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dimanche 10 janvier 9999

___Dans l'ombre profane de la mort, au coeur de l'impermanence.. Quel monde se construit autour de l'immondice?

La collecte et le traitement des ordures pose problème depuis un certain nombre d’années dans la capitale congolaise et je me demande bien si une solution sera un jour trouvée à ce problème. Il suffit de se mettre en hauteur pour se rendre compte que la ville de Kinshasa, est recouverte d’un tapis d’immondices. On ne parle plus de « Kinshasa la belle » comme jadis mais désormais c’est « Kinshasa la poubelle ».

Dans certains quartiers de la capitale, les habitants creusent des trous pour enterrer leurs ordures, dans d’autres c’est tout simplement le regroupement et du feu pour les brûler. Il y a aussi les récolteurs privés et il faut peut-être mentionner aussi ceux qui attendent la nuit pour vider leurs poubelles dans les rares canalisations encore existantes.

Comme dans tous les autres domaines, des systèmes parallèles se mettent en place pour palier au manque de structures formelles de récolte et traitement des immondices. J’ai croisé ce aujourd’hui le monsieur qui passe pour récolter les ordures dans mon quartier. Tous les matins, il sillonne les rues avec son « pousse-pousse » en criant : « débarrassez-vous de vos ordures… ». Ceux qui entendent son message et qui ont les poubelles pleines paient, et « papa matiti » se charge de les vider. Le coût de la commission varie entre 500 et 1000 francs congolais (entre 1 et 2 dollars américains). Plus la quantité de vos immondices est importante, plus vous payez.

Notre ramasseur d’ordures parvient ainsi à se faire un peu d’argent et ses clients sont ravis de pouvoir se débarrasser de leurs déchets mais ignorent ou tout simplement s’en foutent de savoir là où elles finissent. Après la récolte, « papa matiti » va vider sa cargaison dans la rivière Makelele qui se déverse quelques mètres plus loin dans le fleuve Congo.

Ce que je trouve bizarre c’est que les gouvernants, ceux qui sont à la tête de cette énorme poubelle qu’est devenue Kinshasa n’ont pas honte ! Ils ne semblent pas se soucier de ce problème élémentaire de salubrité et construisent leurs villas et roulent avec leurs 4×4 dans cette poubelle.

http://www.cedrickalonji.com/kinshasa-belle-ou-poubelle/

Jean-Pierre Bemba aux obsèques de sa mère adoptive12/01/2011



Il est provisoirement sorti de prison sous escorte policière



Par Panapress



© daylife.com




L'opposant congolais, Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), détenu à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas, a assisté sous escorte policière, lundi à Bruxelles, aux obsèques de Mme Josette Efika Lola, qui fut l'épouse, en deuxième noce, de Jeannot Bemba Saolona, le père du leader du MLC, décédé lui-même en décembre 2009 en Belgique.

Des centaines de Congolais dont de nombreux militants du MLC étaient présents à la cérémonie funèbre qui avait commencé par une messe à l'Eglise Saint Paul de Waterloo en mémoire de la défunte. On n'y a noté également la présence de Zanga Mobutu, fils du défunt président Mobutu et actuel vice-Premier ministre du gouvernement de Kinshasa.

Devenu veuf après la mort de la mère biologique de Jean-Pierre Bemba, son père Jeannot Bemba Saolona, avait épousé en seconde noce Josette Efika Lola, qui était ainsi devenue la mère adoptive de celui qui allait devenir le leader du MLC. Des dizaines de policiers belges, descendus sur les lieux avec des véhicules, gyrophares allumés, assuraient la sécurité pendant toute la durée des obsèques, de l'Eglise jusqu'au cimetière pour l'inhumation.



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Immédiatement après la cérémonie, Jean-Pierre Bemba a été pris en charge par une importante escorte de la Police qui l'a reconduit au quartier pénitentiaire de la CPI. Le procès de Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, a commencé au mois de novembre 2010 et devrait se poursuivre durant au moins un an.

Les avocats de l'ancien vice-président congolais, espèrent toujours que leur client va finalement bénéficier d'un non-lieu, soutenant que Jean-Pierre Bemba, à l'époque à la tête du groupe rebelle du MLC (devenu par la suite parti politique) n'a jamais mis ses pieds en Centrafrique où les milices du MLC, placées sous le commandement de Ange Félix Patassé, à l'époque président de la Centrafriqiue, avaient commis des atrocités qualifiées de crimes contre l'humanité par la CPI.

Jean-Pierre Bemba espère surtout être acquitté, à temps, pour pouvoir présenter sa candidature à l'élection présidentielle, prévue en novembre prochain en République démocratique du Congo. Il avait été battu au second tour de l'élection présidentielle de 2006 par Joseph Kabila.

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_____«Chape de plomb» de Bouteflika en Algérie, «refus de toute voix dissidente» dans la Tunisie de Ben Ali... «Ajoutez à l'absence de liberté la hausse des prix et le népotisme, et vous obtenez des émeutes», l'immolation d'un jeune, «Un geste désesperé »

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Le désespoir de la jeunesse enflamme le maghreb il y a 7 heures 34 min

20minutes.fr

Les émeutiers ciblent les symboles de l'État algérien le désespoir de la jeunesse enflamme le maghreb

Algérie et Tunisie : "Un ras-le-bol face au marasme politique" (mis à jour)

Plus d'articles sur : Algérie

Discussion: Algérie

http://fr.news.yahoo.com/82/20110110/twl-le-dsespoir-de-la-jeunesse-enflamme-8f38f87.html

Alors que les autorités tunisiennes évoquaient quatorze morts dimanche soir, l'opposition en comptait au moins vingt en vingt-quatre heures à la mi-journée. Et les émeutes se poursuivent aussi en Algérie. Depuis mercredi, le pays se soulève contre la coût de la vie et le chômage. Cinq personnes y ont déjà trouvé la mort depuis le début des émeutes, le 5 janvier.

«Les jeunes expriment leur ras-le-bol»

En Tunisie, tout a commencé à Sidi Bouzid avec l'immolation d'un jeune, le 17décembre. «Un geste qui témoigne du désespoir de la jeunesse, explique la Tunisienne Khadija Chérif, secrétaire générale de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme. Exclus du développement, les jeunes expriment leur ras-le-bol.» Un désespoir commun qui a créé une solidarité dans tout le pays. Et même au-delà. Car les jeunes Algériens ont suivi, provoquant les premières émeutes de masse depuis 1988.

«Chape de plomb» de Bouteflika en Algérie, «refus de toute voix dissidente» dans la Tunisie de Ben Ali... «Ajoutez à l'absence de liberté la hausse des prix et le népotisme, et vous obtenez des émeutes», analyse Selma Belaala, chercheuse à l'université de Warwick au Royaume-Uni. Une différence pourtant.

En Tunisie, «malgré la peur, la population exprime le souhait de voir partir Ben Ali», souligne Radhia Nasraoui, avocate et militante des droits de l'homme. D'où la répression du pouvoir tunisien, contre une gestion plus politique en Algérie, avec notamment, dimanche, des annonces de suppression de taxes.

Quant à l'issue possible, Selma Belaala n'en voit pas. «Les régimes sont installés et ont fait le vide. Il n'y a pas d'alternative.» Khadija Chérif, elle, espère encore qu'«un vrai débat» puisse changer les choses en Tunisie, «car l'avenir du pays se joue aujourd'hui».

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_____Le déni de grossesse "Africain" : se définit comme le fait pour une femme enceinte de ne pas avoir conscience de l’être. Faute de cette conscience, le ventre ne grossit pas et la grossesse passe généralement inaperçue.. l'ombre d'Al Qaïda

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L'Afrique, nouvelle terre d'élection d'Al Qaïda?

Challenges.fr — par Mark John et John Irish DAKAR/PARIS (Reuters) - L'enlèvement de deux Français en plein Niamey marque une escalade de la menace que font peser les groupes liés à Al Qaïda en Afrique, lesquels se contentaient jusqu'à présent d'opérer dans les zones...

  • http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/niger-l-ombre-d-al-qaida-6217510.html
  • http://www.wikio.fr/international/terrorisme/al-qaida

Niger : l'ombre d'Al Qaïda Par TF1 News, le 09 janvier 2011 à 11h23, mis à jour le 09 janvier 2011 à 11:25

Dossier : Otages français

Même si l'enlèvement tragique de deux Français au Niger n'a pas été signé, l'opération rappelle beaucoup les rapts de cinq Français à Arlit, revendiqués par l'Aqmi. Mais une telle opération, si loin des zones où Al Qaïda se réfugie, serait une première inquiétante.

(0)Article suivant dans Afrique : Paris recommande "la plus extrême prudence" au Sahel Niamey : le bar "Le Toulousain", où ont été enlevés deux Français, qui devaient ensuite être tués © AFP / B. HamaAprès le dénouement dramatique de la prise d'otages de Niamey, la sécurité des Français au Sahel et d'éventuelles évacuations risquent de se reposer avec encore plus d'acuité, à une échelle plus large. Le Quai d'Orsay se contente pour le moment d'exhorter les Français présents dans la région à "la plus extrême prudence". Et les ravisseurs n'ont toujours pas de nom. Pas de revendication, pas de groupe désigné... pourtant, c'est bien l'ombre de l'Aqmi, Al Qaïda au Maghreb islamique, qui plane sur cet enlèvement.

Otages tués au Niger : deux amis originaires du Nord Alain Juppé, invité du 20 heures

Mort des otages : Fillon va recevoir les parlementaires Ces Français otages dans le monde Vidéo 41 secondes

Otages au Niger: Sarkozy dénonce un "acte barbare par des barbares" - 41 secondes Otages tués au Niger : deux amis originaires du Nord

Les deux jeunes Français tués samedi après avoir été enlevés vendredi soir au Niger, étaient originaires de la même ville du Nord, Linselles, dans l'agglomération lilloise.

Publié le 08/01/2011 Alain Juppé, invité du 20 heures

Le ministre de la Défense Alain Juppé sera l'invité de Claire Chazal en direct dimanche soir sur TF1. Il devrait notamment revenir sur la mort des deux jeunes otages français tués au Niger.

Publié le 09/01/2011 Mort des otages : Fillon va recevoir les parlementaires

Matignon a fait savoir dimanche que le Premier ministre recevrait lundi les présidents des deux assemblées du Parlement, des groupes parlementaires et des commissions de la Défense après la mort des deux otages français au Niger.

Publié le 09/01/2011 Ces Français otages dans le monde

Après la mort de deux Français enlevés vendredi dans la capitale nigérienne Niamey, il reste toujours huit Français retenus en otages à l'étranger.

Publié le 09/01/2011 Otages enlevés au Niger : Sarkozy confirme qu'ils sont français

Le chef de l'Etat a confirmé samedi que les deux Occidentaux enlevés lors d'une opération menée au beau milieu de Niamey, la capitale du Niger, sont bien des Français. Le commando aurait été repéré se dirigeant vers la frontière malienne.

Publié le 08/01/2011 Otages au Niger : ce qu'exigerait Al-Qaïda

Selon la chaîne de télévision Al Arabia, Al-Qaïda au Maghreb islamique demanderait l'abolition de la loi interdisant la burqa en Frane, la libération d'activistes et sept millions d'euros en échange de la libération des sept otages enlevés au Niger.

Publié le 11/10/2010

  • Et si Aqmi exigeait le départ d'Areva du Niger ?

<b> Analyse -</b> Que se passerait-il si la branche maghrébine d'Al-Qaïda demandait au groupe français de quitter le Niger, sous peine de nouvelles actions ? Les réponses de Liseron Boudoul, qui revient de Niamey.

Publié le 07/10/2010

  • Niger: les deux otages français sont morts

Les deux Français enlevés vendredi soir à Niamey, la capitale, ont été tués, ont indiqué samedi des sources nigériennes. Paris confirme et précise que les otages sont morts lors d'une opération de l'armée nigérienne coordonnée par la France.

Publié le 08/01/2011 Otages au Niger: Sarkozy dénonce un "acte barbare par des barbares"

Nicolas Sarkozy a qualifié dimanche en Guadeloupe lors des voeux à la France d'Outre-mer "l'assassinat" des deux Français enlevés au Niger d'"acte barbare perpétré par des barbares" et assuré que la France n'accepterait "jamais le diktat des terroristes".

Publié le 09/01/2011

  • Niger: les deux otages français tués

Deux Français enlevés vendredi soir dans un restaurant de Niamey ont été tués au Niger, ont indiqué samedi des sources sécuritaires nigériennes.

Publié le 08/01/2011 Otages au Niger : que s'est-il passé ? La confusion régnait samedi soir sur les circonstances qui auraient amené à la mort des deux otages français, enlevés vendredi à Niamey, au Niger. Voici les dernières informations.

Publié le 08/01/2011

  • Le Sahel, zone d'influence de l'aqmi

La mort des 2 otages pose la question de la sécurité dans cette région du Sahel. Tout comme pour les 5 autres otages français encore détenus, c'est Al Qaïda au Maghreb islamique qui est suspecté.

Publié le 08/01/2011

  • Deux Français enlevés au Niger

Les autorités du Niger ont placé la police des frontières en état d'alerte avancée samedi pour tenter de retrouver les deux Occidentaux, probablement français, qui ont été enlevés vendredi soir dans un bar de Niamey.

Publié le 08/01/2011 Plus d'infos

Le soutien de Paris aux pays de la région dans la lutte contre Aqmi a contribué à faire des intérêts français une de ses cibles. Après la participation en juillet de militaires français à une opération de l'armée mauritanienne contre Aqmi, l'organisation avait annoncé l'exécution d'un otage français, l'humanitaire Michel Germaneau. Un message d'Aqmi le 19 novembre avait été particulièrement inquiétant : il demandait à Paris de négocier leur libération directement avec Oussama ben Laden, et exigeait de la France qu'elle retire ses troupes d'Afghanistan. Nicolas Sarkozy avait répliqué que Paris ne se laisserait "dicter sa politique par personne".

Un lien avec l'affaire d'Arlit ?

Selon Pierre Boilley, directeur du Centre d'étude des mondes africains, le rapt de Niamey est inquiétant même si le fait que les ravisseurs parlent arabe et qu'ils aient la peau claire ne prouve pas qu'ils ne soient pas nigériens.

Il juge assez probable une opération classique de revente d'otages par un groupe nigérien à Aqmi, sans exclure complètement qu'un commando d'Aqmi ait parcouru à bord de 4X4 1500 km pour venir jusqu'à Niamey. "Ceux qui soutiennent al-Qaïda, c'est essentiellement pour des raisons économiques", dit-il, remarquant que "ce sont rarement les gens d'Al-Qaïda qui viennent chercher les otages".

Selon lui, l'organisation islamiste n'a pas de soutiens importants parmi les Nigériens, notamment parmi les touaregs, et "le Niger a intérêt à ce qu'Aqmi disparaisse", car sa présence met en danger l'exploitation de l'uranium. Aussi, "que l'opération ait été destinée à Aqmi ou commanditée par elle, ce serait une première", selon Pierre Boilley. "Si la France donne l'impression de faire la sourde oreille aux revendications d'Aqmi dans les tractations sur les otages d'Arlit, il se peut l'Aqmi ait cherché à frapper un grand coup".

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___Le sapin vient de rendre l'âme; cette nouvelle année peut donc commencer. Tel un Moïse sur le mont Sinaï de la branchitude.

8- Te déconnecter, tu tenteras.

Sans tomber dans l'isolationnisme, certains avant-gardistes prônent la décroissance numérique où l'art de laisser tomber Facebook dans le bus pour profiter un peu du paysage.

tendances 2011

Le sapin vient de rendre l'âme; cette nouvelle année peut donc commencer. Tel un Moïse sur le mont Sinaï de la branchitude, le cahier 2.0 prédit les tendances de 2011.

  • 1- Fier d'être français, tu seras.

L'extrême droite n'a pas le monopole du drapeau tricolore. Preuve en est, en 2011, il est bon de se sentir patriote. Disney fait appel à Daft Punk pour la BO de Tron, David Guetta façonne la bande FM, sans compter Marion Cotillard, Mélanie Laurent et Guillaume Canet, nouveaux rois d'Hollywood. Cocorico !

  • 2- Les enfants stars, tu chériras.

Il y a eu Jordy, Macaulay Culkin et Justin Bieber. Préparez-vous à devenir fan de Willow Smith, 10 ans. La fille de Will affole déjà les charts. Elle Fanning, 12 ans, sœur de Dakota, s'affiche, elle, au ciné dans Somewhere de Sofia Coppola.

  • 3- Polysexuel, tu deviendras.

A Londres, beaucoup boîtes de nuit ne sont plus hétéros ou gays mais polysexuelles. Bref, on y trouve de tout et tout le monde se mélange. Et depuis que Lea T, mannequin transsexuel, est devenue le nouveau visage féminin de Givenchy, la confusion des genres est devenue la norme de la hype.

  • 4- Hédoniste, tu seras.

Les Mayas prédisent la fin du monde en 2012, il vous reste donc plus qu'une année pour ne plus faire la gueule et profiter à fond de votre vie.

  • 5- Les geeks chics, tu admireras.

Depuis que les traders n'ont plus la cote, c'est les génies de la Silicon Valley qui déclenchent les passions à coups de milliards de dollars. A toi de devenir le prochain Mark Zuckerberg.

  • 6- Les chats, tu adopteras.

Les félins n'ont jamais eu autant la cote. Mouloud Achour passe son temps à twitter sur son chat, Pedro Winter vient de baptiser sa marque de produits dérivés « Coolcats » et les imprimés félidés s'affichent sur tous les t-shirts.

  • 7- Grand fan de séries télé,

plus que jamais tu seras. Difficile d'entretenir une vie sociale normale sans connaître les derniers rebondissements de « Mad Men » ou « Gossip Girl ». Profitez de l'hiver pour bachoter.

  • 8- Te déconnecter, tu tenteras.

Sans tomber dans l'isolationnisme, certains avant-gardistes prônent la décroissance numérique où l'art de laisser tomber Facebook dans le bus pour profiter un peu du paysage.

  • 9- Les 90's, tu redécouvriras.

Madeleine de Proust des trentenaires, les nineties reviennent. On porte des Reebok Pump, des doudounes Chevigon, le tout en écoutant du grunge à l'ancienne.

  • 10- Les mixtapes, tu écouteras.

Brodinski et M.I.A. ne sortent plus d'albums mais des mixtapes gratos à télécharger sur le Net. Une tendance lourde de l'industrie du disque qui vend du live.

  • 11- Toi-même, tu resteras.

Tout est dans le titre. Bonne année.

http://www.20minutes.fr/article/648944/culture-les-onze-commandements

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_____Acheter halal, c'est financer le terrorisme islamiste... 'Une partie de ces sommes va à des groupes liés au terrorisme. Le halal est devenu une industrie multi-milliardaire en dollars.. Coq gaulois, 'fièrement halal'

dimanche 9 janvier 2011Acheter halal, c'est financer le terrorisme islamiste

  • Le halal est devenu une industrie multi-milliardaire en dollars

http://pasidupes.blogspot.com/2011/01/acheter-halal-cest-financer-le.html

Contribution au débat

sur la cohésion sociale:

Coq gaulois,

'fièrement halal'

'Une partie de ces sommes va à des groupes liés au terrorisme

Or, selon la chaîne américaine CBN News, les produits halal infiltrent la filière alimentaire non seulement dans les pays musulmans, mais aussi aux Etats Unis et dans le monde entier, y compris en France.

Le reportage de CBN News a voulu filmer une boucherie située dans un quartier musulman de Paris, mais en a été empêché, au prétexte que l'opérateur caméra n'était pas musulman et donc 'impur'. Halal, en arabe, signifie légal ou permis. Pour qu'une viande soit 'halal', un musulman doit prononcer la formule "Au nom d'Allah; Allah est (le plus) Grand", avant d'égorger l'animal vivant avec un couteau, face à la Mecque.

Le combat contre le halal

Le poids du seul marché halal en France est estimé à 7 milliards de dollars, et a doublé en cinq ans. En janvier 2011, Quick, la deuxième chaîne de restauration rapide en France, sert des repas tout-halal dans 22 de ses restaurants, ciblant ainsi l'importante population musulmane de France.

Or, l'Etat français est l'actionnaire majoritaire de Quick et, bien qu'il soit constitutionnellement laïc, il se livre à un commerce confessionnel. La Caisse des Dépôts et Consignations est passée du laïc au halal: lien PaSiDupes

Le président de l'Ordre républicain (lien), Charles Aslangul, un élu de 21 ans à Bry-sur-Marne, mène le combat pour le maintien de la séparation des Eglises et de l'Etat. Le 'politiquement correct' l'a aussitôt étiquetté 'impur' en le traitant de fasciste et fut poursuivi pour 'incitation à la haine raciale': l'amalgame entre 'race' et 'religion' resurgissant, alors que, selon le cas, il est fustigé, comme il le fut aux "heures les plus sombres de notre Histoire", comme on dit. Lavé de tout soupçon par le tribunal, le jeune élu poursuit maintenant Quick pour fausse accusation. "L'islam essaie de s'imposer dans la sphère publique. Je ne stigmatise pas l'islam. Je ne fais que décrire la situation quand son aile radicale essaie de s'imposer à nos lois républicaines," explique-t-il.

La charia, complice du terrorisme, fait-elle monter les enchères ?

Quel est l'enjeu du halal? Pour les observateurs vigilants de la montée de l'islam en France, il y a du souci à se faire. "L'islam introduit la charia dans notre societé et ce n'est pas clair pour les gens," selon Alain Wagner, militant français de l'Alliance contre la charia, un mouvement regroupant des citoyens et organisations provenant d’Europe ainsi que des Etats-Unis et du Canada (lien). "Quand on voit de la nourriture halal dans des magasins, on se dit que ce n'est qu'une sorte de nourriture comme une autre, mais c'est la charia.

Or, selon les experts, une partie du produit de la vente de halal en France va à des groupes liés au terrorisme.

Quand un consommateur français achète halal, une part de la somme payée est reversée, comme une sorte de commission, à des spécialistes islamistes du halal. Certains d'entre eux sont agréés par l'UOIF (Union des organizations islamiques de France), dont le Centre Simon Wiesenthal signale les liens étroits avec les Frères Musulmans, organisation panislamiste et supranationale, fondée en 1928 en Égypte (lien PaSiDupes) avec pour objectif une renaissance islamique, la lutte contre l’influence occidentale et l’instauration de la charia. Il s'agit clairement d'une organisation terroriste. A noter que le recteur et imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, qui se voit un peu comme le mufti de l’islam de France et donne l'image de la modération, se situe en fait dans la mouvance des Frères musulmans. Lien PaSiDupes

Lorsque le journaliste français Alexandre del Valle commença à enquêter sur les tentatives des Frères musulmans pour prendre le contrôle de l'industrie halal et la transformer en organisation de type mafieux, il reçut des menaces pour sa vie. "Près de 60% des produits alimentaires halal sont controlés par des organisations appartenant aux Frères Musulmans," explique-t-il.

Le halal se développe également en Grande Bretagne où le London Daily Mail a découvert que les principales chaînes de grande distribution, de restauration rapide, et jusqu'à certains hospitaux et écoles servent du halal en cachette de leurs clients, usagers ou patients.Des parlementaires britanniques exprimèrent leur indignation lorsqu'ils apprirent qu'on leur servait de la viande halal dans le plus grand secret.

Au Canada, Campbell's vend désormais une ligne de produits certifiés halal. Aux Etats-Unis, McDonald's, Walmart et Whole Foods offrent aussi une alternative halal.

Une stratégie alimentaire de la discorde

Sur le continent américain, l'une des organisations de certification, l'Islamic Society of North America (ISNA), fut impliquée dans le procès terroriste de la 'Fondation pour la Terre Sainte' (Holy Land Foundation for Relief and Development), pour ses liens avec le groupe terroriste Hamas, proche des Frères Musulmans. Liste des organisations considérées comme terroristes par le Conseil de l'Union européenne: lien Wikipedia

Les produits halal taxent l'acheteur L'une des objections de leurs détracteurs est qu'ils font payer les non-musulmans sans qu'ils le sachent.

Le journaliste Del Valle dénonce le halal en tant que brilliante stratégie politique et commerciale des Frères Musulmans. "Cette nourriture représente deux victoires en une. Diviser les gens; fracturer une société en deux. Et faire de l'argent", explique-t-il.

Certains ne font aucune différence entre halal et kascher, mais Wagner n'est pas de cet avis. "Non, ce n'est pas comparable à l'alimentation. Ceux qui mangent kascher ne prêchent pas la destruction de la démocracie. Le halal, c'est la charia. Et nous devons bannir de notre société tout ce qui est lié à la charia", déclare-t-il.

VOIR et ENTENDRE le reportage de Dale Hurd, journaliste à CBN News, sur le Halal. Avant d'être mis en redressement judiciaire et de disparaître le 18 novembre dernier, le groupe de Christian Blachas, dont faisait partie CB News, a accusé la France, état laïc, de soutenir une religion:

Lancement de Hal’shop, enseigne de proximité 100 % halal

L’entrepreneur Rachid Bakhalq s’est associé à l’agence de commerce de détail 'Market Value' pour lancer la première enseigne de proximité spécialisée dans le halal. Baptisée Hal’shop, elle propose une gamme de produits en épicerie, surgelés, plats cuisinés et boissons sans alcool, ainsi qu’un espace de dégustation sur place. Après le lancement d’un magasin pilote à Nanterre, d’autres espaces devraient s’implanter en France et à l’étranger. Le Salon halal serait-il une chance pour la cohésion sociale ? Lien PaSiDupes

VOIR et ENTENDRE un reportage consacré au salon international de Paris, totalement consacré à la nourriture Halal et ...ses services avec un invité d'honneur: l'Algérie... "Trouver d'autres marchés" (une offre et non une demande, donc ?):

Le 26/01/2010, Libération a publié un article dont le titre fait illusion: « Les musulmans ne veulent pas que la charia s’applique en France » (lien)

"On voit apparaître une sorte de business identitaire... Le meilleur exemple de ce mélange entre foi et business, c’est sans doute l’association AVS (A votre service) qui fait de la certification de viande hallal. Au départ, c’était 4 types, aujourd’hui ils emploient 120 personnes. Le système de gestion de leur entreprise est ultra-performant. Rien à voir avec la Mosquée de Paris (qui délivre également la certification hallal). C’est passionnant de voir comment des jeunes très croyants et très pratiquants, qui ont grandi dans le bain français instruits par les professeurs FSU de l'E.N., ont été capables de prendre en main un aspect rituel et d’en faire un business. Un autre exemple est Zoubaïr ben Terdeyet. Il a créé la première société française de conseil en investissements financiers et immobiliers conformes aux principes de la charia." La qualité sanitaire des produits halal n'est pas assurée pour autant: lien PaSiDupes

Institutionnalisation de l’islam de France

Tout a commencé par une banalisation, explique l'interlocuteur de Libération "C’est le résultat d’un mouvement de fond qui a débuté il y a une dizaine d’années. Les maires soutiennent désormais les projets de construction de mosquées alors que c’était exceptionnel, voire anormal, à la fin des années 90. Localement, les responsables musulmans ont des contacts continus avec les institutions, les autres cultes. L’imam a acquis un statut équivalent à celui du curé, du rabbin. Il est invité aux différentes cérémonies organisées par la République, et pendant la période du ramadan, il invite les personnalités locales aux repas de rupture du jeûne."

Ne parlons plus d'assimilation Michel Vauzelle (PS) s'est déclaré "fier d'être le président de la plus grande région musulmane", PACA (lien PaSiDupes) Intégration, simple communautarisme ou agression avant conquête ?

Publié par Pakool à l'adresse dimanche, janvier 09, 2011 Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google Buzz Libellés : agression, charia, cohésion sociale, communautarisme, identité nationale, islamisation, laïcité, religion, restauration rapide, salafisme, terrorisme, UE, Vauzelle M.

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_____L'islam inspire la peur aux Allemands comme aux Français .. 43% des Français et des Allemands admettent que l'islam représente «plutôt une menace». Le sondage du Monde dit tout haut ce que les Européens doivent taire..

jeudi 6 janvier 2011L'islam inspire la peur aux Allemands comme aux Français Le sondage du Monde dit tout haut ce que les Européens doivent taire

43% des Français et des Allemands admettent que l'islam représente «plutôt une menace»

C'est la révélation d'un sondage du journal Le Monde (04/01/2011) . Les sondés dénoncent en priorité l'échec de l'intégration des communautés musulmanes.

L'islam inspire l'inquiétude des deux côtés du Rhin

Ce sondage de l'IFOP, publié mardi 4 janvier par Le Monde, révèle que la communauté musulmane représente « plutôt une menace sur l'identité de leur pays» pour 40% des Français et 42% des Allemands. Seuls 22% des Français et 24% de leurs voisins voient dans l'islam le « facteur d'enrichissement culturel » que tente de nous vendre la gauche humanitaire et vertueuse à l'écoute des Français... Ces réserves sont quasiment homogènes quelques quelles que soient les classes d'âge en France. Entre 41% et 44% des sondés de 25 à 65 ans partagent ce constat. Seule exception: les jeunes de 18 à 24 ans, qui par ailleurs voient d'un mauvais oeil d'avoir à payer solidairement pour les retraites de leurs parents... Seuls 28% d'entre eux se déclarent inquiets. En Allemagne, la tendance est au contraire inversée: les plus méfiants sont les jeunes, à 47%. Question de désinformation militante de la presse et des professeurs de la FSU et, en définitive, de lucidité de notre jeunesse ? La génération née avant 1945 ne fait part de craintes que dans 36% des cas.

Des deux côtés de la frontière, plus de deux-tiers des sondés dénoncent avant tout le manque d'intégration des communautés musulmanes.

Un échec imputable aux principaux intéressés, selon 61% des Français et 67% des Allemands. Viennent ensuite les différences culturelles pour 40% des interrogés hexagonaux et 34% du panel germanique, puis le fait que les personnes d'origine musulmane soient regroupées dans certains quartiers et certaines écoles. Le racisme et le manque d'ouverture de certains Français et Allemands arrivent en quatrième position pour 18% des tricolores et 15% de leurs voisins.

Le poids des débats politiques nationaux

Sans surprise, l'image que donne l'islam de lui-même est sombre

Un tiers du panel lui associe en priorité le label « rejet des valeurs occidentales ». Ce score a bondi en France. En 2001, ils n'étaient que 17% à le penser. Par le passé, les expressions les plus citées étaient « fanatisme » et « soumission », rappelle Le Monde.

La similarité des résultats de part et d'autre du Rhin devrait interpeler

« Malgré une histoire coloniale, une immigration et des modes d'intégration différents, le constat, dur et massif, est le même dans les deux pays », note Jérôme Fourquet,qui a réalisé l'étude. Il voit dans ce phénomène l'influence des discours politiques. La sociologue Dounia Bouzar, que Le Monde choisit sur des critères partisans et présente comme une anthropologue, cet éveil de la conscience collective peut être lié aux discours politiques. Selon cette chercheuse militante, à gauche comme à droite, ils fustigent des aspects de l'islam, véhiculés par les musulmans radicaux qui labourent le terreau des jeunes en révolte et des extrémistes. Mais Dounia Bouzar n'envisage pas l'exaspération des Français sans cesse montrés du doigt, par la presse, le cinéma et la télévision et indignés par les insultes du rap. Lien PaSiDupes

Or, en Allemagne, où vivent 4 millions de musulmans dont 2,5 millions d'origine turque, comme en France, le débat sur la place de l'islam dans la société est au centre des préoccupations politiques. Outre-Rhin, si doués soient les Allemands, la chancelière Angela Merkel a levé un tabou en affirmant que le modèle multiculturel dans lequel cohabiteraient harmonieusement différentes cultures avait « complètement échoué ». En revanche, Le Monde continue d'évoquer "le pamphlet anti-islam écrit par un ancien dirigeant de la Banque centrale allemande, Thilo Sarrazin, vendu en quatre mois à 1,25 million d'exemplaires", sans s'interroger sur la responsabilité des media dans le rejet des Français de toute culpabilisation par la gauche. Dans l'Hexagone, il est 'politiquement correct' de prendre parti pour la diversité contre les Européens, dans le vain espoir de s'allier la jeunesse turbulente et aigrie des quartiers, plutôt que de l'inciter à l'effort et à la réussite. La presse et les partis peinent à revisiter leur idéologie populiste et n'ont de cesse de critiquer ceux qui identifient les problèmes et sollictent un débat sans a priori. Pour Le Monde, ce sont ceux qui posent les problèmes qui les créent, de même que celui qui en entreprise change une lampe est celui qui l'a grillée. Bien que l'Allemegne n'ait pas connu le degré de violence du débat français pour en arriver en définitive au même niveau de crainte, par habitude et facilité, Le Monde explique son sondage en évoquant néanmoins un été 2010 "dominé par les questions d'identité nationale et d'interdiction du voile intégral", refuse certains débats pour en faire des polémiques et pointe le Front national qui ose dire que les prières de rue dérangent la population plus sûrement que la rue bloquée deux fois quarante minutes par les ministres qui, une fois l'an, font à pied le trajet de la Place Beauvau au Palais de l'Elysée (50 m) pour présenter leurs voeux au président: France Info fait de l'information en dénichant un râleur pour s'en plaindre, toutes les 7mn et la journée durant, sur son antenne ! Le journal militant assure que "le poids des débats nationaux est notamment visible sur le thème du voile dans la rue". 59% des Français y sont opposés désormais. En 2003, ils n'étaient que 32%.

Pour Le Monde, les discours (unilatéraux !) auraient sur les Français un impact plus grand que la réalité de l'islamisation de leur environnement ou les images des attentats et des persécutions dans le monde.

http://pasidupes.blogspot.com/2011/01/lislam-inspire-la-peur-aux-allemands.html

La presse allemande ne peut être moins lucide et plus politicienne et partisane.

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_____Chrétiens power; les 8 millions de coptes d'Egypte marginalisés, persécutés et terrorisés. Qui connaît les Coptes ?.. D'abord, il s'agit de chrétiens. Vu par Le Nouvel Obs: "Montée d'un islam rigoriste" [autant dire ' radical ' ?]

Les 8 millions de coptes d'Egypte marginalisés, persécutés et terrorisés Qui connaît les Coptes ?

PaSiDupes a dû expliciter ce qu'occulte un article du journal 'catholique progressiste' La Croix, en date du 05/01/2011

D'abord, il s'agit de chrétiens

Ce que ce journal (du groupe Bayard Presse et relancé dans les années 90 par Bruno Frappat, un ancien directeur de la rédaction de Le Monde), qui se dit très attaché au concile Vatican II, en 725 mots, ne précise pas clairement la réalité du terrain.

En revanche, en indiquant d'entrée de jeu que "les Coptes d'Egypte, visés par l'attentat meurtrier d'Alexandrie, constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, et l'une des plus anciennes ", le Nouvel Observateur n'élude pas le problème et indique même la raison grave (qui échappe au journal catholique de gauche, il est vrai) pour laquelle les Coptes intéressent soudainement le monde: ils sont persécutés. VOIR et ENTENDRE

Ensuite, La Croix verse dans la technicité pour contourner encore ce qui 'parle' au lecteur. " Appartenant à la famille des Églises orthodoxes orientales, l’Église copte-orthodoxe célèbre en arabe, selon le rite « alexandrin ». Mais pour Le Nouvel Observateur, "Les Coptes orthodoxes, avec à leur tête le patriarche Chenouda III, constituent la grande majorité de cette communauté qui comptent également des catholiques", poursuit l'hebdomadaire. " Ces derniers, qui font partie des Eglises de rite oriental de l'Eglise catholique, ont à leur tête le patriarche Antonios Naguib, qui a été consacré cardinal par le pape Benoît XVI, le 20 novembre 2010. (photo ci-contre)

Qu’est-ce qu’être copte ?

Être copte (du grec aiguptios, « égyptien » !), pour La Croix, ne se résume pas à " une appartenance ecclésiale " ce qui serait en effet trop réducteur, mais qui reste pourtant non définie... mais rejoint toute l’identité égyptienne référence purement séculière !

Pour le Nouvel Observateur, il importe plutôt de situer cette population: " Cette minorité religieuse est généralement estimée entre 6 et 10% des quelque 80 millions d'Egyptiens. L'Eglise copte, elle, parle de 10 millions de fidèles." Un détail pour La Croix qui ne permet pas d'évaluer l'étendue de la menace.

Selon l'annuaire pontifical 2010, il existe 165.000 Coptes catholiques en Egypte. Les Coptes remontent à l'aube du christianisme, à l'époque où l'Egypte est intégrée à l'empire romain puis à l'empire byzantin après la disparition de la dernière dynastie pharaonique des Ptolémées, d'origine grecque", tandis que La Croix se contente d'indiquer que "dans l’Égypte d’aujourd’hui, les 8 millions de coptes (10% de la population) sont 'présents partout', au Caire comme en milieu rural, en Haute, Moyenne et Basse-Égypte, dans toutes les classes sociales, des plus aisées aux plus démunies. Dans certaines régions rurales, le pourcentage des coptes peut atteindre 35%."

L'abrégé d'histoire-géographie de La Croix continue: " Très attachés à leur terre, les coptes ont peu émigré. Il existe cependant une diaspora copte de plus de 500 000 fidèles, principalement en Amérique du Nord et en Australie, mais aussi depuis vingt ans en Europe et dans la péninsule arabique. Quelques prêtres coptes assurent également une présence dans les lieux saints à Jérusalem."

Quelles sont les particularités de l’Église copte ?

"Sur le plan liturgique, les coptes pratiquent le rite «alexandrin» (développé dans le Patriarcat d’Alexandrie) et utilisent essentiellement l’arabe. Au cours de leurs messes, longues et complexes, les prêtres sont revêtus de riches ornements et les fidèles rythment leurs chants avec cymbales et triangles." La tendance folklorique de ce descriptif n'échappera à personne.

Mais ce n'est pas tout. " L’année liturgique est marquée par quatre temps de jeûne (avant Noël, Pâques, la fête des saints Pierre et Paul et l’Assomption) ; la Nativité est fêtée le 7 janvier ; l’office du Vendredi saint s’achève par une ' procession de l’ensevelissement' ". Est-ce vraiment l'essentiel dans le contexte actuel de persécution ? Un indécent rideau de fumée, dira-t-on.

Toujours plus culturel, La Croix: le 'sens de l'Histoire' est vivace dans ce journal...

"Sur le plan dogmatique, l’Église copte reconnaît les trois premiers conciles œcuméniques (Nicée, Constantinople, Éphèse) mais pas celui de Chalcédoine en 451 où a été proclamée la double nature du Christ. Elle est donc dite 'pré-chalcédonienne' ; même si, précise Milad Yacoub, religieux assomptionniste d’origine copte qui a enseigné à l’université du Caire, « tous les coptes croient en Jésus-Christ ' vrai Dieu et vrai homme ' », une précision tardive et qui coûte beaucoup à ce journal. À la suite des déclarations adoptées en 1973 et 1987 par le pape et le patriarche d’Alexandrie, les deux Églises catholique et copte-orthodoxe s’entendent désormais sur des formulations communes. Depuis 1948, l’Église copte-orthodoxe est membre fondateur du Conseil œcuménique des Églises (COE)."

Qu’est-ce que le Patriarcat copte ?

Froidement, La Croix nous donne un cours d'histoire. " Constitués en Église autonome, ressortant ressortissant' ? de l’ancien Patriarcat d’Alexandrie (qui s’était illustré dans la lutte contre l’arianisme, et qui arrivait au second rang après Rome jusqu’au Ve siècle), les coptes Coptes dépendent du Patriarcat dit « d’Alexandrie et de toute l’Afrique ». Leur patriarche – depuis 1971, Chenouda III – réside au Caire."

Définition négative par La Croix " L’Église copte n’appartient donc ni au catholicisme ni à l’orthodoxie gréco-slave (constituée après le schisme de 1054), même si on la qualifie d’« orthodoxe ». À ses côtés existe aussi, depuis la fin du XIXe siècle, une petite Église copte-catholique (250 000 fidèles) et une Église copte-évangélique, fondée par des missionnaires presbytériens."

Quelle est la place des coptes en Egypte ? Dernier chapître de ce cours par La Croix " Après être restés longtemps marginalisés sous les administrations mamelouke (XIe-XVIe siècle) puis ottomane (XVIe-XIXe siècle), les coptes Coptes se sont ouverts à la modernité à la fin du XIXe siècle (écoles dans les villages ; premier séminaire en 1893 ; imprimerie pour répandre les livres saints…). Après la Première guerre mondiale, bon nombre de coptes Coptes jouent un rôle actif dans la vie intellectuelle et politique (rejoignant le mouvement nationaliste égyptien)." C'est pas beau ça ? ! " Mais avec le régime nassérien (1954-1970) qui met en avant l’identité arabo-musulmane et nationalise les biens des étrangers (souvent des chrétiens grecs, arméniens, libanais…), les coptes Coptes se retrouvent à nouveau marginalisés, voire assimilés aux étrangers. Ils ne peuvent accéder aux postes hiérarchiques dans l’armée, la police, la justice ou les universités…"

A ce sujet encore, le Nouvel Observateur va plus loin, mais exprime toutefois le 'sentiment' copte... Le vote des étrangers est inconcevable en Egypte, mais des non-musulmans, les Coptes égyptiens par exemple, sont tout autant écartés des scrutins, quels qu'ils soient, et donc des conseils municipaux. Dans une France laïque, il est en revanche concevable d'élire les citoyens musulmans et qu'ils revendiquent leur confession aux Européennes. Lire Le Figaro à propos de la candidate voilée présentée par le NPA : pour Olivier Besancenot, une militante trotskiste peut être « féministe, laïque et voilée » Lire PaSiDupes : le PS et le PC se déchirent Lien PaSiDupes: Mélenchon dénonce la candidate voilée

" Faiblement représentés au Parlement et au gouvernement, les Coptes s'estiment tenus à l'écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police. Ils déplorent également une législation très contraignante pour l'édification d'églises, alors que le régime pour les mosquées est très libéral." A comparer avec les jérémiades des musulmans en terre démocratique.

L'avenir des Coptes

Vu par La Croix

« Actuellement, face aux risques de violence et de fondamentalisme, côté musulman, de repli et de communautarisme, côté copte, le principal enjeu pour les coptes est le maintien du dialogue et de la paix sociale », résume Milad Yacoub. Et leur avenir apparaît d’autant plus incertain que les interrogations relatives à la succession de Chenouda III (âgé et malade), même si elles sont rarement évoquées publiquement, divisent les coptes. Pour la première fois, l’avenir de l’Église copte passe par les relations internationales."

Vu par Le Nouvel Obs: "Montée d'un islam rigoriste" autant dire ' radical ' ? "L'arrêt ' le coup d'arrêt ', dirait-on à l'inverse d'un chantier de construction d'une église a été au centre de violents affrontements en novembre dernier entre policiers et manifestants coptes au Caire, qui ont fait deux morts parmi ces derniers. La montée d'un islam rigoriste aggrave leur sentiment de marginalisation. Des incidents parfois meurtriers ont également émaillé leurs relations avec les musulmans au cours des dernières années, renforçant leurs craintes.

Le 6 janvier 2010, à la veille du Noël copte, six fidèles ont été tués par des tirs à la sortie d'une messe à Nagaa Hamadi, en Haute-Egypte, suscitant une vive émotion dans cette communauté. Et au-delà !! Le verdict des meurtriers présumés est attendu le 16 janvier."

Publié par Pakool à l'adresse jeudi, janvier 06, 2011 Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google Buzz Libellés : chrétien, islam, islamisation, La Croix, martyr, musulman, religion, sens de l'Histoire, terreur

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_____Délinquance ethnique : Le Déni des cultures. Surdélinquance des jeunes Noirs par rapport aux “autochtones” et aux “Français de souche” et des causes ethno-culturelles.

  • Comment le dire ? Trouver les mots. Démontrer sans montrer du doigt.
  • Oser une thèse tellement explosive, sans blesser, humilier, sans risquer de tomber sous le coup de la loi ?

http://pasidupes.blogspot.com/2011/01/le-degout-du-monde-et-de-limmonde.html

On se pose ces questions à propos du dernier essai d’Hugues Lagrange. Sociologue, chercheur au CNRS, il s’avance, riche de travaux portant sur les situations scolaires, familiales et individuelles de plus de 4 000 adolescents entre 1999 et 2006 et ses conclusions ne manqueront pas de faire réagir. Dans Le Déni des cultures, il lui faut 350 pages pour expliquer, décortiquer, comprendre pourquoi les jeunes noirs sont plus portés à la délinquance que les autres.

Les jeunes noirs français issus de l’immigration africaine, sont, à conditions sociales égales, 3 à 4 fois plus souvent mis en cause en tant qu’auteurs de délits que ceux qu’il nomme les autochtones.”

Ils ont aussi, et dès la maternelle, plus de difficultés d’apprentissage des fondamentaux. Hugues Lagrange n’est pas un penseur d’extrême-droite. Nulle xénophobie, racisme ou révisionnisme dans son propos. Ce qui lui permet une telle franchise ? Une intransigeante honnêteté intellectuelle. Dire les choses, même « quand elles nous gênent », ce sont ses mots. Ce qui explique les résultats de ses études ? Nul déterminisme ethnique voire génétique.

Hugues Lagrange définit plusieurs facteurs.

D’abord, le déni de réalité, qui veut que l’on considère indifféremment tout type d’immigration et qu’on leur apporte les mêmes réponses, solutions ou dispositifs.

Ensuite, le sociologue dénonce avec la plus grande vigueur ce qu’il nomme la ségrégation urbaine. Le bannissement de populations dans des quartiers qui s’ils n’ont pas la violence de ghettos d’Amérique du Nord n’en sont pas moins des zones d’apartheid social, invalidant toute politique de fond, en matière d’intégration.

Troisième point et ce sera sans doute l’un des plus contestés : la place des épouses et des filles, dans des familles à large fratrie, parfois polygames, où des pères très autoritaires se heurtent à des fils troublés par leur double appartenance.

Et surtout, les conditions de l’expérience migratoire, « cette rencontre souvent complexe et douloureuse » dit Lagrange.

Le problème ce n’est pas qu’on accueille autant d’immigrants, mais qu’on les accueille aussi mal.”

350 pages de nitroglycérine. Une thèse déjà contestée, et peut-être contestable, mais jamais complaisante, méprisante ni blessante. Un respect, une révolte devant le sort fait à des centaines de milliers de jeunes Français, une mise en perspective avec les situations d’autres pays d’immigration, où les choses se passent mieux. Un livre qu’il nous faut tous lire, méditer, discuter, remettre en cause et que l’on ne saurait trop conseiller aux politiques encore intellectuellement honnêtes.

Le Déni des cultures – Éditions du Seuil, septembre 2010

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___Le dégoût du monde et de l'immonde ... Une émission philosophique d'Arte.

La construction d'un monde commun se fait autour de l'éviction d'une part immonde : déchets, spectacle sanglant des abattoirs, cimetières, etc. C'est si vrai qu'on est prié de se nettoyer dans son coin pour qu'il soit possible de vivre ensemble, qu'on est placé sous la férule de l'écologie et qu'on est sommé d'aligner sa pensée et ses comportements sur le politiquement correct.

La gestion collective et individuelle de l'immonde fait ainsi l'objet d'un consensus plus ou moins authentique, qui repose également sur toutes sortes de rouages invisibles. Tout ce travail de soustraction permet de construire une réalité supportable, voire meilleure, mais imposée... Alors, suffit-il de cacher sa part maudite pour ne pas la subir ? Les prescriptions du dégoût ne rejaillissent-elles pas sous la forme des mécanismes sociaux de stigmatisation et d'exclusion de l'autre ?

Le 31 octobre 2010, le magazine Philosophie d'Arte a proposé une discussion sur le sujet entre Raphaël Enthoven et son invitée Julia Peker, agrégée de philosophie et critique d'art. Docteur en philosophie, elle est journaliste à ParisART et co-auteur de "ParisARTbook, les leaders de l'art contemporain" avec André Rouillé et Pierre Evariste Douaire (Paris-Art, 2006). Sa thèse consacrée au dégoût vient d'être publiée en janvier: Cet obscur objet du dégoût (Ed. le bord de l'eau, 2010).

VOIR et ENTENDRE la discussion, comme base de réflexion sur les lacunes de cette démonstration qui contourne la problème actuel de la dictature du 'politiquement correct':

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_____L’immonde, le répugnant : Ou « cet obscur objet de dégout », la construction d'un monde commun se fait autour de l'éviction d'une part immonde : déchets, spectacle sanglant des abattoirs, cimetières. L'indispensable de la psychologie

Le déni du dégout est universel, d’où la vertu éthique à réfléchir sur ce qui nous dégoute en recherchant la réalité de l’émotion qui la recouvre, émotion primaire, puissante.

L’immonde, le répugnant : le dégout de Julia Peker

  • Ne dit-on pas que ce que l'on rejette chez les autres; Est ce qu'est rejeté en soi ? Cette affirmation est-elle vraie tout le temps ?

L’immonde, le répugnant : le dégout de Julia Peker

Ou « cet obscur objet de dégout », la construction d'un monde commun se fait autour de l'éviction d'une part immonde : déchets, spectacle sanglant des abattoirs, cimetières. Nous avons généralement une vision hygiéniste du monde, que l’on retrouve dans le champ politique, monde que l’on veut propre et que l’on doit nettoyer, Tout ce travail de soustraction permet de construire une réalité supportable, voire désirable. Mais suffit-il de cacher sa part maudite pour ne pas la subir, à ce que suscite la multiplicité purulente qui compose tout corps.

« Dis moi ce qui te dégoute je te dirai qui tu es », la gestion collective et individuelle de l'immonde fait ainsi l'objet d'un consensus, qui repose également sur toutes sortes de rouages invisibles. Nous sommes habituellement dans une stratégie de travestissement, dans un travail de requalification, nous contournons en permanence tout ce qui nous dégoute.

Le déni du dégout est universel, d’où la vertu éthique à réfléchir sur ce qui nous dégoute en recherchant la réalité de l’émotion qui la recouvre, émotion primaire, puissante. Le dégout nous interroge en fait sur la part immonde du monde, dans ce qui défait la sensation d’unité du corps, son identité. Le vocabulaire de l’immondice a une forte circulation métaphorique, on se souvient tous du terme « racaille » dans la bouche d’un politique…Mot qui joue sur l’émotion primaire, outil affectif car la nausée emporte tout, et qui peut être dangereuse en entrainant des procédures de stigmatisation et d’exclusion de l’autre du corps social.

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