Mali : Dioncounda Traoré tient un discours musclé lors de son investiture 12/04/2012



Le président par intérim du Mali a prêté serment ce jeudi



Par Redaction Grioo.com






Dioncounda Traoré lors de sa prestation de serment ce jeudi




Le Mali a officiellement un nouveau président. Dioncounda Traoré, président de l’assemblée nationale, a en effet été investi ce jeudi, à la suite de la démission du président Amadou Toumani Touré, renversé par un putsch le mois dernier. Conformément à la constitution, c'est le président de l'assemblée nationale qui assure l'intérim.

Lors de sa prestation de serment, Dioncounda Traoré a tenu un discours musclé, affirmant qu’une « lutte implacable » serait menée contre les envahisseurs du Nord, contre Aqmi et contre les trafiquants en tout genre afin de rétablir l’unité du Mali. Ce discours musclé lui a valu des acclamations de la part de ceux qui étaient présents à la cérémonie.

Nous n'hésiterons pas à mener une guerre totale et implacable pour recouvrer notre intégrité territoriale, mais aussi pour bouter hors de nos frontières tous ces envahisseurs porteurs de désolation et misère que sont Aqmi et tous les trafiquants de drogue



Dioncouda Traoré

Outre la gestion situation sécuritaire, Dioncounda Traoré doit constituer un nouveau gouvernement et organiser la transition. Théoriquement, il a 40 jours pour organiser les élections présidentielles. Dans la pratique, les choses pourraient se révéler beaucoup plus compliquées.

lire la suite