Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 janvier 2012

___Une autoroute transafricaine Dakar-Djibouti traversera 10 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est sans péage?

L’autoroute transafricaine reliant Dakar (Sénégal) à Djibouti (Djibouti), d’une longueur de 8.715 km, traversera 10 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est, indique un document obtenu mercredi à Addis-Abeba avant d’être soumis au 18ème Sommet de l’Union africaine (UA) prévu du 28 au 30 janvier dans la capitale éthiopienne.

Selon le document, l’autoroute, qui va combiner l’axe de Dakar à N’Djamena et l’axe de Djibouti à N’Djamena, passera par le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Soudan et l’Ethiopie.

Une étude de préfaisabilité du projet finalisée en décembre dernier a souligné les aspects socio-économiques et environnementaux du projet, tout en insistant la nécessité d’établir la viabilité de la route et du rail dans la construction du corridor.

Publicité




La transafricaine Dakar-Djibouti devrait, indiquent ses promoteurs, permettre de soutenir le développement du transport terrestre en Afrique, d’assurer la libre circulation des personnes et des biens, d’améliorer les importations et les exportations des pays enclavés, de renforcer le commerce intra-africain et de favoriser une plus grande complémentarité entre la route et le rail sur le continent.

Le corridor entre le Sénégal et Djibouti fait partie de sept projets régionaux d’infrastructures entrant dans le cadre de l’Initiative présidentielle de promotion des infrastructures (IPPI) lancée par l’UA et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AU/NEPAD).

Un groupe de huit pays a été créé, sous la présidence du chef de l’Etat sud-africain, Jacob Zuma, pour apporter tout soutien politique nécessaire à la volonté du continent de se doter d’infrastructures transnationales. Les pays membres de ce groupe se réuniront à Addis-Abeba, à la veille du 18ème sommet de l’UA qui aura pour thème central le commerce intra-africain.

http://www.grioo.com/ar,une_autoroute_transafricaine_dakar-djibouti_en_projet,21985.html

lire la suite

__L’espoir est donc permis. Mettons-nous résolument au travail bien fait et conjuguons nos efforts pour améliorer nos performances dans tous les domaines.Dieu bénisse le Bénin, notre patrie commune !

Dieu bénisse le Bénin, notre patrie commune !

Dieu bénisse le Bénin, notre patrie commune !

Dieu bénisse le Bénin, notre patrie commune !

Message de vœux de nouvel an 2012 du Président de la République

http://www.gouv.bj/spip.php?article1329 http://www.gouv.bj/




C’est à son infinie bonté que nous devons d’accueillir la nouvelle année, dans la joie, l’allégresse et l’espérance. Nous ne saurions le remercier suffisamment, pour les bénédictions dont il ne cesse de combler les filles et fils de notre pays et notre Nation tout entière. En ces moments de réjouissance, j’ai une pensée particulière à l’endroit de nos compatriotes qui sont confrontés à la maladie, à la souffrance, au dénuement ou à la solitude. Je prie Dieu de répandre sur eux ses multiples grâces et de leur accorder la guérison et le réconfort. Je veux exprimer mon affection envers tous nos frères et sœurs de la Diaspora qui ont, en ces instants particuliers, le regard tourné vers la Mère-Patrie dont ils contribuent notablement au développement et à la prospérité. Je salue leur communion avec tous nos concitoyens des villes et campagnes, les travailleurs de toutes catégories et les acteurs de la vie économique, politique, sociale et culturelle. J’apprécie, une fois encore, l’action remarquable de chacune, de chacun, dans sa sphère de compétence en faveur de la consolidation de notre démocratie et du maintien d’un climat de paix dans notre cher et beau pays, le Bénin.

Mes chers compatriotes,

Je vous convie à des manifestations de joie et d’allégresse, vous qui vous dévouez en ce moment à vos postes de combat pour garantir la sécurité générale et ceux parmi vous en mission dans divers pays en difficulté dans le cadre des opérations de maintien de la paix. Mes pensées vont enfin à tous nos partenaires étrangers qui tout au long de l’année sont restés à nos côtés et qui appuient et soutiennent constamment nos efforts de développement. Au nom du peuple béninois tout entier, je leur renouvelle notre sincère gratitude. A tous les amis du Bénin, quel que soit leur pays d’origine, qui ont choisi de vivre chez nous, je demande qu’ils se sentent chez eux sur cette terre hospitalière et je leur souhaite santé, succès et prospérité.

Béninoises, Béninois,

Mes chers compatriotes,

Au cours de l’année 2011 dont nous égrenons les ultimes minutes, notre peuple a confirmé de manière éclatante sa maturité politique et son attachement à la paix, à la démocratie et à l’Etat de droit. Pour la première fois depuis la mise en œuvre de la Constitution du 11 décembre 1990, notre pays a en effet organisé à quelques semaines d’intervalle, deux scrutins majeurs pour l’élection du Président de la République d’une part et pour le renouvellement des membres de l’Assemblée nationale d’autre part. Contrairement aux craintes exprimées ici et là, ces grands rendez-vous constitutionnels se sont déroulés sans heurts ni accroc avec l’expérimentation d’un système électoral amélioré à travers la LEPI, un outil moderne de développement qui mérite d’être audité par des experts assermentés pour le rendre encore plus performant. Je tiens à féliciter chaque Béninoise et chaque Béninois pour le rôle qu’il a joué à cette occasion et pour avoir, de la sorte, contribué au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Mes très chers compatriotes, Permettez-moi, une fois encore, de vous exprimer toute ma gratitude pour avoir adhéré massivement à mon projet de société dont le principe fondamental est la Refondation de notre République. J’ai compris que vous m’avez ainsi adopté et j’ai le devoir de me mettre à votre service. Je m’engage à vous demeurer fidèle et à poursuivre inlassablement avec vous l’œuvre entreprise ensemble depuis 2006, pour l’édification d’un Bénin nouveau, uni et prospère sur des bases saines, solides et durables. Il nous faudra asseoir, mieux que par le passé, une gouvernance de qualité dans la conduite des affaires de notre cité commune mais surtout agir avec fermeté en faveur de la restauration de nos valeurs spirituelles, morales et éthiques. Dans ce cadre, les réformes que j’entends entreprendre et poursuivre sans relâche avec votre précieux soutien, appellent des sacrifices de la part de chacune et de chacun ainsi qu’une remise en cause de nos pratiques et comportements de nature à freiner notre marche vers le progrès.

Mes chers compatriotes,

La question de la lutte contre la corruption est d’une importance capitale. Le dispositif législatif et réglementaire mis en place va permettre à mon Gouvernement de jouer un rôle de leadership de par son propre comportement ainsi que dans l’information et la sensibilisation de tous nos concitoyens dans la perspective de rendre sain le corps social béninois. J’invite donc tout le peuple béninois à y adhérer afin que notre pays prenne définitivement le chemin de la vertu. Très chers compatriotes, Comme j’ai eu à le dire dans mon message sur l’état de la Nation devant la Représentation Nationale, notre pays est encore confronté à la pauvreté dont le niveau se situe à 35 % contre une moyenne de 50 % au plan africain. En d’autres termes, 1 Béninois sur 3 vit encore en-deçà du seuil de pauvreté. Face à cette situation et conscient de la crise internationale notamment de la dette souveraine de nos principaux partenaires et donc de la rareté de l’Aide Publique au Développement et même des investissements directs étrangers qui en découlerait, mon Gouvernement a décidé de s’engager dans une vision ayant pour objectif de réduire de manière radicale la pauvreté et de travailler à la création de nombreux emplois pour les jeunes et les femmes ainsi que plusieurs pôles de développement de nos localités. Pour y parvenir, mon Gouvernement est déterminé à combattre résolument la pauvreté d’ici les trois années à venir par une croissance plus forte que d’habitude, de l’ordre de 7 à 8 %. Naturellement, cette croissance doit être de qualité parce que mieux répartie.

Mes chers compatriotes,

Ceci est possible ! Par conséquent, j’ai choisi de mettre en œuvre en accord avec le Gouvernement un partenariat avec le secteur privé aussi bien national qu’international soutenu par la Communauté Internationale dans son volet bilatéral et multilatéral. Ce partenariat de grande envergure permettra au Bénin de mobiliser d’importantes ressources de l’ordre de 1 000 milliards de nos francs dans le cadre d’un plan de financements innovants de développement auprès des marchés et des institutions financières. Ces ressources seront affectées à la réalisation de grandes infrastructures véritablement viables dans les domaines portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, routière, énergétique, pétrolière, agricole, agro-industriel et touristique sans oublier le secteur de l’éducation et de la santé. Ce faisant, le revenu par tête d’habitant devra doubler, passant de 750 à 1 500 dollars américains à l’horizon 2015. Cette dynamique ferait rapidement passer le Bénin, de pays sous-développé à pays à revenu intermédiaire pour préparer son entrée dans le club des pays émergents. L’année 2012 sera donc marquée par notre engagement à booster notre économie en vue de réduire sensiblement la pauvreté dans notre pays. Les négociations sont en cours avec la Communauté Internationale et se déroulent avec de bonnes perspectives parce que notre pays offre aujourd’hui une excellente perception du fait de sa stabilité démocratique, de son attachement à la paix et de son engagement à faire prévaloir la bonne gouvernance à tous les niveaux.

Béninoises, Béninois,

L’espoir est donc permis. Mettons-nous résolument au travail bien fait et conjuguons nos efforts pour améliorer nos performances dans tous les domaines. Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise, car l’enjeu est l’avenir du Bénin, notre commune Patrie. Nous donnerons ainsi une chance de succès à notre rêve commun : la construction, à l’horizon 2025, d’un pays phare, bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social. Je sais pouvoir savoir compter sur l’engagement patriotique et solidaire de toutes et de tous. C’est sur cette note d’espoir et d’espérance que je forme à chacune, à chacun et à tous, mes chaleureux vœux de robuste santé, de foi au Père Céleste, de paix profonde et de bonheur, pour l’année 2012.

lire la suite

___Politique Coopération / Visite d`Etat du Président ivoirien en France: Alassane Ouattara sur les Champs Elysees

© Présidence par Aristide

  • Coopération / Visite d`Etat du Président ivoirien en France: l`arrivée d`Alassane Ouattara à Paris Orly

Mercredi 25 janvier 2012. Paris (France). Aéroport d`Orly. Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara entame, en compagnie de son épouse Dominique, une visite d`Etat de trois jours. Photo: les honneurs militaires rendus au Président Ouattara

François Fillon recevra vendredi le président ivoirien Alassane Ouattara, en visite en France pour sceller la réconciliation entre la France et la Côte d`Ivoire, après les tensions nées entre les deux pays sous l`ère de Laurent Gbagbo, et signer un nouvel accord de défense.

M. Ouattara est attendu à Matignon vendredi à 13H00 pour un entretien, suivi d`un déjeuner, ont annoncé jeudi les services du Premier ministre dans un communiqué.

M. Ouattara, qui dirige la Côte d`Ivoire depuis avril 2011, sera reçu jeudi à 17H00 par Nicolas Sarkozy, avant de le retrouver à 20H00 pour un dîner d`Etat au palais de l`Elysée. mat/pg/fm

http://news.abidjan.net/h/424377.html

  • 2/Diplomatie

Visite d’Etat à Paris : Ouattara sur la tombe du "soldat inconnu", avec une "vive émotion"

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, en visite d’Etat à Paris (France) depuis mercredi, a déposé, ce jeudi, "avec une vive émotion", une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe, en hommage aux soldats français tombés sur les champs d’honneur.

"Avec notre très vive émotion", a notamment mentionné M. Ouattara dans un livre d’or, après son geste qui "symbolise les relations particulières entre la Côte d’Ivoire et la France", selon un membre de la délégation ivoirienne.

Installé depuis le 11 novembre 1920 sous l`Arc de triomphe de la place de l`Etoile de à Paris, la tombe du soldat inconnu est la sépulture d’un soldat français non identifié "qui représente tous les soldats tués au cours de la première guerre mondiale (1914-1918). Une flamme éternelle est allumée à coté de cette tombe, note-on.

"C’est le symbole du sacrifice des tous les soldats français mort pour la patrie, sans distinction de race", confie à la presse, un ancien combattant, l’adjudant-chef De Boosere.

Après cette étape, Alassane Ouattara rencontre son homologue Français, Nicolas Sarkozy, ce jeudi après-midi à l’Elysée, avec qui il signera un nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire.

(AIP)

Tm/

http://news.abidjan.net/h/424384.html

  • 3/Diplomatie

Sarkozy reçoit Ouattara pour encourager la réconciliation ivoirienne

Le président Alassane Ouattara est attendu jeudi par Nicolas Sarkozy pour sceller en grande pompe la réconciliation entre la France et la Côte d`Ivoire, après les tensions nées entre les deux pays sous l`ère Laurent Gbagbo, et signer un nouvel accord de défense.

Arrivé mercredi à Paris, le chef de l`Etat ivoirien doit s`entretenir à 17h00 à l`Elysée avec son hôte, avant de le retrouver à 20h00 pour un dîner. Escorte de la Garde républicaine à cheval, parcours pavoisé aux couleurs des deux pays, la France a mobilisé toute la pompe propre aux visites d`Etat pour marquer l`importance qu`elle accorde à son invité.

Volontiers présenté comme un "ami" de Nicolas Sarkozy, Alassane Ouattara a succédé en avril dernier à Laurent Gbagbo à la tête de la Côte d`Ivoire après deux semaines de guerre, grâce aux anciens rebelles du nord du pays et surtout aux bombardements décisifs conduits par l`ONU et la France au nom du "devoir de protection" des populations civiles d`Abidjan.

Les combats provoqués par le refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010 ont fait quelque 3.000 morts.

Dans un entretien au Monde, Alassane Ouattara a annoncé son intention de "remercier le président Sarkozy" pour son intervention. "Sans elle, il y aurait eu en Côte d`Ivoire un génocide pire qu`au Rwanda", a-t-il rappelé.

Mais huit mois après l`accession au pouvoir d`Alassane Ouattara, Paris entend profiter de sa visite pour renouveler son soutien aux efforts qu`il a engagés pour la reconstruction et la réconciliation de son pays, déchiré par plus de dix ans de crises à répétition meurtrières.

La sécurité a été rétablie dans l`essentiel du territoire ivoirien, mais le climat reste tendu, ainsi que l`a montré l`attaque le week-end dernier à Abidjan d`un meeting de partisans de Laurent Gbagbo, qui a fait un mort.

La France, qui veut faire d`une Côte d`Ivoire démocratique la vitrine de sa nouvelle politique africaine, reste vigilante. "La situation est meilleure qu`il y a quelques mois, mais le processus sera de longue haleine et suppose la mise à l`écart de certaines personnes", relève l`Elysée en pointant du doigt certains des soutiens militaires du nouveau pouvoir.

Sur le front de la réconciliation politique, Paris observe la même prudence. Le parti de l`ex-président Gbagbo, écroué à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l`humanité, a boudé les législatives du mois dernier, remportées à la majorité absolue par le camp Ouattara.

"Il eut été préférable que les partisans de Laurent Gbagbo soient représentés. Clairement, ce n`est pas la meilleure option", déplore-t-on dans l`entourage de Nicolas Sarkozy, "mais la volonté du président Ouattara de recoller les morceaux existe, il faut lui en faire crédit".

En plus de ces questions, Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara doivent signer jeudi un "accord de défense et de sécurité" rénové, temps fort de la visite, qui va notamment graver dans le marbre le futur statut des troupes françaises déployées en Côte d`Ivoire.

La force Licorne, qui a atteint 2.000 soldats au plus fort de la crise, n`en compte plus aujourd`hui que 450, au grand dam du président ivoirien. "La France doit rester dans notre pays plus longtemps et de manière plus substantielle", a plaidé M. Ouattara dans le Monde.

Mais la France, qui entend tirer un trait définitif sur le rôle de "gendarme de l`Afrique" qui lui a été si souvent reproché, n`entend pas satisfaire les désirs ivoiriens. A terme, seuls 250 à 300 militaires resteront stationnés à Port-Bouët, face à Abidjan, et "uniquement pour assurer la formation des nouvelles forces de sécurité" ivoiriennes.

  • 5/Politique

Côte d`Ivoire: Alassane Ouattara reçu vendredi à Matignon

François Fillon recevra vendredi le président ivoirien Alassane Ouattara, en visite en France pour sceller la réconciliation entre la France et la Côte d`Ivoire, après les tensions nées entre les deux pays sous l`ère de Laurent Gbagbo, et signer un nouvel accord de défense.

M. Ouattara est attendu à Matignon vendredi à 13H00 pour un entretien, suivi d`un déjeuner, ont annoncé jeudi les services du Premier ministre dans un communiqué.

M. Ouattara, qui dirige la Côte d`Ivoire depuis avril 2011, sera reçu jeudi à 17H00 par Nicolas Sarkozy, avant de le retrouver à 20H00 pour un dîner d`Etat au palais de l`Elysée. mat/pg/fm

lire la suite