.// Par "belzebuth", tu dois donc entendre toute la Création matérielle en général, et par "diables", ses éléments individuels.

Serge Letchimy ne s’excusera pas pour ses propos au sujet de Claude Gueant 08/02/2012

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/08/1280247-claude-gueant-les-mots-qui-fachent.html



Il avait évoqué le nazisme en critiquant les propos de Claude Gueant sur les "civilisations supérieures"



Serge Letchimy critiquant Claude Gueant le 7 février 2012 à l'assemblée nationale

Serge Letchimy critiquant Claude Gueant le 7 février 2012 à l'assemblée nationale

© getty

L’affaire des propos de Claude Gueant sur la supériorité de certaines civilisations a rebondi une nouvelle fois ce mardi à l’assemblée nationale. C’est le député de la Martinique, proche du parti socialiste, Serge Letchimy, qui a mis le feu aux poudres :

"Vous, M. Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration." "M. Guéant, le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ?" La charge de Serge Letchimy a provoqué le départ de François Fillon et des membres du gouvernement qui ont quitté l’hémicycle. Un peu plus tard, François Fillon et l’UMP ont demandé des excuses au parti socialiste. Excuses qui ne sont pas venues.

Serge Letchimy a même fait savoir qu’il demandait à Claude Gueant de s’excuser en premier, et a ajouté qu’il ne recevrait pas le ministre de l’intérieur lors du prochain déplacement de celui-ci en Martinique. "Originaire d’un pays qui a fait l’objet de distinction raciale et d’oppression, je ne pouvais me taire" a expliqué Serge Letchimy.

Ce n'est pas la première fois que les propos de Claude Gueant font polémiques. Ce dernier est soupçonné d'appliquer une stratégie visant à flatter les électeurs du Front National afin de les rabattre vers l'UMP.

Vous pouvez voir les explications de Serge Letchimy ci-dessous.

Publicité



/*Vidéo : propos de Claude Gueant : Serge Letchimy s'explique

http://www.grioo.com/ar,serge_letchimy_ne_s_excusera_pas_pour_ses_propos_au_sujet_de_claude_gueant,22052.html

Accueil » Actu » Politique

Publié le 08/02/2012 08:17 - Modifié le 08/02/2012 à 10:54 | Recueilli par Olivier Auradou

Claude Guéant et le gouvernement comparés au régime nazi !..

Claude Guéant et le gouvernement comparés au régime nazi

D'aucuns estiment que Claude Guéant est à Nicolas Sarkozy ce que le ministre de la police Joseph Fouché fut à Napoléon Bonaparte

Gouvernement et majorité ont quitté hier les bancs de l'Assemblée nationale après qu'un député de l'opposition a évoqué le régime nazi et les camps de concentration en réponse aux récents propos du ministre de l'Intérieur sur les civilisations. Un clash qui annonce le ton de la campagne présidentielle.

Ce n'est certes pas la première fois que l'hémicycle de l'Assemblée nationale est le théâtre d'un clash entre majorité et opposition. Chaque mercredi, devant les caméras de télévision captant la séance de questions au gouvernement, les claquements de pupitres, les noms d'oiseaux et parfois - mais rarement - les gestes déplacés donnent corps et chair aux affrontements d'idées et rappellent combien la politique est affaire de passion. Mais hier, à deux mois de la présidentielle, un cran de plus a été franchi.


**

  • Tout a commencé peu après 16 heures, lorsque le député apparenté PS de Martinique, Serge Letchimy, prend le micro pour poser une question au Premier ministre François Fillon. A quelques jours de la visite du ministre de l'Intérieur sur ses terres, le député entend revenir sur les récents propos du ministre, qui a jugé que toutes les civilisations « ne se valent pas », et qui, hier matin, a précisé ses propos controversés, indiquant « ce qui est en cause, c'est la religion musulmane. »


**

  • « Vous, M. Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial », a-t-il déclaré sous les huées des députés de la majorité. « M. Guéant, le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? », a lancé l'élu, héritier politique d'Aimé Césaire, avant d'accuser le ministre de l'Intérieur de chercher à « récupérer » une part de l'électorat du FN, en flattant « une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque. »

"Provocations"

« C'est insupportable », a lâché François Fillon qui, d'un signe de la main, a demandé à ses ministres de se lever, imités par les députés de la majorité. Dans le brouhaha, le président de l'Assemblée Bernard Accoyer a dû lever la séance. A la reprise, Christian Jacob, patron des députés UMP, a réclamé des excuses à son homologue Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés socialistes. En vain. Serge Letchimy - qui risque une sanction - refuse de s'excuser tant que Claude Guéant ne se sera pas lui-même excusé pour ses « provocations. »

Ce n'est pas la première fois ces derniers mois que la séance des questions au gouvernement prend une tournure houleuse ; et l'incident d'hier démontre s'il en était encore besoin que la campagne présidentielle va revêtir un ton très dur.

Dossier réalisé par Ph. R. et Guillaume Atchouel L'homme du Président

D'aucuns estiment que Claude Guéant est à Nicolas Sarkozy ce que le ministre de la police Joseph Fouché fut à Napoléon Bonaparte : un précieux collaborateur en même temps que son âme damnée. Énarque, Claude Guéant, né en 1945 à Vimy (Pas-de-Calais), a fait toutes ses armes dans la préfectorale - un choix qui étonnera ses camarades - après avoir longtemps hésité avec la voie diplomatique et celle du trésor. Son premier contact avec la politique date de 1977, année où il devient conseiller technique chargé des questions de sécurité auprès de Christian Bonnet, ministre de l'Intérieur de Valéry Giscard d'Estaing. Il sera ensuite nommé secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine. C'est là que Charles Pasqua, le puissant grognard RPR du département, le repère en 1994.

Charles Pasqua le recommande

Alors ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua le nomme directeur général de la police nationale. Haut fonctionnaire très rigoureux, Claude Guéant verra sa carrière prendre un nouveau tournant lorsque Pasqua le recommande comme directeur de cabinet à Nicolas Sarkozy en 2002.

Depuis, les deux hommes ne se quittent plus.

Claude Guéant sera le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2004 puis de juin 2005 à mars 2007 au ministère de l'Intérieur mais aussi en 2004 au ministère des Finances.

Claude Guéant, qui connaît alors tous les rouages administratifs de l'Intérieur devient, en 2007, le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy. Une fois élu, ce dernier en fera un très puissant secrétaire général de l'Élysée.


**Rien ne se décide sans que Claude Guéant, véritable bourreau de travail, ne le sache. Au point d'irriter certains ministres obligés de passer sous les fourches caudines de celui qui est surnommé « le cardinal ».

François Fillon, ramené au rang de « collaborateur » du Président, en sait quelque chose

Claude Guéant - qui vouvoie le Président - ajuste, recadre, rattrape le moindre problème provoqué ou touchant Nicolas Sarkozy ou l'un de ses ministres.

La petite équipe de moins d'une dizaine de conseillers qu'il anime est un comme un gouvernement bis et, surtout, une boîte à idées qui a un accès direct au Président…

Claude Guéant supervise alors tous les dossiers, de ceux, diplomatiques, de la Françafrique jusqu'à ceux de l'Intérieur.

Un ministère qu'il finira par obtenir, à 66 ans, à la faveur du remaniement ministériel du 27 février 2011 qui entérine le départ de Brice Hortefeux, l'ami de trente ans du Président. Un ministre détesté

Les Français découvrent alors un nouveau ministre de l'Intérieur. Discret, modeste, presque lisse… mais au verbe cinglant. Car à un an de la présidentielle de 2012, la mission que Claude Guéant a accepté semble être d'incarner le discours de la droite dure, quitte à flirter avec les thèmes du Front national.

Dès lors, les polémiques se multiplient à un rythme régulier. Honni de la gauche, détesté de l'opinion - entre 55 et 78 % des Français ont une image négative de lui - Claude Guéant assume, stoïque.

Celui qui garde la confiance du Président s'apprête à affronter pour la première fois le suffrage universel en étant candidat aux élections législatives dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine… ce département où tout a commencé.

Philippe Rioux

Un goût certain de la polémique

17/03/11 : Les Français ne sont plus chez eux. « Les Français à force d'immigration incontrôlée ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale. »

21/03/11 : L'excès d'immigration. « Les Français ont le sentiment qu'un excès d'immigration -une immigration irrégulière, non désirée- les troublent, les ennuient…

Ils ont aussi l'impression que cette immigration peut se traduire par des modes de vie qui s'imposent à eux et qu'ils ne souhaitent pas. » 21/03/11 bis : La croisade contre Kadhafi. « Le monde entier s'apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi, heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies et puis la Ligue arabe et l'Union africaine. »

  • 24/03/11 : école. « Les agents des services publics évidemment ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse, mais les usagers du service public ne doivent pas non plus. »
  • 4/04/11 : Trop de musulmans. « En 1905, il y avait très peu de musulmans en France, aujourd'hui il y en a entre 5 et 6 millions. Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. »
  • 22/05/11 : Les enfants d'immigrés échouent à l'école. « Contrairement à ce qu'on dit, l'intégration ne va pas si bien que ça, les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés ».
  • 04/12/11 : DSK contrôlé au bois de Boulogne à Paris. « Oui, j'ai entendu parler de cette histoire au cours de laquelle monsieur Strauss-Kahn avait été contrôlé au bois de Boulogne en 2006 lors d'un contrôle de routine. »
  • 17/01/12 : Les raids venus d'Europe centrale et orientale. « L'explosion des cambriolages de résidences en 2011 est le fait d'un « phénomène nouveau qu'il est très difficile de combattre, qui est celui des raids menés par des personnes originaires d'Europe centrale et orientale, parce que ce sont des gens qui passent d'un pays à l'autre très rapidement. »

Identité et politique dans la Caraïbe insulaire. Une voix s'élève de la Martinique

...À 59 ans, Serge Letchimy, apparenté au groupe parlementaire du parti socialiste, est député de la 3e circonscription de Martinique et président de région. À l'Assemblée nationale, il est membre de la commission des affaires économiques.

Peu après son intervention hier, il a considéré qu'il avait dit « ce qu'il fallait dire face à l'Assemblée, face au monde parce que lorsqu'une société est confrontée à un ministre de l'Intérieur qui ne cesse de lâcher des propos du genre de ceux qu'il a tenus sur les civilisations, on ne peut pas être insensible, on ne peut pas rester silencieux ». Pour lui, « les choses sont très claires. Je n'ai pas fait de spéculation particulière, de calcul pour provoquer une telle réaction. Je me devais et je me dois de dénoncer ces discours que je n'accepte pas en tant que Martiniquais, en tant qu'élément de la diversité et tout simplement en tant que démocrate et républicain ».

Lorsqu'on lui demande s'il ne pense pas être allé trop loin en considérant que des phrases, comme celle tenue par Claude Guéant, font le lit de la pensée nazie et des camps de concentration, le député de Martinique persiste tout en précisant : « J'ai aussi parlé de l'esclavage. On ne semble vouloir retenir que le nazisme. Ce que je dis c'est que ces petites phrases, lourdes de sens, distillent des idées qui visent et conduisent au déni de l'autre, de celui qui est différent, alors qu'il faut voir la richesse que cet autre nous apporte. Nous devons combattre ces phrases et ces idées ».

À l'intention des ministres et des députés UMP qui ont tous quitté, « outrés », les bancs de l'Assemblée, Serge Letchimy lance : « Nous n'avons eu aucune réponse de leur part. Il y a chez eux un refus de répondre qui me conforte dans l'idée que ce genre de phrases s'inscrit dans une stratégie politique ». Serge Letchimy n'ignorait pas que certains au PS et à gauche ne cautionneraient pas la totalité de son intervention : « Je me doutais bien que mes propos pouvaient créer des réactions diverses. J'ai parlé avec franchise et c'est toujours un peu brutal pour certains. Sans doute ai-je dit ce que d'autres pensent. Je ne regrette pas ce que j'ai dit. S'il fallait le refaire je le referais ».

Propos recueillis par Guillaume Atchouel l'expert : Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA "Stratégie délibérée mais très risquée"

Les déclarations de Claude Guéant sur les civilisations sont-elles une stratégie qui va payer ou une erreur préjudiciable ?

Ce que je vois, c'est plutôt une stratégie consistant à réussir deux choses. D'abord, envoyer des stimuli à l'électorat FN, dont le président de la République aura besoin pour le report des voix au second tour. Guéant a dit que ses propos ont été ressorti du contexte, mais les mots ont probablement été utilisés à dessein. Ensuite, cela sert aussi à faire surréagir la gauche et à la renvoyer à une image d'angélisme, qui refuserait de voir les problèmes que peuvent poser l'immigration. C'était donc une stratégie délibérée, mais va-t-elle réussir, ce n'est pas sûr. Les précédents ont prouvé que ça ne marche pas. Voyez l'été 2010 après le discours de Grenoble, porté par le chef de l'État lui-même. Les électeurs du Front National ont eu l'impression qu'on cherchait à les récupérer, et ceux très conservateurs de l'UMP ont basculé au FN. C'est la fameuse préférence de l'original à la copie. Depuis le printemps 2011, c'est Claude Guéant qui porte ce discours, pour le compte du chef de l'État, mais ça ne marche pas mieux pour autant.

L'épisode à l'Assemblée Nationale aujourd'hui (NDLR : hier) ne va-t-il pas permettre au ministre de l'Intérieur de se draper dans le voile de l'indignation ?

Tout à fait, c'est exactement ça. Autant le propos de Guéant est contre-productif pour récupérer les électeurs FN, autant l'intervention du député socialiste est également contre-productive, permettant au ministre de l'Intérieur, comme vous dites, de se draper dans le voile de l'indignation, de renverser la tendance et de se positionner dans le rôle de victime. Le député PS a rendu service à Claude Guéant, malgré lui.

Cet épisode annonce-t-il une fin de campagne où tous les coups sont permis ?

ça reste un épiphénomène comme on en a déjà connu, et comme on en connaîtra d'autres. C'est un grand classique des élections présidentielles. Il faut se souvenir de Lionel Jospin à l'Assemblée Nationale, dans un discours où il comparait droite et gauche sur des thèmes comme le colonialisme ou le fascisme. Des propos outranciers permettent de fédérer un camp.
************
*****************
**********

Grand évangile de Jean Tome 8Jacob Lorber

Chapitre 34

1. Alors,

l'un des Pharisiens

convertis à Emmaüs s'avança et dit : « Seigneur et Maître, nous savons à présent ce qu'il en est vraiment des possédés, et qui sont les esprits malins qui s'emparent parfois de la nature humaine ; pourtant, dans l'Écriture,il est fait mention très clairement des vrais démons primitifs et de Satan, leur prince,et il est dit aussi que Satan, également appelé Lucifer, a été chassé par Dieu et rejeté dans le feu éternel de l'enfer avec la foule innombrable des anges qui avaient pris exemple sur lui.

2. Écriture dit également comment, sous la forme d'un serpent, Satan a causé la chute des premiers êtres humains, et comment Dieu, à travers lui, a éprouvé le pieux Job.

3. Qu'en est-il donc, selon Ta nouvelle doctrine, de Satan et des diables qui lui sont soumis ? Qui est Satan, qui sont les diables, et où sont-ils ?

4. S'il nous est vraiment accordé de connaître tous les secrets du royaume de Dieu, ilfaut que nous sachions cela aussi ! Fais-nous donc la grâce immense de nous l'expliquer d'une manière compréhensible. »

5.Je dis : « J'en ai déjà beaucoup dit là-dessus, et Mes plus anciens disciples savent à quoi s'en tenir ; mais puisque tu es encore novice auprès de Moi, tu as bien le droit de poser des questions sur ce qui ne t'a pas encore été expliqué, aussi, écoute-Moi.

6. Vois-tu, tout ce que l'espace infini contient de matière est jugé, et par là consolidé, par la puissance de la volonté divine ! S'il n'en était pas ainsi, il n'y aurait ni soleil, ni lune, ni terre, ni la moindre créature dans tout l'infini de l'espace ; Dieu seul existerait dans la contemplation de Ses grandes pensées et idées.

7. Mais, de toute éternité, Dieu expulse en quelque sorte Ses pensées et les incarne par la toute-puissance de Sa volonté. Ces pensées et idées incarnées de Dieu ne sont cependant pas des corps à proprement parler, mais plutôt du spirituel jugé, et les réceptacles où mûriront des êtres autonomes. Ce sont donc des créatures destinées à survivre éternellement, comme par leurs propres forces, aux côtés de leur Créateur visible pour elles.

8. En tant que spirituel jugé, toutes les créatures sont encore impures et immatures au regard du pur esprit libre, et, comparées au bien qu'est le pur esprit, elles ne peuvent donc être considérées comme bonnes, mais seulement comme étant encore en soi mauvaises et méchantes.

9. Par "Satan", tu dois donc entendre toute la Création matérielle en général, et par "diables", ses éléments individuels.

10. Si, en ce monde, un homme vit selon la volonté reconnue de Dieu, il s'élève par là au-dessus de la captivité des créatures pour entrer dans la liberté incréée de Dieu.

11. Mais un homme qui ne croit pas en Dieu et ne veut donc pas se conformer à Sa volonté révélée aux hommes s'enfonce toujours plus profondément dans la matérialité des choses créées et devient spirituellement impur, mauvais et voué au mal, donc un diable ; car, comme il a été dit, tout ce qui est uniquement créé et jugé est impur,mauvais et méchant comparé à la pureté de l'esprit libre incréé, non que Dieu ait jamais pu créer quoi que ce soit d'impur, de mauvais ou de méchant, mais en soi, premièrement parce que, pour qu'il y ait existence, il faut qu'il y ait création douée d'intelligence, de force et, pour l'homme, de libre arbitre, et ensuite parce que, pour accéder si possible à l'autonomie, la créature doit faire usage par elle-même de ce qui lui a été donné à la création et en quelque sorte le faire sien.

12. Mais pour Dieu, il n'y a rien d'impur, de mauvais ni de méchant ; car tout est pur à Celui qui est pur, tout ce que Dieu a créé est bon, et il n'y a donc en face de Dieu ni Satan, ni diables, et par conséquent ni enfer. Seules les choses créées peuvent être tout cela, tant qu'elles doivent rester créées et jugées et, en fin de compte, qu'elles veulent le rester, lorsqu'elles disposent du libre arbitre.

13. Ainsi donc, lorsqu'il est dit dans l'Écriture que Satan a séduit le premier couple humain sous la forme d'un serpent, voici ce que cela signifie : le premier couple humain, connaissant Dieu et Sa volonté, s'est laissé séduire par les charmes du monde matériel, et la convoitise de la chair jugée leur a dit : "Voyons ce qui arrivera si nous agissons contre la volonté de Dieu, que nous connaissons bien. Car c'est Dieu même qui nous a laissés libres de nos actes ; en faisant cela, nous ne pouvons donc pas perdre en connaissance, mais seulement gagner. Car Dieu sait assurément ce qui résultera de nos actes libres, mais nous ne le savons pas ; aussi, pour une fois, faisons comme bon nous semble, et nous saurons alors d'expérience ce que Dieu seul savait jusqu'ici !"

14. Et c'est ainsi que, voulant faire leur propre expérience, tous deux ont mangé du fruit de l'arbre défendu de la connaissance et se sont enfoncés d'un nouveau degré dans leur matière jugée, que l'on peut appeler "mort" par comparaison avec la vie libre de l'esprit.

15. Ils reconnurent bientôt que le jugement de la nécessité était dans leur chair, et la mort qui, lorsque l'amour du monde croît, peut engloutir même une âme libre dans son jugement et son asservissement, et c'est ainsi qu'ils ont perdu le pur paradis qui consistait dans l'union totale de l'âme avec son esprit car leur âme, blessée par l'aiguillon de la matière, avait désormais fort à faire pour se maintenir aussi libre que possible par-delà le jugement de la nécessité créée, comme c'est aujourd'hui le cas de tous les hommes - et si Je suis venu en ce monde, c'est afin de leur montrer à nouveau le chemin de la vraie vie, et de leur rendre par Ma doctrine le paradis perdu.



16. Il en fut de même pour Job. Cet homme fort heureux possédait de grands biens terrestres. Mais c'était aussi un homme sage et soumis à Dieu, qui observait rigoureusement la Loi. Pourtant, à cause de son extraordinaire opulence, sa chair devenait de plus en plus exigeante, sollicitant sans cesse l'esprit en elle.

17. L'esprit jugé de la chair dit en quelque sorte à l'âme : "Je veux voir si, avec toutes mes joies et mes peines terrestres, je ne pourrais pas te détourner de ton Dieu, lasser ta patience et te soumettre à ma loi ! "

18. Ce fut pour Job un dur combat car, d'un côté, il avait à sa disposition toutes les joies terrestres et en jouissait, mais elles ne régnaient pas sur son âme pour autant, et celle-ci demeurait unie à son esprit.

19. Comme l'esprit malin de la matière ne parvenait pas à ses fins de cette manière,l'âme de Job fut éprouvée par toutes sortes de désagréments physiques qui sont dé peints dans l'Écriture. Mais, bien qu'il murmurât parfois et se plaignît de sa misère,il les supportait tous avec patience et finissait toujours par reconnaître que Dieu luiavait d'abord donné tout ce qu'Il lui reprenait à présent et qu'Il pouvait lui rendre, cela d'autant plus qu'Il le lui avait repris afin de fortifier son âme dans l'esprit.

20. Et s'il en est ainsi, qui était donc ce Satan qui éprouva tant le pieux Job ? C'était l'esprit jugé de sa chair, c'est-à-dire les multiples désirs de celle-ci !21. Mais en réalité, il n'y a jamais eu ni vraie personne de Satan, ni premiers diables personnels(*), ailleurs que dans la matière jugée du monde sous toutes ses formes. Et si les anciens sages ont fait de Satan et des diables toutes sortes de description horribles, c'est afin que l'âme se représente sous autant de formes cruelles la détresse d'une vie libre retombée dans l'esclavage du jugement de la matière. »

__Chapitre 35 De la personne de Satan1__. (



Le Seigneur

:) « Moi-même, J'ai un jour fait apparaître à Mes premiers disciples une figure symbolique de Satan qui les a grandement effrayés. Et les premiers patriarches de cette terre faisaient souvent cela ; mais ils n'y ajoutaient pas d'explication verbale, parce que les Anciens, sages en esprit, connaissaient les correspondances profondes et comprenaient donc bien ces représentations symboliques, et c'est pourquoi ils disaient : il est terrible de tomber aux mains du jugement de Dieu, autrement dit : il est terrible pour une âme qui a déjà atteint la pleine conscience de soi de retomber dans la prison de la matière par le jugement immuable de la volonté divine.2. Que cela apparaisse à l'âme comme une chose terrifiante, chacun peut le constater en voyant un mourant qui n'a pas encore atteint la complète régénération spirituelle.3. Pourquoi une telle âme redoute-t-elle tant la mort de son corps ? Parce que, encore prisonnière du nécessaire jugement du corps, elle croit qu'elle mourra avec lui ! Et vous pouvez constater et reconnaître qu'il en est bien ainsi avec tous ceux qui ne

croient pas, ou très difficilement, à la survie de leur âme, parce que celle-ci esttotalement ou en grande partie enfouie dans le jugement de la chair, et doit donc enéprouver la mort jusqu'à ce que Ma volonté l'en sépare tout à fait.

4. À présent que, Je l'espère, vous avez bien reconnu ce qu'il en est réellement de Satan et de ses diables, vous pouvez comprendre de vous-mêmes que l'enfer doit avoir la même signification : comme Satan, c'est le jugement éternel de la nécessité,c'est-à-dire le monde et sa matière.

5. Mais pourquoi Satan est-il également appelé prince des ténèbres et du mensonge ?Parce que la matière n'est pas ce qu'elle paraît être, et que celui qui conçoit de l'amour pour son apparence et accepte d'en devenir esclave se place à l'évidence dans le règne du mensonge et, par opposition à la lumière de la vérité, dans le règne des ténèbres.

6. Celui qui, par exemple, aime trop les prétendues richesses du règne de la matière morte, les considère et les estime pour ce qu'elles semblent être et non pour ce qu'elles sont en réalité, se trouve bien dans le royaume du mensonge, parce que son amour et sa raison d'être, en l'enfonçant dans la matière, l'a comme aveuglé, et qu’il lui sera bien difficile de quitter cette nuit pour s'élever à nouveau vers la lumière de la parfaite vérité.(*) C'est-à-dire qui soient des personnes distinctes, des individualités, incarnées ou non. (N.d.T.)

7. Mais celui qui ne considère l'or que comme une apparence symbolique par laquelle est représentée la bonté de l'amour en Dieu, de même que l'argent pur représente la vérité de la sagesse en Dieu, celui-là connaît la vraie valeur de l'or et de l'argent et se trouve donc dans le règne de la vérité, et son âme ne sera pas étouffée par l'illusion et son jugement.

8. Ainsi, chez les Anciens et chez tous les prophètes, l'or, l'argent et les diverses espèces de pierres précieuses n'avaient que leur seule vraie signification ; en tant que matière, elles étaient sans valeur et ne pouvaient donc mettre l'âme en péril. La connaissance de la vraie valeur de la matière leur a permis d'en comprendre très vite les propriétés naturelles et d'en trouver le véritable usage.

9. Mais, avec le temps, les hommes en sont venus à apprécier et à considérer la matière pour son éclat et son apparence ; ils se sont alors soumis au jugement et sont devenus aveugles, cruels, cupides, avares, menteurs, querelleurs, malhonnêtes,orgueilleux, méchants, belliqueux et avides de conquête, tombant ainsi dans l'idolâtrie et le paganisme, c'est-à-dire l'enfer proprement dit, dont Moi seul pouvais les délivrer.

10. C'est pourquoi J'ai dû Moi-même Me revêtir de la matière et avec elle du jugement, que Je dois briser pour devenir la porte de la vie éternelle, afin que tous ceux qui sont tombés puissent franchir cette porte s'ils le veulent. C'est pourquoi Je suis la porte de la vie, et la Vie même. Qui ne Me franchit pas ne vivra pas dans la lumière de la vérité éternelle et de la liberté, mais restera esclave du jugement de la matière.



11. Mais une autre question s'ensuit de celle-là : n'existe-t-il donc vraiment ni Satan,ni diables personnels ?

12. Et Je vous réponds : oh, que si ! Il en existe même qui sont encore incarnés en ce monde, et bien plus encore dans l'au-delà sans cesse occupés à exercer sur ce monde leur influence maligne, à travers les esprits bruts de la nature qui, pour leur maturation, vivent encore dans la matière, mais aussi sans intermédiaire, par des suggestions, des encouragements et des tentations cachés. Ils connaissent fort bien les faiblesses des hommes, et, lorsqu'ils remarquent qu'ils y sont disposés, s'emparent d'eux et attisent chez eux des passions brûlantes.

13. Et, une fois que la faiblesse d'un homme est devenue passion brûlante, il se trouve déjà tout entier dans l'état de jugement de la matière et de ses esprits malins, et il lui sera dès lors bien difficile de s'en libérer.

14. Satan résume le jugement de toute la matière : sa personne n'existe pas en soi,mais doit être considérée comme la réunion des diables de toute espèce, non seulement de cette terre, mais de tous les mondes de l'espace infini de la Création,tout comme les innombrables gousses globales constituent, une fois toutes assemblées, le gigantesque Homme de la Création dont Je vous ai déjà parlé.

15. En plus petit, bien sûr, la réunion de tous les diables d'une planète est aussi un Satan, et chaque diable individuel est en soi un petit Satan.16. Mais, tant qu'il n'y a pas d'hommes sur une planète, il n'y a pas non plus de diables personnels, mais seulement les esprits jugés et immatures qui sont dans la matière de tout corps céleste : quant à la matière, c'est tout ce que vous percevez par vos sens.

17. Cependant, vous pouvez aussi admettre que nulle part sur les corps célestes il n'y a de pires diables que sur cette terre elle-même. Si cela leur était permis, ils feraient un très mauvais sort à cette terre et à ses habitants - mais cela ne leur est pas permis,et c'est précisément pour l'empêcher qu'ils sont frappés d'un aveuglement complet,donc d'une très grande bêtise, et que leurs unions ressemblent aux établissements de cette terre où les fous dangereux sont enfermés en lieu sûr afin de ne pouvoir nuire à autrui.

18. Après ce que vous avez entendu, vous comprenez sans doute tous très clairement et sans plus de questions ce qu'il en est de Satan et de ses diables.

- Dis-Moi donc, toi,le scribe, si tu as bien compris aussi. »

permet, car le savoir seul ne donne pas la vision de tout, loin de là ; mais c'est assez pour nous, puisque, ce que nous savons, nous le savons de bout en bout.2. Mais puisque Tu nous en as déjà tant dit sur ce sujet difficile, veux-Tu bien nous désigner un peu plus précisément les lieux où séjournent les personnes des diables,afin que nous puissions les éviter ? Car si un homme, voire toute une communauté, se trouve en un tel lieu sans le savoir, cela pourrait bien lui causer le plus grand tort.Aussi, fais-nous la grâce de nous éclairer encore un peu là-dessus. »3.

Je

dis : « Ta pensée est encore bien matérielle ! Qu'importe que la personne spirituelle d'un diable puisse se trouver en tel ou tel lieu ?

4. Si J'ai purifié et fortifié ton âme, elle aura beau se trouver dans une réunion des pires diables, ceux-ci ne pourront lui faire le moindre mal. Car, même au milieu d'innombrables légions de diables, une âme pure et fortifiée par Moi se trouve pleinement au royaume des cieux, qui n'existe pas comme un étalage de fastes extérieurs, mais est au plus profond de l'âme parfaite, car c'est ainsi que l'âme devient, à Mon instar, la créatrice de son propre royaume bienheureux, où aucun diable personnel ne pourra jamais pénétrer.

5. Dès cette terre, il peut donc être tout à fait indifférent à une âme fortifiée par Moi qu'un nombre plus ou moins grand de diables demeurent en un lieu ; car l'âme pure fortifiée par Moi emporte son ciel partout avec elle, comme le diable son enfer et son jugement.6. Mais puisque nous parlons de cela, Je vais vous en dire un peu plus sur les lieux spécialement fréquentés par les personnes des diables. Écoutez-Moi donc.

7. Il y a chez les hommes des maisons et édifices publics où l'on fait grand commerce de tromperie, comme par exemple le Temple aujourd'hui, et bien d'autres maisons de commerce : ce sont là autant de demeures de choix pour les nombreux diables personnels. De même, ils fréquentent spécialement les maisons où se pratiquent la luxure, la fornication et l'adultère en tout genre. Les montagnes et les cavités où les hommes creusent avidement à la recherche de l'or, de l'argent et des autres trésors terrestres sont également des lieux particulièrement peuplés de diables personnels, de même les forêts et les grottes où séjournent voleurs, bandits et assassins, et aussi les champs de bataille, les routes des caravanes marchandes, et les fleuves et mers par où circule un commerce très lucratif.

8. En outre, les pays, les terres, champs, bois et vignes des païens endurcis et, chez les Juifs, des riches avares et cupides sont des demeures favorites des diables personnels, mais aussi, dans ces lieux et au-dessus d'eux, l'air, le feu, les nuages et la pluie, ainsi que tous les temples d'idoles et les faux oracles.9. Les diables personnels séjournent aussi en très grand nombre là où paraît un grand luxe profane et le grand orgueil qui l'accompagne.

10. Mais ils ne sont pas dans les lieux que les hommes n'habitent pas et n'ont donc pas souillés de leurs péchés, à moins que n'y voyage une caravane d'hommes âpres au gain ; car, pour l'amour de celle-ci, les diables trouveraient bientôt un gîte là aussi.



11. Tu as maintenant, ami, l'explication que tu souhaitais encore entendre de Moi.12.Quant aux raisons pour lesquelles les diables personnels affectionnent précisément les lieux que J'ai dits, elles sont parfaitement claires et évidentes pour tous ceux qui ont tant soit peu compris ce qui précédait, et il n'est donc pas nécessaire d'y revenir. »

Source:http://www.scribd.com/doc/18634510/GEJV8

Chapitre 36

Où l'on trouve les démons 1




Le docteur de la loi

répondit : « Oui, Seigneur et Maître, car Tu nous as expliqué toute cette affaire avec tant de clarté, nous montrant même littéralement comme en la disséquant Ta façon de créer, que nous ne pouvions manquer de comprendre parfaitement, du moins dans la mesure où notre entendement humain limité le

http://www.scribd.com/BORIS%20B1/d/24693591-QU-EST-CE-QUE-SATAN


***********
**********
*******
**
**


*****
***

08/02/2012



Pour ses propos sur la candidature d'Abdoulaye Wade Lewis Lukens Lewis Lukens

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang, a convoqué, mardi l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Lewis Lukens, suite à ses commentaires sur la candidature du président Abdoulaye Wade à la prochaine élection présidentielle au Sénégal.

Mardi, la presse avait rapporté des commentaires attribués à M. Lewis, selon lesquels, la candidature du président Abdoulaye Wade pour un troisième mandat lors de l’élection du 26 février menacerait la stabilité du pays.

Les propos de M. Lewis reflètent la position de l'administration Obama qui a fait savoir par la voix de Bill Burns, numéro 2 du département d'Etat qu'il serait bien que le Sénégal ait une nouvelle génération de dirigeants à sa tête.

http://www.grioo.com/ar,presidentielle_au_senegal_l_ambassadeur_americain_convoque,22054.html


*****
**

07/02/2012



Quelles conséquences si le président Wade continue de s'accrocher au pouvoir ? Par Franklin Cudjoe & Japheth omojuwa



Une pancarte qui dit non à la wadynastie le 6 février 2012 sur la place de l'Obélisque Une pancarte qui dit non à la wadynastie le 6 février 2012 sur la place de l'Obélisque © getty

À l'âge de 86 ans, le président Abdoulaye Wade a décidé de briguer à nouveau la présidence du Sénégal. Il pourrait ainsi terminer en 2017 cinq autres années de « mandat ». Il y a cependant trois « si » pour que cela se concrétise.

Si le peuple du Sénégal permet à Abdoulaye Wade de voir son souhait exaucé de pouvoir se présenter à nouveau ce mois de Février, s'il sort ensuite vainqueur des urnes, et enfin s’il vivra assez longtemps pour arriver à la fin de son mandat. Pour un homme qui a été candidat à la présidentielle quatre fois à partir de 1978 avant de finalement prendre ses fonctions en 2000, on peut estimer qu’il ne manque pas de volonté pour se maintenir face à une opposition croissante et aux manifestations dans les rues et les villes du Sénégal.

L'année dernière déjà, Abdoulaye Wade avait voulu se rendre la tâche plus facile en modifiant la constitution F Cudjoe, J Omojuwa

Wade n'a cependant pas entamé cette année son processus de maintien à la présidence sénégalaise : l’année dernière déjà il avait cherché à se rendre la tâche plus facile en proposant des modifications à la constitution. La modification proposée était de réduire à 25% le pourcentage nécessaire à un candidat pour remporter les élections dès le premier tour, au lieu de 50 % auparavant. En substance, M. Wade ne voit rien de mal à ce que 25 % de la population décident qui serait le président cette année.



G à D: Alioune Tine, Youssou N'Dour, Macky Sall, Moustapha Niasse, Talla Sylla, Amath Danssoko, Idrissa Secke, Cheikh Tidjane Gadio, Tanor Dieng et Cheikh Bamba Dieye, lors d'une conférence de presse à Dakar, le 4 février 2012 G à D: Alioune Tine, Youssou N'Dour, Macky Sall, Moustapha Niasse, Talla Sylla, Amath Danssoko, Idrissa Secke, Cheikh Tidjane Gadio, Tanor Dieng et Cheikh Bamba Dieye, lors d'une conférence de presse à Dakar, le 4 février 2012 © getty

Cet épisode remonte à Juin dernier, mais les manifestations et le rejet de cette idée par les populations ont arrêté Wade. Il semble cependant que le peuple du Sénégal doive à nouveau tenir tête à son président.

Alors que les structures et les fondations de la démocratie sont menacés au Sénégal, les dirigeants africains se délectent encore de la célébration d'un nouveau « cadeau » de la Chine à l'Afrique : le nouveau bâtiment de l'Union africaine en Éthiopie qui a coûté 200 millions de dollars, et le dévoilement de la statue de Kwame Nkrumah en ce même lieu. Fait caractéristique d'une organisation qui semble ne jamais comprendre les choses quand il le faut, l'UA est restée muette sur les événements du Sénégal.

La Place de l'Obélisque au centre de Dakar pourrait devenir la version sénégalaise de la place Tahrir en Égypte

F Cudjoe, J Omowjuwa

Ironie du sort, M. Wade lui-même avait inauguré une statue à 27 millions de dollars au Sénégal, symbolisant les luttes collectives des Africains contre les régimes autoritaires en Afrique. Considéré comme un nouvel éléphant blanc, ce pur gaspillage du monument de la renaissance africaine entrepris par le Président Wade a également connu une baisse de popularité lorsque le président Wade a affirmé qu'il était en droit toucher 35 % de tous les bénéfices touristiques que la statue génère parce que l'idée était sa « propriété intellectuelle ».

Idrissa Seck lors du meeting de l'opposition contre la candidature d'Abdoulaye Wade le 7/2/2012 Idrissa Seck lors du meeting de l'opposition contre la candidature d'Abdoulaye Wade le 7/2/2012 © getty

Abdoulaye Wade n'a pas manqué d’aide. La Cour constitutionnelle du Sénégal a déclaré le 27 Janvier que M. Wade pourrait briguer un troisième mandat, soutenant que son premier mandat, qui a débuté en 2000, ne comptait pas en vertu de la nouvelle Constitution de 2001. Alors que le 26 Février 2012, date de l'élection décrétée par le président du Sénégal Abdoulaye Wade approche, le chemin s’annonce tortueux et, sans doute influencé par des événements à travers le monde arabe et le Moyen-Orient, le Sénégal pourrait entrer dans une bataille de longue haleine entre les gouvernés et le gouvernant.

La Place de l'Obélisque au centre de Dakar pourrait devenir la version sénégalaise de la place Tahrir en Égypte, alors que les manifestants visent à balayer l'ambition du président Wade. « Wade Dégage ! », voici la voix qui résonne dans la rue et alors que les jours passent, son écho se propage à travers le continent et le monde. Il reste à voir si le président Abdoulaye Wade, un homme ne manquant pas d'amis influents en Occident et en Afrique, cédera à la voix de son peuple et ne se présentera pas aux élections à l'âge vénérable de 85, quelque 12 ans après son premier mandat.

Pour le Sénégal, longtemps considéré comme l'un des pays les plus pacifiques et stables de l'Afrique, 2012 semble être l'année qui va définir son chemin vers l'avenir. L’état de droit sera le dernier fil qui pourra tenir unie cette fière nation africaine. Quand un peuple se sent floué à chaque jour qui passe alors qu’un seul homme cherche à se maintenir au pouvoir, la résistance ne peut que devenir plus forte.

L'opposition sénégalaise réunie le dimanche 5 février 2012 contre la candidature d'Abdoulaye Wade L'opposition sénégalaise réunie le dimanche 5 février 2012 contre la candidature d'Abdoulaye Wade © ap

Les candidats de l'opposition ne sont pas près à faire profil bas, les gens sont déjà dans la rue, les arrestations de membres de l'opposition se multiplient, au moins un policier a été tué – et un bébé vient juste d’être tué. Et l'interdiction faite au chanteur sénégalais Youssou N'Dour, musicien auteur-compositeur de renommée internationale, de se présenter aux élections par le même tribunal qui a permis au président Abdoulaye Wade de se présenter, ajoute une triste tonalité à la crise au Sénégal. La quête illégitime et impopulaire d'un seul homme pour le pouvoir ne justifie pas de retourner tout un pays. Nous appelons le président Abdoulaye Wade, après un règne de douze ans qui se termine cette année, à prendre le chemin de l'honneur et permettre aux populations de décider pour le Sénégal l'homme qu'elles souhaitent voir les conduire.

Franklin Cudjoe est le Directeur exécutif du think tank ghanéen IMANI, Conseiller principal et chroniqueur à www.AfricanLiberty.org. Japheth omojuwa est assistant à IMANI et responsable d’www.AfricanLiberty.org

Publié en collaboration avec www.UnMondeLibre.org


****
**4/Congo: Départ du président congolais pour la France 06/02/2012



Denis Sassou Nguesso en visite en France cette semaine



Denis Sassou Nguesso Denis Sassou Nguesso

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a quitté Brazzaville lundi pour la France où il doit participer à l’ouverture du Forum francophone préparatoire à Rio + 20, qui se tiendra du 8 au 10 février à Lyon.

"M. Sassou N'Guesso marque une nouvelle fois ainsi sa ferme volonté de participer à l'assainissement de notre planète, d'asseoir la progression du Congo vers le développement et la modernité et de donner une nouvelle dynamique à la relation franco-congolaise", a indiqué la présidence congolaise.

Au cours de son séjour, le président congolais s’entretiendra avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, et avec les milieux économiques.


********
****
**5/Noirs de France : la bande annonce du documentaire... 15/11/2011




http://www.grioo.com/ar,noirs_de_france_la_bande_annonce_du_documentaire...,21698.html Le documentaire en trois parties est diffusé le 5, le 12, le 19 février 2012



Le 7 novembre dernier avait lieu l'avant-première du documentaire en trois parties "Noirs de France" qui retrace trois siècles de présence noire en France, de 1889 à nos jours. Mêlant archives souvent inédites et de d'excellente qualité avec des témoignages, "Noirs de France" est un documentaire qui se révèle assez complet dans sa description et son explication de l'histoire des afro-caribéens dans l'hexagone.

Parmi les témoins contemporains, on retrouve Christiane Taubira, Lilian Thuram, Manu Dibango, Jacob Desvarieux, Françoise Verges, Rokhaya Diallo, Gaston Kelman, Claudy Siar, Harlem Desir, Joey Starr, Christiane Diop, Elikia Mbokolo, Alain Mabanckou, Soprano, Pap N'diaye, Pascal Legitimus, Jean-Claude Tchikaya...

On pourra cependant regretter l'absence de certaines figures qui même si elles ne font pas l'unanimité ont joué un rôle dans cette histoire des Noirs de France comme Calixthe Beyala, Dieudonné ou même Rama Yade qu'on n'aperçoit que furtivement dans le documentaire. Noirs de France est diffusé sur France 5 en ce mois de février 2012, puis sortira en DVD.

Publicité




La 1ère partie va de 1889 jusqu'à 1940 et comporte comme on l'a souligné plus haut d'exceptionnelles archives permettant de voir les grandes figures afro-caribéennes de la période: Hégésippe Légitimus (député de la Guadeloupe), qui siège au parlement à partir de 1898, Blaise Diagne, le premier député africain au parlement, Joséphine Baker et bien d'autres.

La seconde partie va de 1940 à 1974.



La seconde guerre mondiale y est abordée, de même que le rôle joué par l'Afrique (d'où part la fameuse division Leclerc). On pourra s'interroger sur le fait que l'exclusion des Africains du défilé lors de la libération de Paris soit attribuée uniquement à la discrimination prônée par les Américains sans qu'il soit souligné que le général de Gaulle a au minimum cautionné, voire encouragé cette "initiative". Le congrès des écrivains et artistes noirs de 1956 à la Sorbonne reste également un des grands moments de cette seconde partie.

La dernière partie va de 1974 à nos jours avec l'apparition d'une nouvelle génération d'immigrés, et l'émergence de membres de la minorité noire jouissant d'une très grande visibilité à l'échelle nationale (Yannick Noah, Audrey Pulvar, etc). Si certains sujets clés (esclavage, loi Taubira) sont abordés, le bouillonnement des années 2005 avec les revendications en faveur de l'égalité, de l'insertion professionnelle, ou des luttes contre les discriminations sont effleurés.

Ci-dessous la bande annonce du documentaire

DE 1889 à nos jours : un voyage dans la France noire


***Episode 1 : Le temps des pionniers (1889-1940) (52 minutes), diffusé le 5 février 2012 sur France 5.

NB : cet épisode est visible jusqu'au 12 février sur Pluzz.fr à l'adresse suivante : http://www.pluzz.fr/noirs-de-france-2012-02-05-22h05.html


***Episode 2 : Le temps des migrations (1940-1974) (52 minutes), diffusé le 12 février 2012 sur France 5.


***Episode 3 : Le temps des passions (1975 à nos jours) (52 minutes), diffusé le 19 février 2012 sur France 5.

Vidéo : bande annonce de Noirs de France

lire la suite