BJRS à TOUT LE MONDE;

je vous invites à réfléchir sur la situation économique de l'Afrique.

quand j'entends certaines personnes parlé de l'afrique , je me pose la question de savoir si on était pas d'ans une situation ou quoi que l'on fasse on restrera pauvre.

j'appelle tous les africains et particulièrement les jeunes à combatre ces idées réçues. il n'y a pas de fatalité ne croyez pas en ce que l'on vous dit c'est vrai on est en difficulté mais il existe des marges de manœuvres ; Pas la peine de prendre des pirogues pour rallier l'europe, cette dernière a besoin de nous car sa population est vieillissante, ils n'ont pas le choix dans la plupart des pays européen on a des système de retraite à répartition cest à dire que c'est les personnes qui travaillent qui payent les retraites des retraités.

et puisque dans quelques années on aura plus de vieux que d'actifs partout en europe la réalité économique voudrait qu'on aille chercher des bras ailleurs sinon le systeme ne fonctionnera plus dans son rapport de cette année M jacques ATTALI , le préconise il dit clairement que l'immigration c'est 0.5 point de croissance pour la france.

ce qui est amusant dans cette histoire c'est qu'on a besoin de nous et en plus il font sembler que c'est nous qui avons besoin d'eux. en plus tous les experts le disent les l'europe fera pas partir des puissances de demain, l'avenir c'est les fameux 'bric' : BRESIL, russie , INDE , chine c'est pas que je leurs souhaite ça mé c la triste réalité.

depuis 2000 la croissance de l'afrique est de 5% en moyenne elle largement supérieure a la croissance de la zone euro ce qui ont fait un peu de macro vont me dire que cela se justifie par les fait que ces des pays qui sont a maturité mé ca ne justifie pas tous. notre defi, c'est celui de la recherche et de la formation, ils nous faut fes personnes qui sont capables de mettre en place des procédés qui permettent de transformer nos matières premières en produits finis.

Sidi Lundi 27 Octobre 2008

réponse: Bonjour Babacar, le débat que tu poses est très épineux. J’ai une réponse optimiste, une réponse pessimiste et une réponse réaliste.

1 – Réponse optimiste : L’Afrique est le continent de demain. Le développement est juste une question de cycle. Après la veille Europe (en déclin), l’Amérique en crise et l’Asie en pleine expansion, ce sera le tour de l’Afrique. Ce continent regorge de toutes les potentialités naturelles et compte une population composée majoritairement de jeunes qui peuvent soutenir son développement. Bref, dina mossa bakh …

2 – Réponse pessimiste : Ce continent sera toujours à la traîne parce que la mentalité des Africains n’est pas compatible avec le développement. Il ya en eux une incapacité notoire à se remettre en question, à travailler dans la durée et à s’organiser de manière rationnelle. Ils sont paresseux, passent encore leur temps dans des futilités, à s’entretuer dans des guerres ethniques et à se déchirer pour le pouvoir. Bref, dou mossa bakh …

3- Réponse réaliste : Le futur des Africains est avant tout entre leurs mains. Le développement ne se décrète pas ; il ne tombera pas du ciel et il ne viendra pas exclusivement des autres. C’est un long processus qui n’est pas acquis d’avance mais qui nécessite labeur et sueur. Aujourd’hui l’Afrique est un continent riche peuplé par des pauvres, mais il est possible d’inverser cette tendance si on se donne la volonté et les moyens de le faire. Bref, Dess na si gnoun …

Cordialement. http://www.rewmi.com/forum/l-Afrique-est-elle-condamnee-a-rester-pauvre_m1836.html

lire la suite