Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 2 février 2010

__†___Le Noir n’existe que dans la mesure où il se pose par rapport au Blanc...""...« Ce que je fais pour le petit Malien, je ne le ferais pas pour le Polonais. Car je ne dois rien au Polonais ». ying and yang

France †

« Qu’est-ce qu’être français » : par Gaston Kelman Linternationalmagazine.com , publié le 11/01/2010 Dans une tribune publiée dans « Actualité Internationale » du mois de janvier - en kiosque actuellement - l’Ecrivain Gaston Kelman, conseiller du Ministre Eric Besson, revient sur débat autour de l’Identité françaises.

Retrouvez l’intégralité de cette tribune dans "Actualité internationale" du mois de Janvier 2010.

...Extraits

"...L’identité nationale, c’est sous cet intitulé que le ministre de l’immigration de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire a lancé le grand débat qui secoue le Landerneau français. C’était prévisible....Je pense pour ma part avoir une réelle légitimité à en parler et un profond besoin qu’il y ait ce débat..."

"...J’étouffais que la voix dégoulinant de condescendance mièvre, le premier Blanc venu m’apprenne qu’il aimait les Noirs – je ne parle même pas des autres - et que je devais être fier de mes origines, étant entendu que la négrité était une ethnie à jamais consignée dans un mode de vie, dans une culture et sur un continent, une origine..."

"...J’ai en effet commis une trilogie sur les thèmes de culture et d’identité, liés aux migrations vers la France. Mon approche s’opposait diamétralement à celle de la pensée de l’élite française en la matière. Néanmoins, mes théories ont rencontré un succès exceptionnel. Ce qui prouve que la France profonde dont on disait qu’elle n’était pas prête à aborder le débat sur l’identité, étouffait d’en être privé. Il me tardait donc que ce thème soit vulgarisé, peut m’importait par qui. L’institut Montaigne l’a fait avec ma modeste participation. Le ministère a emboîté le pas. Alors, la France s’est emballée. Celle d’en bas s’est passionnée ; celle d’en haut a éructé..."

"...Le lundi 21 décembre,

SOS Racisme lance une pétition demandant au président de la République de "mettre fin aux réunions publiques" sur l’identité nationale... L’un des signataires de cette pétition n’est autre que le député européen Daniel Cohn-Bendit.

"...D’une revendication des enfants issus de l’immigration dont le slogan – la marche pour l’égalité – envoyait un message clair de recherche de fraternité, on a fait une marche des étrangers, une marche des beurs. Tombant dans ce piège d’une bienpensance qui ne pouvait supporter la présence de ces métèques dans le giron de la nation, SOS s’est mise à défendre ses potes, de vagues potes, alors que ceux-ci voulaient être des frères égaux. Les beurs étaient-ils des potes ou des frères...Et à cause d’une coupable quête d’opportunisme politique, la France a continué dans une errance identitaire où une partie des Français autochtones était à jamais des beurs, des blacks et des potes..."

"...Certains veinards vous apprennent qu’ils ont dépassé les limites étroites des nations et qu’ils sont citoyens européens, ou citoyens du monde. Soit ! L’Afrique rêve de panafricanisme. On parle de renaissance africaine et Achille Mbembe propose un concept ambitieux, celui d’Afropolitanisme, renaissance africaine tournée non vers le passé, mais plutôt construction d’un modèle culturel, sinon civilisationnel, dont la capitale serait la cosmopolite mégapole de Johannesburg..."

"...Véritable précurseur de la redéfinition de l’identité française, Frantz Fanon est un psychiatre et écrivain français originaire de Martinique. Il s’oppose autant à Césaire, père de la négritude, qu’a René Maran. Comme interpellant Césaire et sa négritude, il s’interroge : Qu’est-ce que c’est que cette histoire de nation nègre ! Je suis français par ma nationalité, par ma culture. Héritier des Lumières, il est français jusqu’à l’utopie généreuse, celle qui le pousse à fuir les Antilles pétainistes et à s’engager clandestinement avant sa majorité pour libérer la France ; celle qui le pousse à prendre les armes contre cette même France quand il estime qu’elle prive l’Algérie de son droit le plus inaliénable, la liberté. Son combat pour l’Algérie vient illustrer cette déclaration sienne : « si je pousse un cri, il ne sera point nègre », car il n’y a pas de cri de couleur, il n’y a que le cri de l’homme qui souffre..."

"...l’uniformité du Noir est une création du Blanc. D’ailleurs Fanon n’arrêtera pas de dire que rien de concret ne relie les Noirs dans l’espace – le Noir de Harlem et celui de Bobo-Dioulasso – ou dans le temps – les pharaons noirs et le gamin de Pointe-à-Pitre. Le Noir affirme-t-il, n’existe que dans la mesure où il se pose par rapport au Blanc..."

"...La créolité est un puissant support d’identité. C’est une langue, une culture, une gastronomie. Eléments d’autant plus puissants qu’ils ont été inventés par des femmes et des hommes à qui l’on déniait l’humanité ; une langue inventée pour inventer une vie, une culture au moment où les langues disparaissent. Si la créolité est en rupture avec la Négritude, elle est précurseur de troisième mouvement de l’identité antillaise. La culture créole est devenue indépendante de la négrité...."

"...« Ce que je fais pour le petit Malien, je ne le ferais pas pour le Polonais. Car je ne dois rien au Polonais ». C’est un jeune professeur, la trentaine à peine, qui me tient ces propos. On lui a fourré dans le crâne que de toute éternité, il était coupable par héritage de l’esclavage, de la colonisation, du néo-colonialisme...."

Retrouvez l’intégralité de cette tribune dans "Actualité internationale" du mois de Janvier 2010 - actuellement en Kiosque.

Gaston Kelman est un écrivain français auteur de plusieurs livres à succès. Il est actuellement le conseiller d’Eric Besson, Ministre français de l’Immigration. Il est aussi membre du club des éditorialistes du mensuel « Actualité Internationale »

lire la suite

† Combien, ô mon carquois, perdre de javelots? Nous userons notre âme en de subtils complots, Et nous démolirons mainte lourde armature, Avant de contempler la grande Créature Dont l'infernal désir nous remplit de sanglots!

  • La mort des artistes

Combien faut-il de fois secouer mes grelots Et baiser ton front bas, morne caricature? Pour piquer dans le but, de mystique nature, Combien, ô mon carquois, perdre de javelots? Nous userons notre âme en de subtils complots, Et nous démolirons mainte lourde armature, Avant de contempler la grande Créature Dont l'infernal désir nous remplit de sanglots!

Il en est qui jamais n'ont connu leur Idole, Et ces sculpteurs damnés et marqués d'un affront, Qui vont se martelant la poitrine et le front,

N'ont qu'un espoir, étrange et sombre Capitole! C'est que la Mort, planant comme un soleil nouveau, Fera s'épanouir les fleurs de leur cerveau!

lire la suite

† Qu'est-ce que Dieu fait donc de ce flot d'anathèmes Qui monte tous les jours vers ses chers Séraphins? Comme un tyran gorgé de viande et de vins, Il s'endort au doux bruit de nos affreux blasphèmes.

Qu'est-ce que Dieu fait donc de ce flot d'anathèmes

Qui monte tous les jours vers ses chers Séraphins?

Comme un tyran gorgé de viande et de vins, Il s'endort au doux bruit de nos affreux blasphèmes. Les sanglots des martyrs et des suppliciés Sont une symphonie enivrante sans doute, Puisque, malgré le sang que leur volupté coûte, Les cieux ne s'en sont point encore rassasiés!

- Ah! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives! Dans ta simplicité tu priais à genoux Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous Que d'ignobles bourreaux plantaient dans tes chairs vives,

Lorsque tu vis cracher sur ta divinité La crapule du corps de garde et des cuisines, Et lorsque tu sentis s'enfoncer les épines Dans ton crâne où vivait l'immense Humanité;

Quand de ton corps brisé la pesanteur horrible Allongeait tes deux bras distendus, que ton sang Et ta sueur coulaient de ton front pâlissant, Quand tu fus devant tous posé comme une cible,

Rêvais-tu de ces jours si brillants et si beaux Où tu vins pour remplir l'éternelle promesse, Où tu foulais, monté sur une douce ânesse, Des chemins tout jonchés de fleurs et de rameaux,

Où, le coeur tout gonflé d'espoir et de vaillance, Tu fouettais tous ces vils marchands à tour de bras, Où tu fus maître enfin? le remords n'a-t-il pas Pénétré dans ton flanc plus avant que la lance?

- Certes, je sortirai, quant à moi, satisfait D'un monde où l'action n'est pas la soeur du rêve; Puissé-je user du glaive et périr par le glaive! Saint Pierre a renié Jésus... il a bien fait!

Table des poèmes

lire la suite

- Race de Caïn, dans ton antre Tremble de froid, pauvre chacal! - Race de Caïn, tes entrailles Hurlent la faim comme un vieux chien. - Race d'Abel, ton sacrifice Flatte le nez du Séraphin! COEUR IMPUDIQUE - LE BIEN ET LE MAL

COEUR IMPUDIQUE - LE BIEN ET LE MAL

Abel et Caïn

I

Race d'Abel, dors, bois et mange; Dieu te sourit complaisamment. Race de Caïn, dans la fange Rampe et meurs misérablement.

Race d'Abel, ton sacrifice Flatte le nez du Séraphin!

Race de Caïn, ton supplice Aura-t-il jamais une fin ?

Race d'Abel, vois tes semailles Et ton bétail venir à bien;

Race de Caïn, tes entrailles Hurlent la faim comme un vieux chien.

Race d'Abel, chauffe ton ventre À ton foyer patriarcal;

Race de Caïn, dans ton antre Tremble de froid, pauvre chacal!

Race d'Abel, aime et pullule! Ton or fait aussi des petits.

Race de Caïn, coeur qui brûle, Prends garde à ces grands appétits.

Race d'Abel, tu croîs et broutes Comme les punaises des bois!

Race de Caïn, sur les routes Traîne ta famille aux abois.

II

Ah! race d'Abel, ta charogne Engraissera le sol fumant! Race de Caïn, ta besogne N'est pas faite suffisamment;

Race d'Abel, voici ta honte : Le fer est vaincu par l'épieu!

Race de Caïn, au ciel monte, Et sur la terre jette Dieu!

lire la suite

___Ô toi, le plus savant et le plus beau des Anges, Ô †, prends pitié de ma longue misère! Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs. Du Ciel, où tu régnas, et dans les profondeurs De l'Enfer, où, vaincu, tu rêves en silence!

  • Ô toi, le plus savant et le plus beau des Anges,

Dieu trahi par le sort et privé de louanges,

Ô †, prends pitié de ma longue misère!

Ô † de l'exil, à qui l'on a fait tort, Et qui, vaincu, toujours te redresses plus fort.

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi qui sais tout, grand roi des choses souterraines, Guérisseur familier des angoisses humaines,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi qui, même aux lépreux, aux parias maudits, Enseignes par l'amour le goût du Paradis,

Ô †, prends pitié de ma longue misère!

Ô toi qui de la Mort, ta vieille et forte amante, Engendras l'Espérance, - une folle charmante!

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi qui fais au proscrit ce regard calme et haut Qui damne tout un peuple autour d'un échafaud,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi qui sais en quels coins des terres envieuses Le Dieu jaloux cacha les pierres précieuses,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi dont l'oeil clair connaît les profonds arsenaux Où dort enseveli le peuple des métaux,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi dont la large main cache les précipices Au somnambule errant au bord des édifices,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi qui, magiquement, assouplis les vieux os De l'ivrogne attardé foulé par les chevaux,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi qui, pour consoler l'homme frêle qui souffre, Nous appris à mêler le salpêtre et le soufre,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi qui poses ta marque, ô complice subtil, Sur le front du Crésus impitoyable et vil,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Toi qui mets dans les yeux et dans le coeur des filles Le culte de la plaie et l'amour des guenilles,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Bâton des exilés, lampe des inventeurs, Confesseur des pendus et des conspirateurs,

Ô †, prends pitié de ma longue misère! Père adoptif de ceux qu'en sa noire colère Du Paradis terrestre a chassés Dieu le Père,

  • Ô †, prends pitié de ma longue misère!

Prière

Gloire et louange à toi, †, dans les hauteurs Du Ciel, où tu régnas, et dans les profondeurs De l'Enfer, où, vaincu, tu rêves en silence!''

''Fais que mon âme un jour, sous l'Arbre de Science, Près de toi se repose, à l'heure où sur ton front Comme un Temple nouveau ses rameaux s'épandront!

http://hypermedia.univ-paris8.fr/bibliotheque/Baudelaire/mort.html

lire la suite

_____I -Les religions sont un fléau social. Pourquoi, par exemple, Juifs et Palestiniens ne peuvent-ils pas partager un même état judéo-palestinien et y vivre ensemble en paix comme le propose en vain Israël Shamir ?

Source : http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/010_pas-de-bonne-religion.htm

  • IV - Les religions incitent les humains à s'entre-tuer:

Pourquoi, par exemple, Juifs et Palestiniens ne peuvent-ils pas partager un même état judéo-palestinien et y vivre ensemble en paix comme le propose en vain Israël Shamir ? Leurs religions les en empêchent. Voir qui est cet homme admirable:

http://www.israelshamir.net/articles_french.htm

La guerre sainte si souvent invoquée et mise en pratique actuellement ne trouve pas son origine dans la folie de certains cerveaux mais dans le texte fondateur de la religion musulmane.

Dès la sourate II, verset 186, l'appel à la guerre exhorte le croyant à l'action:

"Combattez dans la voie de Dieu contre ceux qui vous feront la guerre." Afin d'éviter une trop grande latitude d'interprétation du mot "combattez", le verset suivant se montre très explicite:

" Tuez-les partout où vous les trouverez, et chassez-les d'où ils vous auront chassés."

Le combat vise à l'imposition de la foi par la force:

"Combattez-les jusqu'à ce que vous n'ayez point à craindre la tentation, et que tout culte soit celui du Dieu unique." (II,189).

Le Coran ne se manifeste pas par un style particulièrement métaphorique mais montre beaucoup de clarté dans ses intentions:

"Quiconque agira violemment contre vous, agissez de même à son égard " (II, 190.)

La justification du meurtre de l'infidèle revient plus loin:

"La tentation à l'idolâtrie est pire que le carnage " (II, 214).

Enfin, la sourate II se termine sur un cri patriotique:

"Donne-nous la victoire sur les infidèles " (II, 286).

Habilement, le rédacteur résout le cas des croyants morts au combat en leur délivrant un billet direct pour le paradis:

"Si vous mourez ou si vous êtes tués en combattant dans le sentier de Dieu, l'indulgence et la miséricorde de Dieu vous attendent." (III, 151)

, et, plus explicitement,:

"Ne croyez pas que ceux qui ont succombé en combattant dans le sentier de Dieu soient morts: ils vivent près de Dieu, et reçoivent de lui leur nourriture " (III,163).

La guerre sainte contre les Juifs est contée avec une grande profusion de détails dans le livre sacré des Musulmans, le Coran. Après la mort de Mahomet, son appel enflammé continua d'incendier toute l'Asie :

" Répandez l'Islam par le glaive parmi tous les peuples, faites la guerre sainte ! " L'esprit des prophètes juifs (l'idéal de paix et de justice sociale) était absolument étranger au prophète arabe. Comme bien des Arabes, il était belliqueux et ordonnait de propager par l'épée la foi nouvelle. D'abord, Mahomet tenta de convaincre de l'excellence de sa nouvelle croyance les Juifs, le " Peuple du Livre " ; mais, quand ils eurent refusé de le suivre, il leur déclara la " guerre sainte ", comme d'ailleurs il la déclara aux Arabes qui n'embrassaient pas la nouvelle religion. Après avoir vaincu une forte armée de ces derniers, aux environs de la Mecque, sa ville natale, il se retourna contre les Juifs. Dans la ville de Médine (Yatrib), Mahomet et ses partisans fanatiques assiégèrent la forteresse, où s'étaient concentrés les Juifs de la tribu Bné-Kaïnoukaa, et après une sanglante bataille, les en chassèrent. D'autres tribus juives furent massacrées par lui au cours de cette " guerre sainte ", les survivants furent réduits en esclavage.

En l'an 1050, le schisme entre Catholiques et Orthodoxes:

Schisme d'Orient. Le patriarche de Constantinople prétend qu'il faut utiliser du pain avec levain pour l'Eucharistie. Le Pape, évêque de Rome, affirme qu'il faut du pain sans levain. La chrétienté se scinde : entre chrétiens et les futurs othodoxes, et les deux patriarches, de Rome et Constantinople, s'excommunient mutuellement. Le schisme provoquera des morts jusqu'aux années 1990 (guerres civiles en Yougoslavie, catholiques contre orthodoxes). Source : Encyclopaedia Universalis

L'antisémitisme basique des chrétiens:

Le peuple déicide ne peut espérer aucun salut de la part du missionnaire Paul. La haine pour le Juif prend, avec ces textes, une teinte viscérale, qui influera sur le cours de l'histoire, toujours présente deux millénaires après les faits (le Vatican n'a reconnu l'état d'Israël qu'en 1993 alors que sa formation date de 1948).

La discrimination envers le Juif n'est pas seulement une question d'ordre religieux mais c'est le groupe social lui-même qui est attaqué. Leurs méfaits ne se limitent pas à l'arrestation de JC (Act IV,10: "celui que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts") mais incluent celle de Paul (Act XXI, 27): "les Juifs d'Asie ayant aperçu Paul dans le temple, excitent la foule et se saisissent de lui en criant: « Israélites, au secours! Voici l'individu qui par son enseignement partout et pour tous combat notre peuple, la loi et le temple!»", et les accusations portées contre lui lors de sa comparution devant le gouverneur (Act XXIV.9): "Les Juifs appuient ce réquisitoire affirmant qu'il en est bien ainsi. ". Les Juifs ne sont que des agitateurs (leurs "machinations" en Act XX, 19) qui troublent l'ordre public (Act XVII, 5): "Irrités les Juifs prennent avec eux quelques vauriens parmi la populace, forment des attroupements et sèment le désordre dans la ville.". Les divergences religieuses ne sont pas la seule cause de rejet, la spécificité culturelle des Juifs suffit à les rendre suspects (Act XXVI, 2): "«Je Paul suis heureux, roi Agrippa, de pouvoir me justifier devant toi des accusations des Juifs d'autant plus que tu connais leurs coutumes et leurs controverses.» ". Et tel un coup de grâce, les Actes des Apôtres se terminent éloquemment sur un constat d'impuissance à ramener les Juifs à la vraie foi (Act XXVIII, 26): "Vous les Juifs aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, beau regarder, vous ne verrez pas".

L'extermination des Juifs d'Espagne par les chrétiens.

Pendant la domination des Maures en Espagne, les 3 monothéismes méditerranéens (Islam, Judaïsme, Christianisme) avaient coexisté pacifiquement pendant plusieurs siècles. Mais cette coexistence de plusieurs religion sur un sol désormais contrôlé par des rois chrétiens déplaît aux prélats catholiques, qui n'ont de cesse de répandre l'antisémitisme dans la populace et aussi dans les plus hautes sphères du pouvoir. En 1391, la populace excitée par les prélats, détruit les ghettos juifs de Séville, Barcelone, Valence, Tolède et d'autres centres importants. La furie destructrice de cette année culmine en juin à Séville, où la foule, excitée par l'archidiacre Martinez, tue plus de 4 000 juifs.

Dans l'Inde de Gandhi la partition entre hindouistes et musulmans fit au moins 15 millions de réfugiés et des dizaines de milliers de morts:

L'Inde, qui rassemble un cinquième de l'humanité, est en proie à un fléau incontrôlé, les émeutes communautaires opposant hindous, musulmans et chrétiens. En 1947, l'Angleterre quitte la région en laissant derrière elle deux nouveaux états, l'Inde et le Pakistan. La définition des limites engendre un exode de 15 à 55 millions de personnes et 500000 morts dans les mois qui suivent. Les musulmans émigrent vers le nord, vers le Pakistan musulman alors que les hindous cherchent refuge en Inde. Le Cachemire, qui fut le principal théâtre de l'exode reste un thème de conflit entre les deux voisins dont le dernier épisode eut lieu en été 1999. Sa forte proportion de musulmans incite le Pakistan à réclamer un référendum sur l'autodétermination. Une guérilla musulmane séparatiste s'est organisée, faisant 20000 morts depuis 1989. Des conflits armés qui en sont résulté entre l'Inde et le Pakistan, le troisième aboutit, en 1971, à la partition du Pakistan avec la création du Bangladesh. Cet état, à la constitution initialement laïque, est peu à peu gagné par les fondamentalistes musulmans. http://www.pubnix.qc.ca/~leprince/12-05.html

Pareil en Irlande entre Catholiques et Protestants. Historique du conflit:

http://radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/Ulster/index1.htm Etc, complétez la liste vous-mêmes.

  • V - Les religions sont fanatiques et ne changent pas de comportements:

An 415 - Hypatia, (ou Hypathie en français) la dernière grande mathématicienne de l'école d'Alexandrie, la plus grande philosophe de son temps, par ailleurs fille de Théon d'Alexandrie, directeur de la bibliothèque, fut mise en pièces et tuée par une foule de moines chrétiens inspirés par Cyrille, patriarche d'Alexandrie, que l'Eglise canonisera. Hypatia, que nous avons prise comme symbole de sens-de-la-vie.com Son assassinat marque un tournant: après sa mort, de nombreux chercheurs et philosophes quittent Alexandrie pour l'Inde et la Perse, et Alexandrie cesse d'être le grand centre de l'enseignement et de la science du monde antique.

Désormais, la science régressera en Occident, et ne retrouvera un niveau comparable à celui de l'Alexandrie antique qu'à l'aube de la révolution industrielle. Les travaux de l'école d'Alexandrie concernant les mathématiques, la physique et l'astronomie seront préservés, en partie, par les Arabes, les Perses, les Indiens et aussi en Chine. L'Occident, pour sa part, plonge dans l'obscurantisme et ne commencera à en sortir que plus d'un millénaire plus tard.

A chaque période d'essor de la religion chrétienne, correspondra une régression de la condition de vie du peuple et réciproquement. Source : Encyclopaedia Universalis.

An 532 - L'empereur Justinien fait fermer l'école de philosophie d'Athènes, considérée comme le dernier bastion du paganisme. Désormais, l'obscurantisme et l'ignorance règnent en maîtres dans tout le bassin méditerranéen.

An 1562 - Le dimanche 12 juillet, au nom de la religion, Diego de Landa archevêque du Yucatan jette les grands livres des Mayas sur le bûcher: 5 000 précieux codex, parchemins délicatement enluminés de couleurs végétales, archives de l'humanité toute entière .

" Autour de la fournaise s'élève une longue plainte, celle des Indiens pendus par les pieds, battus de verges, tondus et aspergés de poix bouillante. Un peu plus loin, d'autres indigènes attendent, tête basse, hérétiques coiffés du san-benito, la casaque jaune dont on revêt ceux promis au bûcher de l'Inquisition." http://www.nouvelobs.com/serie/dossier6.html

An 1600 - Giordano Bruno est brûlé vif à Rome, condamné pour hérésie.

Il avait osé prétendre que le Soleil pouvait être une étoile comme les autres, définir l'univers comme étant "infini" et émis l'hypothèse de l'existence de formes de vie hors de la terre. Au bout de huit ans de procès, au cours duquel des aveux lui sont arrachés par la torture, il est condamné à mort comme "hérétique obstiné et impénitent".L'hypothèse de Giordano Bruno annonce le début de la déconfiture de la théorie ethnocentrique (et orgueilleuse) de l'Eglise : L'homme et la Terre sont au centre de l'Univers. Source : Encyclopaedia Universalis An - etc, etc, lisez vos livres d'histoire ;o)

An 2001 - Le lundi 5 mars, au nom de la religion, les autorités musulmanes donnent l'ordre de détruire entièrement les admirables statues de Bamiyan en Afghanistan

(de 55 et 38 mètres de haut) qui avaient été sculptées à même la falaise par des moines bouddhistes il y a plus de seize siècles: http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/monitoring/media_reports/newsid_1202000/1202432.stm Voici l'une de ces deux statues que nous ne reverrons plus jamais,

http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/010_pas-de-bonne-religion.htm#definition-religion

Ici l'image de la destruction de cette statue sur l'ordre du Mollah Omar, en dépit des protestations internationales, par une application rigoureuse des préceptes religieux du Coran qui interdisent l'art de la statuaire.

Etc, compléter la liste vous-mêmes.



VI - Les religions sont responsables de génocides et indifférentes à la vie humaine:

Nous savons tous que sans le coup de chance énorme que fut la conversion de l'Empereur Constantin, qui lui apporta la puissance de Rome, la secte connue sous le nom d'Eglise Catholique aurait probablement disparu (donc sans fonder d'avatars: orthodoxie, protestantisme etc..). Mais à partir de là, l'Eglise chrétienne prendra le pouvoir dans tout l'empire romain, abolira la liberté de religion, maintiendra le peuple dans l'ignorance et amoncellera des montagnes de cadavres.

Comme elle prospéra, cela lui donna le temps d'inventer, vers le huitième siècle, la seconde "merveille" en matière de religion: La Religion Obligatoire ! La seconde, car la première était celle des Hébreux qui avaient déjà inventé le plus grand mensonge dans ce domaine: " le Peuple élu", un Dieu rien que pour eux !

Mais l'on sait moins que la conversion des tribus européennes fut très tardive et fort longue.

Elle fut essentiellement l'oeuvre de l'Empereur Charlemagne.

Ce "saint homme" procéda de la manière suivante: il faisait la guerre à toutes les tribus païennes d'Europe (païen, quel joli nom qui vient de pagum : le village et son territoire) puis donnait le choix aux vaincus entre le goupillon du curé et la hache du bourreau, grâce à quoi à Verdun, en un seul jour de l'an de grâce 782, il fit trancher 4.500 têtes de Saxons refusant le baptême !

Ah ces Saxons, de sacrés entêtés ! Une minute de silence pour ces grands Héros SVP ! Le "bon Empereur à la barbe fleurie" de nos cours d'écoliers, Charlemagne, est donc le génial inventeur de la troisième grande innovation en matière de religion : l'Evangélisme Génocidaire qui allait continuer sa "magnifique" histoire mondiale et achever son boulot satanique en apogée sur tous les continents du XV ème au XIX ème siècle.

En effet, pour les seules deux Amériques ce furent dans les 30 millions de "pauvres types" cuivrés, qui furent spoliés et trucidés au nom du "Bon Dieu" et de la supériorité des chrétiens. Un "Dieu" Bon comme Charlemagne en quelque sorte.

9 millions d'êtres humains ont été brûlés vivants et torturés par l'église catholique avec une cruauté qui aurait fait vomir Hitler ! Le pape qui est à l'origine de ces atrocités sans précédent dans l'histoire de l'humanité car il lança la croisade contre les albigeois en 1209, a montré sa véritable nature satanique, en poussant son cynisme et son mépris des êtres humains au point de se faire appeler: Innocent III  !

l'Inquisition continua son oeuvre. Ce fut une juridiction ecclésiastique d’exception instituée par le pape Grégoire IX pour la répression, dans toute la chrétienté, des crimes d’hérésie et d’apostasie, des faits de sorcellerie et de magie, active du XIIIe au XVIe siècle http://users.skynet.be/litterature/lecture/inquisition.htm




http://www.israelshamir.net/zionists_nazis_french.htm

Etc, complétez la liste vous-mêmes.

Le monde risque d'être demain mis à feu et à sang par la lutte dite "des civilisations". Lisez vos journaux quotidiens.



Conclusion sur le fait religieux:

Il ne s'agit pas là de métaphysique ou de théologie: il s'agit d'histoire et de faits contemporains: tu connaîtras l'arbre à ses fruits dit la Bible or, les fruits sont pourris ! Nous ne voulons plus être des sodomisés de l'esprit . A-t-on jamais vu des moines bouddistes, tibétains, ou taoïstes - de n'importe quel pays - au nom de leurs idées :

Enlever des enfants à leur famille pour en faire des esclaves sexuels ? Pratiquer la stérilisation d'une ethnie différente ?

Lancer des guerres religieuses et inciter leurs fidèles à tuer ?

Assassiner des savants ou des intellectuels ?

Brûler nos livres ?

Dynamiter des oeuvres d'art ?

Convertir en tuant ?

Il n'est pas nécessaire d'être sous la tutelle des religieux pour avoir la Foi, ni prier Vischnou, Yahwe, Dieu, Allah, ou la Source-Mère, ce qui est de loin préférable.

Se souvenir de la parabole du Christ adressée aux Pharisiens: " Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou ".

Comme les religions détruisent physiquement et mentalement l'humanité, il faut s'en détacher, car sans fidèles pour les financer elles arrêteront leurs crimes contre l'humanité. Faites le sans peur ! Car celui qui a peur n'a plus de temps, ni d'énergie, pour réfléchir et agir. De nos jours, le plus grand nombre d'entre vous êtes encore tétanisé par la PEUR inscrite dans l'inconscient collectif par les religieux. Vous ne serez vraiment libres que lorsque vous sortirez de cette peur, pour prendre enfin, conscience qu'ils vous manipulent, depuis deux millénaires.

Ceci dit je suis désolé de choquer, j'ai tenté de m'abstenir longtemps par respect des autres et de la Foi qui vit en moi, mais ces actes intolérables ne me permettent plus de me taire.

Voir plus d'informations sur : http://www.atheisme.org.



Compléments d'informations

et comment reconnaître une secte.

Et pour achever ce propos, voici des compléments d'informations: La véritable histoire du christianisme.

"Comment pouvez-vous croire que Jésus, après sa mort, soit apparu à son pire ennemi, en l'aveuglant pour qu'il se convertisse, pour en faire son apôtre pour christianiser les peuples païens ? Il se serait contredit, car il n'était venu que pour les brebis perdues de la religion d'Israël.

Savez-vous qu'il y a plusieurs passages de l'historien Flavius Joseph qui décrivent Saul, alias Paul, comme un factionnaire de sang royal, violent et toujours prêt à opprimer les plus faibles ? (Antiquités Judaïques XX, 8) et dans les Guerres de Judée, il raconte lui-même comment il a été avec Costobare du coté des Romains pour écraser la sédition (ch. II, 31) !!?

Jean n'aurait même pas prié pour lui : «Il y a des péchés mortels» ( Première Épître de Jean V 16).

Le Livre des Actes est révélateur et plein de détails sur Saul, mais il ne faut pas croire que c'est le seul document historique. Il fut rédigé longtemps après, d'après certains détails : le vouvoiement de Paul, par exemple; dans ce temps-là, le vouvoiement n'existait pas.

"On tutoyait même César et il ne souffrait pas qu'on l'appelât Monseigneur" (Dominus). Ce ne fut que très longtemps après que les chrétiens s'avisèrent de se faire appeler vous au lieu de tu, comme s'ils étaient doubles (duplicité ) et d'usurper les titres impertinents de "Sainteté", "Éminence", "Votre Grandeur", "Très Saint Père" (Voltaire, Lettres Anglaises).

Jésus lui-même n'avait-il pas interdit à ses disciples de se faire appeler "Père" (selon l'Evangile) ?

La volonté de vérité qui nous pousse ne doit pas être entravée par des idées-reçues, des préjugés et des fariboles..."

Extrait de: http://perso.club-internet.fr/michelar/antechri.htm

Le parallèle évident entre Talibans et Catholiques.

Les Talibans, s'étant rendu compte de l'efficacité de la méthode catholique, ne font RIEN de pire que ce qu'on fait les inquisiteurs: faire régner, sur la planète, un climat de PEUR, profitant de la couardise humaine, à seule fin de prendre le pouvoir sur les esprits. De même qu'un lapin effrayé par un loup s'abrite dans son terrier, de même la PEUR est le terrier de l'esprit, qui est entièrement mobilisé, par cette seule pensée: SURVIVRE ! Celui qui a peur n'a plus de temps, ni d'énergie, pour Réfléchir ! C.Q.F.D, et de nos jours, le plus grand nombre d'entre vous êtes encore tétanisés par cette PEUR, inscrite, dans l'inconscient collectif ! Vous ne serez vraiment libres que lorsque vous sortirez de votre terrier de l'esprit, nommé PEUR, pour prendre enfin, conscience qu'ils vous manipulent, depuis deux millénaires !

Pourquoi des dizaines de milliers d'enfants commencent-ils seulement maintenant, à avouer qu'ils ont été sexuellement abusés, par des religieux ? Parce que, jusqu'à présent, ils avaient PEUR ! Concluez vous-mêmes.

La collusion évidente entre les maîtres du monde et l'Eglise:

Victoire des créationnistes en Cour Suprême ! (ASP) 2 juillet 2002 - Le pays de George Bush n'en manque décidément pas une.

La Cour Suprême a accordé cette semaine une victoire aux créationnistes.

" Par un vote serré, de 5 contre 4, la plus haute cour du pays a décrété que des fonds gouvernementaux pouvaient bel et bien être utilisés pour payer des écoles religieuses. Une décision qui constitue une victoire magistrale pour la droite religieuse américaine, qui tient mordicus à ces écoles, où, entre autres choses, la version biblique de la création du monde est enseignée, en lieu et place de l'évolution.

Ce qui était contesté, c'était un programme scolaire de Cleveland, Ohio, qui permet aux enfants de familles pauvres d'entrer dans des écoles privées, grâce à des "bons d'études", dont la valeur peut atteindre 2500$. Les partisans de cette politique prétendent qu’elle permet à des parents qui n'en auraient pas eu les moyens, d’envoyer leurs enfants dans des écoles dont le programme correspond davantage à leurs croyances. Les opposants rappellent que la constitution américaine interdit au gouvernement américain de financer des institutions religieuses: autrement dit, l’Eglise et l’Etat ne doivent pas coucher dans le même lit. Or, en finançant une éducation religieuse, le gouvernement se trouve à financer une institution religieuse.

En fait, quelque 82% des écoles privées de Cleveland sont religieuses, en majorité catholiques.

En 2000, la Cour d’appel de l’Ohio avait décrétés inconstitutionnels ces bons d’études (vouchers), invoquant qu’ils constituent un financement gouvernemental d’organisations religieuses qui "incorporent des concepts religieux... dans toutes les facettes de leur programme d’enseignement". La Cour suprême a renversé cette décision. Du moins, cinq des neuf juges de la Cour suprême, puisque, minoritaires, les quatre autres étaient d’accord pour dire que les bons d’études violaient ce concept sacré qu’est la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Le président Bush, lui-même un partisan de ces bons d’études, a qualifié cette décision de la haute Cour "une victoire pour les parents et les enfants de toute l’Amérique".

La décision signifie qu’encore moins d’enfants américains se feront enseigner l’évolution: déjà, dans maintes écoles du Sud, même si l’enseignement n’en est pas interdit, les pressions des groupes de parents chrétiens fondamentalistes sont si fortes qu’elles dissuadent les professeurs de rester longtemps sur ce sujet "controversé".

Les caméras secrètes de sens-de-la-vie.com voient tout, une note d'humour.

Apprendre à reconnaître une secte.

Un de mes amis, humoriste à ses heures, a donné 7 critères volontairement tirés de la sainte fable:

1° - Toute assemblée d'hommes, pseudo spirituelle, ayant un chef est obligatoirement une secte ! car : (Genèse VIII, 21). 2° - Toute assemblée d'hommes, utilisant les mêmes termes que les deux sectes officielles, est obligatoirement une secte ! car : (Jean VIII, 44) et ; (Luc XXII, 31). ( Dieu, paix, amour, pardon, paradis, enfer, saint, ange etc.. ).

3° - Toute assemblée d'hommes, promettant le bonheur, la richesse, l'amour, la santé ; rapidement et sans efforts, est obligatoirement une secte ! car : (Marc X, 24).

4° - Toute assemblée d'hommes ne donnant pas l'exemple de la Voie Royale qu'est la maîtrise des pulsions sexuelles, est obligatoirement une secte ! car : (Mathieu XIX, 12).

5° - Toute assemblée d'hommes pseudo spirituelle, est obligatoirement une secte ! car : (Mathieu XV, 14).

6° - Toute assemblée d'hommes ayant imposé un dogme, par la PEUR en ayant fait la démonstration de son mépris de la race humaine, en ayant brûlé vivants et torturé 8 millions d'êtres humains, est obligatoirement une secte ! car : le respect est la valeur suprême . ( Dalaï Lama ).

7° - Toute assemblée d'hommes ayant une banque qui détient la première place mondiale, est obligatoirement une secte ! car : ( Mathieu VI, 24 ).

à méditer :

Le négatif:

« Toutes les grandes vérités commencent par être des blasphèmes » (George Bernard Shaw). « Notre Bible nous révèle la nature de notre Dieu avec une précision minutieuse et implacable.(...) Dans l'Ancien Testament, Ses actes dévoilent constamment Sa nature vindicative, injuste, mesquine, impitoyable et vengeresse. Il ne fait que punir, traitant des peccadilles avec une sévérité démesurée, poursuivant des enfants innocents pour les fautes de leurs parents, châtiant des populations blanches comme neige pour les torts de leurs dirigeants, s'abaissant même, pour assouvir Sa soif de vengeance, à verser le sang d'inoffensifs agneaux, veaux, moutons et boeufs, en punition d'affronts insignifiants commis par leurs propriétaires. De toutes les biographies couchées sur papier, la Sienne est peut- être la plus odieuse. En comparaison, Néron apparaît comme un ange de lumière et, qui plus est, de premier plan. » (Mark TWAIN, De la religion.)

« Si je trouve le Dieu des chrétiens, je suis perdu : c'est un despote et, comme tel, il est rempli d'idées de vengeance ; sa Bible ne parle jamais que de punitions atroces. Je ne l'ai jamais aimé ; je n'ai même jamais voulu croire qu'on l'aimât sincèrement. » (Henri BEYLE, dit STENDHAL, Le Rouge et le Noir)

«Le puritanisme est la crainte épouvantable que quelqu'un puisse être heureux quelque part» (dans un journal américain de 1925).

«Avec les pierres de la loi, on a construit les prisons, avec celles de la religion les bordels» (William Blake).

«Dans toutes les religions, il y a un enfer; à croire que Dieu est rôtisseur» (Victor Hugo)

Le positif :

"Le fou cherche le bonheur au loin, le sage le cultive à ses pieds." (James Oppenheim) " Même si notre ego déteste l’admettre, les moments où nous connaissons le plus grand bonheur, ce qui sous-entend la paix la plus profonde, sont les moments où nous cessons de vouloir, de désirer, les moments où, pour une raison ou une autre, et peu importe laquelle, nous ne voulons absolument rien, ni du monde ni d’aucun être." (AndrewCohen. La promesse de perfection. Editions A.L.T.E.S.S.)

«La justice sans religion vaut mieux que la tyrannie d'un dévôt» (Djâmî).

«L'idéal, c'est l'indifférence du surhomme, qui laisse tourner la roue cosmique» (Chuang-Tzu).

«On connaît tout en regardant le soi» (Upanishads).

«Pour avoir une postérité, il faut des couilles, non des offrandes» (Helvétius).

«Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer» (Sénèque).



La responsabilité des fidèles dans la dérive des religions:

Indépendamment de la dérive ancienne des clergés des églises vers la recherche de la jouissance sensorielle et du pouvoir matériel, il faut prendre en compte le comportement humain basique des fidèles qui a aussi sa part de responsabilité. Je vis en Thaïlande où j'observe quotidiennement que les fidèles thaïs vont au temple bouddhiste et sollicitent les moines pour qu'ils les aident à obtenir de l'argent, à gagner à la loterie, à se faire aimer d'une femme (ou d'un homme) etc...

Ce qui est paradoxal: puisque la base du bouddhisme c'est le détachement et l'absence de croyance en quoi que ce soit. Mais les moines pour satisfaire ce besoin superstitieux que leurs fidèles expriment, sans doute par tolérance envers ces défauts humains basiques, ont créé des rites propitiatoires à la chance, ce qui est tout de même en contradiction avec l'esprit-même du bouddhisme. Ils le font vraisemblablement car sans cela ils n'auraient plus, ou moins, de fidèles. Donc dans ce cas, c'est le peuple qui a corrompu le clergé en l'incitant à un compromis envers ses principes , et non l'inverse.

Lire le livre de Walpola RAHULA, "L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens". Les plus importantes considérations, sont pour conclure:

Pour des raisons évidentes de besoin d'efficacité, tous les pouvoirs temporels: tels que les églises, les états, les partis politiques, les sciences, la médecine, et même les grandes entreprises, tendent à s'instaurer en sectes. En effet, une organisation qui exploite et/ou prend de l'argent à ses membres doit - dans le but d'y parvenir plus aisément, et pour ne pas s'encombrer d'obstacles inutiles - leur ôter toute initiative personnelle et tout esprit critique, en faire des serfs-veaux. La façon la plus simple d'y parvenir étant de les conditionner à une façon unique de penser, et quand cela est possible de la leur imposer. Devenez lucides !

Il n'est nul besoin de temples !

Il n'est nul besoin de temples: à l'origine du Shintoïsme, il n'existait pas de temples, pour la simple et unique raison que chaque foyer, avait la conscience d'Etre un temple. Famille = temple ! De même dans un esprit analogue, les Amérindiens considèrent que la Nature Elle-même - y compris l'humain - est le Temple Sacré, et donc qu'il est sacrilège de la détruire, ou encore de "cristalliser" le Sacré en édifiant des temples de pierres figées. Car : ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l'esprit de Dieu habite en vous ( 1 ép aux corinthiens III, 16 ). En fait TOUS les temples que sont les églises, cathédrales, mosquées, synagogues, sont des centres d'énergies sataniques, dont le but est, en utilisant la propension niaise à l'idolâtrie, de l'animal-humain, de le détourner de son Regard intérieur, pouvant lui faire prendre conscience que : vous êtes des dieux ( Jean 10, 34 ). Sans ces temples ils ne pourraient plus manipuler l'humanité, la sodomiser, la "brainwasher", et la faire trimer à leurs place. C.Q.F.D.

De même qu'il n'y a pas lieu de faire la distinction entre vie profane et vie religieuse, ou actes profanes et actes sacrés, car ce sont nos vies et nos actes tout entiers qui sont sacrés.

Ce concept était, en fait, le cas de TOUTES les religions originelles !

Enfin, tous les enseignements de tous les maîtres authentiques sans exception, se résument à transmettre une expérience qu'eux-mêmes ont vécue, et qui peut se résumer ainsi: " l'ego, et le monde tel que nous le percevons, sont des illusions créés par le mental ". Ces illusions, une fois dissipées, il apparaît clairement qu'aucune forme de croyance, ni même de "connaissance" n'est nécessaire, car nous sommes à la fois Le Connaissant et L'objet de la Connaissance, qui ne sont qu'Un, car "nous" Sommes La Source Elle-même. (Ce que vous nommez Dieu sans comprendre le sens de ce mot.) Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Cela signifie que la Nature christique ou bouddhique existe en chacun de nous, ce que les religions occultent.

Voici un site http://perso.wanadoo.fr/purete-parfaite/ qui développe ce que devraient être des bases saines pour Etre un Esprit '' relié, car un Guide qui a eu le courage, d'atteindre, le sommet de sa Montagne, n'a plus qu'une seule envie: celle d'aider celles et ceux qui en ont l'envie et le courage, de Gravir la leur.






« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire : ce n'est pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe » Jaurès.

« Il est facile pour tout homme de commander ceux qui n'en sont pas » (Xénophon).

J'ai parlé Une fois ! (axiome sioux signifiant: je signe et persiste: le débat est clos)

Je vous conseille de compléter l'étude de ce sujet par la lecture des pages sur la " Religion des hommes libres" (accès libre) et celle nommée "Retrouver l'Harmonie " (réservée aux membres), mais aussi par la lecture des 25 liens activés de cette page, correspondant aux adresses URL citées, ou aux mots mis en exergue ainsi, ou ainsi.

lire la suite

† _____La religion est une nuisance intellectuelle et morale. C’est une force sociale rétrograde misant sur des pulsions individuelles régressantes. Libérez votre esprit du conditionnement de tous les pouvoirs.

Les bases de la Foi sont avant tout le Respect, l'Harmonie, l'Intégrité et l'Humilité.

Tout progrès social significatif se complète d’une rétraction et d’une rétractation des religions. Ce long mouvement historique ne se terminera qu’avec la décomposition définitive de toute religion institutionnalisée ou spontanée. Ce jour viendra..! La religion est une nuisance intellectuelle et morale. C’est une force sociale rétrograde misant sur des pulsions individuelles régressantes.

http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/010_pas-de-bonne-religion.htm

  • La Vérité interdite sur toutes les religions.

Définition de la religion.

Le mot religion est le mot le plus ambigu de notre vocabulaire, car aujourd'hui il sert à désigner à peu près n'importe quoi qui n'est pas l'athéisme. Il convient donc de rappeler d'abord ce qu'est une religion et de comprendre son fonctionnement, ce qui est loin d'être négligeable si l'on considère l'influence qu'elles ont sur nos vies et le nombre de gens tués en leur noms, ou sous leurs ordres. Selon un ouvrage couronné par l'Académie Française, qui est le Dictionnaire Etymologique de la Langue Française de L Clédat à la librairie Hachette, le mot religion vient du latin re-ligare, de ligare qui signifie lier avec pour dérivés: ligament, ligature, ligoter et au figuré ligue.

Il y a donc dans ce mot ces concepts:

1° celui de lier, c'est à dire rassembler, les hommes entre eux pour former une collectivité, 2° celui de lier et relier les hommes aux puissances supérieures régissant leur destinée, nous savons que c'est au moyen de cultes propitiatoires rendus aux divinités ou à la Divinité, la fonction spécialisé du pontife étant précisément d'établir un pont entre les deux.

3° de ligoter les hommes, nous savons que c'est au moyen d'obligations liées à ces cultes,

4 ° de ligaturer les esprits, bien sûr, afin de les empêcher de Réfléchir !

5° de former une ligue entre les fidèles, le propre d'une ligue étant d'être une coalition d'intérêts.

Remarquons immédiatement que selon la définition du mot lui-même l'on ne saurait parler de religion sans toutes ces caractéristiques réunies : une collectivité avec des obligations communes résultant du fait religieux, des "fidèles", le concept de fidélité étant lui-même lié à une ou des obligations à respecter,

un ou des cultes collectifs rendu par des pontifes dont c'est la fonction sociale spécialisée,

une ou des divinités,

une ligue, c'est à dire un groupe défendant des intérêts communs.

Ce qui - faut-il le rappeler ? - signifie que toutes les formes de spiritualité ne sont pas des religions. Mon propos n'est pas de discourir sur les fondements métaphysiques de celles-ci, ni de considérer les religions ayant disparu, ni de considérer les sectes de petite influence, mais d'examiner uniquement et objectivement les religions actuelles ayant une influence mondiale.

Ce sont par ordre d'ancienneté: l'Hindouisme, le Judaïsme, le Christianisme, et enfin l'Islam.

Ma démarche est celle des Evangiles: " un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits (Mathieu VII,18) ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez '' (Mathieu VII,20) ; examinons impartialement ce que sont les fruits des arbres que sont ces grandes religions.





REPONSE:

elles sont fondées sur des dogmes qu'elles imposent de croire, elles exercent un pouvoir temporel, direct ou indirect,

elles ambitionnent d'avoir des serviteurs taxables, naïfs et obéissants, parce que craintifs et ignorants.





REPONSE:

elles exercent un pouvoir manipulateur sur les esprits, elles persécutent ceux qui font obstacle à leurs buts,

elles mentent,

elles luttent contre les autres religions, au moins sur leur territoire,

elles font couler le sang humain pour accroître leurs pouvoirs,

elles tendent à s'imposer comme La religion collective d'état obligatoire.

elles écartent les hommes de la Nature, car elles ne veulent pas qu'ils s'inspirent d'Elle.

-Au sens commun du terme - il n'y a pas de bonne religion ! -J'aimerais que quiconque me démontre le contraire.

  • Pour ces raisons il est permis d'affirmer que:

Toutes les religions sont des fléaux car elles égarent les esprits en quête de leur Source-Mère, et détruisent la terre autant que les humains, qu'elles conditionnent au point d'en faire des " serfs-veaux ". Toutes les religions exacerbent les passions humaines, au lieu de les apaiser.

Les sectes, la politique actuelle, et les technosciences ne sont que leurs avatars car leurs caractéristiques sont identiques.

En conclusion c'est la plus criminelle des inventions des hommes !




NOTA: Ce jugement d'une extrême sévérité est indispensable à connaître dans une démarche de développement personnel. Mais, néanmoins, ne perdez pas de vue que le rôle de certaines religions n'a pas été que maléfique dans bien des cas (l'extirpation de la coutume des sacrifices humains par les 3 religions issues de la Bible en est un exemple) et qu'elles sont encore aujourd'hui un facteur de cohésion sociale (bien que très relatif) et de modération comportementale, qu'il serait bien risqué de vouloir supprimer brutalement. Laissons aux mentalités le temps d'évoluer.

Tandis que les philosophies de la Vie (hormis certaines déviances) telles le Bouddhisme, le Taoïsme, la foi des amérindiens en Wakan Tanka, ou Usen, ou en Guitché Manitou, et le vrai chamanisme:

  • n'ont aucun dogme,
  • n'exercent qu'un pouvoir temporel limité
  • n'ambitionnent rien,
  • n'exercent aucun pouvoir manipulateur sur les esprits,
  • ne persécutent personne,
  • ne mentent pas,
  • ne luttent contre personne
  • n'imposent rien,
  • ne font pas couler le sang humain
  • inspirent des démarches individuelles et non collectives,
  • respectent la nature et l'homme qu'elles rapprochent et relient entre eux.

Elles laissent la nature intacte, intouchée, et transforment les Humains debout en Eveillés. Elles n'ont pas d'avatars, seulement des variantes locales, car la Vérité est Une et ne saurait évoluer au fil des modes.

Toutefois ceci n'est vrai que SI une philosophie de la vie - qui se doit d'être par essence tolérante et dynamique - ne se constitue pas elle-même en dogme. Ce qui est toujours possible sous l'influence d'une institution quelconque créée pour la promouvoir.

Ceci est un penchant humain contre lequel la lutte ne pourra jamais cesser, à l'image de ce qui se passe dans certains temples néo-bouddhistes en violation des paroles mêmes du Bouddha: " je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d'après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle ". Cette faute n'incombe pas uniquement au clergé mais aussi aux fidèles qui demandent des certitudes et des actes rituels propitiatoires aux prêtres pour obtenir de la chance matérielle, je le vois tous les jours.

Nota: pour une bonne compréhension de ce que sont ces philosophies de la vie, je recommande ces lectures:

- "L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens" de Walpola RAHULA.

- Le "Tao-Te-king" de Lao Tseu, traduit du Chinois en Allemand en 1910 par Richard Wilheim et dont la version Française est due à Étienne Perrot, édité par la Librairie de Médicis à Paris.

- "Les Rites secrets des Indiens Sioux" de Héhaka Sapa, textes recueillis et annotés en 1947, par Joseph Epes Brown avec une introduction de Frithjof Schuon. Traduction de Frithjof Schuon et René Allar édité par la Petite bibliothèque Payot à Paris.

lire la suite