______Quels sont les effets de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation sur les représentations des Noirs en France ?Quelles traces ces phénomènes historiques ont-ils laissé dans les constructions identitaires antillaise et africaine
Par http://www.777-mafia.com/us/home, vendredi 15 janvier 2010 à 21:07 :: __La décroissance, un choix pour l'humanité ... Les miroirs de l'ombre :: #3028 :: rss
« Je suis de père sénégalais et de mère française. Jusqu'à l'âge de 6 ans, je ne voyais pas ma couleur. J'étais un petit blanc français. Au CP, une fille, Anne-Lise, je me rappellerai toute ma vie de son nom... Je lui ai demandé une serviette, elle m'a dit : « sale noir, retourne dans ton pays ». J'ai senti la différence. J'ai vu que je n'étais pas comme eux, alors que je me considérais comme eux depuis tout petit... Depuis que je suis connu, c'est une autre discrimination... C'est de la condescendance. Un ton gentil pour eux mais complètement insultant pour moi. » Disiz La Peste.
- Aimé Césaire, poète et homme politique (7 min 30)
Le penseur martiniquais revient sur le choc des cultures latines et africaines au XVeme siècle. Il explique le racisme comme une méconnaissance, et donc une méfiance, des autres cultures. Il préfère avancer l'idée de « fraternité noire » plutôt que de « communauté noire », même s'il ne nie pas l'existence de cette dernière. Enfin, il déclare se considérer comme un homme d'Afrique avant de se considérer comme un martiniquais. Pascal Blanchard, historien
- Gaston Kelman, écrivain français auteur de Je suis noir et je n'aime pas le manioc (16 min 30)
Gaston Kelman analyse l'intégration des communautés noires au sein de la société française. Il dénonce le système de « discrimination positive », courant dans les pays anglo-saxons, qui selon lui entraîne un assistanat de la minorité, et se montre favorable à l'idée d'identité française qui prime sur la couleur de peau. Il évoque également les clichés, censés aider à l'intégration, émis par les communautés noires et blanches. Enfin, il met en garde contre les comportements qui poussent à voir le racisme de toute part.
Le Paris noir, 1926 - 1936 (5 min 30) Paris va être une des villes fondamentale dans l'affirmation de la « communauté noire ». Dans les années 1920, l'élite internationale politique et artistique siège dans la capitale française et va rencontrer les populations noires s'étant installées en métropole après la guerre.
La colonisation, l'Histoire et la morale (4 min 30) L'historien se prononce sur le récent débat concernant les aspects positifs ou négatifs de la colonisation. Il considère qu'il est impossible et irresponsable de juger ce trait de l'histoire, tant les paradoxes et les ambiguïtés sont nombreux.
La représentation des Noirs et des Africains en France (36 min) Un rappel historique sur les sociétés antillaises et africaines, des liens entre métropole et ces territoires, et l'analyse de la venue et de la présence des noirs sur le sol français.
- Entretien avec Arnaud Ngatcha
Pourquoi ce film ?
J’avais ce projet en maturation depuis un an. Après avoir lu un article du Monde sur l’esclavage, je me suis demandé comment on pouvait se positionner par rapport à cette question quand on est noir ou métis. J’ai commencé à lire des ouvrages et à me renseigner sur cette période de l’histoire qu’on ne m’avait pas enseignée à l’école. En avril 2005, Le Nouvel Observateur a consacré un dossier spécial à ce sujet, qui mettait l’accent sur la mobilisation et les revendications de la communauté noire. La question de l’esclavage est revenue sur le devant de la scène et j’ai voulu comprendre pourquoi. J’ai une part d’africanité en moi, car mon père est d’origine camerounaise. Je n’avais pas envie de faire un film historique, qui raconterait l’esclavage comme une sorte de fresque, je voulais travailler autour de la question de l’identité noire. Y-a-t-il une histoire commune aux Noirs ? Quels sont les effets de l’esclavage et de la colonisation dans la représentation des Noirs dans la société française ? Comment vit-on le fait d’être noir aujourd’hui ?
Quels sont les effets de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation sur les représentations des Noirs en France ? Quelles traces ces phénomènes historiques ont-ils laissé dans les constructions identitaires antillaise et africaine ? Existe-t-il une communauté noire ? Par des allers-retours entre le présent et le passé, ce documentaire, tourné dans l’Hexagone, aux Antilles et au Sénégal, interroge l’identité de la population noire en France. Émaillé d’images d’archives particulièrement éclairantes, il apporte aussi de nombreux témoignages pour approfondir les problématiques de la question identitaire. Les paroles se croisent : celles d’élèves, d’un tirailleur sénégalais, du conservateur de la Maison des esclaves (à Gorée), d’un artiste, d’écrivains comme Maryse Condé, d’universitaires, mais aussi d’élus ou de militants telle Christiane Taubira. Le sentiment d'une appartenance commune tiendrait-il surtout aux discriminations dont les Noirs sont victimes ? Le film pose ainsi la question de la place et de la représentation de cette « minorité visible » dans la nation.
« Notre devise actuelle, à nous, Martiniquais, ce n'est pas uniquement la formule Française « Liberté, égalité, fraternité ». Pour qu'il y ait vraiment la fraternité, nous pensons qu'il faut la reconnaissance des identités. » Aimé Césaire
Résumé du film Noirs, l'identité au cœur de la question noireTourné en France métropolitaine, aux Antilles et au Sénégal, ce film soulève la « question noire » qui se pose aujourd'hui en France. Un documentaire loin de tout manichéisme qui dénonce des stéréotypes tout en livrant une réflexion apaisée s'appuyant sur de nombreux témoignages d'historiens, d'anonymes et de personnalités parmi lesquels Aimé Césaire (poète et homme politique), Maryse Condé (écrivaine, à l'origine de la journée de Commémoration des l'esclavage), Christiane Taubira (femme politique, candidate à la présidentielle de 2002), Disiz La Peste (rappeur), ou encore Gaston Kelman (écrivain).
Noirs, l'identité au cœur de la question noire - 60 minutes
- Un film d'Arnaud Ngatcha
- Réalisé par Jérôme Sesquin
- Montage de Sarah Anderson
- 2006 / France
- Production France 5 / France 3 / Arno Productions / Tabo Tabo Films
http://www.commeaucinema.com/film/noirs-l-identite-au-c-ur-de-la-question-noire,122400
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