Ainsi la bête infernale de l'Apocalypse (Ap 13,1) a sept têtes. Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l'évolution. C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres."

Les sept pêchés capitaux pour les nommer sont:

  • Avarice
  • Colère
  • Envie
  • Gourmandise
  • Luxure
  • Orgueil
  • Paresse

http://mapage.noos.fr/lesaviezvous/cps/seven.htm

Quels sont les sept péchés fondamentaux condamnés par l'Église Catholique ?

Qui donc n'a pas entendu parler des sept péchés capitaux. Dans la religion catholique, tous les autres péchés découlent de ces sept là (par exemple, les meurtres résultent de l'orgueil, de l'avarice et de la colère). Le mot capital vient du latin caput, la tête, par comparaison à cette partie du corps qui dirige l'ensemble. Les sept péchés capitaux identifiés par Thomas d'Aquin sont : l'acédie (ou la paresse spirituelle), l'orgueil, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie.

La liste actuelle est citée par le Catéchisme de l'Église catholique dont la dernière version date de 1997. Cette liste a été influencée par Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique (question 84, Prima secundæ) au XIIIe siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés. Ces péchés sont :

  • l'orgueil (superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc. ). Son démon est Lucifer ;
  • l'avarice (avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchée pour elle-même. Son démon est Mammon ;
  • l'envie (invidia en latin) : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie). Son démon est Léviathan ;
  • la colère (ira en latin) : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Satan ;
  • l'impureté ou la luxure (luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même. Son démon est Asmodée ;
  • la gourmandise (gula en latin) : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple). Son démon est Belzébuth ;
  • la paresse, anciennement l'acédie (acedia en latin). Le catéchisme de l'Église catholique définit l'acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse». Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence, de la lecture spirituelle. Son démon est Belphégor.

Les péchés capitaux sont des péchés de « tête », cela ne signifie pas qu'ils sont plus graves que d'autres, mais plutôt qu'ils sont à même d'en entraîner bien d'autres. Les péchés capitaux/non-capitaux ne sont donc pas à confondre avec les péchés mortels/véniels, cette dernière distinction portant sur l'importance réelle du péché, sa capacité à nous couper ou non de l'amour et de Dieu.

Pour équilibrer, il existe « sept vertus cardinales » : la chasteté, la tempérance, la prodigalité, la charité, la modestie, le courage et l'humilité. Cependant, ces vertus ne correspondent pas exactement à l'inverse des sept péchés capitaux.

Les vertus théologales (d'origine divine), que sont la foi, l'espérance et la charité, sont complétées par les vertus cardinales (d'origine humaine), que sont la justice, la prudence, la tempérance et la force (morale, c'est-à-dire le courage), et qui étaient déjà reconnues par les philosophes.

lire la suite

____Madagascar : Une tentative de putsch mené par une vingtaine d’officiers, avec à leur tête le général Noël Rakotonandrasana, ancien ministre des Forces armées et ancien soutien du président Rajoelina..

Madagascar : les civils appelés à évacuer après la tentative de putsch 19/11/2010



Les autorités malgaches ont donné l’ordre aux civils résidant tout près ou à l’intérieur de la caserne des mutins de se mettre en lieu sûr.



Par Rachel Kesseng



Publicité






Un obstacle installé sur la route menant à l'aéroport de Madagascar © AFP




C’est dans une intervention retransmise à la radio et à la télévision nationale, que le ministre malgache de la Défense, le général Lucien Rakotoarimasy, a annoncé que la nouvelle.

L’ordre d’évacuer concerne les civils vivants à l’intérieur du camp et même les riverains, en périphérie d'Antananarivo, d’après un communiqué du ministère de la Défense, qui a annoncé: "Nous demandons aux familles qui habitent dans le camp militaire d'Ivato et aux habitants des environs de quitter momentanément les lieux et de rejoindre un endroit plus sûr".

La caserne abrite notamment des bâtiments où résident de plusieurs familles de militaires. Le général Lucien Rakotoarimasy, a néanmoins, précisé que, l’ordre d’évacuer, n’était pas un prélude à une éventuelle riposte armée mais, que des pourparlers étaient en cours.

Une tentative de putsch mené par une vingtaine d’officiers, avec à leur tête le général Noël Rakotonandrasana, ancien ministre des Forces armées et ancien soutien du président Rajoelina, actuellement en stand-by, a visé mercredi le président Andry Rajoelina au pouvoir.

Les mutins qui se sont retranchés jeudi, dans une caserne des faubourgs de la capitale, Antananarivo, située près de l'aéroport international, avaient assuré mercredi avoir dissous les institutions gouvernementales après la tentative de coup d’état.

Le président Rajoelina avait cependant promis de mater toute tentative de coup de force, assurant que l'Etat prendrait "ses responsabilités" face aux mutins et aux "velléités de troubles de certains". Mais hier jeudi, le chef des mutins, le général Rakotonandrasana, a soutenu qu’il poursuivrait sa mutinerie contre le pouvoir en place et a appelé l'armée et la population à rejoindre les lieux.

Un appel apparemment non suivi, ni par l’armée et encore moins par les civils. Un barrage filtrant d'une dizaine de soldats gouvernementaux a été érigé à environ 3 km de l'aéroport, sur la route d'Antananarivo.



http://www.grioo.com/ar,madagascar_les_civils_appeles_a_evacuer_apres_la_tentative_de_putsch_,20074.html

lire la suite

____Guinée: Retour au calme à Conakry et dans les provinces.. A la suite de la proclamation de l'état de d'urgence dans le pays

Guinée: Retour au calme à Conakry et dans les provinces 19/11/2010



A la suite de la proclamation de l'état de d'urgence dans le pays



Par Panapress






Des militaires patrouillent à Conakry




Le calme est revenu, jeudi, dans la capitale guinéenne, Conakry, à la suite de l'état d'urgence décrété la veille par le chef de la transition, le général Sékouba Konaté, jusqu'à la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle par la Cour Suprême, a t-on constaté. Les militaires, appelés à la rescousse des Forces spéciales de sécurisation du processus électoral (Fossepel), lourdement armés, continuent de sillonner dans les rues de plusieurs quartiers où les populations sont terrées chez elles.

Les magasins et les bureaux sont toujours fermés dans la commune de Kaloum où des habitants ont avoué ne pas pouvoir se procurer des baguettes de pain depuis 48 heures à cause du refus des boulangers peuls, majoritairement sympathisants du candidat et ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, de travailler. Plusieurs militaires ont indiqué à la télévision nationale, avec des images à l'appui, que leurs familles ont été attaquées à l'arme blanche, puis pillées pendant qu'ils étaient en mission sur le terrain.

Une source militaire a confié qu'un commandant de l'armée de l'air a été "sauvagement tué", mercredi, par "des loubards" mécontents de la défaite de leur leader face au Pr Alpha Condé, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), crédité de 52,52% des voix contre 47,48% pour son adversaire de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo.



Publicité



Des habitants de Conakry font la queue pour se ravitailler en essence




Depuis mardi dernier, des sympathisants de l'UFDG, en majorité des Peuls, s'en prennent aux Malinkés, l'ethnie du Pr Alpha Condé qui, dès lundi soir après la publication des résultats provisoires, appelle sans arrêt au calme et à la retenue, assurant tendre "une main fraternelle" à son "jeune frère" Cellou Dalein pour relever ensemble les nombreux défis.

Des habitants de Labé (ville natale de Cellou Dalein), joints par la PANA, ont assuré que le calme est revenu alors que les militaires sont aux aguets après avoir procédé à des arrestations en cascades des manifestants qui ont incendié des domiciles des fonctionnaires malinkés, soupçonnés d'être des sympathisants du Pr Alpha Condé.

Les militants de l'UFDG, souligne un autre habitant de Pita, ont détruit le domicile du président de l'Union pour le Renouveau (UPR), Ousmane Bah, natif de la localité, et le siège de son parti à cause de son appartenance à l'alliance 'Arc-en-ciel' qui soutient la candidature du candidat Alpha Condé.




Cellou Dalein Diallo avait indiqué, mardi soir, à l'issue d'une audience avec le président Konaté qu'il avait dénoncé "la répression sauvage et barbare" des forces de l'ordre à l'encontre de ses militants et assuré avoir obtenu des assurances pour "un traitement humain" en faveur des manifestants.

"Je continue de récuser les résultats donnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et nous allons saisir la Cour Suprême pour nous rétablir dans nos droits", a-t-il martelé.

http://www.grioo.com/ar,guinee_retour_au_calme_a_conakry_et_dans_les_provinces,20068.html http://www.grioo.com/ar,guinee_l_etat_d_urgence_decrete_par_sekouba_konate,20064.html

Guinée : l'état d'urgence décrété par Sékouba Konaté 18/11/2010



Il durera jusqu'à la publication définitive des résultats par la Cour Suprême

 
 
  
Par Panapress  

 
Im

Publicité






L'armée dégagé une barricade dans les rues de Conakry © getty




Le chef de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a décrété à compter de ce mercredi, l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire national jusqu'à la publication définitive par la Cour Suprême des résultats définitifs de la présidentielle, a rapporté la télévision nationale en début d'après-midi. Le décret ne précise pas l'étendue de la mesure, mais la première nuit de couvre-feu décrété mardi, à Labé (Moyenne Guinée), a commencé de 17 heures GMT à 6 heures du matin. Le chef d'état-major général des Armées, le général Nouhoum Thiam, a indiqué à la télévision d'Etat que depuis la publication, lundi soir, des résultats provisoires de la présidentielle annonçant l'élection du Pr Alpha Condé avec 52,52% des voix, devant Cellou Dalein Diallo (47, 48% des voix), 'des individus mal intentionnés s'attaquent délibérément aux forces de l'ordre en plusieurs endroits du pays'.

Les magasins et les bureaux sont restés fermés dans la capitale, Conakry, où les militants de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo qui récuse depuis plusieurs jours la victoire de son challenger pour 'fraudes' s'en prennent, avec gourdins et armes blanches aux forces de l'ordre dans les quartiers de la Commune de Ratoma, fief de l'ancien Premier ministre.

Selon plusieurs témoins, notamment des taximen et autres habitants, les sympathisants de l'UFDG, en majorité des Peuls, s'en prennent aux Malinkés, l'ethnie du Pr Alpha Condé qui, depuis lundi soir, appelle au calme et à la retenue, assurant tendre 'une main fraternelle' à Cellou pour relever ensemble les nombreux défis.



Publicité



© getty




'Souvent, ces manifestants arrêtent les taxis sur les tronçons de Ratoma, fief de Cellou Dalein, pour vérifier l'identité des passagers en vue de s'en prendre aux Malinkés', a confié un témoin.

Des habitants de Labé (ville natale de Cellou Dalein), notamment des Malinkés, ont indiqué que le couvre-feu a permis de ramener 'un calme précaire' dans la ville où les fidèles musulmans n'ont pu se rendre mardi, dans les mosquées pour prier à l'occasion de la fête de la tabaski à cause de la violence perpétrée par des Peuls armés de gourdins et de coupe-coupe, menaçant de mort des personnes proches du leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le Pr Alpha Condé.

'(?) Ils ont incendié des maisons qui avaient été pillées d'abord', avant l'arrivée des militaires qui continuent de sillonner en ville pour débusquer les poches de violence, ont déploré des membres de la communauté malinké à Labé.

Les mêmes représailles ont fait tâche d'huile à Pita, Dalaba et Koubia (Moyenne Guinée) où l'ancien Premier ministre a fait le plein de voix, mais a été battu à plate couture dans les régions de la Savane (Haute Guinée), de la Guinée Forestière (Sud), bastions de son adversaire, ainsi qu'en Basse Côte ou Guinée Maritime où Cellou Dalein avait gagné largement au premier tour, en juin dernier.



Un médecin désigne deux corps supposés être ceux de partisans de Cellou Dallein Diallo tués dans les clash qui ont suivi l'annonce des résultats sur Conakry © reuters




Le candidat Cellou Dalein Diallo a indiqué mardi soir, à l'issue d'une audience avec le président Konaté, qu'il avait dénoncé 'la répression sauvage et barbare' des forces de l'ordre à l'encontre de ses militants et assuré avoir obtenu des assurances pour 'un traitement humain' en faveur des manifestants. Il a exigé la libération des responsables de son parti arrêtés à Dalaba.

"Je continue de récuser les résultats donnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et nous allons saisir la Cour Suprême pour nous rétablir dans nos droits", a-t-il lâché, ajoutant avoir lancé un appel à ses militants pour le calme.

Pour sa part, le Premier ministre, Jean Marie Doré, a exhorté les forces de l'ordre à mettre hors d'état de nuire "tous les loubards" qui s'attaquent aveuglément aux paisibles citoyens qu'ils menacent souvent de mort depuis bien avant la publication des résultats provisoires, contestés par le candidat Cellou Dalein.

"Le monde entier a salué la transparence et la régularité du scrutin (?) En dépit de cela, des loubards veulent mettre le pays à feu et à sang", a- t-il martelé. On rappelle que la publication définitive des résultats devrait intervenir dans environ une semaine.

lire la suite